-
CUREMONTE, JOYAUX MEDIEVAL (Corrèze - 19)
Curemonte, à cheval sur son éperon rocheux, a de quoi passionner les curieux d'histoire. Avec son église du XIIᵉ siècle, sa halle aux grains, la noble demeure de la Johannie et ses maisons décorées de tourelles et d'écussons.
Le tout sur une arête descendue du mont-Antin surveillant la vallée de la Sourdoire.La visite superbe d'un village de Corrèze classé parmi les plus beaux villages de France et je vous assure qu'il n'usurpe pas son classement.
Renseignements utiles
MAIRIE
19500 Curemonte
Tél. 05 55 25 34 76
SITE WEBAssociation des Amis de Curemonte
Tél. 05 55 25 45 72
Qui donne des informations, des renseignements et visites de CuremonteÀ propos du blason
Un des plus beaux villages de France. Le blason de Curemonte, d’argent à trois jumelles de gueules (rouges) en bande, est en réalité celui de la Maison de Plas, qui de 1200 à la Révolution joua un rôle prépondérant dans la Cité. Jean, docteur en droit canon de la Sorbonne, ambassadeur de Louis XII et de François 1er en Écosse, puis évêque de Périgueux, en est l’un des plus éminents représentants. Nous lui devons l’un des trois châteaux. Le blason de Curemonte, d’argent à trois jumelles de gueules (rouges) en bande, est en réalité celui de la Maison de Plas, qui de 1200 à la Révolution joua un rôle prépondérant dans la Cité. Jean, docteur en droit canon de la Sorbonne, ambassadeur de Louis XII et de François 1er en Écosse, puis évêque de Périgueux, en est l’un des plus éminents représentants. Nous lui devons l’un des trois châteaux.
Présentation du village de Curemonte
Aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, ce joli petit village, petit joyau médiéval, impose la silhouette de ses remparts, de ses fiers châteaux et de ses nobles maisons aux toits de tuiles plates. Il domine les vignobles vallonnés de Braceilles. C'est de cette paisible cité que Colette écrivit, durant la Seconde Guerre Mondiale, son "Journal à rebours".
Vous souhaitez visiter le village de Curemonte. Alors rendez-vous par le chemin d'entrée dans le village jusqu'à la halle se trouvant derrière les châteaux, mais au passage n'oubliez pas d'admirer les édifices construits de part et d'autre de votre promenade. En cliquant sur le bouton de droite, vous pourrez obtenir le plan qui vous guidera.
Balade dans Curemonte
Un peu d'histoire
Comme beaucoup d'autres des localités de la région, Curemonte a sans doute, pour point de départ un habitat gallo-romain qui se situait au village de La Combe.
Ancienne dépendance de Malte. La paroisse est citée dès 860, les seigneurs de Curemonte dès le 11e siècle. Les deux châteaux construits à l'intérieur de l'enceinte appartenaient à deux familles différentes, dont le suzerain était le vicomte de Turenne. Colette et sa fille ont passé leurs années de guerre à Curemonte. Colette y a rédigé Le journal à rebours qui fait …
L'église saint Barthélémy
L’église romane dont la construction remonte au XIIᵉ siècle recèle un retable de 1672 et des autels de St Jean-Baptiste et de la Vierge des XVIIe et XVIIIe siècle.
Le porche et les trois fenêtres murées du chevet ainsi que la fenêtre haute du mur nord de la nef aujourd'hui aveugle reproduisent de manière particulièrement nette les formes du style roman. Les voûtes du chœur et de la croisée de transept avec leurs arcs sont de style gothique.
Au XVᵉ siècle, on a ajouté deux croisillons…Les trois châteaux
Les trois châteaux sont centrés autour le centre du village (bien que deux d'entre eux sont ensemble et pourrait être considérée comme un seul bâtiment - la plus ancienne de ces châteaux est le Château de Saint-Hilaire avec les tours carrées et dates du 14ᵉ siècle, alors que le château de Plas avec les tours rondes est plus récente, ayant été construit au 16ᵉ siècle.) Le Château de la Johannie, à côté de la halle, date du 15ᵉ siècle.L'église de Curemonte a des origines qui remontent au 12ᵉ siècle. Suivre la rue ancienne à droite de l'église pour voir plusieurs des plus impressionnantes maisons du 16e siècle dans le village.
château de la Johannie
Cette maison féodale a été bâtie au XIVe siècle, par les Jean.
