-
LA CITE MEDIEVALE DE SAINT-CERE (Lot - 46)
À PROPOS DE SAINT-CERE
L'origine de Saint-Céré remonte au martyre de Spérie en l'an 780, que rappelle une crypte dans l'église paroissiale.On fait remonter au VIème siècle l'origine du château de Sérénus aujourd'hui château de Saint-Laurent-les-Tours. Ses tours du XIIème et XIVème siècle dominent toujours la ville médiévale de Saint-Céré entourée de fortifications jusqu'en 1713. Le grand artiste Jean Lurçat, le rénovateur de la tapisserie française, fit l'acquisition de ce château en 1945 et y installa son atelier où il travailla jusqu'à sa mort en 1966. Cet atelier est aujourd'hui toujours accessible au public.
C'est un vicomte de Turenne dont dépendait le Seigneur de Saint-Céré qui donna à la ville son blason « d'azur à une tour d'argent semé de 7 croissants d'or » et sa charte consulaire en 1292.
Afin de réduire les dégâts provoqués par les inondations de la rivière qui traversait Saint-Céré, un ingénieur hollandais fit diviser en 1611 le lit de ce cours d'eau en plusieurs canaux à l'entrée de la ville.
C'est ainsi que la cité fut appelée pendant 3 siècles la « Petite Venise Lotoise ». Tous ces canaux ont été recouverts à la fin du siècle dernier, excepté le plus important considéré à tort aujourd'hui comme le vrai lit de la Bave.
Pour vous guider
Office du tourisme de Saint-Céré
Office de Tourisme du Pays de Saint-Céré
13, avenue François de Maynard
46400 SAINT-CERE
Tél. : 33 (0)5 65 33 22 00
SITE WEB
Mairie de Saint-Céré
43 Avenue François de Maynard
46400 Saint-Céré
Tél. 05 65 10 01 10
SITE WEBLe saut de la Mounine
Il serait dommage de vous rendre au Belvédère du saut de la Mounine sans connaître cette légende.
Cidoine, un ermite sur le chemin du retour de Saint-Jacques-de-Compostelle, s’installa dans une grotte dans la falaise, dans la vallée du Lot, près de Montbrun. Il était accompagné d’une guenon, en occitan une “mounine”.
Cet ermite fut bientôt accepté par une bonne partie de la population, qui venait lui apporter des victuailles. Parmi ses visiteurs fréquents se trouvaient Ghislaine, fille du seigneur de Montbrun, et Renaud, fils du Seigneur de Gaïfié, qui bientôt s’entichèrent l’un de l’autre.
Monsieur Ogier, Seigneur de Montbrun, ne voyait pas d’un bon oeil la tendresse que sa fille Ghislaine développait bientôt pour Renaud, fils de son grand ennemi, le Sire de Gaïfié. Aussi Ogier aurait alors dit à sa fille Ghislaine : “Je préfère te voir sauter du roc au moine plutôt que tu épouses ce garçon”.
Malheureuse, Ghislaine alla se confier et demander conseil à l’ermite Cidoine, qui imagina alors un stratagème. Il sacrifia sa guenon à laquelle il avait passé les habits de Ghislaine, et la jeta du haut de la falaise. Si bien que le Seigneur Ogier, à qui l’on apporta les vêtements tachés de sang, crut sa chère Ghislaine morte.
Cidoine fit ensuite éclater la vérité et révéler au Seigneur de Montbrun que sa fille Ghislaine était encore en vie. C’est ainsi, dit-on, qu’il accorda alors sa bénédiction aux amoureux, que les fiançailles furent bientôt célébrées.
La petite histoire de saint Céré
A l'origine, la ville se trouvait sur la butte conique de Saint-Laurent-les-Tours, où fut construit un castrum au Moyen Âge. Elle faisait partie d'une châtellenie dépendante des comtes d'Auvergne puis des vicomtes de Turenne. Le castrum fut finalement abandonné lorsque la ville se développa à ses pieds, entre les différents bras de la Bave. Les foires et marchés prirent alors beaucoup d'ampleur. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les rues et places s'élargirent et les remparts furent démolis pour construire de grands hôtels particuliers. En 1611, face à de nombreuses crues dévastatrices, les consuls sollicitèrent l'ingénieur hollandais Van dan Dome pour creuser un réseau de canaux traversant et encerclant la ville, à l'emplacement des fossés. Ces canaux donnèrent à Saint-Céré le surnom de Petite Venise. Ils sont aujourd'hui peu visibles car ils furent recouverts au siècle dernier.
