-
DINAN, CITE MEDIEVALE (Côtes-d'Armor - 22)
QUELQUES MOTS SUR DINAN
Quand on regarde une carte bien faite de Dinan et de ses environs, on est tout d'abord frappé par la quantité de voies importantes qui viennent aboutir à cette ville. À ne considérer que le côté de l'est, Dinan est le centre dans lequel convergent les routes de Châteauneuf, Saint-Servan, Saint-Malo, Cancale ; Dol, Pontorson, Avranches ; Combourg, Antrain, Fougères ; Montfort, Rennes, Châteaubourg, Vitré, etc. C'est-à-dire que Dinan est et était sur le passage de tous les voyageurs venant de la Normandie et d'une bonne partie de la Bretagne. Il ne faut donc pas s'étonner du rôle considérable qu'a joué cette cité dans l'histoire des derniers siècles du Moyen Âge et des premiers des temps modernes.À l'époque romaine, Dinan était au carrefour de deux voies importantes : l'une allait vers la Normandie, l'autre vers Rennes.
Ville haute fortifiée et ville basse portuaire, Dinan a mille ans d'histoire.L'existence d'un seigneur de Dinan est attestée à partir du Xe siècle : un acte relate que Josselin, frère de l'évèque de Dol fut témoin d'une donation…
Pour ne pas vous perdre
OFFICE DE TOURISME - PAYS DE RANCE
9, rue du Château
BP 65261
Tél. 02.96.876.976
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE DE DINAN
21, rue du Marchix
BP 44162
22104 DINAN
Tél. 02.96.39.22.43
SITE WEB
La femme au deux chiens
À Penvénan, dans une époque ancienne, et dorénavant révolue, il n’y avait pas de fileuse aussi douée que Fant Ar Merrer, ni ailleurs dans la Bretagne. Tous les mercredis, il était coutume qu’elle aille vendre son fil à Tréguier. Un mardi soir, elle se mit alors en tête de se réveiller de bonne heure le lendemain et elle se coucha tôt. En plein milieu de sa nuit, elle se réveilla et fut surprise de voir que le ciel commençait déjà à s’éclaircir. Elle se prépara et se mit en route en direction de la colline de Croaz Ar Braban, en haut de laquelle se dresse une croix de granit.
Arrivée en bas, elle rencontra un jeune homme. Ils cheminèrent ensemble, côte à côte. Au milieu du trajet, le jeune homme attrapa le bras de Fant Ar Merrer, et lui dit : « Arrêtons ici ». Puis, il la poussa dans le talus, l’écartant de la route. Il se plaça devant elle, comme pour la protéger. Soudain, un bruit sourd et violent se fit entendre. Un bruit en mouvement qui se rapprochait. Personne n’avait jamais…
L'histoire de Dinan
La première mention de Dinan dans un texte remonte à l’année 1040. Josselin, premier seigneur et fondateur de la ville, y apparaît comme témoin d’une donation à l’abbaye Saint-Georges de Rennes. Josselin n’est pas un inconnu. Il s’agit d’un des fils du vicomte d’Alet, l’antique Saint-Malo. À cette époque, il était fréquent dans les familles de haut lignage de pourvoir les fils cadets en leur donnant des terres et des droits seigneuriaux, à charge pour eux de les mettre en valeur.
Pour cela, les fils et petit-fils de Josselin, Olivier et Geoffroy, n’hésiteront pas à faire appel aux moines bénédictins de Saint-Florent de Saumur puis de Marmoutier. C’est ainsi qu’une première église Saint-Malo et le prieuré de la Madeleine-du-Pont apparaissent dès la seconde moitié du XIᵉ siècle. Idéalement située sur les bords de Rance, la cité naissante prospère rapidement, bénéficiant d’un double avantage stratégique : point de rupture entre la Rance maritime et la Rance fluviale, le port de Dinan entre très tôt en relations commerciales avec l’Angleterre et les Flandres tandis que le « vieux-pont » est le seul passage terrestre jusqu’à l’estuaire, source de péage et donc de profits.
Aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles…
Vue sur la ville de DinanCe que vous pouvez faire à Dinan
Dinan, la cité médiévale bretonne, vous invite à remonter le temps au fil de ses monuments historiques…
Le Château - Musée : Dinan est une ville bien protégée. À l'époque médiévale, elle compte 3 km de remparts, 14 tours, 4 portes…
Le pan de bois : les maisons médiévales présentent une singularité architecturale appelée le "pan de bois". Aujourd'hui, Dinan en compte encore une centaine construites de la fin du Moyen Âge au 18ᵉ siècle.
Rue de l'horloge : au Moyen âge, Dinan se trouve au centre de deux axes principaux : celui de Rennes et celui de Saint-Malo. La rue de l'horloge est située sur le second axe.
La place Saint-Sauveur : sa longue histoire s'étale sous nos yeux comme un livre de pierre…
L'intérieur de l’église Saint-Sauveur : les retables racontent l'histoire de leurs saints patrons, par exemple, Saint-Eloi pour les forgerons.
Le jardin anglais : le port, traversé par la rivière de la Rance, est à l'origine de la ville de Dinan.
>Le Jerzual : pour contrôler les entrées provenant de la route terrestre reliant la Bretagne à la Normandie et de la voie maritime par la Rance, on construit la porte du Jerzual au 14e siècle.Un personnage de légende
Au XIVe siècle, la guerre de Cent Ans fait rage. Un enfant du Pays de Dinan se distingue : Bertrand du Guesclin, connétable (*) de France. Du Guesclin lutte contre l'Anglais, libère la Normandie, puis la Bretagne. À Dinan, il remporte un combat singulier l'opposant à l'anglais " félon " Cantorbery. La Fête des Remparts de Dinan a mis en scène ce célèbre duel (lien). Cette victoire avait été prédite par une faiseuse d'horoscopes dinannaise.... Bertrand Du Guesclin, particulièrement laid, épouse une aristocrate à la beauté légendaire : Typhaine Raguenel, astrologue au Mont Saint Michel. " On voit des biches qui remplacent leurs beaux cerfs par des sangliers... " (Victor Hugo).L'église saint Malo
Prieuré fondé en 1066 par Olivier de Dinan pour servir de refuge en temps de guerre à huit moines de Saint-Malo-de-l'Isle, il fut donné en 1108 à Marmoutiers par Benoît, évêque d'Aleth, donation ratifiée par Geffroy de Dinan et son fils Olivier et confirmée plus tard par l’évêque Donoald, le 7 des calendes de janvier 1124. Une chartre de 1178 montre qu’à cette époque l’église n’avait jamais été terminée et Olivier de Dinan, qui se retirait alors au couvent, ordonna de l’achever avant trois ans.
L’église était à ce moment-là à l’emplacement de la chapelle actuelle de Saint-Joachim, en dehors de l’enceinte ; aussi, sur l’avis de ses capitaines, le duc ordonna-t-il de l’abattre en 1487, de crainte qu’elle ne serve de point d’appui aux Français qui menaçaient d’assiéger la ville. Le duc, en même temps qu’il en autorisait la reconstruction à l’intérieur de l’enceinte, fit don d’amortissement pour le nouvel édifice le 10 avril 1488 après Pâques. Le 12 juin 1489, Jean, vicomte de Rohan, acheta de ses deniers, moyennant 557 livres 9 sols, divers héritages près de la chapelle Saint-Léonard pour bâtir à leur emplacement la nouvelle église, emplacement...
Les remparts
Encerclant la ville d'une épaisse ceinture de granit, les remparts dont il reste 2700 mètres permettaient l'accès à la cité par quatre portes : deux au sud et deux autres au nord. Elles sont debout de même que les onze tours fortifiées. L'ensemble, maintenu en bon état, permet à Dinan de garder son aspect médiéval.
