• La butte de Doue (77)

    Clic pour agrandir

    Une très petite randonnée sur la butte du petit village de Doue par cette belle journée d'août, histoire de prendre l'air, car elle est vraiment petite vous le verrez plus bas.

    La butte est chargée d'histoire, de par l'église Saint-Martin et son château qui ressemble plus particulièrement maintenant à une ferme fortifiée. Doue a vu des personnes illustres demeurer sur ses terres.

    SITUATION DU PETIT VILLAGE DE DOUE

    Un clic pour agrandir

    Un clic pour agrandir
    Situation locale, un clic

     POUR MIEUX VOUS GUIDER

    Vous rendre sur le site de l'Office de TourismeMAIRIE DE DOUE

    1 bis rue Champenois

    77510 DOUE
    Le site  Se rendre sur le site
    LA PETITE PROMENADE
     

    Parcours de la butte de Doue

    Petite promenade tranquille

    Longueur du parcours : 3 km

    Temps de marche : 0h45

    Balisage : en partie blanc-rouge

    Carte IGN : -

    Clic pour agrandir

     Le parcours
     La description du parcours

    Clic pour agrandir

     UN PEU DE TOURISME
    A quelques kilomètres de Coulommiers, le village de Doue se situe au milieu de la plaine de la Brie, au pied d'une butte de 180 m d'altitude, surnommée  "Phare de la Brie". A son sommet, une église du 13°siècle, entourée de tilleuls centenaires, domine l'immense plateau briard et offre une vue panoramique remarquable sur toute la contrée. La plaine s'étend à perte de vue, mosaïque de champs cultivés entrecoupés ça et là de rus et de massifs forestiers. La commune se compose d'un bourg et de dix-sept hameaux répartis dans la plaine.
    En savoir plus
    Jean Jouvenel des UrsinsUn homme célèbre, Jean Jouvenel des Ursins assure que sa famille était issue de la grande maison italienneLa butte de Doue (77) des Orsini, mais il est beaucoup plus vraisemblable qu'elle était originaire de la Champagne. Des documents authentiques prouvent que P. Jouvenel était drapier à Troyes en 1360. Il épousa une fille de Thibaut d'Assenay, vicomte de Troyes. Un de ses fils, Jean Ier Jouvenel, occupa de hautes fonctions et eut seize enfants, parmi lesquels on remarque surtout : Jean II Jouvenel, qui fut archevêque de Reims; Guillaume Jouvenel, qui devint chancelier de France, et Jacques Jouvenel, qui fut aussi archevêque de Reims. Parvenus à la fortune, les Jouvenel crurent 
    En savoir plus
     
    La commune de Doue  Eglise de Doue  L'album photos
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Juillet 2014 à 07:36

    Hello Alain

    Pas facile de passer à l'iMac après 15 ans de PC ....

    Pat

    2
    Mardi 22 Juillet 2014 à 08:21

    Bonjour @lain, Très jolie promenade dans ta région.

    Je t'espère en pleine forme.

    je suis avec une de mes filles, ma belle-fille et quatre de mes petites-filles à Lacanau, nous profitons de cette jolie région. 

    Amicalement.

    D@net. 

    3
    Mardi 22 Juillet 2014 à 08:34

    coucou

    je pars jeudi , je ne serais que peu présente au mois d'aout , de temps à autre lorsque j'aurais le temps

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    4
    Mardi 22 Juillet 2014 à 09:22
    je passe te dire une bonne journée ici il fait chaud mais très gris presque un ciel noir d'orage ... cet été on bat des records en quantité d'orages .... bisous
    5
    Mardi 22 Juillet 2014 à 10:00

    Coucou @lain,

    J'espère que tu vas bien, que tes vacances "raccourcies"  ne sont pas dues à quelque chose de grave.

    Merci pour ton commentaire :)

    Amitiés,

    Bisous,

    Joëlle

    6
    Mardi 22 Juillet 2014 à 13:11

    Bonjour Alain, peut-être qu'avec ma harley je pourrais faire ces 3 kms. J'espère que ce n'est pas une raison grave qui a du vous faire interrompre vos vacances.

    Plein de bisous et toute mon amitié

    chatou

    7
    Mardi 22 Juillet 2014 à 14:05

    Re coucou !

    Merci pour ton nouveau passage :)

    Ce n'était pas par indiscrétion mon 1er commentaire, j'ai juste crains que ce soit à cause de pépins de santé te concernant ou tes proches !

    Je te fais de gros bisous wink2

    Joëlle

    8
    Mardi 22 Juillet 2014 à 14:12

    bonjour

    c'est avec le soleil que je passe te souhaiter une bonne journée .

    il y a quelques nuages ,un vent léger  et  32 °

    amitiés marc

    9
    Mardi 22 Juillet 2014 à 15:09

    coucou lol

    bise

    10
    Mardi 22 Juillet 2014 à 15:50

    Coucou mon gentil randonneur

    Un petit passage dans ton bel univers pour te remercier pour ton gentil commentaire.