La place du Mercadial à saint-CéréL'église sainte-Spérie
L'église actuelle est d'origine romane. Elle est construite sur une crypte où se trouve une table d'autel sculptée en méplat pouvant dater du Xe siècle ou XIe siècle de dimensions en plan de 0,88 m x 0,72 m avec une épaisseur de 0,15 m. La dalle représente un personnage attrapant une grappe de vigne attachée à une palmette ornementale. On y peut lire des lettres, probablement les restes du nom du donateur. On accède à cette crypte par une trappe au niveau du sol de l'église et par quelques marches très raides. La crypte était ouverte à la vénération des fidèles le jour de la fête de sainte Spérie, le 12 octobre. La crypte contient une source. D'après l'abbé Jean-Baptiste Paramelle, les reliques de la sainte auraient été prises par les Anglais.
L'église actuelle est le résultat de nombreuses modifications. À part la crypte, il ne reste plus de traces des constructions antérieures au XIIIe siècle. Après la guerre de Cent Ans, à la fin du XVe siècle, des remaniements sont faits. En 1584, après la prise de la ville par les huguenots, l'église est incendiée et doit être restaurée.
Dans la chapelle dédiée à la Vierge a été inhumé le 28 décembre 1646 le poète François Maynard, membre de l'Académie française.
La statut de Charles Bourseul
Fils d’un capitaine d’état-major, adjoint à l’attaché militaire près l’ambassade de France à Bruxelles qui élut domicile à Douai. Après avoir été élève d’une école privée, le jeune Charles, entra au lycée de la ville. Il en sortit bachelier ès-sciences. Il ne quitta Douai avec sa famille qu’en 1847 ou 1848, avant d'effectuer son service militaire à Alger. Sa santé l'empêcha d'entrer à l'École polytechnique. Il s'orienta dès lors vers l’administration des Télégraphes (chef de station des lignes télégraphiques de l'Ouest). Il présente en 1854, dans un mémoire, une invention : un appareil pour converser à distance, le téléphone...
Eglise notre Dame des Recollets
L'église est à nef unique avec un chœur terminé par un chevet droit. Côté sud, trois chapelles ont été ouvertes pour recevoir des notables de la ville.La façade de style classique comprend un portail encadré de colonnes ioniques portant un entablement et un fronton curviligne surmonté d'un fronton triangulaire. Dans les deux niches latérales ont été placées des statues de saint Paul et de sainte Anne, surmontées de bas-reliefs représentant un franciscain triomphant portant un étendard.
La nef est couverte d'un plafond à caissons en bois polychrome, œuvre d'un moine du couvent. Le maître-autel est orné d'un retable du XVIIe siècle. Ce retable est d'une grande richesse iconographique. Il a dû être réalisé par un atelier de renom mais non reconnu à ce jour.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 15 mars 1973. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
Les grottes de Presque
Les Grottes de Presque. sont un site touristique du Lot proche du Gouffre de Padirac et de Rocamadour. Dans cette visite, vous découvrirez une cathédrale de concrétions comme seule la Nature en a le secret! De majestueux piliers, d’autres d’une finesse surprenante, des cristallisations de toutes sortes ornent cette grotte naturelle découverte au début du XVIIIème siècle. Vous trouverez dans ce site toutes les informations utiles pour organiser votre visite lors de votre séjour dans…Turenne
Du haut de son promontoire d'où l'on jouit d'une vue exceptionnelle qui s'étend à l'est jusqu'aux monts d'Auvergne. Au sud jusqu'aux Marches du Midi Toulousain, la citadelle a trôné, libre, pendant plus de 700 ans.L'histoire de la Vicomté est particulièrement remarquable en ce fait qu'elle a bénéficié, grâce à de nombreuses prérogatives royales, d'une quasi-indépendance à l'égard de la couronne. Elle a, sous les Comborn, abrité de nobles croisés, bénéficié sous les Roger de Beaufort, papes en Avignon, de relations puissantes, atteint, avec la Tour d'Auvergne, une réputation internationale grâce au grand "Maréchal de Turenne".
