-
ALISE-SAINTE-REINE OU L'HISTOIRE D'ALESIA (Côte d'Or - 21)
PRÉSENTATION DU SITE HISTORIQUE D'ALESIA
Le village d'Alise-Sainte-Reine constitue le haut lieu de la fameuse bataille qui opposa Vercingétorix aux armées de César. Perché sur son Oppidum, en -52 avant J.C., Vercingétorix résista pendant 2 longs mois au siège de l'armée romaine. C'est aussi Sainte Reine, village de pierres, théâtre de la légende de Reyne, jeune fille qui en 253 refusa de céder aux avances d'un gouverneur romain et le paya au prix de sa vie. Partant au pied de la statue de Vercingétorix découvrez un village unique qui saura vous accueillir et ensuite redescendez au MuséoParc Alésia, désormais incontournable !
Sur le socle sont gravé les inscriptions suivantes :
La Gaule unie
Formant une seule nation,
Animée d'un même esprit,
Peut défier l'Univers.Pour vous guider
OFFICE DU TOURISME DU PAYS D'ALESIA
1 Avenue de la Gare
21150 Venarey-les-Laumes
Tél. 03 80 96 89 13
SITE WEBHÔTEL DE VILLE
2, place de la Mairie
21150 Alise-Sainte-Reine
Tél. 03 80 96 83 55
SITE WEBLe mystère de sainte Reine
Le pèlerinage à Alise est particulièrement symbolique, notamment au travers des miracles qui s’y produisent. Au IIIᵉ siècle, une prénommée Reine (orpheline de mère) fût élevée et éduquée dans la chrétienté. Alors qu’elle faisait paître ses moutons, Reine fût un jour interrogé par un romain monté sur son grand cheval blanc, « Y a-t-il une source par ici pour boire ? ». Malgré la négative de la réponse, Olibrius (c’était son nom) fût ravi par la douceur et la beauté de cette jeune fille de 15 ans. Quand il décida de la revoir et de la demander en mariage, elle refusa : sa religion l’empêchait d’épouser un tel homme, bien trop païen.Après plusieurs refus, Olibrius entra dans une très forte colère et la fit enfermer dans un cachot et ordonna un supplice différent chaque jour. Au 4ᵉ jour, sûr de lui, Olibrius réitéra sa demande. Mais, devant le nouveau refus de Reine, il prit son épée et lui trancha la tête. C'est ainsi, qu'au lendemain, une source jaillit à l'endroit de sa mort.
La petite et grande histoire d'Alésia
Il faudrait un livre entier pour évoquer en détails Alise-Sainte-Reine. Site archéologique célèbre de la Côte-d'Or, théâtre à présent certain de la bataille d'Alésia en 52 avant notre ère, il figure parmi les plus importants d'Europe pour cette période. Les monnaies et l'arsenal, tant gaulois que romain mis à jour, se placent eux aussi parmi les plus riches collections d'Europe.
Sur cet oppidum, Vercingétorix se replia avec son armée (environ 80 000 hommes selon les dires de César, sans doute beaucoup moins en réalité. Peut-être autour de 50 à 60 000, ce qui serait déjà beaucoup). Tout autour, César fit effectuer une double rangée de fortifications atteignant 35,7 km. La contrevallation de 15 km enfermait les assiégés, la circonvallation de 20,7 km protégeait les assiégeants. On comptait approximativement 1 500 tours en bois, 40 km de fossés. On estime à 40 000 le nombre de personnes affectées à la construction des fortifications, soit environ 1 m par homme (l'armée romaine, forte de dix à douze légions, comptait environ 50 à 60 000 militaires, mais elle était accompagnée par autant de mercenaires, d'esclaves, marchands…
Vestiges de la cité gallo-romaine d'Alésia
En entrant dans l'histoire
La cité d'Alésia, devenue Alise-Saint-Reine a connu de nombreux grands chefs de guerre. L'un d'eux a retenu l'attention des écoliers et nous reste en mémoire des années après être sortis de l'école. C'est le défenseur des gaulois contre l'envahisseur romain en 52 avant Jésus-Christ. Cet homme s'appelait VERCINGETORIX et c'est à lui que l'on doit la construction des défenses d'Alésia.