    Je n'avais pas vu de pluie aussi forte que l'on a depuis le début d'AM depuis longtemps, il pleut comme vache qui pisse sur mon île ih ih ih !!!! et ma connexion cet AM rame grr !!!! mais on y arrive quand même mais je ferai court, de peur de coupure.

    Je découvre ce splendide endroit et la région que je ne connais pas du tout, c'est magnifique et je te remercie de me faire découvrir de magnifiques endroits que je n'aurai jamais l'occasion de visiter.

    Belle soirée et de gros bisous de la Réunion.

    11
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:23

    Bonjour Alain,

    Bon retour et merci pour ces belles photos.
    De très grosses bises à vous deux, j'espère que ta chienne va bien
    Josiane

    12
    Mardi 22 Juillet 2014 à 19:25
    un lieu que je découvre
    je suis émerveillée
    JE TE SOUHAITE UNE BELLE ET DOUCE SOIREE
    GROS BISOUS DU MARDI
    13
    Mardi 22 Juillet 2014 à 20:24
    francinea

    Bonjour, une petite balade tranquille, à la campagne, tout ce que j'aime je te souhaite une bonne journée Francine



    14
    Mardi 22 Juillet 2014 à 20:50

    J'espère que ce n'est rien de grave, tu peux le dire quand il y a des imprévu nous ne pouvons rien faire. Bisous et donne nous des nouvelles si tu peux Alain

    15
    Mardi 22 Juillet 2014 à 22:57
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ah, te voilà de retour, je te sens plus près de moi .... lol;lol

    J'espère que tes vacances se sont bien passées, que tu n'as pas trop été perturbé par le soucis de ton chien  !!!!!! je sais ce que c'est quand on aime nos bêtes !!!!!

    Le temps n'a pas été trop de la partie ? quelques jours avec de fortes chaleurs, mais moi, je préfère comme ces jours ci, 25 °, ça me va bien ;

    Bon , je suppose que tu repartiras en août ou septembre ,

    Bonne soirée, bisous

     

    16
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 00:30
    Danielle1943

    Bonsoir ALAIN

    juste un petit passage pour regarder cet article et vraiment une jolie région ou là je ne connais pas il faut le dire le département 77 est très grand j espère que tout va ainsi ta famille je te dis à bientôt je reprendrais le chemin des blogs bisous Danielle

    17
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 04:06

    Bonjour  Alain

    Déjà mercredi et la bascule

     Vers la fin de semaine

    Avec un temps ensoleillé

    Surtout pour les vacanciers

    Sans oublier le plus grand nombre

     Dont nous les retraités

      Amicalement

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton      

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    Il faut choisir ses amis

    Comme des objets précieux;

     

     Peu nombreux mais de qualité.

    DEVINETTE    23/07/2014

    18
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 07:17
    vivrenchine

    Bonjour Alain

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    19
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 08:00

    chez nous toujours pas un temps propice à la balade....toujours beaucoup de nuages, pour l'instant pas de pluie....passe une bien agréable journée

    20
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 08:00

    J'espère que les raisons de ton retour précipité ne sont pas trop graves.

    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux @lain

    dom

    21
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 09:01

    Bonjour Alain .

    J'espère que tu vas bien ce matin et que comme chez nous tu as du beau temps .

    Il faut profiter des belles journées car elles se font de plus en plus rare .

    Passe une bonne journée .

    Avec mon amitié et un bisou de Maria .

    CSC07052

    22
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 09:08
    passe une belle journée ici le ciel d'orage a laisser place a un beau ciel bleu .... bisous et porte toi bien
    23
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 09:53

    ~J'espère que tout va bien quand-même

    24
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:41

    J'espère que les raisons de ton retour précipité ne sont pas trop graves - douce journée Bisous Mamy Annick

    25
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:47

    Coucou mon gentil Alain

    Je te remercie pour ton gentil passage sur mon île intense.

    J'espère que tu ne souffres pas trop des orages et que le beau temps est au RV, ici hier on a eu énormément de pluie l'après-midi, cela faisait longtemps et cela a fait du bien au jardin car ouf ces pluies fortes n'ont duré que l'après-midi et ce matin le soleil est revenu dans mon coin ainsi que la douceur de l'hiver austral, des températures douces qui me conviennent tout à fait.

    Je te souhaite une belle journée.

    Gros bisous d'amitié de Fany de son ti rocher la Réunion.

    26
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:13

    Bonjour @lain !

    Je viens te saluer, comment vas-tu ? 

    J'aime ces vues et balades que tu proposes, c'est si différent de ce que l'on peut trouver "chez moi" !

    J'espère que ton toutou va mieux, qu'elle reprend du poil de la bête sarcastic

    Je te souhaite un bon mercredi,

    Bisous !