Carennac
Le village s'étage sur les dernières pentes qui dominent le cours de la Dordogne, dans un véritable nid de verdure qui contraste avec l'aridité du Causse qui le domine. La rivière étale à ses pieds ses méandres et ses îles. Dans le lointain, au nord, s'estompent les derniers monts de la Corrèze et plus près, dans un merveilleux cirque vert et doré, les abrupts escarpements du Causse de Martel, à l'ouest; la masse rutilante du château de Castelnau, les tours de Saint-Laurent et le bloc grisâtre des Césarines, à l'est; tandis qu'au sud se dresse la barrière formidable…Loubressac
Emergeant au-dessus des arbres, les toits de Loubressac tutoient l’azur du ciel en une partition toute en demi-teintes. Un peu de brun, une touche d’ocre, un trait de miel… et là, centrée comme un point d’orgue, l’ardoise du clocher de l’église des 13 et 16ème siècles domine l’ensemble.Le village dresse sur son promontoire son château du 15ème siècle, sa chapelle du 14ème au portail à tympan sculpté et ses maisons coiffées de tuiles brunes. Le panorama offre une vue sur le château de Castelnau-Bretenoux et les tours de Saint-Laurent.
Collonges la Rouge
Collonges-la-Rouge, ce village fait partie des plus beaux villages de France (c'est ici qu'est née l'idée de créer l'association en 1982), c'est un des sites les plus visités du Limousin. Le village de Collonges est construit tout en grès rouge ; il est connu dès le VIIIe siècle par un don du comte de Limoges de l'église de la paroisse au monastère de Charroux.
Une balade très agréable dans un village bâti à l'ancienne et donnant, par moment, des expressions féeriques. À ne pas manquer, bien sûr !Le gouffre de Padirac
La rivière joue à cache-cache dans un labyrinthe de cavités aux formes les plus saugrenues : champignons, dentelles de roche… jusqu’au lac de la Pluie et ses eaux translucides. Vous découvrez alors la Grande Pendeloque, (stalactite géante de 60 mètres de haut), qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie.
La rivière LE LOT
Dernier grand affluent de la Garonne, sur sa rive droite, le Lot se compare naturellement à son voisin, le Tarn : même origine, le mont Lozère (ici le versant nord) ; même direction est-ouest ; longueur, bassin et alimentation de même ordre : 481 kilomètres, 11 400 kilomètres carrés, 15 litres par seconde et par kilomètre carré, ou 473 millimètres, au total, 170 mètres cubes par seconde ; fortes pentes et lits encaissés (viaduc de Garabit sur la Truyère) avec des crues également redoutables ; enfin, même partage entre l'amont dans le cristallin et l'aval sédimentaire. Mais, cette fois, les causses du Quercy se situent à l'aval et n'ont pas le même pouvoir de rétention que ceux du Tarn. Le réseau du Lot supérieur dessine avec la Truyère au nord, sur la rive droite, une pince qui enserre l'Aubrac. Alors que le Lot, à la sortie du mont Lozère, traverse rapidement vers Mende la partie septentrionale des Grands Causses et contourne l'Aubrac par le sud, la Truyère, issue du Gévaudan et de la Margeride, décrit un arc et se faufile entre les môles éruptifs de l'Aubrac et du Cantal. Il en résulte une rivière d'abord abritée et mal alimentée, ensuite généreusement pourvue par les pluies qui frappent ces reliefs. À l'inverse du cas général, le débit spécifique croît ici, vers l'aval, de 14 à 17 litres par seconde et par kilomètre carré (16 à Sarrans, 2 462 km2). Après le confluent, et Cajarc (7 033 km2), avec un débit de 122 mètres cubes par seconde, le chevelu disparaît dans les causses du Quercy jurassique, où les méandres s'encaissent, et revient dans les sables et les marnes tertiaires.Le régime du Lot évolue comme celui du Tarn, du type nivo-pluvial (maximums en mars et en décembre) au pluvial océanique, avec un sommet en janvier. L'irrégularité de cette rivière, où le karst ne retient pas l'eau, est notoire et supérieure à celle du Tarn. À la station de Cajarc, les débits journaliers extrêmes ont un rapport de 1 à 3 000 environ. En août 1949, on a relevé 1 mètre cube par seconde, et 2 900 mètres cubes par seconde en décembre 1944. La crue de mars 1783 a donné 3 400 mètres cubes par seconde à Entraygues (5 500 km2), au confluent de la Truyère, et 4 000 à Cahors (9 170 km2). Le maintien d'une pente forte dans le haut bassin, sur le Lot et surtout la Truyère, lui vaut une puissance installée et une productibilité électrique annuelle presque doubles de celles du Tarn.
