-
LOCRONAN LA BRETONNE (FINISTERE - 29)
À PROPOS DU SITE BRETON DE LOCRONAN
L’été, la ville est à vous dans la lumière caressante du matin, qui dore les vieilles pierres. D’élégantes maisons, à lucarnes sculptées, entourent la place. L’église Saint-Ronan et la chapelle du Pénity, accolées, font façade commune, sans se mélanger les gargouilles. Dans la nef, la chaire et le vitrail principal retracent plusieurs épisodes religieux. Les rues avoisinantes sont également bordées de charmantes bâtisses. Pour préserver l’authenticité du cœur historique, les voitures restent à l’extérieur et des enseignes traditionnelles signalent les boutiques. Parmi elles, des boulangeries réalisent de redoutables kouign-amanns.
(Extrait d'une page du Site officiel du tourisme en Bretagne)
Pour vous guider
OFFICE DE TOURISME
Place de la Mairie
29180 Locronan
Tél. 02 98 91 70 14
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Place de la Mairie
29180 Locronan
Tél. 02 98 51 80 80
SITE WEBLa légende de saint Ronan
Une vie latine du XIIe raconte l'histoire de Ronan, évêque Irlandais venu en Armorique sur sa "barque de pierre" pour y chercher la solitude que requiert une vie d'ermite. Cette histoire enluminée, d'un genre littéraire très répandu dans la chrétienté médiévale, est plus proche de la légende que du récit historique.
On y apprend que Ronan est arrivé à la forêt du Nevet, après une escale en Léon où son culte est encore attesté. A l'orée du bois, il construit un oratoire pour y proclamer sa foi. Très vite, les miracles qu'il accomplit et ses propos édifiants lui attirent des visiteurs dont le moindre n'est pas le célèbre Gradlon. Mais il rencontre, dans ce refuge de cultes celtes, une farouche opposition, personnifiée par Keban (ou Keben), femme de paysan. Le mari de celle-ci aide Ronan à construire une hutte, et devient son disciple le jour où l'ermite contraint un loup à lâcher la brebis qu'il venait de capturer. Keban, jalouse de l'assiduité de son mari auprès du saint, prétend que le solitaire a partie liée avec les loups et qu'il envoûte les humains. Elle va même jusqu'à enfermer sa fillette dans un coffre pour accuser Ronan devant Gradlon de cette disparition. Le roi, embarrassé, soumet l'ermite au jugement de Dieu en lâchant contre lui deux molosses.
La petite histoire de Locronan
Son nom signifie "lok""Ronan" soit : lieu sacré de Ronan.En 500 ans av JC, les celtes se représentaient la divinité en étroite communion avec la nature et firent de la forêt de Nevet et de la petite bourgade attenante (Locronan) un haut lieu druidique.
Ils créèrent sur ce site un "Nemeton" qui signifie "temple sous la voûte céleste de 12 km. Un vaste parcours initiatique druidique avec une clairière au milieu d'un bois sacré décrivant dans l'espace 12 point avec 12 symboles représentant les 12 mois de lunaires du calendrier druidique. Chacun de ces points est consacré à une divinité.
Quelques siècles plus tard, Saint-Ronan est arrivé sur sa barque de pierre et installa son ermitage dans le bois de Nevet. Toute la région était déjà évangélisée, mais cette petite cité résistait avec leur croyance druidique.
(…) Le lieu était bien choisi : au flanc de la montagne, à l’orée des bois et face à la mer. Mais Ronan n’y venait pas pour se reposer…
L'église saint-Ronan
L'église saint Ronan
L'église a été construite entre 1430 et 1480 par les seigneurs du Nevet, avec les dons des ducs de Bretagne Jean V, Pierre II et François II. Elle est érigée à l'emplacement de la chapelle du prieuré dépendant de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Sa flèche, foudroyée par trois fois, fut définitivement démolie en 1808.
L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1846.
L'église est longue de 43 mètres. La largeur de l'édifice s'accroît au niveau des dernières travées du collatéral sud. La grosse tour occidentale, qui a perdu sa flèche, est précédée par un porche surélevé de plusieurs marches. Une chaire du XVIIe siècle se remarque à…
La chapelle du Pénity
Au sud de l'église de Locronan et orientée de même façon s'élève la chapelle du Pénity, abritant le tombeau de saint Ronan. Le plan en est très simple : un rectangle de trois travées dont la deuxième et la troisième s'ouvrent sur le bas-côté de l'église principale, la première faisant, sur la place, une saillie à peu près égale à celle du porche voisin.