Jean en latin se dit Johannes, donc « château des Jean », ils sont à Curemonte dès le XIIIe siècle. On trouve trace de Hugues de la Johannie, damoiseau de Curemonte en 1405, qui rend hommage au vicomte de Turenne.Puis, la demeure est achetée par Sieur Lebrun, un marchand de Martel. Il en dote sa fille qui épouse Pierre de Vassal en 1460. Mais les Vassaux ont des dettes et ne peuvent entretenir cette maison. D'après les documents d'archive, la demeure tombe alors en ruine. (Source Wikipédia)
Collonges la Rouge
A visiter en chemin - A une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, aux confins du Limousin et du Quercy, Collonges-la-Rouge dresse sa silhouette de grès pourpre sur le vert contrastant d’un vallon. C’est le matin qu’il faut aller à sa rencontre. : s’asseoir un instant à la terrasse d’un café et écouter le village s’éveiller peu à peu, admirer les lumières particulières de ce moment de la journée magnifier ce bijou d’architecture. Sur les imposants volumes bâtis coiffés de larges toitures de lauze ou d’ardoise, tourelles et échauguettes viennent parfois surprendre le regard… "Collonges", comme on la nomme familièrement, mélange force et délicatesse, simplicité et élégance. Ici, chaque pierre est un témoin de l’Histoire. De son passé d’étape pour les pèlerins...Turenne
À visiter en chemin - Du haut de son promontoire d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle qui s’étend des monts d’Auvergne aux Marches du Midi Toulousain, la citadelle a trôné, libre, pendant plus de 700 ans jusqu’à la cession à la Couronne en 1738.
L’histoire de la Vicomté est particulièrement remarquable en ce fait qu’elle a bénéficié, grâce à de nombreuses prérogatives royales, d’une quasi-indépendance à l’égard de la couronne.
Elle a, sous les Comborn, abrité de nobles croisés, bénéficié sous les Roger de Beaufort, papes en Avignon, de relations puissantes, atteint, avec la Tour d’Auvergne, une réputation internationale grâce au maréchal de France...
Le Château de Turenne est classé au titre de Monument Historique en 1840, renouvelé en 2016, et les corps de logis, démantelés, ont laissé la place à un superbe jardin fleuri à la française.Avant de partir
Outre le bourg qu'il faut voir depuis la Croix du Clavel et la table d'orientation 'en haut du village (voir le plan donné dans cet article), sont classés :* Les trois châteaux : Saint-Hilaire, Plas et La Johannie
* L'église de Curemonte avec son retable (1672) et ses autels de St-Jean-Baptiste et de la Vierge (XVIIe et WVIIIe siècle), la Sainte Parenté, l'antependium...
* La halle et le fût du Croix,
* L'église Saint Hilaire de La Combe,
* On admirera également les nombreux édifices anciens à allure de castels ou non qui s'échelonnent tout le long du bourg.
Tags : curemonte, village, saint, correze, tourisme19
-
Commentaires
Bonsoir Alain.
J'ai sillonné la Corrèze pour le travail mais je ne me souviens pas de ce village.
Bravo pour Windows10, s'il te convient !
Nous sommes allés sur le marché de Vaison la romaine et avons déjeuné là-bas, par une journée superbe: ciel bleu et chaleur.
J'ai même pu faire le plein de ma voiture mais Bernadette n'a pas trouvé ce qu'elle cherchait !
Bonnes manips sous Windows !
Gilbert et Bernadette
Hello Alain
Je passe un peu tard car depuis hier c'est la récolte des olives et j'ai RDV avec le moulin Samedi matin à 8H à Vintimille (Italie). Alors, j'ai intérêt de me dépêcher. La, j'arrête car la nuit est tombée. Désolé si je ne suis pas trop présent ces jours ci.
@+ Pat
bonsoir Alain ,
Eh oui, Curmonte et ses deux chateaux qui dans les années 1940 étaient la proprièté de la fille de Colette .....Colette de Jouvené..... classé parmi les plus beaux village de France comme Turenne
bonne soirée
Amitiés
Bonsoir @lain,
Ah, je connais bien Curemonte, j'y suis allée plusieurs fois,
j'ai même fait une randonnée, et je me souviens que tu as mis
déjà les photos.. ce que j'aime c'est le village de loin ...
sinon, j'ai tout vu .. les deux châteaux , pas facile à prendre en photos ..