L'urbanisation et certaines erreurs commises dans le passé, notamment la plantation d'arbres aux racines s'attaquant à la base des murs, détruisent toutefois insidieusement ce patrimoine… Le 20ᵉ siècle a vu apparaître des fissures, parfois des lézardes, sur des ouvrages n'ayant pourtant pas souffert en plus de 500 ans d'existence ! Le sous-sol de la ville pourrait bien, de plus en plus, être gorgé d'une eau fuyant des nombreuses canalisations, parfois vétustes… et oubliées, sur lesquelles elle s'est développée.
Trois circuits sont proposés aux visiteurs. Pour cela vous disposez d'un plan qui vous permettra de passer devant tous les lieux intéressants de Dinan et il y en a !). Le site de l'Office du Tourisme est très bien fait et vous pourrez y découvrir tout ce qui vous intéresse.
La fête des remparts
Tous les deux ans, depuis 1983, la Fête des remparts envahit la jolie ville de Dinan le temps d’un week-end. Venez plonger dans l’époque médiévale et laissez-vous porter par cette ambiance festive et conviviale. L’univers décalé, l’ambiance chaleureuse, les Dinannais costumés et de nombreuses animations font de ce rendez-vous un véritable succès !
Tournois de chevalerie, grand marché médiéval, bals, grande parade et autres spectacles, lors de ce week-end haut en couleur, la ville de Dinan retrouve ses coutumes d’antan et vous offre une parenthèse hors du temps. A chaque édition, un thème est mis à l’honneur : les grandes peurs, la fête, ou encore les bâtisseurs. L’occasion de découvrir le quotidien de nos ancêtres, dans une ambiance qui ne manque jamais de panache ! Profitez-en pour (re)découvrir Dinan, ville d’Art et d’Histoire pleine de charme : la Tour de l’horloge, le couvent des Cordeliers, la basilique Saint-Sauveur… autant de trésors qui témoignent du passé riche et glorieux de cette cité médiévale.
Tags : dinan, tourisme22, ville, cite, médiéval
-
Commentaires
Du fait que Dinan était le passage de nombreuses routes bretonnes, on comprend que 4 portes s'ouvraient sur des remparts de granit !
On peut aussi y voir des maisons de la fin du Moyen-âge.
Spéciale la légende !
Merci pour les photos et la vidéo Alain
Passe une bonne soirée
Amitié
Kikou mon cher tit @lain.
Merveilleuse ville fortifiée qui garde tant de trésors d'antan.
Cette ville est bien ancienne avec son histoire.
J'aime le charme de ses maisons entre autre.
Bonne soirée mon cher ti randonneur.
Ca y est, plus de covid et ça va mieux...
Bonsoir Alain,
Voilà une belle ville fortifiée que je visite à tes côtés avec beaucoup de plaisir. En effet je découvre grâce à tes belles photos. J'adore ls maisons à colombages. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Coucou @lain,
Je suis allée à Dinan et à Dinard, alors je mélange les deux ! il faut que je me remémore les photos !
J'ai les photos sur mon blog, je reconnais certains lieux et l'abbaye qui est superbe ..
Au lieu de mettre Danan tu as mis Dinqn , pourtant le q est loin du o ? MDR
Je te mets le lien , ça fait déjà 5 ans, je retrouve les mêmes photos .. normal
http://roguidine.canalblog.com/archives/2017/07/31/35517951.htmlJ'espère que tu as eu une belle journée ? hier en rando , nous avons eu un orage
mais pas violant, j'avais oublié mon poncho, zut alors, je vais pousser ! lol
J'ai trouvé un seul cèpe, mieux que rien, il est au congel avec les autres ..Passe une bonne soirée, je ne pense pas que tu dormes déjà , les nuits sont plus longues
et ça , je n'aime pas du tout !! je suis allée à Angoulême aujourd'hui, il a fait beau ...
je suis rentrée, il faisait bien nuit, et moi qui n'aime pas conduire la nuit , grrr
Je te fais de gros bisous6babaMardi 1er Novembre 2022 à 22:51La vidéo de la découverte de Dinan est bien faite et donne un apeçu réaliste de cette ville où il y a bien des choses à observer et à admirer. Les fortifications sont remarquables. J'ai une amie qui m' a beaucoup parler en bien de cette citée
Merci de ce bel article .très bonne soirée
Bonjour Alain,
Un superbe article sur Dinan, bel album photos.