Cette chapelle qui succéda à un édifice roman du XIᵉ siècle, occupe, selon toute vraisemblance, l'emplacement qui passait jadis pour avoir été celui de l'ermitage du saint… L'église et, à droite, la chapelle du PenityLocronan et le cinéma
Depuis le tournage du premier film, en 1921, Locronan a servi de décors pour 26 œuvres, sa place centrale, l'église et le puits ont une filmographie impressionnante, on y a tourné en autres : "Tess" de Polanski 1979, "Chouans" de De Broca 1987, "Un long dimanche de fiançailles" de Jeunet 2004.La Grande Troménie
Le site de Locronan est occupé depuis la Préhistoire. Le « camp des Salles », sur les hauteurs à l’est de la cité, aurait ainsi été une résidence princière détruite par les Vikings à la fin du IXe siècle.
Locronan est construite au coeur d’un ancien «nemeton», vaste lieu de culte druidique sur les pentes du Menez Lokorn, sommet atteignant deux cent quatre-vingt-neuf mètres, en Cornouaille.
La commune doit d’abord sa renommée et son nom à saint Ronan (loc signifie le lieu consacré en breton) qui se serait installé comme ermite dans la forêt du Nevet au VIe siècle. L’église devient un centre de pèlerinage important, notamment grâce à la grande troménie et à la protection accordée par les ducs de Bretagne au XVe…La Grande Place
La plus ancienne description de la place est contenue dans les aveux au roi du prieur de Locronan en 1550 et 1557. Elle est alors appelée "La Rue Creis an Kaer", la rue du centre. Chaque rubrique précise, en principe, la situation de la maison et la taxe que paye son propriétaire Par exemple : "dessus l'hostel Le Berre, qui fut à Glanchart, jouxte le pignon de l'esglise Sainct Renné, à présent aux enffentz feu Yvon Calvez, douze deniers". Cette maison sera détruite par la chute du clocher en 1808. Face à elle, on trouvait "l'hostel Le Marrec, depuix à Yvon Pensere, estant vis-à-vis de ladite maison qui est contre le pignon de l'esglise Sainct Renné, de l'aultre costé de ladite placze, joignant la maison de Jehanne Le Borgne, à présent à Guillaume Conan".Locronan et le cinéma
Parmi la trentaine de films tournés à Locronan depuis 1920, « Chouans ! » de Philippe de Broca (1987), « Tess » de Roman Polanski (1979) et « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet (2004), sont les plus connus.
Le décor authentique d’époque de Locronan est très apprécié des réalisateurs. L’aspect pittoresque de la cité, comme « figé » dans le temps, se prête bien à un tournage de film historique, sans qu’aucune retouche ou presque ne soit nécessaire.
Les travaux pour enterrer les lignes électriques débutèrent dans la rue Saint-Maurice et furent en partie financés par la production pour les besoins du film Tess.
LE COIN DES GOURMANDS
Aujourd'hui : La galette saucisse bretonne
La réussite d'une authentique recette de galette saucisse bretonne repose sur la qualité et la simplicité de ses ingrédients. Voici ceux qui sont incontournables :
- Farine de sarrasin : C'est l'ingrédient principal pour la préparation de la galette. Optez pour une farine pure sarrasin pour obtenir une belle couleur sombre et un goût rustique distinctif.
- Saucisses de porc : Assurez-vous d'opter pour des saucisses de qualité. Dans la tradition bretonne, elles sont souvent natures, mais des saucisses fumées peuvent aussi être utilisées pour plus de caractère.
- Œufs : Ils sont essentiels pour lier la pâte de la galette et lui donner une bonne tenue.
- Eau et sel : L'eau sert à détendre la pâte et le sel à relever le goût. Certains ajoutent aussi une pointe de cidre dans la pâte pour une note bretonne supplémentaire.
Tags : ronan, saint, locronan, eglise, tourisme29
-
Commentaires
Bonjour Alain
C'est vrai qu'il est magnifique ce village je ne connais pas le finistère mais je connais plus les côtes d'Armor. mon petit tour avec les vidéo et google c'est vraiment superbe et bien sur ton album merci pour ce joli cadeau que tu as ramené je croyais que tu partais dans le midi. douce journée bisous
Marlène
Locronan, l'une des perles du Finistère...
