-
RANDONNEE A SAINT-CYR-SUR-MORIN (Seine-et-Marne - 77)
Une maison claire, petite "bricole" du pays, recouverte de lierre : c'est la maison de Pierre Mac Orlan. Un musée des Pays-de-Seine-et-Marne et une cour de ferme colorée marquent la balade du Petit Morin.
En fait, une très belle balade qui vous permettra de revenir un peu sur le passé de cette jolie vallée du Petit Morin où ont vécu de nombreuses personnalités de l'art et de la littérature (Pierre Mac Orlan, ci-contre).
Ne perdez pas de temps, chaussez vos godillots et rendez-vous à Saint-Cyr-sur-MorinPour vous guider
OFFICE DU TOURISME DE BRIE CHAMPAGNE
9, place du Marché
77750 - SAINT-CYR-SUR-MORIN
Tél. 01 64 65 47 44
SITE WEBMAIRIE DE SAINT-CYR-SUR-MORIN
Avenue Daniel Simon
77750 - SAINT-CYR-SUR-MORIN
Tél. 01 60 23 80 24
SITE WEBPierre Mac Orlan…
Mac Orlan se retire à Saint-Cyr-sur-Morin avec sa femme en 1924, et ne quittera plus sa maison d’Archet, entre le Morin et les bois. La Brie et le calme de sa campagne sont très présents dans son œuvre. Ce cadre qu’il considère comme privilégié accueille nombre de personnalités : Brel, Brassens, Jean-Pierre Chabrol, Armand Lannoux…
Le musée de la Seine-et-Marne conserve aujourd’hui la plus grande collection publique d’objets sur l’auteur, avec une salle qui lui est dédiée.Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan, est un écrivain français, né le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin. Auteur d'une œuvre abondante et variée, il débuta par l'écriture de contes humoristiques, après avoir en vain tenté une carrière dans la peinture. Après la Première Guerre mondiale, son inspiration…
La petite histoire de Saint-Cyr-sur-Morin
L’histoire de Saint-Cyr-sur-Morin remonte à des temps immémoriaux, comme en témoignent les vestiges archéologiques découverts sur son territoire. Des tuiles romaines et des pierres taillées ou polies attestent d’un peuplement très ancien. Le village doit son nom à Saint-Cyr, jeune martyr chrétien du IVe siècle, auquel est dédiée l’église paroissiale. Cette dernière, l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, constitue un élément majeur du patrimoine architectural de la commune.Au fil des siècles, Saint-Cyr-sur-Morin s’est développé autour du Petit Morin, qui a joué un rôle crucial dans son économie. L’arrivée du chemin de fer en 1889 a marqué un tournant dans l’histoire du village, fluidifiant les échanges et assurant une certaine prospérité. Bien que le “tacot” ait disparu en 1947, remplacé par les automobiles et les autocars, son impact sur le développement de la commune reste visible aujourd’hui.
L'église de saint Cyr sur MorinLe parcours
Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin
Balisage : jaune et blanc-rouge
Longueur : 11,00 Km
Temps : 2 heure 45
Difficulté : facile
Cartes IGN :
Pensez à vous en munirL'église de saint Cyr sur Morin
Fondé en 636, le monastère de Jouarre allait amener une population importante qui créa la ville de Saint-Cyr.
Dans cet ouvrage, l'auteur fait revivre les grands personnages comme Anne-Léon de Montmorency, maréchal des camps et armées du roi au XVIIIe siècle, Louis de Culant, gentilhomme de la maison du roi.
On visite le château de Saint-Cyr ou celui de Chavigny qui, édifié sur une île du Petit-Morin, fut détruit en 1849. On assiste au développement de Montgouin jusqu'en 1840, grâce aux plâtrières, à la culture de la vigne à Biercy, à l'exploitation de meulières à Noisemont.
Autant de détails qui font de cet ouvrage un document de référence qui passionnera tous les amateurs d'histoire locale.
Le Musée départemental
Le musée départemental de Seine-et-Marne, installé dans l’ancienne auberge “La moderne” à Saint-Cyr-sur-Morin, est un incontournable pour comprendre l’histoire et la culture de la région. Ce musée a une double vocation : il retrace l’évolution de la société du nord de la Seine-et-Marne tout en conservant et valorisant l’œuvre de l’écrivain Pierre Mac Orlan.
Les collections du musée sont riches et variées. Elles comprennent notamment environ 8 000 objets consacrés à Pierre Mac Orlan, dont des manuscrits, des éditions originales, des dessins et des archives personnelles. Ces pièces sont présentées lors d’expositions temporaires qui permettent d’explorer les différentes facettes de l’œuvre de cet écrivain du “fantastique social”. Le musée propose également des expositions permanentes sur l’histoire et le patrimoine local, offrant ainsi une vision complète de la culture briarde.Montmartre sur Morin
Elle est tellement bien ajustée à mon corps qu’elle me complète comme un vêtement de chasse ou de golf, un vêtement dans lequel l’on se trouve à l’aise sans le remarquer », disait Pierre Mac Orlan de sa petite maison de Saint-Cyr-sur-Morin, au cœur de la Brie laitière, l’une des régions les plus bucoliques d’Ile-de-France. Le romancier, le parolier, journaliste et illustrateur y installe sa maison de campagne dans les années 20. Visiter cette ancienne ferme, c’est replonger dans ce qui fut les deux âges d’or de cette petite commune : 1912, premier acte, ouverture de l’auberge de l’Œuf dur et de l’Amour, l’annexe du Lapin agile, le célèbre cabaret de Montmartre où Marc Orlan, de son vrai nom Pierre Dumarchey, croise Marguerite, une serveuse à la forte personnalité. Elle devient sa femme.