Je ne connais que Combourg, Saint Malo et Avranches pour m'y être arrêtée.
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
856jgrc77Mercredi 2 Novembre 2022 à 04:50-- ME **02-11** Bonjour Alain Que cette nouvelle journée qui commence vous comble de joie, de bonheur et d'amitié. Qu'elle vous apporte l'énergie nécessaire pour vivre le meilleur. Très bon mercredi à vous. AmiCalement . * J-G-R-C-2022 *, « Température de fin de nuit 4 heures: 10° » Hier maximum 16° en ap midisi il y a trois balades pour visiter cette ville, il va aussi falloir se lever de bonne heure le matin, mais elle en vaut certainement la peine....encore un lieu que je ne connais pas....je m'aperçois que dans ma prochaine vie, j'aurais beaucoup de chose à faire, hihihi....ces temps on peut dire que tout va bien à la maison....pourvu que ça dure encore et encore....passe une bien douce journée
Hello Alain
Dinan est tres connu pour sa vieille ville médiévale. Et j'adorerai la visiter.
@+ Pat
C'est une bien jolie cité médiévale avec ses maisons à colombages, ce château... elle vaut le détour.
Bon mercredi Alain gros bisous
Bonjour mon cher Alain
De belles histoires à lire, entre la femme aux deux chiens, le personnage et l'histoire de Dinan..., une belle découverte pour moi et un endroit vraiment très beau chargé d'histoires où tu as fais de splendides photos. Au risque de me répéter notre France est vraiment très belle.
Je te souhaite une merveilleuse journée remplie de couleurs et de parfum.
Si le chant des oiseaux donne l'harmonie. Si le chant du coq donne l'espérance. Alors que mon commentaire t'apporte la joie pour cette nouvelle journée.
Prends soin de toi.
Une envolée de gros bisous d'amitié depuis mon ti rocher.
bonjour Alain
j'ai adoré cette petite ville, surtout le centre ancien, dommage l'aprem on a eu pas mal de pluie donc on a du écourter la visite sinon j'en garde un bon souvenir.
Et oui de nouveau que tous les deux, enfin trois avec le soleil
bisous
Bonjour,
Je n'ai pas visité cette ville lorsque j'étais en Bretagne et pourtant elle est très belle.
Il fait beau alors aujourd'hui on fait les courses car il faut bien s'alimenter.
J'espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée
Dinan me replonge des années en arrière, j'avais un fiancé qui etait cascadeur , et qui se produisait à dinan pour un spectacle médieval , cascasdes à cheval, il sillonnait la france tous les w.ends , ma meilleure amie sortait avec son copain Jpi, on a fait ça des années et on allait avec eux le w;end,... c'etait sympa j'ai parcouru presqeu toute la france pendant un bon bout de temps .. maubeuge, bitche, dinan , montbard, et plein de cité médievale comme carcassone, aigue mortes, etc, mon chéri etait le chevalier emmanuel philibert et le chéri de mon amie etait le maréchal de lys, et à maubeuge on a eu une désagréable aventure il a fait une chute de cheval et s'est cassé les deux poignets !!! je me souviens que j'avais du conduire sa grosse voiture pour revenir, car marie laure n'avait pas le permis, et mark etait venu avec sa voiture pouvait pas conduire les deux, il avait peur que je lui exquinte car j'avais eu mon permis y avait pas longtemps ptdrr.. mais non après il m'a dit que je conduisais bien..
je peux te dire qu'un spectacle de chevalerie , joutes etc.. à dinan un pure régal .. tu dois bien l'imaginer, cest une superbe ville, avec dinard en face moi j'adore et après on avait été manger un poisson de la mer à cancale .. ils etaient courageux , avait 2 boulots ... plus la même époque hein et moi j'avais 18 ans jusqu'à mes 24 ans je suis restée avec lui... donc j'ai vu du pays ..
un bon mercredi à toi, et biz flo
Bonjour Alain.
