-
CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (partie 1) (Seine-et-Marne - 77)
PRÉSENTATION DU CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE
Commandé par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, c’est l’un des plus grands châteaux de France et la source d’inspiration du château de Versailles. Il est né de l’imagination des artistes les plus en vue du XVIIe siècle, l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre.Illustration du génie de Le Vau, le château vous subjuguera dès les marches du perron par la délicatesse de sa façade au fronton sculpté d’écureuils, emblème de Fouquet, et sa vue traversante sur les jardins. En franchissant le seuil, vous entrez dans l’intimité d’une grande demeure du XVIIe siècle. Boiseries, peintures et sculptures ornent les pièces mises en valeur par la beauté des décors de Le Brun. Le mobilier et la décoration sont magnifiquement conservés, de la Chambre du Roi et ses stucs rehaussés à la feuille d’or, à la Chambre de Fouquet décorée avec les œuvres d’art du maître des lieux. Au sous-sol, plongez dans l’effervescence des cuisines du célèbre maître d’hôtel Vatel, passé à la postérité pour avoir mis fin à ses jours, alors qu’il était au service du Grand Condé, parce que la pêche du jour était arrivée en retard…
Pour poursuivre la visite
Le Château est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, dernier accès à 17 h 45, sauf le samedi aux chandelles à 17 h 15.Le Musée des équipages est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, dernier accès à 18 h 30, excepté le samedi aux chandelles à 23 h 30.
Le domaine est ouvert jusqu’à minuit tous les samedis soir du 2 mai au 3 octobre 2015, pour les visites et les dîners aux chandelles. Les tickets chandelles sont disponibles à partir de 14 h le samedi.
N.B. : le château ferme de 18 h à 19 h pour la mise en place des bougies (dernier accès à 17 h 15 pour laisser le temps de la visite) , mais le reste du domaine est disponible à la visite pour les porteurs de tickets chandelles.
La visite du château peut être difficile pour les personnes en situation de handicap.
Issu d’une lignée de parlementaires fortunés, Nicolas Fouquet est intelligent, audacieux et fidèle à la royauté, d’où une ascension sociale très rapide : sa générosité parfois calculée et son caractère galant contribuent à sa réussite et entraînent l’adhésion. À l’image de l’écureuil, emblème de sa famille, et de sa devise « Quo non ascendet » (jusqu’où ne montera-t-il pas ?), il s’élève jusqu’à être nommé Surintendant des Finances en 1653 par le Premier Ministre, le Cardinal Mazarin.Il a pour mission de renflouer les caisses et il collabore avec Jean-Baptiste Colbert, l’intendant privé de Mazarin. A la mort de ce dernier en mars 1661, Fouquet devrait logiquement succéder à Mazarin en qualité de Premier Ministre, mais Louis XIV, âgé de 22 ans, décide soudain de supprimer cette fonction du gouvernement, et d’en prendre le contrôle pour gouverner seul.
Colbert, calculateur et jaloux de la réussite de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi d’avoir détourné des millions (en réalité, volés par Mazarin), afin de déclencher sa disgrâce. Malgré les avertissements de ses amis, Fouquet ne soupçonne rien de ce qui se trame dans son dos.
La petite histoire du château
Le château de Vaux-le-Vicomte a été construit à la demande de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, doté de l’une des plus grandes richesses de France. En 1641, Fouquet achète les terres de Vaux qu’il choisit en raison de leur position stratégique située à mi-chemin entre deux résidences royales : Vincennes et Fontainebleau. Pour construire son château, Fouquet s’entoure des meilleurs artistes de l’époque : l’architecte Louis Le Vau, le paysagiste André Le Nôtre et le peintre Charles Le Brun. C’est ce même trio qui sera par la suite appelé pour la construction du château de Versailles.
La construction du château commence en 1656 et se poursuit jusqu’en 1661. Le 17 août de la même année, Fouquet invite Louis XIV et 600 courtisans pour une fête somptueuse organisée par François Vatel : spectacles, pièces de théâtre, feux d’artifice, jets d’eau et buffet sont offerts. Le roi est furieux de voir un tel faste et…
Le château de Vaux-le-VicomteLe jugement de Nicolas Fouquet
1) Tableau de la Chambre de Justice réunie pour condamner Fouquet.
