-
MUSÉE DE LA MINE DE LA PETITE ROSSELLE (57)
Cet article est dédié à tous ceux qui ont travaillé durement dans les mines de charbon.
Certains d'entre vous vont peut-être se reconnaître.C’est en juin 1856 qu’est extrait le premier bloc de charbon de Petite-Rosselle, au puits Saint-Charles situé à deux kilomètres de ce qui deviendra le « siège Wendel », puis le Parc Explor Wendel.
Plusieurs puits seront ensuite foncés de 1862 à 1889 : Wendel 1, Wendel 2, Vuillemin 1 et Vuillemin 2 (dont le chevalement est encore visible à l’entrée du site). Le puits Wendel 3 est foncé en 1952, et équipé, en 1958, du lavoir 3, à la pointe de la modernité.
Après 1960, la récession charbonnière s’installe en France, l’exploitation et les investissements se poursuivent jusqu’en 1986, date à laquelle le siège cesse son activité.
SITUATION QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES A PROPOS DE LA MINE OFFICE DE TOURISME DE FORBACH
Château Barrabino
Avenue Saint-Rémy
57600 Forbach
Tél. 03 87 85 02 43
SITE WEBMAIRIE DE PETITE ROSSELLE
18 Rue de l'Église
57540 Petite-Rosselle
Tél. 03 87 85 27 10
SITE WEBLe Parc Explor Wendel est situé sur un ancien site d'exploitation du charbon, en activité de 1866 à 1986. Il rend hommage à toutes les "gueules noires" qui ont participé à l'essor économique et social de la région.
Sur un terrain d'une centaine d'hectares de cet ancien site minier encore complet, le visiteur peut découvrir l'environnement réel des mineurs, avec les quatre chevalements du Carreau, deux lavoirs à charbon, deux bassins de décantation, et aussi un terril, une carrière et dix kilomètres de voies ferrées. Les guides sont le plus souvent d'anciens mineurs bénévoles.
Outre la visite guidée, le service éducatif propose des ateliers pédagogiques (voir Activités réalisables).
La mine Wendel présente des galeries d'exposition et permet de découvrir le monde souterrain des mineurs grâce à une reconstitution en surface de trois chantiers miniers souterrains :- en "plateures" par des galeries horizontales, pour exploiter les veines horizontales.
- en "dressant" pour l'exploitation des veines verticales
- en "semi-dressant" dans le cas de veines inclinées.Le carreau Wendel
Tags : mineur, wendel, mine, visite, Tourisme57
-
Commentaires
356 M 77 L B BLundi 21 Octobre 2019 à 05:33Bonjour ALAIN
Une nouvelle semaine commence,
la seule qui compte une heure de plus
c'est les marmottes
qui vont être heureuses,
pour nous les lève tôt
aucune incidence.
Le sans pluie du dimanche c'est terminé
dès le début de l'après midi avec un 13°.
En espérant une semaine bien moins
sous les arrosoirs, je vous souhaite
qu''elle soit dans un tempo plus sec!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2019 *.
Merci pour ce super reportage avec de belles photos et explications.
Bel hommage à tous ces hommes.
" Bon début de semaine avec un peu de soleil, parait-il.
Mais ça ne va pas durer, la pluie arrive de nouveau dès demain ...
Ce serait trop beau mais on voulait de l'eau, on en a, même s'il est trop tard pour beaucoup de choses.
Gros bisoux ♥ "Bonjour Alain
C'est magnifique ils en ont fait un superbe musée de cette mine, un travail bien dur pour les mineurs il ne faisait pas sans arrêt grève comme certains en se moment ton album photos est génial la visite m'a beaucoup plus je ne connais pas trop ce coin de France, J'y suis allée lorsque mon fils était à l'armée mais plus vers la frontière Allemande puisqu'il était là-bas. merci en tout cas pour cette belle visite. J'espère que ton weekend c'est bien passé pour moi sous la pluie depuis trois jours mais hier c'était le déluge. Douce journée gros bisous
Marlène
Bonjour mon cher ami Alain
Tu me fais chaud au coeur en mettant ce bel article moi la Lorraine, je ne connais pas ce musée de la Petite Rosselle mais je connaissais plusieurs personnes qui travaillaient si durement dans ces mines, qui faisaient vivre leur famille mais combien en ont soufferts avec les coups de grisou....les femmes qui attendaient leurs maris du retour de la mine tremblaient car elles avaient peur qu'il arrive quelque chose à leurs maris, très dur labeur et je te remercie de leur rendre hommage sur ton beau blog. Ces anciens mineurs devenus acteurs devaient avoir les larmes aux yeux en tournant ce film tellement cela leur rappelait tant de souvenirs bons mais hélas aussi mauvais....