Hier, je suis allée faire une rando depuis le matin et tout l'après midi il a plu..
J'ai trouvé un beau cèpe , et quand je suis arrivée chez moi , je l'ai jeté
dans la poubelle, il avait pris l'eau et ça l'avait gorgé !! zut alors !!tant pis !!
Sinon, la rando de dimanche s'est bien passée, il a fait beau, j'ai bien aimé
et celle de hier aussi dans les bois où il y avait les maquisards, c'était super
de magnifiques bois..... sans cèpes
Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisousKikou mon cher ti vieux heu je voulais dire @lain.
Tu m'en veux pas ? Hein ? D'abord, j'suis plus vieille que toi.
Ah, Curemonte, j'ai eu l'occasion d'y aller deux fois dont une fois avec l'asso dont s'occupe Jean-Claude
Des anciens élèves qui se sont connus entre 6 et 14 ans et qui maintenant ont entre 73 et 80 et quelmques.
C'est un village magnifique avec d'anciennes demeures, ses trois châteaux, sa belle église .
J' y retournerais avec plaisir.
Tu as fait de bien belles photos.
Depuis 2 jours nous frôlons les 30°, on se croirait en été.
J'espère que tu vas bien.
Bonne soirée avec de gros bisous ♥
Bonsoir Alain,
Merci pour ces photos. Voilà un village que je connais, sans doute pas aussi bien que toi. voir là : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/search?q=curemonte
Je connais aussi Turenne et Collonges la Rouge. J'esoère que vous allez bien. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Bonjour Alain,
Une belle visite, j'aime beaucoup cette région. Malheureusement je n'ai pas visité Curemonte pourtant j'ai sillonné la région et me suis attardée à Collonges la Rouge.
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
956jgrc77Mercredi 19 Octobre 2022 à 05:07ME **19-10**
Bonjour Alain
Je vous souhaite en ce mercredi
une bonne et fructueuse journée.
Qu'elle soit des plus agréable
et riche en événements.
Que ce jour vous apporte de la joie,
de la chance et de bonnes émotions..
AmiCalement
. * J-G-R-C-2022 *,
« Température de fin de nuit 4 heures: 15° »
Hier maximum 20° en ap midi
un endroit que j'aimerai bien voir de près ces roches sont fantastiques....pour mon mari j'ai quand même pu lui donner quelques affaires qui lui manquaient malgré les non visites le matin, j'ai pu lui parler 3 minutes....et fait le retour pendant une heure de temps, pour l'instant il est sous surveillance.....passe un doux mercredi
11babaMercredi 19 Octobre 2022 à 08:07Une découverte pour moi, mais ce village classé est vraiment très beau. Quand je lis que ces bâtiments civils ou religieux datent entre le 14 et le 16 ième siècle on est déjà fixé .Voilà le genre de citée que j'aimerai bien visiter, d'autant qu'elle se situe pas très loin de Collonges la Rouge autre site célèbre
Bon mercredi
Merci pour cette jolie balade dans ce beau village médiéval qui ne manque pas de charme... décidément il y a de quoi "faire" dans notre beau pays...
Belle journée Alain gros bisous
Et bien on peut dire que l' histoire de ce village remonte à loin, mais il est quand même remarquable d' y trouver cette vieille église et ces trois châteaux !
Il y a eu des noms prestigieux, comme Turenne, et on peut s'imprégner du Moyen-âge au cours de cette belle visite !
Merci Alain pour tees photos et vidéo
Passe une bonne journée
Amitié
bonjour alain!!et bien les chateaux remontent a loin!!!!merci pour ces tres belles photos!!mais tellement loin pour moi!
chez nous aujourd'hui c'est le brouillard!!!bonne journee et gros bisous
Salut, Le mauvais temps s'installe et le froid aussi. J'espère que tout va bien chez vous. Bonne journée On ne rate pas l'humour du mercredi.bonjour Alain
Je t'ai devancé cette fois , j'avais publié en avril sur ce village !! je vais regarder ton album et voir ce que j'ai manqué, déjà moins d'explications que sur ton blog. sinon à la maison on n'évoque même pas le mot chauffage, j'espère que cela va durer encore au moins un mois, l'an dernier on avait chauffé le 7 novembre.