2) Compte rendu du jugement condamnant Fouquet. C'était la mort ou le bannissement, le bannissement a été voté par le plus grand nombre.L'histoire du château en vidéoLouis le Vau (Architecte)
Louis Le Vau est issu d'un humble milieu social, son grand-père maternel étant maréchal-ferrant à Montagny-en-Vexin et son père Louis Le Vau étant tailleur de pierre à Paris jusqu'en 1634, où il devient entrepreneur et forme ses deux fils Louis et François. Auprès de grands entrepreneurs comme Michel Villedo, sur les chantiers, ainsi qu'à la lecture des traités techniques et d'architecture (Manière de bastir pour toutes sortes de personnes de Pierre Le Muet), Le Vau trouve la formation que sa famille ne peut lui offrir. Ainsi Michel Villedo a un rôle important dans les premiers chantiers d'envergure de l'architecte Louis Le Vau avec l'hôtel de Guillaume de Bautru en 1634 et celui de François Petit en 1638, rue de Turenne. Il est probablement patronné par un protecteur comme Jean-Baptiste Lambert ou Louis Hesselin.Charles Lebrun (peintre décorateur)
Cet artiste peintre étudia à Rome en compagnie de Poussin, puis, rentré à Paris, se lança dans la décoration de grands ensembles comme l’Hôtel Lambert. Nicolas Fouquet fit appel à son talent pour la décoration de Vaux-le-Vicomte dont il dessina mobilier et statues, dirigea la manufacture de tapisseries et réalisa les décors. Il n’eut pas le temps de peindre son projet de « Palais du Soleil » sur la coupole du Grand Salon, œuvre dont l’ampleur n’avait encore eu aucun précédent dans l’art français. Après la chute de Fouquet, il devint le protégé et le premier peintre du Roi, puis directeur des Gobelins et chancelier de l’Académie. En 1665, il présida à la décoration de Versailles et exerça ensuite une quasi-dictature sur les arts.André Le Nôtre (jardinier)
Issu d’une grande lignée de jardiniers du roi, André Le Nôtre est aussi dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien, paysagiste et urbaniste. Ce « magicien de l’espace » a su transformer les rêves de ses commanditaires en réalité. La féerie de Vaux offerte au roi Louis XIV et à toute la cour le 17 août 1661 resta à jamais gravée dans les mémoires. L’arrestation de Fouquet le 5 septembre suivant et le procès qui se prolongea pendant plusieurs années marquèrent tous les esprits.
Les merveilles de Vaux, dont la nouveauté et la splendeur étaient connues du roi et de Colbert bien avant ces événements, avaient déjà été gravées à la demande de Fouquet. En diffusant largement la renommée du maître des lieux et les splendeurs de ses réalisations, ces estampes révélèrent au monde le talent des principaux artistes du roi que Fouquet avait réunis pour édifier une œuvre unique.
Les principaux acteurs de ce chef-d'œuvre
Le domaine de Vaux-le-Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ᵉ siècle.
Tags : vau, chateau, vicomte, chandelles, monumentscelebres77, tourisme77, fouquet, le notre
-
Commentaires
En tout cas, Fouquet était assez riche pour se faire construire ce magnifique château, en embauchant Le Vau, Lebrun, et le Nôtre !
Il me semble avoir lu que Louis XIV avait fini par jalouser Fouquet !
Heureusement que le château nous reste !
Merci Alain pour tes photos et vidéo, passe une bonne fin de semaine
Amitié
Bonsoir Alain magnifique ce château et son parc..merci pour les photos..originales les porteurs...
Bon week end gros bisous
Bonsoir Alain,
Merci pour ses belles photos sur ce chateau et ses magnifiques jardins à la française qui est un bijou d'archistecture du XVII siècle. L'histoire de France dans sa beauté
bonne soirée
et bon dimanche ,mais à l'abri des vents qu'il annonce violents.......Domingos en action
Amitiés
encore une visite que nous avons faite il y a déjà bien des années....et oui Annecy est magnifique en été comme en hiver avec les montagnes enneigées....l'an dernier nous avons eu les enfants et petits enfants, et pendants que certain rodaient un peu partout, nous avions emmené les deux qui ne voulaient pas sortir faire un tour de bateau sur le lac d'Annecy, ce fut un bon moment....passe une agréable journée encore sans soleil
Bonjour @lain.
Ca fait tout drôle ce matin de voir qu'il a neigé et que les arbres ont encore de belles feuilles.
Pour un mois de Novembre, c'est bizarre de voir les arbres verts.
Tout est de travers.
Mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter un bon Dimanche.
Amitié, bisou de nous deux.