Montmartre sur Morin :
la grande époque de l'Auberge de l’œuf Dur et de Pierre Mac Orlan.
Au début du vingtième siècle, Saint-Cyr sur Morin était devenue… Montmartre sur Morin ! Saint-Cyr était devenu la seconde patrie des artistes Montmartrois. Les habitués du cabaret du "Lapin Agile" à Montmartre se retrouvaient à la campagne, à l’Auberge de "l’Œuf Dur " tenue par Julien Callé. C’est à cette époque que Pierre Mac…À cette époque...
"Mac Orlan donne des souvenirs à ceux qui n'en ont pas"... Disait Georges Brassens…
Pierre Dumarchey, plus connu sous le pseudo de Pierre Mac Orlan, est né à Péronne, dans la Somme, le 26 février 1882. Après une jeunesse misérable qu'il évoque dans Les Villes, il voyage et fait provision de souvenirs qui vont nourrir son œuvre future.
Sur la photo : à gauche, Georges Brassens et Pierre Mac Orlan, en compagnie de Monique Morelli. Photo prise à l'hôtel La Moderne, qui deviendra plus tard le musée des Pays de Seine-et-Marne à Saint-Cyr sur Morin.
Dans les toutes premières années du XXe siècle, il aborde le monde du journalisme en débutant comme correcteur d’imprimerie à Rouen. Mêlé au groupe d’Apollinaire et Max Jacob, il place ses débuts littéraires sous le signe de l’humour et de l’insolite avec La Maison du retour écœurant, 1912, et Le Rire jaune, 1914, puis verse dans le récit…
Les vidéos du passé
LE COIN DES GOURMANDS
Aujourd'hui : LES NIFLETTES DE PROVINS- 2 pâtes feuilletées maison ou achetées (mais pur beurre dans ce dernier cas)
- 1/2 litre de lait entier
- 75 g de sucre glace
L'album photos c'est là
Tags : morin, cyr, saint, pierre, petit-morin, rando77
-
Commentaires
Encore une très belle commune de Seine-et-Marne, une page très intéressante.
Merci pour la recette des niflettes.
Sur blogspost, les pages proposées s'arrête à Saint Fargeau, il y a comme un blême !
Bises et bonne soirée - Zaza
https://zazarambette.frCoucou @lain,
Ah , ce soir ça fonctionne bien .. Mais c'est vrai que je ne te
vois plus, surtout que je change ma page ce soir ...
Tu as fait une randonnée aussi belles que certaines de chez moi ..
les sentiers boueux, on se demande par où il faut passer sans s'embourber..
J'ai horreur de ces sentiers et par chez nous en ce moment, ça va à peu près.
Je crois que tu l'avais déjà mise cette rando ? enfin je suppose !!
Demain, donc , comme je te l'ai écrit , je passe ma journée à Angoulême ,
resto, cimetière puis visite chez mon neveu ...
Passe un bon 1er Novembre, il doit faire beau , gros bisous
Oh, le captcha recommence, que de photos à taper !!! grrrrrBonjour Cher Alain,
Très heureuse de te retrouver enfin sur Eklablog que tu n'aurais jamais dû quitter...
Merci pour cette belle sortie pas loin de chez toi.
Comme je te l'ai dit, je suis allée voir la chirurgienne thoracique, elle m'a trouvée en parfait état, me permettant même d'aller à Puy st Vincent à partir de dimanche.
Je revois la cancérologue à la fin du mois et ma chirurgienne pour contrôle dans six mois.
Pour fêter ça je suis retournée à mon restaurant préféré !
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
Bonjour
Je préfère aussi eklablog et comme toi je fais vivre en parallèle mon premier blog
Merci pour ce billet riche d'une région que je découvre
Miam cette recette donne envie
Bonne journée
je ne sais pas si tu recevras mon petit mit ce matin, mais impossible de rentrer sur ta nouvelle page, je te souhaite un doux vendredi
Hello Alain
Je peux te dire deja que je poursuivrai la lecture sur ce blog la ....l'autre, c'est ..... compliqué !
Tu penses avec toutes les pluies qu'il a fait, les chemins sont embourbés complètement ...c'est courageux d'avoir fait cela. Par moment on dirait des sables mouvants hi hi hi
Bon Week end
Pat
Hello mon cher tit@lain.
Et bien quéque tu racontes encore ?
Tu restes sur " over-blog " pour l'instant, alors que t'es sur eklablog....Grrrr, c'est pas bon de vieillir... Hi ! hi ! Hein ?
Belle rando, de temps en temps dans la bouillasse.
Mais pas grave quand on aime/
Un joli village avec la chance de possèder un château et le second pas loin.
De quoi se plonger un peu dans l'histoire.
Pour la recette de ces niflettes, pas pour moi.
C'est du sucrée et je préfère le salé...
Belle journée, bon mois de novembre et ... Ben gros bisous ