-
ACCUEIL DU BLOG [Page 12]
Aller sur les pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
BIARRITZ EN PAYS BASQUE (Pyrénées Atlentiques - 64) Biarritz située dans le département des Pyrénées-Atlantiques non loin de la frontière espagnole est une ville aux multiples facettes. Cette destination qui vous plongera au cœur du Pays basque, de ses saveurs et de ses traditions est aussi une station balnéaire réputée depuis le XIXe siècle. Depuis les années 1950, la ville est l’un des pôles européens et mondiaux du surf grâce aux puissantes vagues de la côte Atlantique. Au XIe siècle, Biarritz n’était encore qu’un petit village de pêcheurs de baleine, comme en témoigne le blason de la ville représentant une grande barque baleinière. Dès la fin du XVIIIe siècle, les bains de mer sont à la mode. L'impératrice Eugénie décide de faire de Biarritz sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854. Dès lors, la ville et ses plages sont devenues le rendez-vous des têtes couronnées de toute l'Europe. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage dans la ville pour le tournage du film Le Soleil se lève aussi, lance la pratique du surf dans la région.
PARC MINIATURE DE PLOMBIERES-LES-BAINS (Vosges - 88) La place Stanislas de Nancy, le château de Lunéville, le château du Haut-Koenigsbourg, la cathédrale de Strasbourg…
Vous pourrez les retrouver tous en miniatures à Plombières-Les-Bains. 25 monuments du patrimoine d’Alsace-Lorraine sont reproduits en miniatures, en résine de polyuréthane, au parc impérial de Plombières-les-Bains. L’ouverture est prévue à l’Ascension. Ce parc existait déjà à Saint-Amé jusqu’en 2008. Il accueillait près de 20 000 à 25 000 visiteurs par an. (extrait du Journal de Remiremont)NOS PETITS VILLAGES : MARQUAY (Dordogne - 24) Marquay est une petite commune du Périgord Noir située à mi-chemin entre Sarlat et Les Eyzies. Elle est dite commune "des coteaux" par comparaison aux communes en bordure de la Dordogne dites communes des vallées. Marquay est appréciée pour son patrimoine local, historique et archéologique. Parmi les différents monuments qui constituent ce patrimoine on retrouve l’Église fortifiée de Saint-Pierre-ès-Liens (XIIe siècle) et le Château de Puymartin (XVe-XVIIe siècles, ouvert à la visite) qui sont classés au titre des monuments historiques et le Château de Laussel (XVe et XVIe siècles) qui dispose d’un panorama avec une vue sur le château de Commarque (ouverts à la visite). De plus, au niveau préhistorique nous pouvons apprécier l’abri de Cap Blanc qui renferme l’un des plus grands chefs-d’œuvre, encore accessible au public, de la sculpture monumentale dans l’art du paléolithique supérieur. Elle est célèbre aujourd’hui pour son incomparable frise d'animaux sculptée sur la paroi.
CIRCUIT DE LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS (Seine-et-Marne - 77) Une petite balade très intéressante puisqu'elle vous permettra de découvrir quelques endroits intéressants de la commune comme le parc des Capucins, l'ancienne prison transformée en bibliothèque, l'église et le Grand-Morin et ses différents vannages. Une randonnée de 13 km, sans difficultés particulières que vous aurez le plaisir de faire. Le retour se fait au parc des Capucins pour le déjeuner dans un cadre splendide.
ENCHANTEMENT À BELLE-ILE-EN-MER (Morbihan - 56) Paysages éclectiques, falaises déchirées et panoramas grandioses, landes et dunes préservées, sentiers bucoliques ouverts aux balades romantiques et aux flâneries, Belle-île a une nature généreuse et fascinante. Les bellilois, qui tous, l'aiment passionnément et goûtent à s'y égarer encore, prennent minutieusement soin d'elle. Pour offrir sa splendeur à tous, ils savent en protéger les richesses et en ménager les ressources, et en font, au-delà d'un lieu unique de sérénité et d'inspiration, un authentique territoire du tourisme responsable. Durant toute l'année, l'île est un théâtre permanent de création artistique et de vie locale. Ajoutez à cela une intense vie culturelle, et vous entreverrez déjà quelques facettes de ce paradis en mer, qui n'a pas fini de vous surprendre...
COLMAR VILLE FLEURIE (Haut-Rhin - 68) Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable. La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressants, dont le très célèbre musée des Unterlinden. Ne pas manquer les illuminations dynamiques des bâtiments tous les soirs, en été.
FLÂNERIE SUR L'ILE D'OLÉRON (Seine-Maritime - 17) Oléron compte de nombreux petits villages. Sortez des sentiers battus et n’hésitez pas à découvrir, au détour d’une ruelle fleurie de roses trémières, l’architecture de nos petits villages : Chaucre, Arceau, La Rémigeasse… Autant de villages typiques aux maisons de pêcheurs aux volets verts ou bleus à la façade blanchie à la chaux.
Oléron, c'est bien sûr aussi de belles plages de sable fin en bordures de magnifiques forêts de pins, mais pas seulement… A Chassiron, au nord de l’île, on trouve des falaises calcaires surplombant l’Atlantique, ou encore sur la côte nord-ouest des plages de sable avec quelques rochers, idéales pour la pratique de la pêche à pied.LE TOUR DE JOUY-SUR-MORIN (Seine-et-Marne - 77) Éloignons-nous des rives du Grand Morin pendant 9 Km pour ce parcours qui se fait pour sa majeure partie sur les chemins extérieurs à Jouy Sur Morin. Vous ne longerez le Morin que peu de temps. Une promenade en pleine campagne qui permet d'apprécier la beauté de la nature. Et les quelques difficultés du terrain. Contrairement au parcours de 7,5 Km celui-ci possède un tronçon difficile peut être pour les débutants. Une "grimpette" de 40 mètres de dénivelée sur 400 mètres de long environ est le seul obstacle "difficile" de ce parcours agréable...
UNE BALADE A BESSANS (Savoie - 73) Bénéficiant d'un vaste domaine dans un cadre paysager majestueux de hauts sommets englacés, sa position a permis le développement d'activités sportives de tout niveau aussi bien l'hiver que l'été : ski de fond, ski alpin, randonnées pédestres dans les vallées de l'Avérole et du Ribon, alpinisme et escalade, chien de traineaux...
UN BOUT D'ALSACE : BERGHEIM (Haut-Rhin - 68) Charmante cité médiévale, Bergheim, de par sa situation à la limite de la haute et de la basse Alsace, connut une histoire riche et tumultueuse. Ses origines se perdent dans la nuit des temps, car, déjà au cours de la préhistoire, le territoire de Bergheim avait attiré l'homme ainsi que devaient le confirmer les fouilles effectuées au Grasberg. Flâner de ce petit bourg alsacien est un immense plaisir. Des découvertes intéressantes, le calme, la propreté tout vous amène à ce lieu magique.