En ce lundi matin sous un soleil voilé je viens juste te faire un petit coucou.
J'espère que tu as passé un bon WE.
Hier j'avais ma famille à la maison toute la journée et là j'ai mon petit fils en vacances quelques jours et j'en profite qu'il dort encore pour te saluer.
Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Hello Alain
Ca y’est ça remarche ce matin. Ta fenêtre commentaire est presente….On oublie qu’en Provence il y a eu aussi des bassins miniers assez importants. Les gisements houillers se trouvaient surtout dans les Cévennes, mais aussi dans les Bouches du Rhones. Ou encore les mines de bauxites ou de lignite tres toxique en sulfure. Puis celle de cuivre moins connus que l’on trouve dans le Cians et le Daluis… mais sans doute bien d’autres à travers la France. On parle plus du nord car malheureusement pour eux c’était la seule ressource existante par rapport aux autres régions françaises plus privilégiés. Mais comme pour tous. Ce fut l’immigration polonaise qui paya ce lourd tribu de la mine…
@+ Pat
un musée à visiter surtout pour nous qui ne connaissons pas vraiment ce métier....je vois que votre soirée s'est bien terminée....chez nous bien passée aussi, je ne les voyais plus partir hier dans la soirée....il fallait bien que je commence à ranger surtout en regardant toute la vaisselle qui jonchait la cuisine....hihihi.....et je ne voulais pas les obliger à partir....tenir à table de 11 h 30 à 19 heures, c'était déjà pas mal....bon ce matin je vais mettre les bouchées doubles pour nettoyer....passe une bien agréable journée
Hello mon cher tit @lain
Un très bel hommage rendu a ces mines qui ont vu perdre tant de gens, du aux accidents.
Ce musée est tout simplement fabuleux.
Très intéressant pour des néophytes comme moi.
Bonne journée mon cher ti randonneur
Bisous Aimée
Bonjour Alain,
Heureuse de voir que, aujourd"hui, on peut laisser un message.Très bel article qui met ces mineurs à l'honneur.
Merci pour eux. H'avais un oncle qui était mineur à CalaisTrès bonne journée, je vous embrasse tous les deux très fort
Josiane
Bonjour Alain
Un bel article qui met à l'honneur le métier pénible et dangereux qui est celui de mineur . J'ai visité 2 mines en Belgique,quand j'étais au fond j'ai eu une pensée pour ceux qui ne sont pas remontés vivants . Les figues de barbarie c'est excellent en confiture,j'ai mangé aussi les feuilles en salade . Un temps gris et humide ce matin bonne semaine A+
Un bel hommage à ce dur métier de mineurs Alain,
une région que je découvre avec toi , l'album, tes explications intéressantes, un partage topissime ....
Bachelet l'a si bien chanté .... Joli musée ... Merci Alain .
Fraîcheur mais soleil, soleil ici ,
Bises amicales de Christiane
Contente de te "revoir" mon cher tit @lain
Mon commentaire est passé...Hi hi
Alors, bonne journée avec de gros bisous
Aimée
Bonjour Alain
je ne connais pas ces puits mais par chez nous il y en avait, à Gardanne, le dernier a fermé il y a un peu plus de 10 ans je crois. Mon mari en avait visité un avant sa fermeture et son inondation moi je n'ai pas pu je travaillais lorsqu'on me l'a proposé.Dur labeur mais surtout les gros risques !!
enfin de la pluie... j'ai sorti mes orchidées
bisous
un très dur et dangereux metier que celui de mineurs. Merci pour toutes ces photos. J'éspère que tu vas bien. Bisous
Tu rends là, un sacré hommage aux mineurs, qui exercent ce métier si difficile.
Et combien de fois ces grisoumètres ont failli à leur tache? C'est vraiment un gaz qui fout la trouille.
Me souviens au puits Simon, j’habitais dans la région, un coup de grisou, en 1985, avec le fils d'un ami de mon père qui était porion. Internet me dit 22 victimes, et beaucoup de blessés. C'était la pire catastrophe de Lorraine. Creuser à 1000 mètres de profondeur, pas anodin.
Tu as du prendre l’ascenseur qui mime la descente à ces profondeurs, tout en restant sur place, juste des vibrations et des lumières qui défilent, et moi, jamais encore allé. Le spectacle 2000 places doit être bien aussi pour revivre des tranches de la vie des mineurs et familles.
Mon oncle était droguiste dans le coin, et vendait aussi du papier peint. Et bien, les mineurs changeaient le papier tous les 3 ou quatre ans. Autant à cause des salissures de l'air, que par souci de coquetterie, il fallait que leur environnement maison soit au TOP, tant au fond de la mine, c'était sale ....
Merci pour ta participation aux devinettes sur quelques tableaux de Van Gogh.
Amicalement. Yann
Bonsoir mon cher ami Alain
Superbes tes photos, on voit bien l'intérieur de la mine c'est lumineux et de voir ces ravissantes photos anciennes que de souvenirs pour tous ces courageux mineurs qui ont bossé tant d'années au péril de leur vie, tu leur as fait un merveilleux hommage.
Pour les oiseaux je pense que ce sont des moineaux domestiques sur mon toit !!!!!! les autres beaux oiseaux de couleurs sont plutôt sur les arbres et ne se regroupent pas en général, enfin c'est ce que je pense mais comme je ne suis pas douée ih ih ih !!!!
Je te remercie pour ton gentil commentaire.
C'est sous la pluie ce soir, mon jardin sourit, car il en avait bien besoin de cette pluie bienfaitrice, que je viens en un clic te souhaiter une douce soirée.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Salut,
Un musée de la mine est toujours intéressant à visiter.
Je me suis fais piquer contre la grippe.
Je suis reparti pour une année de vie gràce à la Sécu. .
Bonne semaine
un bel hommage à ces travailleurs de la mine, en Auvergne nous en avions aussi ,à quelques kilomètres de chez nous ,
il y a un musée et deux chevalements .Les mineurs descendaient à 1000m pour extraire le charbon.
On ne s'imagine même pas la difficulté de leur travail.Merci de ce beau partage. Jacques
Super ça marche, merci pour ce belle article on en parle pas assez des mineurs. Une journée agréable demain je pense que ça ne sera pas pareil. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes
Kikou mon p'tit randonneur
Ah tu as oublié les commentaires loll ! bien ou ça arrive et c'est mieux comme ça.
Ça devait être dur ce métier, heureusement qu'il y en a presque plus c'est une bonne chose.
Ce musée est superbe de bons souvenirs pour ceux qui ont vécu ça
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
2356 M 77 L B BMardi 22 Octobre 2019 à 04:40ALAIN Bonjour
Pas déçu de la journée d'hier
pas u besoin de faire le grognon
après un petit brouillard
en début de matinée, ensuite
l'astre invisible nous a charmé
jusqu'en fin d'après midi du soleil
et plein de soleil le plaisir d'avoir
les fenêtres grandes ouvertes.
Que ce jour de mardi vous soit
autant profitable,rien de tel
pour remonter la cote du moral!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2019 *.
et bien non, pas servi d'apéro à 19 heures, car ils reprenaient tous la route.....et puis j'estimais qu'il y avait suffisamment de bouteilles vides....et pour ma part j'en avais plein les pattes, je ne pensais qu'à ranger, je déteste aller me coucher avec un chambardement pareil....(lol)....merci pour tes jolies photos....c'est toujours très intéressant de visiter ces lieux plein de souvenirs.....passe un doux mardi en espérant un peu de soleil
Bonjour Alain
un bel hommage bien mérité
le travail de mineur était pénible et dangereux
temps toujours nuageux et pluvieux aujourd’hui
je te souhaite une agréable journée
bises amicalescoucou Alain
Non je n'ai pas eu de souci hier pour déposer mon commentaire. je viens de continuer à lire ton article vraiment intéressant cette page et le musée des mineurs un plaisir à revoir oui j'imagine qu'il y a beaucoup à voir et à visiter et surtout de belles photos à faire dommage pour moi c'est quand même assez loin mais avec ton blog i je visiter de magnifiques sites merci Alain passe une merveilleuse journée chez moi toujours la pluie je crois que la fuite n'est pas facile à comater cette fois mais je ne m'en plains pas tant qu'il n'y a pas d'inondation gros bisous
Marlène
bonjour Alain
celui qui nous avait proposé de visiter la mine avant sa fermeture y avait travaillé et son père aussi !! je crois que cela se faisait , le travail se transmettait de père en fils très souvent.
De la pluie pour nous, là le jardin en profite bien
bisous
29AMAN BOUMardi 22 Octobre 2019 à 11:02Bonjour @lain,
Me voilà, je suis passée quand il ne fallait pas !! un oubli
de ta part et hier j'étais à ma rando , je n'ai plus pensé à passer
sur ton blog , alors me voilà et je vois un beau reportage !
Il en ont vu ces pauvres mineurs !! un drôle de métier à cette époque ,
pénible et dangereux, qui a même concerné femmes et enfants !
il en ont ch... ! les jeunes d'aujourd'hui ne le feraient pas !! et ce n'était
pas des semaines de 35 H avec RTT ; les pauvres et combien sont morts !
Tu te rappelles de la chanson de Bachelet '' les mineurs de fond '' une belle chanson ..... sûrement une visite intéressante pour toi ....Hier , nous avons fait 16 km, nous avons trouvé 6 kg de cèpes,
nous les avons trainés ! il y en avait de cassés à notre arrivée ,
nous n'étions pas équipés pour en ramener autant !!! ils sont au congel ,
je les ai nettoyés tout de suite, beaux, pas véreux , ça paye l'essence !! lolJe te souhaite un bon après midi, je te fais de gros bisous
Bonjour Alain
quel bel Article sur ces Mineurs que j admire dans les conditions qui travaillaient in imaginable je leur tire mon chapeau merci de ces explications Photos et vidéos un travail complet que tu as réaliser merci encore et je te souhaite que tout ailles bien chez toi et tu profites bisous de ce Mardi DANN
Bonjour, tu étais chez moi; c'est bien de garder un souvenir de ce patrimoine industriel qu'on n'a pas su garder; on a perdu beaucoup d'industries, en Allemagne le long du Rhin ce sont usines après usines, rien à voir avec chez nous; il faudrait que je mette mes photos un de ces jours; je te souhaite une bonne soirée, bisous
J'espère que tes répétitions ce seront bien passé. Chez nous aujourd'hui la température et bien descendue. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes
3656 M 77 L B BMercredi 23 Octobre 2019 à 04:36Bonjour ALAIN
Ne dit on pas jamais deux cent trois
Pour cette fois ci ,ce n'est pas le cas;
La météo est revenue a ces démons,
a l'ouverture des volets c'est pluvieux,
avec de la douceur, 10° a quatre heures
une journée pour les limaces,
escargots et compagnie!
Il ne nous reste plus qu'a s'adapter
pour que ce mercredi soit le plus
enchanteur et agréable!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2019 *.
Bonjour Alain,
Depuis dimanche, un temps pourri, après un violent orage et de fortes pluies, cette nuit c'est le vent qui souffle avec force arrachant au passage des branches de platanes. Je dois sortir ce matin, j'ai peur de m'envoler ! hi, hi !
Bonne journée,
Grosses bises,
MF
il est vrai qu'avec les moyens modernes, la vaisselle va assez vite à ranger....mais ça ne fait pas tout....(lol)....bon pour le week-end qui arrive tout devrait être tranquille car aujourd'hui repas avec un autre groupe, et oui encore un......difficile de dire non quand on fait parti de plusieurs organismes....il va falloir mettre l'estomac au repos quelques jours....sinon tout va pour le mieux....je te souhaite aussi une bien agréable journée
Bonjour mon cher ami Alain
Quel bonheur de se balader en Lorraine, ma belle Lorraine natale que j'ai quitté en 1995 mais une partie de mon coeur est resté en Lorraine car on oublie jamais ses racines et tu as fais un merveilleux article en l'honneur de ces mineurs et de beaux clichés.
Avec cette petite poésie du net je viens te remercier pour ton gentil passage chez moi et te souhaiter une excellente journée au soleil tout en t'envoyant de gros bisous fleuris et ensoleillés.
"La rose de l'Amitié
La rose est fragile, la rose a des épines, mais lorsque la rose devient rosier, grâce à l'amitié... rien ne pourra la faire changer, ni la distance ni les années, la fragilité deviendra force, les épines de doux baisers, toujours près de toi je resterais"...