Mais comme vous avez pu le lire dans le tableau "AU SUJET DES ENFANTS DU PAYS", deux autre personnes célèbres y sont nées : REINE, qui fut canonisée après son martyr et FÉLIX KIR, bien connu pour la création du kir fait à base de cassis et de blanc de Bourgogne. Maintenant de nombreuses nouvelles façons de faire ont été adaptées dans l'ensemble des régions de France
La bataille d'Alésia
Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC.
Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois.
Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule.
César décide d'assiéger les gaulois en profitant de leur retraite improvisée. Afin d'éviter la tenaille dont il fut victime lors du siège de ...
Les intervenants
Les intervenants Coalition gauloise Rome Belligérants Coalition gauloise Rome Commandants Vercingétorix
Commios
Vercassivellaunos
Eporedorix
Viridomaros
Jules César Forces en présence 80 000 guerriers
8 000 cavaliers (armée de secours)
240 000 hommes (armée de secours)
10 à 12 légions soit 72 000 fantassins
Cavalerie Romaine/Germaine environ 10 000
Pertes 150 000 morts ?
50 000 déportés, ainsi que la population civile
entre 8 000 et 13 000 morts ? La capitulation devant Jules César
Après sa défaite contre les troupes romaines, Vercingétorix capitule devant l'empereur César.
L'histoire en a fait un héros !Bande annonce du film VERCINGETORIX
Film historique reconstituant les faits de la bataille d'Alésia avec Christophe Lambert dans le ôle de VercingétorixLe buste du chanoine Kir
Félix Kir est né en 1876 à Alise-Sainte-Reine, c’est là qu’il a grandi et qu’il est inhumé. Il a pourtant fait toute sa carrière dans d’autres lieux de Bourgogne, notamment comme ecclésiastique et journaliste dans la première partie de sa vie. Puis il a cumulé de hautes responsabilités publiques : maire de Dijon, conseiller général et député de Côte-d’Or. Son nom va rayonner tout au long de ses mandats et jusqu’à aujourd’hui, bien au-delà de la Bourgogne, entre autres grâce à un apéritif devenu célèbre, mais aussi avec la création du lac Kir, inauguré en 1964, base de loisirs incontournable pour les Dijonnais.
Cet homme qui a marqué de son empreinte la capitale de la Bourgogne a choisi de reposer dans son village natal. En tant que bienfaiteur, son buste réalisé par le sculpteur Hubert Yencesse, élève de François Pompon, a été inséré au versant nord de l’église Saint-Léger
L'église sainte Reine
Église d’Alise sainte Reine est datée des VIIIe-XIIe-XVe siècles, de Style Gothique Mérovingien (Ve – VIIIe) elle est placée sous le vocable de Saint-Léger. Elle se situe au 17 rue du Palais à Alise-Sainte-Reine. L’église porte sur le mur extérieur gauche le buste d’un enfant du pays, le chanoine Kir né à Alise-Sainte-Reine, il a été prêtre dans cette église. La maison natale de ce dernier se trouve rue de l’hôpital, sa tombe est au cimetière communal. Cette église est très ancienne, des traces des constructions d’époque Mérovingienne et carolingienne du VIIe siècle au XIIe siècle sont encore présentes. De l’époque romane datent les murs de la nef, l’abside, et une chapelle du chœur.La statue de Vercingétorix
L’engouement pour l’histoire et l’archéologie au XIX e siècle favorise la redécouverte des Gaulois et du siège d'Alésia, cet événement clé de notre histoire. Napoléon III finance ainsi cinq années de fouilles au terme desquelles, en 1865, il fait ériger la statue de Vercingétorix
pour à la fois confirmer la localisation de la bataille et rendre hommage au grand chef gaulois. Œuvre d’Aimé Millet, cette statue illustre l'idée que l’on se fait des Gaulois à cette époque. Si aujourd’hui l’archéologie nous apporte une image bien différente des guerriers gaulois, on ne connaît toujours pas les traits de Vercingétorix
Tags : saint, alesia, reine, alise, tourisme21, vercingetorix, cesar
-
Commentaires
on parle souvent de la France colonisatrice, mais on voit aussi qu' elle a subi des invasions, celle des romains en l' occurrence !
J' espère qu' en cours d' histoire on parle encore de ce chef gaulois qui avait su se rebeller !
Merci à toi Alain pour ces rappels illustrés !
Passe une bonne soirée
Amitié
ps à la santé du chanoine !
Un site que j'ai eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises.
Des vestiges impressionnants, dans ce patrimoine historique et pédagogique.