Coucou @lain
Oh ils nous emm.. avec leur captcha, il faut tout que je recommence , tout est parti
quand j'ai voulu t'envoyer le com, je n'en ai même pas envie tellement que ça m'agace
et je ne me souviens plus de ce que j'avais écrit !!!
Bon ... Merci pour tes belle photos de ce château grandiose et magnifique..
Il faut bien ces 70 employés pour tout entretenir .. des km de haies, tu pourrais
y faire une rando tellement c'est grand ! la beauté et la richesse de l'intérieur ..
C'est bien d'entretenir ce château après 5 générations , et faire des visite payantes
ça leur aide pour les travaux , de belles fêtes se font, tu vas y aller pour Noël ?
si j'habitais pas si loin, j'y serais allée... je ne suis pas née châtelaine , je reste comme je suis
mais j'adore voir ça....
Le vent a soufflé toute la nuit, j'entendais du bruit, mais je ne pense pas avoir de dégâts ...
ce matin il ne cesse pas de pleuvoir , encore un dimanche enfermée, il y en a marre !!!
La Dordogne déborde de son lit, je me souviens que gamine ça arrivait aussi .. la nature est bien faite, après la sècheresse, c'est la pluie !! ainsi va la vie !!!Passe un bon dimanche, je te fais de gros bisous
Bonjour Alain
Un joyau de notre patrimoine, J'ai visité ce château il y a une quinzaine d'années je n'avais pas pu monter dans les combles une partie de la toiture était en restauration, dommage car en voyant des photos les vues sonr superbes. Je te souhaite un bon dimanche, chez moi c'est sous la pluie
ah je connais très bien cechateau mes parents m'y ont emmené petite et y ont emmené mon fils aussi fan de chateaux !!! il est pas très loin du 94 , et comme j'ai habité soignolles en brie pendant uen dizaine d'année on etait pas très loin non plus ..
je ne me souviens plus trop de l'intérieur car je l'ai visité y a longtemps mais je confonds aussi avec celui de fontainebleau , celui là je l'ai vu en 2008 pour les 100 ans de ma gd mère, nos cousines dehaute savoie etait venu lui souhaiter un bon anniversaire et on les a emmené visiter le chateau de fontainebleau , on avait arpenté paris aussi , ce fut quelque chose...
te souhaite un bon dimanche avec quelques restes de domingos mais rien de méchant comparé à la précédente qui nous a renversé quelques arbres sur st maur .
un bizou alain et bonne journée à toi biz flo
Bonjour Alain , je ne connaissais pas du tout ce château , merci pour le partage , amitiés d'Auvergne :)
Bonjour Alain
tout proche pour toi ??
j'ai regardé ton album, je vois qu'à l'époque on aimait bien le jaune pour se faire transporter !! Tu as pu photographier l'intérieur, une bonne chose. On moins si on ne peut y aller on aura eu un aperçu.
Pour nous grand soleil, 20.5 à la maison sans chauffage, on attend encore avant d'allumer le poele
bisous
Bonsoir mon cher Alain
Magnifiques photos de ce château qui est vraiment très beau et à l'intérieur comme c'est ravissant avec de beaux objets....
J'étais absente tout le week-end, nous étions en famille dans le Sud de l'île et on vient de rentrer, donc je te fais juste un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage.
J'espère que tu as passé un bon WE, que tu n'as pas trop souffert de cette nouvelle tempête et que ta famille et toi vous allez bien.
Nous ici depuis jeudi, après une grande sécheresse, on a de la pluie, le WE c'était alternance de quelques rayons de soleil et de pluies et chez moi à l'instant la pluie recommence, mais c'est de saison.
Je te souhaite une belle soirée et une douce nuit étoilée.
Gros bisous d'amitié.
Kikou mon cher tit@lain,
Ce château montre la magnificence de la France à cette époque.
Beautés, richesses tout y est.
Une extraordinaire visite ou tout est d'époque.
Que de personnel pour entretenir !
Impressionnant ce cuisinier qui s'est donné la mort, parce que le poisson avait été livré en retard.
J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous n'avez pas été trop impacté par ses tempêtes.
Ici, nous avons plusieurs arbres qui sont tombés dans notre bois à la lisière des prés...
Il y a un sacré capharnaüm ...
Mardi ou mercredi nous allons à Lacanau voir si la maison ne s'est pas envolée.