C'est vraiment un incontournable quand on se trouve dans ce département.
Comment ne pas penser au cinéma et film tournés dans ces lieux...
Quelques films tournés à Locronan depuis 1920, « Chouans ! » de Philippe de Broca (1987), « Tess » de Roman Polanski (1979) et « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet (2004), pour les plus connus.
Un décor authentique d’époque de Locronan pour ces tournages. L’aspect pittoresque de la cité, comme « figé » dans le temps, se prête bien à un tournage de film historique, sans qu’aucune retouche ou presque ne soit nécessaire.
Bises et bon mardi - Zaza
https://zazarambette.frun très beau village locronan, j'ai une amie blog pote qui y va prochainement passer 10 jours dans le coin, la bretagne est belle !!!!
pas eu de bonnes nouvelles au vu des examens , une biopsie est nécessaire, j'attends que le toubib me rappelle . un bizou et une bonne journée à toi alain, biz flo
bonjour Alain
non seulement je connais mais mes amis Normands sont allés il y a moins d'un mois et m'ont envoyé des photos pour que je révise !!!
Bine sûr que je connais le Paradou et les environs, pour nous c'est guère loin. On y va par la Crau, par St Martin de Crau. J'espère que vous avez pu ramené de l'huile de Mouriès !!
bisous
Coucou @lain,
Ah te voilà de retour... Oui, je me doute que vous avez eu beau temps,
c'est bien plus agréable pour se balader !! je ne sais pas où vous étiez
car tu ne te souvenais plus !! dans la midi peut être ?
Ouah, un village comme j'aime voir, style rustique ancien, je cherche
toujours des villages comme ça à visiter, mais ils ne se trouvent pas partout !
Dans l'église cette chaire et l'orgue me plaisent beaucoup , même l'extérieur.
Tu as trouvé un petit bijou de village... j'aimerais aussi le visiter !!!Passe une bonne semaine en espérant un beau soleil , je te fais de gros bisous
Bonjour cher Alain,
Petite visite avec mon second blog cette fois ci, eh oui je le sort un peu de temps en temps .
Tu vas être surpris par mon dernier post, c'est pas tout jeune mais c'est le patrimoine et l'histoire de la chanson.
Alors très beau Locronan magnifique à visiter et merci vraiment pour la visite.
Et puis si on peut faire une pause avec un verre de cidre et une galette saucisse, alors là...
Te souhaite une belle soirée, amitié.
Jean
L'article de l'office du tourisme est interessant, et ton reportage photographique le complète à merveille. C'est pour moi un dépaysemennt architectural et culinaire ce qui est fort agréable.
Bonsoir Alain,
Un très beau village qui mérite que l'on si attarde. Bonne soirée et grosses bises marocaines.
Coucou @lain !! Ravie de te revoir ! les maisons constituées de granit gris donnent un charme tout particulier à l'ensemble du village ! Belle église et sa place centrale!! Merci pour ton passage sur mon blog! Je te promets, dès que je ferai des économies ,j'achèterai la Dodge et t'inviterai à faire un tour dedans, promis , juré !! Bisous @plus sur un autre article !!
1156-j-g-r-c-77Mercredi 12 Juin à 04:54MERCREDI
ME ** 12- 06- 24 Saint: GUY
-Température de fin de nuit 05 heures:+ 07 ° »
Hier maximuM 19 ° CieL GRISONNANT =
Bonjour Alain
Que ce mercredi
qui commence soit
sous les meilleurs auspices.
Que le soleil brille dans
votre cœur comme chaque jour !
AmiCalement
. * J-G-R-C-2024 * .
bonjour, j'espère que tout va pour le mieux, pas eu de tes nouvelles.....passe un doux mercredi
Quel beau village typique Alain..qui vaut le détour waouh la légende....
On dirait que l'été est bien installé dans le sud...çà fait du bien la température idéale, ni trop chaude ni trop froide.
