• BAUME-LES-MESSIEURS (Jura - 39)

    C'est un endroit magIQUE

    Niché dans un cirque aux confins de trois vallées, dans un panorama exceptionnel, Baume-les-Messieurs enroule ses maisons autourUn clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de France d’une abbaye bénédictine, magnifique exemple de l’art roman jurassien abritant l’un des plus grands retables polychromes d’Europe.
    Une balade exceptionnelle dans l'un des plus beaux villages de France. Des lieux pittoresques, des sites remarquables à visiter sans modération.
    Visiter aussi les alentours de Baume-Les-Messieurs, le paysage ne vous laissera pas indifférent croyez-moi.
    Bonne visite…

    Pour ne rien manquer


    Accueil de Baume-les-Messieurs

    Place de la Marie
    39210 Baume-Les-Messieurs
    Tel-Fax : 03 84 44 95 45

    Mairie de Baume-les-Messieurs
    place de la Mairie
    39210 BAUME LES MESSIEURS 
    Tél. +33 3 84 44 61 41


    Accueil Mairie et Office de Tourisme  

     

    L'HISTOIRE DU JURA

    Le territoire du département actuel du Jura a été habité dès le néolithique, de 4 000 à 750 av. J.-C environ, en particulier par les civilisations palafittes des lacs de Chalain et de Clairvaux-les-Lacs. Dans l’Antiquité, à partir du Vᵉ siècle av. J.-C., le territoire est occupé par un peuple gaulois, les Séquanes. Après la conquête de Jules César, la civilisation gallo-romaine se développe dans le Jura, essentiellement au nord-ouest de la rivière d'Ain, entre Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains (par exemple Grozon et Tourmont) d'une part et dans la plaine agricole de Dole. Le premier plateau apparaît peu occupé : on repère cependant le secteur de Champagnole (Saint-Germain-en-Montagne et Mont Rivel) et le secteur d'Orgelet-Chavéria non loin duquel existe du Ier au IIIe siècle un centre de pèlerinage séquane important à Villards d'Héria. (près de Moirans-en-Montagne).

    Les invasions germaniques successives affaiblissent les peuplements gallo-romains et créent une longue période d'instabilité où divers royaumes alamans, burgondes puis francs tentent de s'établir. C'est à cette époque, aux IVe et Ve siècles, que le christianisme s’introduit dans le Jura avec saint Romain et saint Lupicin (1ʳᵉ moitié du Vᵉ siècle) et plus tard saint Oyand, mort entre 512 et 514, ou saint Colomban qui participent à l’essor du monachisme dans la région. Naissent alors l'abbaye de Saint-Claude (monastère de Condat fondé par saint Oyand et vivifié par le pèlerinage lié à saint Claude), l’abbaye de Baume-les-Messieurs (à l’origine de Cluny) et au VIIe siècle l’abbaye de Château-Chalon.

     
    LE CENTRE DE BAUME-LES-MESSIEURS
    L'HISTOIRE DE BAUME-LES-MESSIEURS 


    Le site de Baume-les-Messieurs est occupé depuis la préhistoire : trace d'abris sous roche néolithiques, mobilier protohistorique et gallo-romain.

    Si les fouilles archéologiques menées dans l'abbaye durant l'hiver 2011-2012 laissent envisager des constructions antérieures, ce n'est qu'au IXe siècle que Baume-les-Messieurs entre dans l'Histoire.

    En 888, le roi de Provence Rodolphe Iᵉʳ fait don de la cella de Baume à Bernon, aristocrate bourguignon qui a fondé sur ses terres de Gigny-sur-Suran une abbaye dans laquelle il applique sa relecture de la règle de saint Benoît.

    Bernon développe le monasterium de Baume et, selon la tradition, c'est de là qu'en 910, à la demande de Guillaume d'Aquitaine, il part, accompagné de six moines de Baume et six moines de Gigny, fonder l'abbaye de Cluny.

    L'abbaye de Baume-les-Moines…
    (Source Wikipédia)

    L'ABBAYE SAINT-PIERRE

    L'abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs est une ancienne abbaye bénédictine située dans la région de Franche-Comté, sur le territoire de la commune de Baume-les-Messieurs, dans le département du Jura.