_________ $$$$$$$$______$$$$$$$$$_________
______$$$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$$$______
_____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______
_____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______
______$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_______
________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_________
___________$$$$$$$$$$$$$$$$$____________
_____________$$$$$$$$$$$$$______________
________________$$$$$$$_________________
___$$$___
Coucou Alain
C'est avec un ciel blanc la pluie c'est arrêter mais juste un petit repos elle recommencera certainement car elle est toujours annoncer cette fois je pense que c'est bien partie pour la semaine. bon nous n'allons pas nous plaindre. pour moi tout va bien et j'espère qu'il en est de même pour toi et aussi ton épouse le temps est encore doux et l'on peut profiter encore de nous balader lorsque la pluie nous le permet. Ce matin je vais aller faire mes courses j'espère qu'elle m'en donnera le temps je vais te souhaiter un doux mercredi bisous et te dis à très vite
Marlène
Coucou Alain
C'est joli et ça ressemble un peu a ce que nous avons ici dans le coin.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny
42naysMercredi 23 Octobre 2019 à 11:50bonjour Alain
mm c'est toujours impressionnant a voir, on imagine ce dur labeur ce qu'ils vivaient
bonne journée a toi bisous et au loulou ☺♥bonjour Alain
je suppose qu'en plus de tes répétitions en groupe tu dois aussi jouer un peu à la maison, des devoirs en quelque sorte..et comme public Madame ?? au fait j'espère qu'elle va mieux maintenant.
Bises
Bonsoir mon cher ami Alain
Un plaisir à nouveau de revoir ce musée de la mine et quel bel hommage tu as rendus à ces hommes si courageux.
Tu m'as fait rire avec ton com car tu as parlé de ton veau frère ih ih ih !!!! t'inquiète j'ai bien compris que c'était ton beau frère et ta soeur, vous avez dû passer de bons moments ensemble et c'est super.
Avec cette petite poésie du net je viens te remercier pour ton gentil passage chez moi et te souhaiter une excellente soirée tout en t'envoyant de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
"La rose de l'Amitié
La rose est fragile, la rose a des épines, mais lorsque la rose devient rosier, grâce à l'amitié... rien ne pourra la faire changer, ni la distance ni les années, la fragilité deviendra force, les épines de doux baisers, toujours près de toi je resterais"...
_________ $$$$$$$$______$$$$$$$$$_________
______$$$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$$$______
_____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______
_____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______
______$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_______
________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_________
___________$$$$$$$$$$$$$$$$$____________
_____________$$$$$$$$$$$$$______________
________________$$$$$$$_________________
__________________$$$___________________
Bonjour Alain, j'imagine l'émotion que l'on doit ressentir en visitant le musée de la mine de la petit rosselle . Tant de gens ont travaillé durement et pour être si peu considérés ! J'aime lire tes billets fort bien réalisés d’ailleurs au lieu de me contenter (comme certains ..) d'un laconique "bonjour et bisous" .. Vive les "Gueules noires" de Wendel !!
Coucou @lain,
Mais non, je n'ai pas loupé un passage sur ton blog,
J'y suis allée et impossible de te mettre un com , tu
avais oublié la clé de l'ouverture !! lol
Sinon,as tu trouvé des cèpes ? il y a pas besoin d'aller loin,
il y en a partout , les gens en trouvent des dizaines de kg !!!
il y a fort longtemps qu'on n'a pas vu ça !!! les coffres des voitures
sont pleins et de beaux cèpes en plus, pas de vers, un peu trop d'eau,
il a tellement plu, et ça continu !!!Voilà chère @lain, sinon rien de spécial, hormis qu'il pleut,
les réserves se remplissent .. impossible de tondre , trop mouillé !Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous
Cher Alain,
Merci de ta visite. Il continue de pleuvoir, de faire orage et un vent violent; Ca devrait s'arranger demain, heureusement car je fais une sortie dans le Vaucluse.
Je pense que tu as passé une bonne journée en famille.
Bonne soirée, bon jeudi,
Grosses bises,
MF
Il ne faut pas te faire de soucis Alain on ne peut pas toujours réussir et puis je suis sur que c'était bien quand même votre répétition. Le froid et arrivé. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes
49AMAN BOUMercredi 23 Octobre 2019 à 21:445156 M 77 L B BJeudi 24 Octobre 2019 à 05:02Bonjour ALAIN
Comme chaque fin de nuit,
me voici de passage sur votre blog,
afin de voir les dernières nouvelles.
