• Du plateau vers la plaine

    Vous quitterez le plateau et la commune d'Amfreville pour découvrir au cours de la descente, toute la pleine de Caen. Cette balade vous fera traverser l'ensemble des cultures que l'on peut trouver dans la région. Peut-être aurez vous la chance de surprendre la floraison fugace du lin dont la Normandie est la première région productrice de france
    Du plateau vers la plaine - Agrandir la carte Cliquez pour obtenir la description du parcours
    L'église actuelle de Bréville a été construite entre 1960 et 1962. Elle est caractéristique de la période de reconstruction d'après guerre
    Dans le cimetière, vous pourrez contempler le seul pan de mur qui reste de l'ancienne église dont le coeur était daté du XIVe siècle. Cette église, qui était classée monument historique, fut détruite au cours de la dernière guerre.

    La mairie, construite entre 1856 et 1857 présente la particularité d'abriter le dépôt de pompes à incendie et la maison d'école du village.

    Au bout de cette rue étroite, vous découvrirez sur votre gauche la château du Mariquet. Il s'agit d'une propriété privée dont la construction date des XVIIIe et XIXe siècles.

    L'église d'Hérouvillette a été construite au cours du XIVe siècle. Elle présente la particularité d'être munie d'un cadran solaire à deux pans, qui permet de donner l'heure tout au long de la journée.

    L'origine du village remonte au Haut Moyen Age car des fouilles, menées en 1970, ont révélé un riche cimetière de cette époque. D'ailleurs, la mise à jour de la tombe d'un chef, tombe richement dotée d'armes et d'équipements, a connu une renommée européenne.

    La nuit du 6 juin 1944, des troupes aéroportées se sont posées en planeur aux abords de Pégasus Bridge. Le 4ème commando britannique, sous le commandement du colonnel Robert DAWSON, a gravi la colline d'Amfreville. Ce sont eux qui, après de violents combats, ont participé à la libération du village.

    Longueur du parcours : 19,5 km
    Temps de marche : 5h30
    Balisage : Jaune
    Difficulté :
    Carte IGN 1612 OT
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 11:57
    Framboise
    re alain
    toujours aussi complets tes circuits, beaucoup d'infos qui témoignent de ton intérêt et de ta volonté de nous faire partager même si nous ne connaissons pas du tout la région
    bises
    françoise
    2
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 12:02
    Je ne vais pas te dire le contraire, la Normandie est une région très riche par son patrimoine, ses balades et ses cultures.
    Merci de faire découvrir mon département.
    Bisous et bonne journée.
    Marie
    3
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 14:05
    et un grand bonjour en passant ...
    4
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 14:07
    sieglind
    Ce coin est très riche il est vrai! Par contre, je ne connaissais pas. A noter évidemment, pour les ballades prochaines (du moment qu'il y ait des "vieilles pierres" je suis heureuse moi!lol)
    Bises @lain et bonne journée
    5
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 15:21
    legnoch
    5h30 de marche...
    6
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 16:37
    une superbe ballade, et c'est vrai la Normandie mérite d'être visité à fond, car les richesses du passé y sont nombreuses. Amitiés du vieux sorcier
    7
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 17:43
    marithé
    c est vrai que la normandie est une bien jolie région, Je suis déjà allée à CAEN, CABOURG, GRANVILLE,région qui a su quand même garder son charme, malgré tout. Bisous Alain et bonne semaine. (Ma belle soeur est de Bagneux..)
    8
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 21:11
    Hello Alain !
    Quel boulot encore une fois mais ton repère 6 ne fonctionne pas et j'aurai bien aimé voir le cadran solaire :(
    Bonne soirée et à bientôt !
    9
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 21:33
    Bonsoir Alain, je m'absente 48h et bingo tu nous donnes une rando de 19.5 km, dure va être la reprise après ce Week-end festif.
    10
    Dimanche 11 Décembre 2005 à 21:41
    Question Alain: "Pourquoi tu signes Alain et Christian ?" Bonne nuit.
    11
    Lundi 12 Décembre 2005 à 08:29
    isis
    5h30 ....est-ce que tu as inclus la pause café-chocolat-amandes, le pique-nique avec vin chaud, la pause gouter avec les p'tits gateaux qui vont bien (faits maison !!), mmh ..??? parce que sinon ... moi j'y vais pas !!!
    bonne journée !
    12
    Lundi 12 Décembre 2005 à 08:31
    Alain, j'ai cliqué une fois seulement. Caprice OB surement.
    13
    Lundi 12 Décembre 2005 à 09:04
    Samalouna
    Salut @lain, ça va? :)
    La Normandie est un magnifique coin ,j'ai eu la chance de la visiter il y a 3 ans et j'ai un super souvenir, chaque coin ou qu'on aille à sa propre richesse, que du bon!
    Et pour pas changer tu explique divinement bien!!! Bisous et merci, pour tous!
    14
    Lundi 12 Décembre 2005 à 09:14
    Salut mon grand randonneur.
    15
    Lundi 12 Décembre 2005 à 11:32
    Je ne connais pas ce petit coin de France, mais je suis partant pour la balade même à -2°. Marie va être contente de ton article!.. Bonne semaine.