    Les premières mentions de Baume datent du IXe siècle, au moment où se restaure un ancien monastère sous la direction de l'abbé Bernon venu de Gigny qui partira ensuite de Baume en 909-910 pour fonder la grande abbaye bourguignonne de Cluny. D'abord « Mère de Cluny », Baume en deviendra, non sans conflits, la fille au XIIe siècle.

    Appelée « Baume-les-Moines » jusqu'au XVIIIe siècle et dédiée à Saint-Pierre, l'institution sera longtemps prospère et constituera l'une des plus importantes abbayes de Franche-Comté avant de tomber en commende au XVIe siècle et de décliner en se sécularisant au XVIIIe siècle puis de disparaître à la Révolution
    (Source Wikipédia)

    LA CASCADE DES TUFS

    La cascade de Baume-les-Messieurs, aussi appelée cascade des Tufs (à ne pas confondre avec celle d'Arbois), est un trésor naturel se trouvant au fond de la reculée de ce charmant village de caractère. Cette cascade, avec ses roches en relief, se visite en toutes saisons et donne accès à de nombreuses randonnées. 

    Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, qui est l’une des plus célèbres du Jura, la cascade est remarquable à bien des égards. L’eau de la cascade vient de la rivière souterraine, le Dard, qui sort de terre après un parcours tumultueux au cœur des grottes.
    L’eau qui jaillit ici est pure et limpide, et sort dans un environnement verdoyant et lumineux, créant ainsi des couleurs somptueuses.



    LA RECULÉE DE BAUME

    La reculée de Baume-les-Messieurs est située dans le centre du département du Jura, à 5 km au nord-est de Lons-le-Saunier. Située à la bordure occidentale du massif du Jura, elle entaille le plateau de Lons-le-Saunier et est bordée à l'ouest par le faisceau lédonien. Elle est divisée en deux branches majeures : la branche nord, aussi connue sous le nom de « reculée de Ladoye-sur-Seille », et la branche sud, qui est aussi nommée « reculée de…  

    (Source Wikipédia)


    Un clic pour ouvrir l'album photos

    LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS

    Au menu aujourd'hui : LA BOITE CHAUDE

    INGRÉDIENTS :

    1 Mont d'Or de 500 g
    1 véritable saucisse de Morteau
    1 saucisse de Morteau au cumin
    ...

    PRÉPARATION :

    1 • Préparer les ingrédients
    Prendre les douze pommes de terre, bien les laver et les faire cuire avec la peau dans de l’eau. Les mettre quelques minutes au four, préchauffé à 220 °C pour rendre la peau croustillante. Faire cuire les trois saucisses dans de l’eau froide. Compter 25 min de cuisson à partir du moment où l’eau commence à frémir.
    ...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Novembre à 18:10

    Si   le   Jura    est   une   montagne   jeune,  Baume-les-Messieurs   a   une   longue  histoire,    plutôt    mouvementée   au  départ,    mais   stabilisée    avec   l'   arrivée      des   moines    et    l' intervention    d'un   roi !

    L' Abbaye    vaut   la   visite,   comme    cette cascade !

     Et   puis    comme   ancien   fumeur   de   pipe,    j'   aime le Jura !

    Merci   Alain    pour   cet   article     complet   sur   l' historique,  pour   la   vidéo     et   les   photos

     Passe une  belle   fin  de    semaine

     amitié

    2
    Vendredi 8 Novembre à 18:27

    Quel patrimoine dans cette petite ville de Baume-Les-Messieurs.
    J'y suis passé il y a très longtemps, en ramenant du Mont D'or... Quel délice de le manger à la cuillère.
    Merci pour ta recette, avec les saucisses de Morteau parfumées au cumin, cela doit être une tuerie !
    Bises et bonne soirée - Zaza
    https://zazarambette.fr

    3
    Vendredi 8 Novembre à 19:05

    Hello Alain

    Au sujet de ta newsletter, et le fait de conserver Elka qui est une bonne chose... je crois qu'a propos de blogspot, lui aussi a été racheté par le groupe de Over Blog.  Beaume les Messieurs est un endroit magnifique en été bien sur parce que le Jura fait parti de ces endroits les plus froids de France avec les Ardennes et les Vosges. Apres, ça n'enlève rien à la beauté du lieu...

    Bon Week end

    Pat

    4
    Vendredi 8 Novembre à 21:12
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Un village dont je n'ai jamais entendu parler, même pas de nom ..
    Une agréable balade, j'ai bien aimé tes photos, j'ai cherché la cascade ,
    Je ne l'ai pas vue en vidéo , dommage, elle parait imposante ..
    L'intérieur de l'église est immense !
    J'ai regardé la vidéo, et le chant des cloches de la chanson de Piaf
    vient de ce village ... Sur les hauteurs ,les falaises , qu'ils appellent
    "la reculée " c'est superbe, c'était pendant ta cure ta visite ?

    Oh, en ce moment j'ai du travail dans le jardin, avec les feuilles des voisins ,mad
    Hier, j'ai fait changer mes fenêtres en PVC, heureusement qu'il ne pleuvait pas !!
    car j'ai fait du nettoyage cet A.M. !!! ils faut bien qu'ils fassent les va-et-vient
    du camion aux chambres .. Je ne regardais pas, comme ça , je ne suis pas énervée.

    Passe une bonne fin de semaine, randos pour moi, en ce moment il fait beau,,
    c'est chez nous qu'il fait le plus chaud !! je crois que dimanche il pleut !! à confirmer !
    Je te fais de gros bisous

     

    5
    Vendredi 8 Novembre à 21:54

    Bonsoir Alain,

    Quelques souvenirs remontent à la surface, nous l'avons visité avec note petits fils qui n'avait même pas 10 ans il en a 32....c'est loin. Merci pour ces photos. Bonne soiré et bon WE. Bisous. Huguette 

    6
    Samedi 9 Novembre à 07:02

    Quel beau village Alain... il vaut le détour , j'aime la couleur des pierres des maisons... 

    Merci pour cette belle découverte... bon week end gros bisous

    7
    Samedi 9 Novembre à 08:28

    Bonjour Alain,

    Joli billet sur cette ville connue . Beaune les Messieurs situé en région Bourgogne-Franche-Comté -jura. A cherché à se différencier par l'obtention de labels touristiques et patrimoniaux dont l'échelle qui va du local à l'international renseigne sur l'importance qu'elle accorde à ces démarches de validation de l'ancrage au territoire: cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, plus beau village de France, site clunisien grâce à l'Abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs et dont le réseau est reconnu depuis 2005 grand itinéraire culturel du conseil de l'Europe. Merci pour les photos qui rappelle sont passage à la TV

    Bon Weekend

    Amitiés

     

    8
    Samedi 9 Novembre à 08:47

    Bonjour Alain.

    En ce moment, je tarde a répondre aux commentaires, car j'ai un problème d'ordinateur qui je pense ne va pas tarder a être régler, du moins je l'espère.

    Ce matin, j'arrive a me connecter, alors j'en profite pour te souhaiter un bon week-end.

    Amitié, bisou de nous deux.

    9
    Samedi 9 Novembre à 14:29

    super beau ce village que de beauté en france hein , je ne connais pas du tout, la cascade tout ça me plairait bien...je connais lons le saunier on y passait avec mémé pour aller en haute savoie ..mais pas aux alentours 5kms c'est pas très loin mais quand on trace, on prenait les nationales mais on en sortait pas ..on allait direction ..les rousses, le col de la faucille etc. annemasse et zou direction bons en chablais ou la famille reste..

    un très beau coin...je ne me souviens plus de ce que je voulais te répondre ou est passée ma mémoire d'éléphant ???

    ah voilà jai retrouvé tu me demandais si j'allais toujours à carrefour pincevent ben non jallais plus depuis 2 mois car je ne trouve plsu des produits que ma mère prenait là bas, j'avais trouvé à leclerc champigny au plateau un peu moins loin, mais là j'y suis allée avec MF qui devait s'y rendre ,et tu sais quoi toujours pas trouvée les trucs de ma mère , 3 fois que j'y vais en me plantant donc je pense qu'on y retournera plus juste pour les chocolats de noel , enervant hein ... 

    pourquoi y vas toi ?  y aussi à pontault qu'il y a un autre carrefour je crois encore mieux que celui de pincevent mais encore plus loin, on va pas faire une tonne de kilomètres pour trouver les trucs de ma mère ça m'agace ..

    de perdre du temps comme ça , hier pas là de la journée mais on a joint l'utile à l'agréable du coup, MF etait avec moi après les courses on a mangé un plat au traiteur asiatique délicieux on s'est régalé .. et 10 euros chacune environ .. 

    je te souhaite un très bon w.end, alain et te fais un gros bizou flo

    10
    Dimanche 10 Novembre à 00:06

    Bonsoir Alain,

    Je ne connaissais pas la commune de Baume-les-Messieurs avant de lire ton article.

    Elle mérite vraiment le titre de plus beau village de France avec son abbaye, sa reculée célèbre...

    Le Mont d'or, j'adore.

    Très bel album photo.

    Ici, il fait froid 3° le matin, 10° l'après-midi. Il faut sortir bien couverts.

    Bonne soirée,

    Douce nuit,

    MF

    Miam, miam !!!

     

    11
    Dimanche 10 Novembre à 06:09

    je me demande si tu reçois mes réponses à ton blog....je suis bloquée par OB depuis ce matin....je te souhaite un doux dimanche

    12
    Dimanche 10 Novembre à 08:22

    Kikou mon cher tit@lain,

    Heureuse de te retrouver...Hi ! hi !

    J'espère que vous allez bien.

    Ici, beau temps ou pluie...Une température assez douce encore .

    Le matin quelque fois du brouillard.

    Je connaissais Baume les dames mais pas les messieurs.

    Je ne savais pas que vous aviez votre Baume à vous !! hi ! hi !*

    En tout cas, c'est un très beau village qui garde beaucoup de charme et possède un beau patrimoine.

    J'ai regardé ta recette qui tient bien au corps.

    Mais pour trouver de la Morteau aux choux ou au cumins, je vais pouvoir en faire des kms...

    Bon dimanche a vous.

    Aujourd'hui, nous avons des amis....Une bonne choucroute alsacienne de prévu que je fais moi-même bien sur.

    Gros bisouxxx ♥

    Aimée

     

     

    13
    Lundi 11 Novembre à 07:19
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Quelle belle balade, c'est vraiment un beau village dont je n'ai entendu parler. Une belle découverte pour moi.

    Bon 11 novembre, prends soin de toi. Bises Véronique.

    14
    Lundi 11 Novembre à 08:45

    Bonjour Alain

    Une jolie ballade à travers tes belles photos et Beaume-les-Madame ça n'existe pas (Je plaisantes) merci pour ces belles image je ne connais je suis allée à Poligny je ne penses pas que ce soit le même endroit du Juras ce matin il ne fait pas chaud le froid arrive l'hiver approche à grand pas mais aurons nous des hivers come dans le temps c'est moins sûr pour l'instant c'est la pluie qui est de retour et annoncé pour toute la semaine c'est cette humidité qui m'ennuie pas bon pour nos rhumatismes. Je te souhaite une douce journée  bisous douce amitié

    Marlène

    15
    danielle morjarret
    Lundi 11 Novembre à 14:14

    Bonjour Alain 

    ta Bannière est tout extra et merci de cet Article des belles choses que tu nous expliques franchement je me suis régaler tes Photographies explications etc.-je vous faiut des bisous à vous deux de ce Lundi  ptrublion · Il y a 3 heures

    Merci pour cet humour de tous les coins du monde !

    Passe une belle journée

    Bisous profiter DANNNN

    16
    Lundi 11 Novembre à 15:08

    Bonjour Alain,

    Aujourd'hui, 11 novembre, je pense à tous ceux qui ont donné leur vie pour sauver la nôtre.

    Ici, malgré le soleil, il fait froid, 4°.

    Avant hier, je suis allée voir le nouveau complexe de la station qui bien sûr ne fonctionne que pendant les vacances scolaires.

    Ci-joint une photo:

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

     

    17
    danielle morjarret
    Mercredi 27 Novembre à 11:24

    Bonjour Alain 

    le Jura est Magnifique merci de ces détails interagissant j apprend bien sur ces Photographes c est vraiment beaux au regard   et ainsi les vidéos je vous souhaite un excellent Mercredi  profiter de votre journée bisous DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');