Douce soirée, bisousss ♥
1756 J-G-R-C-77Lundi 6 Novembre 2023 à 05:42**--** « Température de fin de nuit 4 heures: 09° »
HIER SOLEIL ENTRE LES AVERSES 14°
LU ** 06 -11-23 ** Sainte: BERTILLE
Alain Bonjour
La vie est rythmée de jours avec
et de jours sans, c’est vrai.
Mais sans cesser de croire
qu’aujourd’hui est mieux qu’hier
et que demain sera bien mieux
qu’aujourd’hui ou bien de demain!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2023 *,
une belle balade aussi celle des gorges du fier, mais notre petit fils a eu peur et est resté dans un coin.....n'a pas pu avancé....nous qui avions pensé qu'ils allaient passer un bon moment, et bien on c'était trompé....mais difficile pour un enfant de contrôler sa peur....sinon ça va, hier un peu de bricolage et de télé....voilà une journée de passée....doux lundi
Salut
C'est un très beau château.
Ce matin on a un beau soleil.
La Tiotte est déjà en train de faire le ménage et moi je ne fais rien comme souvent hé hé hé
J'espère que vous passerez une bonne semaine.
2056 J-G-R-C-77Mardi 7 Novembre 2023 à 05:24" °Température de fin de nuit 04 heures:- 07° "
Hier maximum 14° PLUIE LE MATIN & soleil ENSUITE...
MA ** 07 – 11 -23 ** Sainte : CARINE
Bonjour ALAIN
La semaine continue avec des giboulées par chez nous,
je vous souhaite, un mardi beaucoup plus agréable,
en vous apportant le maximum
de ce que vous puissiez désirer!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2023 *,
c'est la période, des rhumes, des grosses fatigues etc....alors fait attention reste au chaud et soigne toi bien....nous sommes allés hier après midi nous faire vacciner contre la grippe et le covid....j'espère que ça servira à quelque chose....remets toi vite et je te souhaite une bien agréable journée
Bonjour Alain.
J'espère que tout va bien.
C'est avec le retour du Soleil que je viens te souhaiter une bonne semaine.
Amitié, bisou de nous deux.
bonjour Alain
ce Mr Le Nôtre a eu de bonnes idées !! Et toi, tu as voulu jardiner comme lui ?? te voilà patraque, j'espère que tu prends soin de toi, il va falloir jouer de la musique, rétablis toi vite
bisous
Bonjour Alain, quel divin château ! Le Château de Vaux le vicomte véritable chef d'œuvre architectural du 17ème siècle a tout les atouts pour plaisir même (et surtout) 3 siècles après sa création. Nicolas Fouquet éminence grise de Louis XIV avait un gout fort certain pour la choses belles et nobles...le gout de la finance aussi ...
Bonjour. Un château magnifique effectivement. Lors de la rando des 3 châteaux nous passons dans le parc et voyons la statut d’hercule'.
Coucou @lain,
Te voilà enrhumé ? avec ce temps pourri ce n'est pas étonnant !!
mais soigne toi bien pour que ça ne devienne pas la grippe ou le variant !!
il y a un mois , j'ai eu un rhum, je suis allée avec ma fille ( je te l'ai
peut être déjà écrit) balader les chiennes et nous avons eu froid..
c'est elle qui a commencé à être malade et j'ai suivi ...c'était pire qu'elle !!
elle s'est testée négative et moi je ne l'ai pas fait .. j'ai juste vu le médecin
qui m'a donnée des antibiotiques , et ce fut long mais maintenant ça va !!Pas de rando ce W.E. vu le temps !! j'en ai vraiment marre !! ainsi va la vie !!
Espérons que le prochain W.E sera meilleur !!Prends soin de toi, gros bisous et reste au chaud
2756 J-G-R-C-77Mercredi 8 Novembre 2023 à 06:34" Température de fin de nuit 03 heures:- 07° "
Hier maximum 13° un temps de printemps...
ME ** 08- 11 – 23 ** Saint : GEOFFROY
Bonjour ALAIN
Celui qui se réveille tot, aura le cœur
adoucit par ces rêves,
et passera une agréable journée
qui lui pemettra peut etre de sa réalisation...
AmiCalement JOEL
. * J-G-R-C-2023 *.
Ajouter un commentaire
Au diable l'avarice ! On peut dire et penser ce que l'on veut mais le château est toujours là dans son environnement exceptionnel.Merci pour ce bel article et ces pages d'histoire ancienne.Un des joyaux de notre patrimoine.
Bon samedi