Maria et moi, nous avons encore des examens a passer et le temps me manque pour repondre à vos gentils commentaires.
J'espère que tu vas bien et qu'il fait beau chez toi, nous c'est moitié moitié.
Avec un peu de retard, je te souhaite un bon mois de Novembre.
Amitié, bisou de nous deux.
Coucou @laaain
Il a fait beau aujourd'hui, j'ai fait ma lessive , ça ne sèche pas très bien en cette saison ,
mais mes draps sont secs , j'ai refait mon lit, ça évite de les repasser !!
Non, je n'ai pas fait de randonnée hier, c'était '' visite " au cimetière .. on pense à nos disparus
même tous les jours..... c'est une coutume qu'il faut respecter, les jeunes ne le font pas... comme tout d'ailleurs ..je le vois dans ma famille .. c'est comme ça !!
Pas grand chose à te raconter, le gars est venu pour ma chaudière , c'était un mauvais réglage,
ah, l'électronique , il faut s'y connaitre !! j'espère qu'il a bien réglé pour ne plus avoir d'ennuis !!Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, demain pluie sur toute la France, ils peuvent se tromper !
c'est si souvent ... je te fais de gros bisous1856jgrc77Jeudi 3 Novembre 2022 à 05:17JE ** 03—11 ** Bonjour ALAIN Que cette journée ne soit pas un jeudi simple dans une série de jours ou le soleil perd sa puissance. Je vous souhaite un ciel pas trop nuageux mais plutot, d'un beau bleu éclatant, un vent pas trop frais et du sourire a partager avec votre entourge. Bonne et agréable fin de semaine! Pour nous ce matin c'est du 14 degrés... AmiCalement . * J-G-R-C-2022 *, Joelj'espère qu'il n'y a pas d'autres lieu en perdition comme cette belle horloge qui a attendu autant de tant pour refaire surface.....j'espère pouvoir aller la voir de très près,.....aujourd'hui on devrait aussi avoir la pluie hélas, monsieur est allé tailler quelques petits arbres hier, bien sûr qu'il n'était pas très en forme hier soir, mais il y avait longtemps qu'il n'avait pu faire ce genre de chose, alors ouf....en espérant qu'aujourd'hui tout aille pour le mieux....passe une excellent journée
bonjour alain
figure toi que j'y suis allé en septembre et que je prévois un article sur cette superbe belle ville fortifiée. les maisons à colombages la bas sont trop belles ; au fait , tu peux m'appeler bébert mais c'est pas mon prénom !!
passes une excellente journée
bonjour Alain
là-bas les gens sont très respectueux des offrandes faites dans les temples, les animaux viennent parfois en voler mais pas les gens.
Enfin de la pluie chez nous, tout est gris alors qu'hier on faisait bronzette. Demain retour du beau temps je crois
bisous
Bonjour,
Le temps est variable , on ne sait s'il faut sortir le parapluie et mettre le pull ?
J'espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée
La femme aux deux chiens, arrivé au bout de ton texte, l’histoire n'est point terminée.
Et cliquer sur " en savoir plus " je suis obligé, suspense ....
Ne pas sortir la nuit, moi non plus, nos rues ne sont plus éclairées, cause économies.
Sauf si la rue est connectée, et que tu as l’application.
Et pour cette ville, depuis longtemps j'ai des errances ....
Dinan, Dinard, et Dinant en Belgique, je confusionne!
Du Guesclin, moche, et femme très belle.
Elle a su voir ses qualités d'homme, pas visible à l'extérieur.
Et Dinan, ces reconstitutions une fois tous les deux ans.
Et les années impaires, RDV en 2023, pour les 40 ans du festival.