Bisous
Sympas les châteaux du lieu. Au nombre de trois, plus celui de Turenne.
J'ai vu toutes tes photos, et dans l'église chapelle, au niveau du chœur,
il y a un petit retable peint de belle facture. Daté du 17 ème.
Un Christ en croix, sa Mère sur la gauche, et possiblement Saint Jean, à droite.
Et pour Colette, je note le journal à rebours. De Sidonie-Gabrielle Colette.
Fine gourmande, je crois elle a été l'objet de l'émission les carnets de Julie.
Du coup, envie d'un replay ..... Pour la devinette, tu as bien trouvé.
Et " punaise " pour la réparation ;-))
À plus. Amic@lement. Yann
18AmandineMercredi 19 Octobre 2022 à 15:07BisousBONJOUR ALAIN
des histoires sur ce Village que j'ai Admiré beau qu'il doit apporter de belles choses comme ces châteaux l histoires et autres en plus vidéo extraordinaires et tes Photos j'avoue j'ai tout apprécier cet Article et j'ai écrit ce qu'il me touchais des bisous de ce Mercredi et profite bien DANNN
Oui, Alain,
hier nous n'étions pas partis pour faire le plein de carburant mais nous avons regardé: une pompe était libre et approvisionnée alors,hop, le plein par sécurité !
Avec le bois que tu as coupé et rangé, rien d'étonnant à ce que tu aies eu besoin d'un kiné; bravo si tu en as trouvé un !
Nous sommes allés chez Bernadette; elle commence à ramener des vêtements d'hiver.
Le ciel se charge mais rien de méchant pour le moment.
Bonne nuit sans douleur !
Gilbert et Bernadette
Coucou @lain
Et non, ce n'est pas le champignon qui est allé à la poubelle
ce sont ceux de dimanche, mais ce n'est pas moi qui les aies trouvés
comme j'aimais l'arrière plan , c'est un marcheur qui le tient ;Je vois que le kiné t'a remis sur pied ? après quinze séances tu vas grimper
aux arbres !! hi,hi,hi ! je ne sais pas si les cures font du bien ? si, pour le porte monnaie !!
enfin vous verrez bien, il faut essayer...Je te souhaite une douce soirée, une bonne santé, de l'amour et du bonheur
c'est gentil ce que je t'écris ! BisesKikou mon p'ti vieux heu, tit @lain...Hi ! ji !
J'm'y ferais pas...
Ben oui, les alsaciens sont fiers de leur belle région .
Et j'en fais partie...
Née à Haguenau...Il y a des lustres.
Vivant à Colmar après 10 ans pendant de très nombreuses années.
Voili, voulou.
Comment va ton dos ?
Bibizzz
2356jgrc77Jeudi 20 Octobre 2022 à 06:06JE ** 20—10 **
Bonjour Tiot
On le donne souvent lorsque le jour se lève
On le croit toujours petit mot éphémère
Mais en l'écoutant il vient éclairerune journée qui apporte un sourire
Il est de ces mots que l'on dit coutumiers
Mais en s'y arrêtant il peut être amitié
C'est pourquoi je vous le souhaite
Une très belle et bonne journéeAmiCalement
. ° J-G-R-C-2022 *.
« Température de fin de nuit 5 heures: 14 ° »
Hier maximum 23° entre soleil et pluie fine
toujours de beaux endroits à visiter, il va bien falloir que nos carcasses se remettent en bonne forme.....et malheureusement on ne va pas du bon côté....il va falloir s'accrocher aux branches, les nôtres surtout....(lol), passe une bien agréable journée et fais toi bien masser....
Bonjour mon cher ami Alain
Une magnifique visite virtuelle avec un très beau patrimoine riche en histoires, je découvre avec grand plaisir et entre châteaux, églises... il y a de quoi visiter et en prendre plein les yeux tellement c'est beau.
Tu m'as fait rire avec tes amis de la Réunion qui ont caillé des meules avec moins 13 degrés, bon c'est vrai qu'à la Réunion on peut trouver des températures négatives (mais jamais aussi basses) en plein hiver mais seulement dans les Hauts et du côté du volcan. J'ai une cousine du côté de mon mari qui est Réunionnaise et vit au CANADA depuis des années, au début gla gla gla mais elle s'est habituée et maintenant s'y plait beaucoup et vit avec un beau Canadien LOL !!!!