Belle journée gros bisous
Bonjour Alain
Mon petit coucou matinal pour commencer la journée. le soleil brille aussi je vais aller de bonne heure faire mes courses. J'espère que tout vas bien et que tu as repris le train, train quotidien . Je te souhaite une douce journée bisous douce amitié
Marlène
Coucou la Bretagne qui se trouve auprès de chez moi La Normandie je connais bien pour avoir été chez des amies - par moments je vais trop vite j'ai supprimé mon blog Eklablog sur lequel j'avais mes participations ateliers comme j'avais Blogger depuis un certain temps, surtout que chez les personnes qui ont voulu se diriger vers cette plateforme ou Vefblog impossible de mettre messages et même me dire que je ne suis pas connectée ce qui n'est pas le cas - heureusement que j'avais gardé cette adresse en double que je vais donc utiliser et pour mon blog Blogger je le mettrais SANS COMMENTAIRES - hier à force j'ai cru que je devenais folle, mais aujourd'hui je crois que ma sagesse est la meilleure .. mdr - merci pour les jolis endroits que tu nous fais visiter bises Annick
Bonjour Alain le Randonneur rockeur ! Assez touché par la légende de saint Ronan pour qui souhaite un jour vivre en ermite. Les merveilles de notre chère Bretagne !
Salut,
Bravo pour tes images
Aujourd'hui il pleut . Encore me direz vous alors que les "Verts" nous bassinent avec le réchauffement climatique ?
Il est vrai que des conneries on en entend tous les jours surtout en ce moment pour pouvoir tirer l'argent des pauvres travailleurs!
A part ça la Tiotte est allée chez le KINE et elle en a pour un bout de temps . Heureusement le Tiot l'a conduit avec sa titine.
J'espère que tout va bien chez vous.
BONNE FIN DE JOURNEE
Bonjour Alain c'est en me promenant dans ce joli village que j'ai trouvé un petit banc de pierre pour me reposer et mon petit message d'amitié. Le temps toujours ensoleillé mais il fait frais le matin la pluie est prévu pour vendredi j'espère que cela puisse arroser un peu les jardins Je te souhaite un doux jeudi bisous douce amitié
Marlène
Bonjour Alain,
Très jolie destination, bel album photos.
Je ne suis pas passée ces derniers jours car j'ai attrapé un mauvais virus qui m'a mis à plat. Je commence juste à émerger mais je me sens encore bien fatiguée.
Je te souhaite une bonne journée,
Gros bisous,
MF
Kikou mon cher ti@lain,
Me voici, me voilà.
Après les volcans à Lanzarote, me voilà en Bretagne.
Locronan est une jolie petite ville que nous avions visité lors de notre balade en Bretagne, j'ai adoré.
Un beau village qui a su garder son authenticité.
J'aime bien ces légendes et dieu sait qu'en Bretagne, elles ne manquent pas.
Douce soirée à vous deux en espérant que vous allez bien.
De gros bisous ♥
Aimée
Locronan en 2014.
21Danielle MorjarretJeudi 13 Juin à 20:24Bonsoir Alain
j espère que vous allez bien surtout merci de toutes tes photographies et les explications que tu nous donne et ta Bannière est Magnifique belle soirée de ce Jeudi à vous deux bisous DANN
Bonjour Alain.
C'est un endroit bien sympathique.
J'espère que tout va bien.
Voila un nouveau week-end qui arrive.
En espérant qu'il soit accompagné du beau temps, je te le souhaite agréable.
Dimanche c'est la fête des Pères, alors une bonne fête à tous les Papas.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour @lain
C'est avec la fraicheur et le soleil que je passe te souhaiter un bon vendredi
et un bon weekend!
J'espère que tu vas bien, prends soin de toi
Mes amitiés
Bises
bonjour alain!!les photos dans ton album sont superbes!!j'aime bien ces maisons comme ça!!et le dedans de l'eglise bien aussi!
j'attends la pluie pour changer un peu!!!j'espere qu'ont se retouvera apres cette migration!!
bon weekend et gros bisous
Salut Le soleil après être apparu disparait de nouveau . Le week-end s'annonce pluvieux et ce n'est pas marrant car je pensais bosser au jardin. J'espère que tout va bien pour vous. Je vous souhaite un BON WEEK-ENDvous avez raison de bouger tant que vous le pouvez, ici le temps reste mitigé, nous ne savons même plus que pensez, je crois que les vêtements d'été se mettrons cet hiver....(lol)....mais qu'importe si la santé reste sagement comme ces temps.....n'en demandons pas trop....passez tous les deux une bien douce journée
Bonjour mon cher Alain
Je connais un peu le Finistère ayant fait plusieurs séjours de vacances quand j'habitais encore la métropole donc çà date mais je n'ai pas eu l'occasion de découvrir Locronan qui est un beau diamant brut qui a gardé toute son authenticité. Tes photos sont superbes, belle église, de beaux édifices et j'aime ces belles maisons à caractère qui sont très belles. Je m'en vais aller lire ta légende. Pour finir miam tu me fais saliver de plaisir.