Bises et bon début de semaine - Zaza4jm:roberLundi 4 Décembre 2023 à 18:47Bonsoir Alain, Voiloà une belle découverte sur ce lieu ou l'on remonte le temps - 52 avant J-C merci du partage très interressant .......Coucou @lain !!
Méchant Olibrius !!! C'est pô juste !! Il aurait pu trouver une autre solution !! Non mais !!!
Les villages de la Bourgogne sont magnifiques! Me balader sur "la promenade de la source " à Bèze me suffit !!! Que c'est beau ! Bisous ! Sophia!
bonjour Alain
je ne connais pas du tout ce village, de belles pierres et que d'histoire ! j'ai été interpelée à l'ouverture de ton blog par le nouveau bandeau, après j'ai compris, un bon choix
bisous
856meldix77Mardi 5 Décembre 2023 à 04:33« Température de fin de nuit 04 heures:- 05° »
Hier maximum 12° AVEC LA PLUIE + de 15 mm ...
MA ** 05 – 12 -23 ** Saint : GERALD
Bonjour Alain
je vous souhaite un merveilleux mardi
que cette journée ne soit que plaisir
avec ou sans la pluie au dela des frontières
avec le minimum de froid
a vous le meilleur pour ce jour...
AmiCalement
.* J-G-R-C-2023 *,
Bonjour mon cher Alain
Un superbe site historique chargé d'histoires avec de belles visites à faire et de ravissants vestiges, j'irai lire ta légende un autre jour car ce jour j'ai du monde à manger à midi. Merci pour ce superbe partage de photos très belles, la campagne est ravissante aussi.
En un clic, merci internet, à plus de 10.000 kms de la métropole, j'arrive en un instant dans le bel univers de ton blog, quel bonheur.
J'espère que tout va pour le mieux pour toi à l'approche de ces fêtes, moi çà va tout doux car il fait très chaud sur mon île, mais normal c'est le plein été.
Je te souhaite une belle journée ainsi qu'une excellente semaine avec de la joie, du bonheur, des rires et surtout la santé.
Gros bisous d'amitié.
dommage que l'on ne puisse plus aller nous balader, il y a tant de beaux endroits que l'on découvre sur les blogs....ça fait envie, mais je me contente de ce que je peux voir, alors merci, bon repas, et surtout doucement sur les routes....passez tous ensemble un doux mardi
Hello mon cher tit@lain,
Un joli petit village.
Je confirme, il est très bon le bourgogne....Ah ! non, tu ne parlais pas de ça...Hi ! hi !
Un site très intéressant, que celui de la bataille d'Alésia que nous avons tous apprit à l'école.
Quand je pense que son église date du VIIIè AU XVè est de style gothique mérovingien ( Ve-VIIIe ).
Il reste encore des vestiges et cette statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.
Belle invention que celle du chanoine Kir...
Bonne journée, bisous ♥
Hello Alain
Je me demande si c'est pas le premier épisode de l'histoire que l'on apprends aux enfants à l'école ? Si ce grand chez de guerre a bien résisté, il fut assez isolé car ce que représentait la gaule à l'époque est tombé en 4 jours. Mais les frontières de la gaule véritable ne sont pas les limites de la France d'aujourd'hui bien sur.... Reste que le site et le village sont sympathiques à voir. A ne pas confondre aussi avec celle de Gergovie. Mais les faits de ces vieilles batailles sont aussi beaucoup de supposition et les recherches n'ayant été faite qu'a partir du XIXe siècles comme la plupart des recherches. En ce qui concerne les gaulois au même titre que les figures chez moi, ce sont des peuples qui étaient sans écriture, ni traces écrites. Ce sont certaines références greco romaine à pline l'ancien mais les encyclopédies sont plus naturalistes que politiciennes.... le reste est de la romance française !
Bon Mardi
Pat
Bonjour Alain
super article sur ce village j'aimerai le visiter mais déjà ton article en dit beaucoup merci de me faire voyager en attendant que je puisses vadrouiller. Oui je te remercie mon œil va bien il voit aussi très bien il manque plus que le droit et j'aurai des yeux de Lynx. Douce journée Alain bisous amitié
Marlène
bonjour alain
je ne voyais pas alesia dans le département de la cote d'or ! au plus au nord surement !
comme quoi, ton blog est très instructif vraiment ! passes une belle journée
Bonjour @lain,
Oh que d'histoire !!! tu aime les BD ? les Gaulois, les Romains ..une période
que je n'aurais pas aimé vivre !!! la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix ..et l'armée romaine de Jules César remporte la bataille...... je m'en souviens encore !!!! de l'avoir appris !!! lol
Le ciel n'était pas de la partie en faisant tes photos !!