Tags : saint, cere, lot, visites, tourisme46
-
Commentaires
Un village qui me laisse de bons souvenirs. J'ai aimé son passé très riche et son patrimoine. Les alentours sont aussi exceptionnels.
Bises et bonne soirée - Zaza3jm:roberSamedi 9 Décembre 2023 à 17:59Bonsoir Alain,
Merci pour la visite , pour ce beau billet , Saint Céré je découvre pour les autres villes cinq me sont bien connus ......
joli diaporama sur cette ville médièvale
bonne fin de journée , ici pluie , pluie ........toute la journée
Amitiés
456meldix77Samedi 9 Décembre 2023 à 18:31« Température de fin de nuit 5 heures:- + 11 .
POUR Hier : maxi 12° SANS PLUIE DU MATIN AU SOIR
Saint: PIERRE FOURIER SA ** 09-12-23 **
Bonjour ALAIN
Les jours du Week End sont pour
la famille et les ami e s!
Fini la semaine! bonjour l’Amitié!
A vous mes amies et amis
Je souhaite un excellent samedi
Que le soleil vous accompagne
pendant ces deux jours de weekend.
alementAmiC
.* J-G-R-C-2023 *,
Le coin vaut la peine d' être visité, on a toujours plaisir à voir ce qu' était le Moyen-âge, château inclus !
Une belle légende, sauf pour la guenon !
Il est vrai que les hollandais sont spécialistes question inondations !
Merci à toi Alain pour cette balade en photos et vidéo !
Passe une bonne fin de semaine
Amitié
Salut Alain
J'ai déjà été dans les parages, mais pas dans ce village, c'est bien dommage car il est comme je les aime, riche en histoire. Dommage aussi d'avoir recouvert les canaux, ça a un certain charme, ils ont fait pareil à Montbéliard, pour que ça circule mieux, pas sur que le choix était judicieux ! Mais bon ....
Bon dimanche
Amitiés. Jacques
Pour ta question la première photo correspond au palais de justice de Sarreguemines. Tu as du visiter la faïencerie ? Yannbonjour Alain
il nous reste à retourner un jour à Padirac, nous n'avions pas eu le temps, moi j'ai des souvenirs, j'avais seulement 10 ans à l'époque mais j'ai encore des images gravées. J'espère que tout va bien pour vous
bisous
Coucou @lain,
je sais que tu es allé à St Céré, les photos me parlent,
mais tu as bien tout changé.. Alors : Turenne , j'y suis allée; Carennac, Loubressac, Collonges la rouge, tout ça c'est sur mon blog aussi, et il y a de belles randonnées à faire... par contre Turenne, il vaut mieux éviter, ça grimpe trop !! ce fut un temps où je le faisais , maintenant je ne me sens plus capable, mais le Limousin est loin d'être plat !! en plus il y a 10 ans on faisait 25km , jusqu'à 33 km le plus sur les chemins de Compostelle, maintenant on n'en fait que la moitié !! et oui , l'âge est là ! dommage car il y a encore tant à faire ... j'ai lu que le GR " le tour de belle Ile en Mer " a été tout refait , il fut élu '' le GR préféré des Français 2022 !! tu connais ?
Tes photos montrent beaucoup de maisons à colombage , j'aime bien ..
Passe un bon dimanche , je crois que tu vas avoir du beau temps , nous, nous somme en plein dedans le mauvais temps ... pas de rando !! je vais faire du carrelage , enfin une petite réparation en espérant que j'y arrive !!
Je te fais de gros bisous1056meldix77Dimanche 10 Décembre 2023 à 05:32« ° Température de fin de nuit 05 heures: 09 ° »
POUR Hier maxi 15° PLUIE LE MATIN – SOLEIL ENSUITE
DI ** 10-12-23 ** Saint : ROMARIC
Bonjour Alain
Mauvaise journée hier samedi, dans le colletard
" dans les nuages du matin au soi"
Que ce dimanche ne soit que gaîté.