"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, et le bonheur se cultive."
"L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher-prise et tenir bon."
"Le bonheur est une petite chose que l’on grignote, assis par terre, au soleil."
"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter."
C'est avec ces quelques pensées positives, que je te souhaite une excellente journée et te remercie pour ta gentille visite sur mon ti blog.
Gros bisous d'amitié.
Salut,
Il fait beau , ce matin j'ai fait ma dernière séance avec le Kiné. Je bouge mieux le bras.
Il me reste que l'orthophoniste à voir.
Bonne fin de journée
bonjour Alain
pour la photo 46 j'ai exactement la même, il devait y avoir une marque au sol pour s'y installer et cliquer !!! Je pense que vous êtes à jour de votre voyage maintenant, sauf pour le tri des photos. Par chez nous on trouve de nouveau de l'essence, enfin !!
bisous
Hello mon ti randonneur,
Hé oui, je connais Neuf Brisach ou tu étais militaire.
Pendant ce temps, mes parents et moi-même tenions un restaurant à Colmar qui est bien connu, juste en face du musée des Unterlinden.
Ca m'étonnerais que tu ne connaisses pas...
C'était le rendez-vous de tous les "bidasses" de la région.
Je me demande, s'ils ne venaient pas un peu pour moi ...Hi ! hi ! mdr
En plus, nous l'avons visité en tant que touriste...Hi ! hi !
Tu sais que les gens habitant une région la connaisse assez superficiellement.
Par contre, en y retournant en touriste, c'est sensass.
C'est comme Eguisheim ou nous avions notre appart, il y a de si belles choses à y découvrir.
Gros bibizzzz tit @lain ♥
2956jgrc77Vendredi 21 Octobre 2022 à 05:52VE 29-10-21
Bonjour Alain
Ces quelques mots, que
J'espère que cette journée
sera composée de moments joyeux,
de bonheur et de rires.
Mes pensées amicales tout au long
de la journée vous aiderons
à affronter les moments un peu plus délicats.
Avec l'espérance du soleil très bon vendredi.
Mille excuses je suis en très petite forme,
je suis a l'ouest dans tous les termes...
AmiCalement
. ° J-G-R-C-2022 *.
et oui tout ça rappelle des souvenirs, j'ai connu également les toilettes comme celles de la photos, mais là où elles se trouvaient il y avait deux sièges cote à cote à l'intérieur de cette cabane en bois....dommage que l'on ne faisait pas des photos aussi facilement que de nos jours....hihihi, passe une douce journée
Bonjour Alain.
Le ciel bien gris nous annonce la pluie; nous irons juste à Nyons, chez le dentiste, pour Bernadette; nous en profiterons pour faire quelques courses.
Bernadette se souvient que pour son anniversaire, le 28 janvier, nous avions déjeuné en terrasse; qu'en sera-t-il cette année ?
En préparant mes montages, je me suis aperçu que j'avais oublié pas mal de choses; je vais m'y remettre pour ne pas tout perdre !
J'ai bien fait de prendre quelques photos avec le ciel bleu car une période humide nous est annoncée.
Bonne journée.
Gilbert
Bonjour Alain,
J'ai vu que tu avais eu des séances de kiné, j'espère que ça va mieux.
Ici, le soleil a disparu et le temps est à la pluie.
Je te souhaite une bonne journée,
Gros bisous,
MF
bonjour alain
j'ai pas mal visité la corréze en allant chez l'oncle de ma femme qui habitait meymac. c'est un département peu connu mais très touristique en réalité ! on m'a posé la fibre hier, l'installation a été rapide ! passes une bonne journée
Bonjour, très beau village, en effet; c'est un label difficile à obtenir, et encore plus à garder; je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Alain
Je découvre ce village, la Corréze est un département que j'ai peu parcouru il y a vraiment de belles choses à voir, il faudra que j'y consacre une semaine . j'ai apprécié te suivre, merci pour la visite . Bonne fin de semaine A+
Ajouter un commentaire
Ah oui, c'est une très belle localité, très riche en patrimoine et en histoire. J'ai aimé cette visite virtuelle Alain.
Bises et bonne soirée - Zaza