Il ne reste pas grand chose des vestiges !!! c'est de l'histoire !! alors !!Passe une bonne fin de journée, bisous
Salut,
Le temps est à la pluie et au froid.
Il y avait du monde ce matin chez Leclerc, je ne me rappelai plus que c'était le 5 et bien sûr le versement des pensions et des allocations!
J'espère que tout va bien pour vous.
Bonne soirée
sympa cet endroit que je ne connais pas mais qui ne demande qu'à être visité !!
pas bon de dire non à un homme dans le temps hein , paf il lui coupe la tête mdrrr... mais de l'eau jaillit !!!
si on manque d'eau un jour on saura quoi faire hein ! mdrrr
bonne soirée alain, et un gros bizou flo
Bonsoir Alain,
Je vais dire une belle découverte chargée d'histoirei. J'y suis passé il y a fort longtemps et peu de souvenirs. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Bonjour, je comprends mieux ton bandeau; très belle visite historique, je te souhaite une bonne journée, bisous
bonsoir Alain
je réponds tout de suite à ta question, il faut environ 11h de vol depuis Paris, mais la plupart sont des vols de nuit, donc on dort, du moins je dors !!!
Pauvre ste Reine, elle a mal fini remarque elle a tenu front jusqu'à sa mort !!
bisous
Coucou @lain,
j'en ai marre de ce temps de pluie !! et encore, dimanche il a fait
très froid et beau, nous avons pu marcher et le parcours avait 2 bonnes
montées, ça réchauffe !! par contre lundi, la journée a été un déluge !!!
et aujourd'hui qu'il a fait une belle journée, je n'ai pas pu y aller !! RLB..
Le W.E. s'annonce pareil, je crois qu'en ce moment il ne doit pas y avoir
beaucoup de marcheurs dans notre région !! Je vais promener ma
puce tous les jours si il ne pleut pas, mais ce n'est qu'un km,
elle est trop petite pour faire plus, à cause de ses articulations pas encore
bien solides...
Voilà mes nouvelles, tu n'as pas eu de neige par chez toi ?
pour m'occuper quand je ne marche pas , je prépare mes décos de Noël ,
bien que ça ne me dise rien !! je le fais pour les enfants ...
Sur ce, passe une bonne fin de soirée, je te fais de gros bisous2256meldix77Jeudi 7 Décembre 2023 à 04:41°. Température de fin de nuit 05 heures: 02 . )°
Hier maximum 08° matin au soir sans pluie ,
JE - * 07-11-23 * - SAINT; AMBROISE
Bonjour ALAIN
Comme chaque matin a la première heure,
mon petit passage qui ne me coûte,
que le plaisir de vous rendre une petite visite
avec mon clavier comme complice.
j' espère que tout va bien, Et que
vous avez passé une nuit de rêve.
Merci pour votre fidélité et votre gentillesse.
Je vous souhaite une journée agréable....
AmiCalement
.* J-G-R-C-2023 *,
et oui il a des moments dans notre vie où ils nous arrivent d'oublier où l'on range nos affaires.....rassure toi je pense que c'est pour beaucoup d'entre nous.....on a beau essayer de se dire de mettre les objets toujours au mêmes endroits que parfois on se demande si ils n'ont pas bougé tout seul.....(lol)....je pense que beaucoup d'entre nous en sommes au même point.....finalement je me dis que ça m'occupe de courir après, hum.....passe une bien agréable journée
Bonjour Alain
Je viens de revoir ton article et lu l'histoire de reine la pauvre elle à tenue tête jusqu'au bout à ce Romain elle n'a pas eu peur de la mort, ah ces Romains J'espère que vous allez bien. Je te dis à lundi Alains passe une douce fin de semaine bisous amitié
Marlène
Bonjour. Je l'ai visité l'année dernière le site d'Alésia.
J'aime bien cette région.
Bonne journée.
Et bien, j'en ai appris avec toi. J'ai du aller à l'oppidum.
Suite à un détour par les vins de Bourgogne.
Tu cites le film, jamais vu, faut que je me le procure.
2001, bon, ça date un peu ....
Reyne encore une sainte que je découvre.
Bon, sa représentation sur les vitraux doit être locale.
Et à l'apéro, pour faire religieux, on invoque le chanoine Kir.