Choyer bien les votres et vos ami e s.
Que tout, sorte de l'ordinaire
pour devenir l'exception!.
Bonne fin de Week End...
AmiCalement
.* J-G-R-C-2023 *,
moi aussi j'aimerai bien y aller, si parfois l'an prochain tout va mieux pour monsieur, on peut rêver de partir là bas....un miracle n'arrive pas que chez certains....il peut venir frapper à notre porte.....passe un bien agréable dimanche
Comment va tit@lain ?
Ici, ça baigne, ça baigne...Tu penses avec toute cette flotte, raz la casquette.
Le Lot est un très jolis département.
Je connais plusieurs village et lieux que yi as cité, mais pas Saint-Céré.
Magnifique village médiéval et toujours de belles explications.
Tu as fichu les gens dehors ?
Tout ce joli petit village est vierge d'habitant...
Cela te permet de mieux t'y balader et de faire de belles photos.
Bon dimanche à vous avec de gros bisous ♥
Bonjour Alain,
Superbe cette cité de Saint Ceré. De la région je ne connais que Rocamadour et Collonges...
J'espère que tu vas bien.
Bon dimanche,
Gros bisous,
MF
Bonjour Alain,
Ce village et cette légende "me parle" mais vraiment pas récent, rien su mon blog lors de passage en Dordogne. un endroit qui mérite un arrêt. J'espère que vous allez bien. Bon dimanche. Bisous. Huguette
merci à Charles Bourseul d'avoir inventé le téléphone lol..; belle invention, et j'ai adoré la légende de la guenon , et la fin heureuse de l'histoire pour les amoureux....
une bien jolie ville qui regorge de légendes comme j'aime !!!
Noël approche à grands pas et comme dab à la bourre , un bizou et un bon dimanche à toi mon ami, biz flo
Salut,
Le temps est pluvieux alors on se terre car en plus il fait froid.
La mangeoire à oiseaux est ouverte car eux aussi ont faim et ils sont nombreux à venir normalement .
On prépare Noël et la Tiotte a sorti le mini sapin de Noël.
Je vous souhaite une bonne semaine.
bonsoir alain!!magnifique ton album,tres belles photos de toutes ces maisons
vraiment on voit des jolies photos chez toi
passe un bon debut de semaine et gros bisous
... je t'avais répondu mais sur mon blog : C'est le château de Rambouillet, j'habite juste en face !!
bonsoir Alain
je me demandais d'où venait le nom de Presque, ça y est j'ai trouvé !! Au départ lorsqu'on ne connait pas le nom semble étrange , inachevé !!!
bon j'espère que vous avez pu balader
bisous
2156meldix77Lundi 11 Décembre 2023 à 05:22-
« Température de fin de nuit 5 heures: 12° »
HIER PLUIE ET VENT 15°
LU ** 11 -12-23 ** - Saint : - DANIEL -
Bonjour Alain
Pour une bonne semaine,
Il est recommandé de généreuses
doses de joie, des larges sourires
et des étincelles dans le regard...
Bonne semaine en croisant les doigts.
“ Pour moi ,” hier chute de mon diabète
60 et consommation de sucre
avant un nouveau controle
Vingt minutes plus tard 72!
AmiCalement
.* J-G-R-C-2023 *,
-
je ne peux pas dire que sa santé est meilleure, mais je pense qu'il s'y habitue....alors on essaie de parler vacances....mais le moment venu est toujours une appréhension....pour l'instant on va attendre les beaux jours et on en reparlera tous les deux dans quelques mois.....il ne faut surtout pas y renoncer.....passe une bien agréable journée
Bonjour mon cher Alain
Quel magnifique endroit que je découvre de notre belle France, j'aime l'architecture de ces maisons, il y a beaucoup de choses à visiter entre les grottes, le gouffre etc... ton album photos est très beau et cette cité médiévale est vraiment ravissante.
C'est sous la chaleur intense et le soleil que je viens frapper à la porte de ton bel univers.
***
"Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire."
"Prends soin de toi, sois en bonne santé et crois toujours que tu peux réussir dans tout ce que tu veux vraiment."