    Joëlle

    27
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:23

    coucou

    j'en ai encore trouvé 2 kg et demi hier , mais ils n'étaient plus en petit bouchon , entre la chaleur et l'humidité , ils étaient très gros , mais quand c'est comme cela il y a des déchets car ils peuvent être verreux , avec cette chaleur il n'y a que là que je suis bien ,demain nous partons en bretagne ,enfin un temps à ma convenance

    bonne journée

    bisoussssssssssss

    28
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:29

    Bonjour Alain, merci de m'avoir rassurée mais c'est quand même ennuyeux pour Chiara et j'espère que les résultats des analyses seront bons.

    Mille pensées de l'Aude et plein de bisous

    bonne journée à tous les deux

    calinous à Chiara

    chatou

    29
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:34

    salut

    j'aurais bien aimé visiter le pays basque  mais je me suis arrêté aux landes

    bonne journée

    30
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:58

    Bonjour ,un petit parcours santé ,belle église et paysages,j'espère que ça va?bonne journée.bises.

    31
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 14:03

    bonjour

    c'est avec la chaleur malgré que le ciel se couvre de temps en temps il fait en ce moment 35 ° ,c'est temps lourd mais a caractère orageux

    amitiés marc

    32
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 15:17

    Bonjour
    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!
    Bonne journée

    33
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 18:13

    je te comprends très bien car on s'attache à ces petites bêtes, c'est comme l'enfant de la maison comme disait ma grand mère - de tout cœur avec vous bisous Mamy Annick

    34
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 18:31

    Re-coucou @lain !

    Allez, je viens encore respirer l'air du petit village de Doue ! Une région qui m'a l'air bien agréable avec ses dix-sept hameaux, je sais que ça me plairait beaucoup...

    Merci pour ton nouveau passage, et oui pour répondre à ta question, lundi il a fait un bel orage, nous n'avons pas eu que les superbes nuages :) !!

    Je te souhaite une agréable soirée !

    Bisous,

    Joëlle

    35
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 18:40

    si j'ai bien compris les vacances ont été interrompues à cause du chien...j'espère que ce n'est pas grave...mon amie qui vit au Canada en avait recueilli jusqu'à 41 lorsqu'elle vivait en Guadeloupe..île qu'elle a d'ailleurs quitté à cause de la misère animale qui y règne

    36
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 20:14

    juste pour son château
    j'aimerais visiter ce lieu
    Je te souhaite une excellente soirée
    Gros bisous du jour

    37
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 21:43

    Bonsoir Alain  Sympa cette balade a la campagne  Bonne soirée  A+

    38
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:37

    Merci pour ton gentil commentaire, j'espère que ça pour toi Alain


    C'est vrai que ça fait un moment que le soleil a disparu mais il ne fait pas froid c'est déjà ça


    Bisous bonne soirée et bon jeudi Alain

    39
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:46
    Roguidine

    Bonsoir le " petit randonneur "

    Ah, je me doutais que c'était pour ton chien  que tu es rentré!!!

    Enfin le principal c'est qu'il aille mieux , c'est sa patte ?

    ça perturbe quand même , tu le promenais tous les jours, ah, le pauvre !!!!

    j'espère que moralement tu vas bien ? surtout si sa patte va mieux.
    Je te souhaite une bonne soirée, et te fais de gros bisous

    Roguidine

     

    40
    ALP
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 04:45

    Bonjour  ALAIN


    Merci pour ce retour dans ma région


    Chaud, chaud dans les maillots


    Le trente encore atteint hier


    Un temps a ne pas oublier


    Les boissons bien fraîches


    Et ne pas trop s’exposer au soleil


    Une nouvelle journée a profiter


     Amicalement 4 h 30 19°


        56MELDIX77     


       le Briard     Breton      


    http://aveclaphoto.eklablog.com/  


    Les amis


    Vous redonnent du vent


    Dans les voiles.


    HISTOIRE DE FEMME S    24/07/2014

    41
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 05:11

    Coucou mon cher Alain

    Merci pour ton gentil commentaire.

    Encore félicitations cher randonneur pour les articles de qualité que tu fais, tu fais un travail magnifique.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée et pleine de bonheur.

     

    Gros bisous d'amitié.

    42
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 07:31
    Un magnifique lieu De promenade
    Belle journée, Alain
    43
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 07:40

    je vois que le temps était propice à la balade.....pas comme ici où le plafond est toujours très bas, mais il faut faire avec....profites-en bien, douce journée

    44
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 07:50
    Mr-He

    Bonjour Alain

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    45
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 07:54

    Chuis pas prête à faire des randonnées ...

    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux @lain

    46
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 08:11

    C'est avec un beau soleil que je passe te dire bonne journée

     bisous

    tumblr_n718yjmR5W1rqy6sqo1_500.jpg
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');