-
PETITE RANDONNEE AU PAYS DES VERRIERS (Lot - 46)
À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE MYSTÈRE
L’itinéraire de cette balade permet de découvrir les Paysages du Ségala, report de la montagne cantalienne, pays du seigle et de la châtaigne. La Cère et affluents ont creusé des gorges profondes et sauvages couvertes de forêts, lieu idéal pour l’installation des fours deux verriers qui ont fonctionné jusqu’au 19e siècle. Couverts de mousse, en ruines, on découvre encore quelques fours abandonnés au fond des gorges. En traversant villages et hameaux, la qualité de l’architecture rurale s’offre au regard : vastes Granges-étables à deux niveaux enrichis es d’une tour-porche, maisons aux spectaculaires toitures de lauzes de schiste, lui et sécadous, grangettes affectées au séchage des châtaignes.
Une balade qui vous permettra de découvrir l’architecture rurale, verriers, paysages. Le circuit est un enchantement pour le regard, car il marie la beauté de l’architecture rurale à celle des paysages tout en laissant découvrir les témoignages de l’histoire des verriers de la Cère.
Renseignements divers
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE SOUSCEYRAC
Tél. 05 65 33 02 20
SITE INTERNET
MAIRIE
Le Bourg
Lamativie
Tél. 05 65 33 05 32
SITE INTERNET
La grotte de l'ermite (Légende)
La grotte de l’Ermite est une cavité non naturelle, également situé sur la commune de Lamativie, à proximité du Rocher dit « des Anglais », refuge des « grandes compagnies » britanniques à la fin de la guerre de Cent Ans. Les gens de la campagne racontaient qu’un homme aurait habité la grotte dans le temps. Selon les dires des anciens, certaines personnes lui auraient même porté à manger.
Le mystère reste en revanche entier au sujet de son creusement. Une autre histoire raconte que les « grandes compagnies » anglaises, des déserteurs qui dévastaient les campagnes, seraient restées sur les lieux après la guerre de Cent Ans pour piller. Il serait possible que ces troupes soient à l’origine de cette grotte.
L’Ermite, quant à lui, était un soldat qui avait déserté l’armée à l’époque napoléonienne. Pour vivre, il mendiait puis vendait des herbes aux portes des églises, à la sortie de la messe, herbes qui servaient notamment à guérir les enfants. Cet homme est mort à Cahus, dans le Lot, prisonnier d’un séchoir à châtaignes qui a pris feu.Mon avis sur cette randonnée
Le circuit est un enchantement pour le regard, car il marie la beauté de l’architecture rurale à celle des paysages tout en laissant découvrir les témoignages de l’histoire des verriers de la Cère. L’itinéraire de cette balade permet de découvrir les paysages du Ségala, rebords de la montagne cantalienne, pays du seigle et de la châtaigne. La Cère et ses affluents ont creusé des gorges profondes et sauvages couvertes de forêts, lieu idéal pour l’installation des fours de verriers qui ont fonctionné jusqu’au XIXe siècle. Couverts de mousse, en ruines, on découvre encore quelques fours abandonnés au fond des gorges.
L'église de SousceyracDescription du parcours
DÉPART :
Place de l’église de Lamativie.
Dos à l’église, prendre à droite pour rejoindre la D25. L’emprunter sur la gauche sur 100 m et prendre à droite la D40.
Prendre ensuite le 1er chemin à gauche. À la première croisée de chemins, prendre à gauche. Après 500 m, au carrefour, prendre à gauche.
1 Arriver à une route, prendre à gauche, la suivre sur 200m. Puis, prendre à droite pour rejoindre « Maury ».
2 Emprunter le D25 sur 100 m par la droite ensuite prendre à gauche pour rejoindre le hameau de Vieyres.
3 À ce croisement, prendre à gauche pour rejoindre le moulin de Monfreu et le four de verrier. On longe ensuite le ruisseau que l’on remonte jusqu’au barrage EDF.
4 Au niveau du barrage, rejoindre la route goudronnée que l’on quitte 500 m plus loin en prenant sur la gauche un sentier qui rejoint l’église de Lamativie.Les "gentilshommes verriers"
De la fin du Moyen-Âge à 1870, les Gorges de la Cère étaient un territoire très propice pour la fabrication de verre, riche en matières premières comme la présence de sable fin dans le torrent. Au bord du cours d’eau, se trouvaient également des fougères dont les cendres, riches en alcali, servaient à diminuer la température de fusion du verre. D’autre part, le bois, présent en grande quantité, constituait le combustible servant à la fonte. Son transport était de plus facilité par le flottage dans la Cère.
Les fours de verriers
Quatre vestiges de fours longent l’Escalmels, Les fabriques itinérantes se déplaçaient le long du cours d’eau pour profiter des dépôts de sable qui fournit la silice, matière première du verre. Les verriers exploitaient aussi la nature : le bois pour chauffer les fours et la fougère brûlée apportant la potasse pour abaisser la température de fusion de la silice.