Il doit être de nombreux déjeuners. À plus. Yann
Bonjour Alain, encore une joyeuse occasion de découvrir une région de France, son histoire, sa géographie et se loisirs .Ah Vercingétorix et la fameuse bataille d'Alésia face au bon bougre de Jules César, on revisite grâce à toi l'Antiquité comme si on y était , 52 ans avant l'arrivée du Messie , mais non ? Mais si !
encore un endroit que je ne connaissais pas, je m'enrichis l'esprit de jours en jours, avant de passer à trépas je partirai plus savante....merci pour cette visite.... journée d'hier bien passée, nous étions en réunion avec le groupe dont nous faisons parti depuis quelques années....pour le bilan de l'année et se réunir pour une tarte et un pétillant de la région.....en attendant les prochaines sorties.....passe un bien agréable vendredi
3056meldix77Vendredi 8 Décembre 2023 à 05:37«Température de fin de nuit 5 heures 00: 08°»
Hier maximum 12° - pluie UNE GRANDE PARTIE DE LA JOURNEE
VE 08-12-23 Sainte : FLORENCE
Bonjour ALAIN
Que votre matinée soit fraîche
comme la rosée du petit matin.
Que votre après-midi soit brillante
comme le soleil rayonnant dans le ciel.
Que votre soirée soit douce comme
un clair de lune sur un fond noir.
je vous souhaite une bonne journée.
AmiCalement
Le seul mot Alesia, fait retentir en moi les cours d'histoire que je n'aimais vraiment pas car il fallait tout apprendre par coeur. Maintenant, il m'arrive de regretter mais aujourd'hui tu es là pour réparer cette lacune.
Bonjour mon cher Alain
Très bel endroit chargé d'histoires avec de superbes édifices et toujours de très belles photos.
Quelle terrible histoire que le mystère de la Sainte Reine, pauvre Reine qui a été tuée d'une manière barbare.
Merci de ta gentille visite, pas très présente sur mon PC avec la chaleur, alors qu'en métropole etc... c'est le froid. Hier j'ai mangé les premiers letchis mais ce n'est pas encore totalement mûrs, pour Noël ils seront je pense murs et exquis.
Bel après-midi et délicieux WE. Nous dimanche c'est pique nique en famille dans la forêt de Bébour pour chercher un peu de fraîcheur des Hauts de l'île.
Gros bisous d'amitié.
bonjour alain!!!ton album est tes beau,tob chien avait l'air perdu,lol
vercingetorix,j'ai appris tout cela a l'ecole,et comme j'aime l'histoire,j'apprenais par coeur
je n'ai pas commander grand chose au pere noel!!!a notre age que veux tu qu'il nous apporte
une jolie plante peu etre,lol passe un bon weekend et gros bisous
Salut,
Le temps est variable avec une remontée de la température.
Ce matin après l'orthophoniste on est allé faire des courses chez Intermarché. Le poisson est très cher.
Bientôt ce sera un cadeau d'en manger?
J'espère que tout va bien chez vous.
Bon week-end
Bonsoir mon cher Alain
Bon week-end à toi, que j'apprécie sincèrement, que ton repos soit agréable et revitalisant, que tu vives avec tes proches de délicieux moments, et que ces quelques jours de détente soient remplis d'émotion !
Douce soirée et belle nuit étoilée.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié.
il est vrai que l'on s'en approche tous les jours du printemps et tant mieux.....hier nous avons pu aller faire quelques courses à une trentaine de km de chez nous puisque l'article désiré ne se trouvait pas dans le seul magasin le plus près.....nous en avons profité pour aller manger au restau....mais celui ci pas super, et nous sommes rentrés tranquillement sans encombre sur la route.....passe un bien agréable samedi
Bonjour Alain.
Chez nous, le temps c'est bien refroidi, ce matin par exemple il fait -10°.
C'est normal, dans 12 Jours c'est l'hiver.
J'espère que tu vas bien.
Passe un bon week-end.
Amitié, bisou de nous deux.
Le MuséoParc très intéressant a été notre point de départ pour découvrir le site archéologique qui l'est tout autant et le charmant village. Le tout visité lors d'une échappée belle où notre point de chute était Montbard.
Ajouter un commentaire
Le chanoine Kir un personnage truculent que j'ai connu à l'époque .Créateur du Kyr royal ( champagne et cassis ) une boisson qui a connu un grand succès
Bonne semaine