À plus. Amic@lement. Yann
Bonjour Alain
vraiment une Ville super avec cette V ille Fortifiée j'ai vraiment appris avec tes explications car je ne connais pas la Bretagne jamais eue l'occasion merci de la Vidéo j'ai aimée ainsi les photos des bisous de ce Jeudi DANN
25AmandineJeudi 3 Novembre 2022 à 15:18KilouBonjour, je connais bien, comme on dit chez moi j'y suis allée une paire de fois ! je te souhaite un bon week end, bisous
2756jgrc77Vendredi 4 Novembre 2022 à 04:44VE ** 04—11 ** --- Bonjour Alain Recette pour passer une bonne journée. Ingrédients: Sourire, rires, bonne humeur, gaîté. Préparation: Mélanger tous les ingrédients en quantité égale et verser le contenu dans votre vie. Résultat final: Une merveilleuse journée de vendredi! AmiCalement . * J-G-R-C-2022 *, JOEL « Température de fin de nuit 4 heures: 07 » Hier maximum 14° JOURNEE sous les aversesESil est vrai que je n'aurai pas voulu être à côté ce jour là, un spectacle très impressionnant, pour le temps c'est à peu près le même par chez nous, on c'est plein pour le manque d'eau cet été, mais je crois que là haut il remette les bouchées doubles .....pourtant je ne me souviens pas avoir réclamer la pluie...je vois aussi que ton repas c'est bien passé et c'est agréable de jouer avec les enfants....continu sur cette jolie lancée et passe un bien agréable vendredi
Bonjour mon cher ami Alain
Cette cité médiévale est vraiment de toute beauté et j'admire comme tu présentes tes beaux articles, c'est complet et avec toujours de superbes photos, tu dois connaître la France entière surtout en ce qui concerne les randonnées, dame nature est si belle.
Bon week-end !
Je te souhaite plein de douceur, tendresse et détente.
Chaque nouvelle journée est un nouveau bonheur que la vie nous offre. Surtout, si c'est un samedi ou un dimanche alors passe ce week-end entouré(e) des personnes que tu aimes et détends-toi !
Je te fais de gros bisous ensoleillés et chauds de mon île intense d’adoption.
http://beautirocher.eklablog.com
31AmandineVendredi 4 Novembre 2022 à 13:08CoucouBonjour,
Le temps se rafraichit alors on porte des vêtements d'hiver à la maison.
Beaucoup d'oiseaux viennent au resto dans le jardin.
Bonne journée
Bonsoir Alain
J'ai pris un peu de retard dans mes com. Le vieux Dinan est magnifique et resté dans son jus, c'est un plaisir de flâner dans ses rues . Il y a quelques temps que je n'y suis pas allé, avant c'était un week end tous les ans j'en profitais pour aller à St Malo et Dinard. Merci pour ce rappel, je passerai voir ton dernier article demain. Bon week end A+
Bonjour Alain
je te dirais j'adore visiter les citées Médiévales il y à toujours quelque chose apprendre et c'est important et pleins de charmes en plus ils ont raison les Habitants d'en prendre soins c'est sur et merci ces explications et Photos vraiment je te souhaite un bon Mercredi des bisous DANN
35avecc la photoDimanche 20 Novembre 2022 à 06:19DI ** 20-11-22 **
Bonjour Alain
Pour ce dimanche, faites suivant
vos envie pour laquelle l'avenir
vous en sera très reconnaissant.
Belle et bonne journée de dimanche.
Avec l'espérance comme hier
d'un soleil de saison!
"Pour moi, courbaturé de haut en bas, et surtout
le mal de tête qui ne me quitte pas,"
il faut dire que ce n'était pas le meilleur amortisseur!"
AmiCalement
. * J-G-R-C-2022 *,
Ajouter un commentaire
Dinan une superbe ville et quelle page d'histoire au travers de cette ville que je connais bien. J'avais de la sœur de ma moitié qui a été commerçante dabs cette localité. Que de belles maisons à colombage, et comme le port sur la Rance est sympa. Une ville que j'aime énormément...
Bises et bon mardi - Zaza