Pour fabriquer du verre, il faut environ 70 % de sable, 15 % de cendre de fougère brulée, 10 % de chaux et des brisures de verre. Il faut trois jours de chauffe pour arriver à 900° et donc beaucoup de bois. Ces fours remonteraient à la Renaissance et le dernier se serait éteint vers 1850.
Tags : verriers, cere, lamativie, grotte, rando46-7
-
Commentaires
Un magnifique parcours dans un coin que je ne connais pas du tout, Alain. Certainement très agréable quand il fait chaud, tant c'est ombragé.
Bises et bonne soirée - Zaza
Bonsoir Alain.
J'avais oublié où se trouvait Sousceyrac.
L'Ardèche est un beau département, où nous avons passé quelques sorties.
Quant aux oiseaux, ils chantent du matin au soir.
Bon voyage !
Gilbert et Bernadette
bonsoir alain!!!tres belle promenade et superbe album!!j'aime ces maisons en toiys de lauze!
des sous bois comme par chez moi!!super!!passe un bon weekend et bisous
je vois que l'on ne se prive plus et que vous savez faire bombance....c'est bien ça maintien en forme...profitez-en bien....et passer un bien agréable séjour
6avec la photoSamedi 27 Mai 2023 à 06:06SA ** 27-05-23 **
Bonjour Alain
Ce passage, est une invitation à mettre
de côté le stress et les urgences
afin de laisser place à un weekend
de folie fait de petits bonheurs,
de beaux moments en famille
ou avec des ami e s.
Que la force de cette fin de semaine
soit avec vous et votre entourage!
AmiCalement
,*J-G-R-C-2023*.
« Température de fin de nuit 04 heures: 11° »
POUR Hier maximum 24 ° soleil D'ETE
Ma fille y était la semaine dernière dans le Lot ils ont beaucoup apprécié
Merci pour ton reportage riche et aussi de belles photos
Bonne fin de semaine
Bonjour Alain.
Ce matin il fait beau.
Il faut espérer qu'il fasse beau pour ce week-end de Pentecôte que je te souhaite agréable.
Amitié, bisou de nous deux.
11AmandineSamedi 27 Mai 2023 à 12:53HelloCoucou @lain,
Ah, c'est à 160 km de chez, et je n'ai jamais entendu parler de ce village !!
6,5 km c'est trop peu pour moi !! lol !! plus de 2 H de route, ça ne vaut pas la peine...
il y a de jolis sous bois et avec la chaleur c'est bien, le village parait simple
comme beaucoup en Creuse et Corrèze aussi , là c'est le Lot .. je connais mois, c'est vers
Saint Céré, où tu vas parfois !!!Demain on fait une randonnée à 280 m de dénivelé !!! il va faire chaud !!!!
Passe un bon W.E. , gros bisousbelle rando bien ombragée , je ne connais pas du tout le lot , mais tout le monde dit que c'est top ! mon toubib a gardé la maison du lot de ses parents avec sa soeur .et la grotte un truc qui me plairait bien à voir ...
te souhaite un bon w.end, de pentecôte, ici sur paris 24° et la semaine prochaine 26° bien agréable , bizou flo
bonjour Alain
je te suis car je ne connais pas ce village, un peu la région mais pas ces lieux. J'ai apprécié dans ton album les bâtisses surtout la 324, quel charme avec ce petit escalier.
Grosse chaleur aujourd'hui 29 degrés !!
bisous
Salut,
On a un temps super alors la Tiotte passe la tondeuse façon mulching.
A part ça on aère la maison et on regarde les travaux à faire.
On vous souhaite une bonne journée
17babaSamedi 27 Mai 2023 à 16:58Merci pour ce bel article consacré à un circuit agréable dans une nature entretenue et préservée et surtout pour cette histoire du pays des verriers
Merci du partage et très bonne fin de semaine
18jm:roberSamedi 27 Mai 2023 à 17:34Bonjour Alain
Belle balade dans cette région qui permet de découvrir les paysages du Ségala, la montagne cantalienne .
Pays des Verriers , mais aussi de la Chataîgne et du Seigle
Merci pour les belles photos
Bo weeekend
Amitiés
Coucou @lain ! Invitation à une belle balade dans la région du Lot ! Je découvre la légende de la grotte de l'ermite , l'histoire des verriers ces artisans passionnés !C'est très intéressant ! Bon week-end ! Bises ! Sophia!
Bonjour mon cher Alain
Une belle découverte pour moi que le pays des verriers, c'est un enchantement tes photos, les paysages sont si beaux et il y a tellement de beaux endroits à visiter, que tu as dû passer de délicieux moments.
Après 2 jours de vent, fortes pluies par moment et orages, ce matin le soleil brille sur mon île et je viens te souhaiter un beau dimanche ensoleillé et un excellent lundi de Pentecôte.
Je te fais de gros bisous d’amitié.