***
J'espère que tu as passé un bon week-end et je te souhaite une délicieuse semaine.
Nous il est annoncé de gros orages, de fortes pluies.... c'est de saison et cela fait plus d'une semaine qu'on nous annonce de la pluie et bien chez moi c'est sec et beau mais il fait tellement lourd que je pense que le mauvais temps finira par arriver, alors que chez toi en métropole... c'est certainement le froid, alors on fait moitié moitié et on aura une température idéale LOL !!!
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Bonjour Alain
Très joli article sur ce village je suis allée dans le Lot mais pas visiter ce village il y en tellement que l'on ne peut faire tout en une semaine. Surtout qu'il y a beaucoup de visite dans les environs. J'espère que tu as passé un très bon dimanche chez moi sous la pluie et encore et toujours cela devient lassant tellement c'est triste et cette été nous allons mourir de chaleur sans une goutte d'eau. Je te souhaite une douce journée douce amitié
Marlène
coucou ce village doit être magnifique, et joli voyage que vous vous offrez - je te souhaite une bonne semaine je tape de la main gauche en voulant étendre mon linge sur le fil de la chaufferie trop haut pour moi maintenant je me suis fait mal au bras, donc gel pour la douleur et dolipran - mais là c'est mieux que vendredi, et ce matin c'est Gérard qui passe l'aspirateur et fait le lit ..mdr - bises Annick50
Salut,
Le temps est à la pluie mais on garde le moral vu qu'il ne fait pas trop froid.
J'espère que tout va pour le mieux chez vous.
Bonne semaine
Bonjour Alain.
Encore un bel endroit a visiter.
J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end, que tu vas bien et qu'il ne fait pas trop mauvais temps chez toi.
Aujourd'hui, il ne fait pas très froid, la température est remonté un peu, il fait +5° et il pleut un petit peu.
Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine.
Amitié, bisou de nous deux.
bonsoir Alain
vous êtes des courageux, affronter le froid !! pour le nom j'avais trouvé que cela venait du village de Saint-Médard-de-Presque...sorti de ce mot composé cela semble bizarre, enfin pour moi.
Je te souhaite une belle semaine
bisous
il faut vive d'espoir, et au printemps on aura le temps de juger si on part ou pas....en attendant on essaie d'y croire....ça fait patienter pendant l'hiver.....et on essaie de préparer le repas de Noël qui se fera comme toutes les années à la maison.....passe une bien agréable journée
bonjour alain
on devait partir en dordogne en mai prochain, c'est rapé car j"ai eu une grosse tuile sur ma voiture qui m'a couté pas mal d'euros ! on verra peut etre en septembre si c'est faisable ! passes une bonne journée
Coucou @lain,
Bon, on ne peut que faire des discours sur le mauvais temps !!
en ce moment je ne sors que très peu ! pas de rando,
le W.E. prochain s'annonce mieux ! il y en a marre , hier il a plu
toute la journée et dimanche aussi; chez nous la Vienne est sortie
de son lit, il va falloir que j'aille voir ça !!
Hier je suis allée voir une crèche et je n'ai pas fait attention qu'il y
avait une marche, puisque je regardais un vitrail, je suis tombée ! hi,hi,hi
rien de grave, en rentrant j'ai mis de l'arnica , j'avais un bleu et une boule,
ce matin ça ne me fait pas mal .... Je suis allée ensuite voir la cathédrale,
elle ferme à 17H , en ces périodes de fêtes !! pfff ! donc j'y reviendrai....
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que tu vas bien ? que le soleil brille chez toi ?
Passe une bonne journée, gros bisous... Marre de ce robot captchaBonjour cher Alain avec encore une belle visite dans un département où l'on mange bien également.
Enfin un article chez moi sur ce blog là qui est souvent en pause mais c'est pour mieux revenir.
Toi qui aime le Québec, ces chansons de Noël que tu ne connais peut-être pas vont te faire voyager.
Comme tu as été sage également, c'est un petit cadeau que le Père Noël te fait, oh, oh, oh...
Belle journée à toi et mon amitié.