En espérant que tout se passe
pour le meilleur!
Nous , ici grisaille accompagnée
de dame pluie et petit vent.
Que ce jeudi soit pour vous
une réalisation de vos désirs!
Amitiés
. * J-G-R-C-2019 *.
Bonjour mon cher Alain
Alors çà y est mon ami tu as passé une belle journée en famille et après le réconfort d'un bon repas ensemble l'effort de faire une belle balade, c'est bon pour la digestion.
Ici la chaleur commence à rentrer on sent que l'été approche.
Il y a le roitelet sur l'île, je plains les gens qui vont bosser, plein de routes fermées pour le Roi Macron, des embouteillages pas possible, moi dans mon coin je suis tranquille, la pluie l'a arrosé à son arrivée Là chez moi ce matin le soleil est là, hier soir un peu de pluie çà fait du bien au jardin.
Belle journée et gros bisous d'amitié.
notre sortie d'hier a été un peu mouvementée, une dame a eu un malaise, puis une autre une demie heure après et un monsieur tous à la même table....personnes qui faisaient partie de notre groupe....il a fallu appeler les pompiers et ils ont emmené les deux dames, le monsieur allait mieux au bout d'un moment....ça perturbe le repas....mais au bout d'une bonne demie heure, le repas s'est terminé et nous sommes tous rentrés dans nos foyers....avec un peu d'inquiétude pour celles qui se trouvaient à l'hôpital....nous étions environ une soixantaine....je ne sais pas si je pourrais avoir des nouvelles dans la journée....en tout cas j'espère que ton repas en famille s'est bien déroulé, je te souhaite une bien douce journée
Bonjour Alain
nous voilà à jeudi la pluie c'est enfin arrêter je vais pouvoir mettre mon dehors pour faire certaines choses, j'espère que tu n'es pas trop fatigué de ta répétition d'avant hier. remarque avec ce temps il n'y a qu'à l'intérieur que l'on peut s'occuper. en tout cas la semaine se termine pour moi je vais m'occuper à autre chose et laisser un peu l'écran car j'y suis souvent étant donné que je suis obligé de faire mes créations et mes montages vidéo là c'est une autre histoire car cela prend du temps il y a tellement longtemps que je n'en ai pas fait je vais te souhaiter un très doux weekend gros bisous à lundi
Marlène
bonjour Alain
voilà où tu devrais aller répéter sans gêner personne dans une mine !!!! remarque ce n'est pas prudent !
je comprends que ta femme doit en avoir assez au bout d'un moment.
Bonne journée à vous deux
Bonjour Alain , alors comme ça on fait des blagues , on active pas les commentaires ? , hey oui c'est bien de garder la mémoire , la mine à fait travailler tant de générations , il y en as un à côté de chez moi aussi mais beaucoup plus petit .
Merci de ton passage ravi que tu aimes , oui l'avantages du bivouac tu déranges personnes même en partant avant le soleil , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne
ce qui est terrible dans nos mines de potasse c'est l'entassement de déchets toxiques...est un scandale...une nouvelle semaine de passée...j'espère que tu vas bien...je viens de recevoir un PV qui supprime un point à mon permi de conduire, j'étais à 96 au lieu de 90, waouh ça fait mal...il y a un commencement à tout...enfin je roulerai plus lentement la prochaine fois même si on me dépasse à droite et à gauche...bise du soir.
Ajouter un commentaire
Cher Alain,
Les mines je connais à plusieurs titres : Je suis née dans le Gard en pays minier, les mines de La Grand'Combe faisant vivre beaucoup de monde et les frères de mon mari sont tous passés par la mine, on travaillait dès que l'âge obligatoire de la scolarité était fini. Mon grand père était directeur des mines dans le Puy de Dôme à St Eloy-les-Mines et mon père travaillait dans les bureaux des Mines à Alès (Gard) où je suis née. Mon mari a échappé à la mine grâce à ses frères qui n'ont pas voulu qu'il connaisse ce dur labeur très dangereux (coups de grisou). Les images de ton article ne me sont pas étrangères et c'est bien de rendre hommage à ces gueules noires qui ont participé à l'essor de l'économie du pays en y laissant parfois la vie.
Bonne journée,
Grosses bises,
MF