21AmandineDimanche 28 Mai 2023 à 12:32Coucou et bisousBonjour Alain
Merci pour ces belles photos un village magnifique j'aime beaucoup ces maisons en pierre je ne connais pas ce village pourtant je suis allée en vacances dans le lot mais mais dans le gars je suis allée voir un artisan verrier il y en pas mal en France je pense. Mais celui ou j'ai vu travailler le verre et les fours c'est en Italie à Murano j'avais acheté un petit cheval qu'il avait fait devant moi, c'est super de voir travailler cette matière. J'espère que vous avez passé un bon dimanche. Le soleil est enfin là mais il commence à faire trop chaud je préfère j'appréhende un peu l'été mais bon il faut s'y faire. Douce journée bisous amitié
Marlène
Coucou @lain,
Tu es parti vagabonder, tu as bien raison,
beaucoup partent pour ce long W. E. sauf moi ! lol !!
Profite bien, moi, je pars en rando, il va faire chaud
Bonne journée, bisousBon le pays des verriers je veux bien mais je crois que le vrai c'est la Lorraine (mon pays !) avec Baccarat, Saint Louis, et d'autres qui encombrent mes placards (sans oublier Emile Gallé mais ça c'est une autre dimension encore)
Bonne semaine, p'tit randonneur !
Bises
bonjour Alain
j'ai regardé le tracé de ce circuit, je crois que le passage sportif pas pour moi, je suis prête pour la distance mais pas l'escalade !!
bisous et belle semaine
Bonjour Alain , ah oui en effet tu étais très proche de la frontière , très jolie balade dans les bois et au fil de l'eau merci pour ce joli partage Lotois , non je ne mets pas de filets sur mes mûres , t'imagines la taille du filet mdrrrrr , et puis vu tout ce qui y'a ils peuvent en prendre un peu , merci pour le noisetier j'aurais cru qu'il m'aurait donner des cerises , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :)
28AmandineMardi 30 Mai 2023 à 11:27Bisousbonjour Alain
je suppose qu'après avoir reçu les invités c'est vous qui êtes devenus invités quelque part
bisous
Magnifique cette région, j'aime beaucoup ces maisons.. j'ai une amie qui veut s'installer dans cette région .. je comprends ..
J'aime bien la légende.
Bonne soirée Alain gros bisous
31AmandineMercredi 31 Mai 2023 à 13:17KilouBonjour, très belle balade, les paysages sont magnifiques; ça devient très galère eklablog discrimine les personnes qui ne sont pas chez eux, ils nous mettent des catchpas à répétition, et cerise sur le gâteau il faudrait maintenant payer pour venir sur les blogs ekla ! en plus ekla refuse le nom de domaine de mon blog, forcément, ce n'est pas ekla, tout juste sur l'ancien nom de mon blog est accepté ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonsoir Alain.
Vous avez eu de la chance car, d'après les dernières informations, l'Ardèche a eu du mauvais temps, aujourd'hui.
Par chez nous et comme d'habitude, ce fut soleil en matinée et pluie en après-midi !
Et toujours comme d'habitude, nous sommes sortis ce matin pour aller chercher des fleurs, des fleurs mais nous ne les avons pas plantées, vu le temps !
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Bonjour Alain,
Merci de ta visite. Ici, la chaleur est arrivée mais nous avons eu droit à des orages aussi. Super que tu aies bien profité de ton séjour.
Bon mois de juin,
Douce nuit,
Gros bisous,
MF
35avec la photoJeudi 1er Juin 2023 à 04:58JE **01-06-23**
Bonjour ALAIN
Chaque jour
Une nouvelle page se tourne
Je vous souhaite qu’elle contienne
Tous les éléments du bonheur,
de la joie Et que plaisir soit désir
Bon jeudi sous un ciel complaisant.
AmiCalement
.* J-G-R-C-2023*.
« Température de fin de nuit 04 heures.: + 14° »
Hier JOURNEE ENTRE NUAGES ET SOLEIL maximum 26 °
vous avez entièrement raison de profiter de toutes vos balades, je vous envie, mais on essaie de garder le contact avec les amis, la famille, pour éviter de devenir complètement gaga....(lol), passe un bien doux jeudi
Bonjour mon cher Alain
Super après l'Alsace tu as été en Ardèche, tu as bien raison d'en profiter et bon retour au bercail.
Merci pour ce magnifique partage au pays des verriers.
Petit coucou du jeudi 1er juin pour te souhaiter un bel après-midi en ce 1er jour de juin où j'espère que chez toi comme chez moi le soleil brille.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
bonjour Alain
je croyais que l'Ardèche était prévue pour Juin, désolée je n'avais pas compris. J'espère que vous n'avez pas eu trop d'orages. En ce moment ciel bleu le matin puis en fin d'aprem des nuages menaçants mais pas de pluie et on remet ça le lendemain !!
bisous
Ajouter un commentaire
Je ne connais pas du tout le Lot, et découvre donc via tes photos ce parcours qui mêle la nature aux belles habitations !
Quand on lit l' histoire de ces verriers, on comprend pourquoi ils s' étaient installés là, où ils avaient tout à disposition !
Merci pour cette jolie balade Alain
Passe une bonne fin de semaine
Amitié