Tu as bien raison de profiter et d'aller en vacances surtout qu'en métropole c'est tellement grand qu'il y a le choix.
***
Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.
Un seul moment de joie chasse cent moments de tristesse.
Prends le temps de chanter, de rire, de t'amuser. Tout le monde sait bien qu'après tout la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté.
***
Avec ces pensées positives je te souhaite un délicieux week-end qui je l'espère sera ensoleillé chez toi, car chez moi il pleut et c'est la fête à la grenouille !!!
Gros bisous d'amitié.
Bonjour Alain
je suie souvent en ce moment sur mon PC je patauge un peu avec blog spot que j'avais ouvert en 2016 en même temps que Chevrette mais j'avoie que je préfère EklaBlog qui est moins compliqué, j'attends aussi pour le transfert je verrais bien ce que cela donnera j'avais un blog sur over blog que j'avais ouvert après la fermeture des blogs orange et je regrette de l'avoir supprimé mon OB je ne me serais pas douté que Ekla aller transfert un jour sur OB c'est galère de toute façon je reste sur Ekla douce journée bisous
Marlène
bonjour Alain
fallait me le dire avant que tu venais dans le coin je t'aurai donné de bons plans. j'espère que vous avez bien profité. Vas-tu changé de plateforme toi aussi?? certains sont en plein "déménagement "de blog. Bisous et bon weekend, sans doute avec le fiston
bonjour Alain
je suppose que tu étais à l'honneur aujourd'hui !!!
tu as deviné juste pour la météo, on a même baissé les volets car il a fait très chaud, le soleil tape dur !! Ma petite fille qui est venue dans le sud pour 4 jours a apprécié, elle vit à Paris, ça la change
Pour overblog tu vas pouvoir récupérer tes articles ??
bisous
hier nous avons eu une belle journée ensoleillée et ce matin, le ciel est bien clair espérons que la pluie reste dans les nuages....notre fils repart aujourd'hui, dommage....il va falloir reprendre notre petite vie à deux.....passez tous les deux une bien douce journée
Bonjour mon cher Alain
C'est vraiment un endroit magnifique et tu nous montres de superbes photos. C'est beau le Finistère.
Après un week=end pluvieux, ce matin c'est sous le soleil et la douceur de mon île que je viens te saluer pour te souhaiter une excellente journée et un beau lundi au soleil comme le chantait Cloclo. J'espère que ton week-end s'est bien passé.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Lien de mes blogs :
http://beautirocher.eklablog.com/
https://fany97440.blogspot.com/
Bonjour @lain.
J'espère que comme nous le week-end c'est bien passé et que tu vas bien.
Samedi nous avons eu un temps vraiment moche, mais Dimanche nous avons eu une journée magnifique.
Nous avons passé la journée au bord de l'eau, mais le poisson a boudé.
Mais le principal c'est d'avoir passé une bonne journée.
Je te souhaite une bonne semaine.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour@lain
Un joli endroit!
Me voilà avec la pluie pour te souhaiter un bon lundi!
Ici il pleut encore,on ne manque pas d'eau et la pluie repousse!
J'espère que ton weekend c'est bien passé
Prends soin de toi mes amitiés
Bises
Bonjour Alain, ah ! la Bretagne ! le Finistère !!Voila qui me rappel mes vacances durant l'été dernier avec mon ex-compagne ... Nous étions partis à Vannes près du golfe du Morbihan , un délice ! Alors, je ne connais pas Locronan qui est donc plus au Nord ouest de Vannes, et bien , peut être irais je un jour seul ou avec quelqu'un d'autre qui sait ? Pour répondre à ta question déposée sur mon blog : ou je continue la musique , je me produis de temps à autres avec mes chansons actuelles et parallèlement je prépare un nouveau disque pour 2025. La musique en groupe , pas mon truc , en effet c'est souvent décevant .Bonjour, magnifique; la galette saucisse est incontournable quand on va en Bretagne ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Ajouter un commentaire
Tu as raison, c' est un cadeau que ce village resté dans son jus !
On se dit qu'il est toujours bien agréable d' y résider !
Je me doute que les druides n' ont pas vu d' un bon oeil arriver cet ermite qui professait sa foi !
Merci à toi pour la vidéo et les albums photos
Bonne journée Alain
amitié