Jean
Bonjour Alain
Très jolie la légende une fin heureuse pour Ghislaine mais pauvre Mounine. J'espère que tu vas bien . moi cela sauf cette pluie qui continue plus moyen d'aller balader pfff. Passe un doux et agréable après-midi. Bisous d'amitié
Marlène
Je le vois à tes photos album. On y croise de beaux colombages.
Et puis, une Sainte que je découvre.
" Tous ceux qui avaient suivi leurs maîtres furent les témoins d'un formidable miracle : Spérie se leva, prit sa tête entre ses mains, la porta au ruisseau et la lava. Une sainte terreur s'empara des assistants, et tous s'enfuirent épouvantés. Alors les deux seigneurs s'efforcèrent de vivre chrétiennement et le pays connut enfin la tranquillité. Clarus, bourrelé de remords, se fit moine et fonda une abbaye dont la chapelle s'éleva au lieu même où il avait frappé la sainte. De là naquit la ville de Sainte Spérie qui est aujourd'hui Saint Céré, où l'église retrace cette aventure dans ses vitraux " .... Excuse pour le copier coller.
Tu penses bien que les vitraux de l'église, je vais les chercher sur internet. C'est si difficile à photographier sur place. Collonges, oui, le goufre de Padirac, oui, pour le reste je suis tes commentaires si généreux.
À plus. Amic@lement. Yann
bonsoir Alain
grâce à ton article j'ai encore enrichi mon vocabulaire, j'espère garder ce terme en mémoire "lotoire" je disais du Lot c'était plus facile moins précis, moins riche !!
Et oui les courses de Noël en plus avec les prix qui ont augmenté il faut faire de plus en plus attention
bisous
Bonjour mon cher Alain
Quelle balade magnifique rafraîchissante avec de superbes maisons et édifices, ce centre ville de ST CERE est vraiment superbe et j'ai pris plaisir à m'y balader avec tes superbes clichés.
Merci pour ton gentil commentaire.
J'espère que tout va pour le mieux pour toi, moi petite forme avec cette chaleur intense sans pluie chez moi pour le moment mais je ne me plains pas du beau temps car j'ai vu qu'à certains endroits de métropole c'est le mauvais temps avec beaucoup de pluie et j'espère que chez toi tu ne subis pas d'intempéries !. Si on pouvait faire moitié moitié tu m'enverrais de la fraîcheur et moi de la chaleur ce serait super !!!
On approche des fêtes de fin d'année qui sont toujours un moment particulier avec une envie de se retrouver en famille ou entre amis. Le jour de Noël on y ajoute un soupçon de féérie.
Prends soin de toi.
Belle fin de semaine et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
3756meldix77Mercredi 13 Décembre 2023 à 05:26« Température de fin de nuit 04 heures:- 08° »
Hier maximum 10° un temps sans pluie
ME ** 13- 12 – 23 ** Sainte : LUCIE
Bonjour Alain
je vous souhaite un merveilleux mercredi
que cette journée ne soit que plaisir
avec ou sans pluie au dela des frontières
avec le minimum de froid
a vous le meilleur pour ce jour...
AmiCalement
.* J-G-R-C-2023 *,
ces jours la pluie tombe pas mal, mais nous sommes quand même allés chez le dentiste, hier c'était RDV pour un devis....il va falloir y réfléchir, avant les soins c'est ce que veux le dentiste, mais je crois que monsieur n'a pas le choix....il va bien falloir accepter le devis tel qu'il est....passe une bien douce journée
Bonjour, c'est une jolie cité médiévale; Bourseul, ce nom me parle, et pour cause, j'ai travaillé rue de Bourseul à Paris, aux chèques postaux comme on disait à l'époque ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Alain
vraiment un article toujours sympa que tu nous partage un grand mercie j ai vraiment apprécier bravo et bisous à vous deux ce Mercredi DANN
Bonjour,
il pleut et il fait froid.
Incroyable comme la nuit tombe vite.
J'espère que vous êtes pas inondée comme dans certaines régions que je plains.
Bonne journée
Ajouter un commentaire
-
J'ai visité le gouffre de Padirac et Rocamadour mais pas saint Ceré dommage au vu de tes belles images et en particulier cette grande place centrale !
L'ermite avait hérité de sa guenon, qu'il sacrifia malgré tout, sa malignité, pour le bonheur de es visiteurs. Belle légende et belles images du bord du Lot;
bon samedi