    16
    Lundi 12 Décembre 2005 à 12:12
    marithé
    ca y est l'histoire d'amour Alain -Christian est finie... c'était pas le même christian...pourtant il était en week end ..et il aurait aimé visiter la normandie et déguster le bon calva...Bonne journée Alain et bisous
    17
    Lundi 12 Décembre 2005 à 12:25
    marithé
    un peu de sérieux, je viens d'apprendre que ma belle soeur est une bajocasse, habitante de bayeux, cela va lui en boucher un coin que je le sache!!! super cet article sur Bayeux ..voila un cours d'histoire comme je les aime; Bisous Bisous Alain et bonne journée..
    18
    Lundi 12 Décembre 2005 à 16:05
    Hello Alain !
    Ok pour le repère 6, c'était pour info ;)
    Ca va, je m'en remettrai ne t'inquiètes pas ;o))))))
    Bonne soirée et merci de ta visite !
    19
    Lundi 12 Décembre 2005 à 22:20
    Maxime Jaffré
    Salut @lain ,

    Je trouve la Normandie très belle aussi et c' est une région qui fourmille d' endroits à visiter à pieds ou à vélo !
    Par contre , je ne connais pas du tout la commune d' Amfreville ! Le site ( repère 2 ) est très instructif !

    Très bonne soirée @lain !

    Maxime
    20
    Mardi 13 Décembre 2005 à 08:20


    Bonne alain, joli ton petit bonhomme en haut de page .
    21
    Mardi 13 Décembre 2005 à 08:42
    hello Alain tu es à deux ?
    le gif au bas n'est pas mal du tout : il court où ?
    22
    Mardi 13 Décembre 2005 à 09:09
    coucou @lain ,
    il est bien sympa ton petit randonneur/marcheur et c vrai il te ressemble tellement lol
    un petit regret de ne pas avoir pu participer à la marche du st Nicolas à Erstein ,bourgade où je né il y a fort longtemps
    bonne journée @lain
    23
    Mardi 13 Décembre 2005 à 09:52
    T'as pas 2-3 photos ? J'aime beaucoup cette région, le vert sans doute...
    Cyberbises. J.
    24
    Mardi 13 Décembre 2005 à 10:15
    sieglind
    Pour la tombe du notable, ce que j'aurai aimé être là à sa découverte! (j'adore les fouilles de toutes sortes!)
    Bises et bonne journée @lain (pas trop débordé? lol)
    25
    Jeudi 15 Décembre 2005 à 21:15
    Hello Alain ! Ha ben non, toujours pas de lien sur le repère 6 ;o)))))
    Je pensais voir une image cochonne :)
    Bonne nuit mon ami, j'suis crevé...
    A bientôt !
    26
    Vendredi 16 Décembre 2005 à 12:05
    Il est où le cadran solaire, je l'attends avec impatience.
    Bisous et bonne journée.
    Marie
    27
    Vendredi 16 Décembre 2005 à 22:23
    Hello Alain !
    Rôôôôôôô tu m'as bien eu ;o))))))
    Je l'ai vu le cadran solaire car Marie m'a envoyé les photos ;) Na !
    Bon je vais voir ce que tu nous a préparé de beau :)
    28
    Mardi 20 Décembre 2005 à 22:24
    sieglind
    On aurait pu faire un détour, mais en deux jours, c'est le temps qui nous a manqué hé, hé!
    Heureuse d'être de retour, parce que des voyages imprévus comme ça, à la va-vite, c'est fatiguant!
    Bonne soirée.
    29
    Mercredi 2 Août 2006 à 17:00
    Je me demandais si vous aviez pas d'articles sur la SEINE MARITIME tout particulièrement ETRETAT ???
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');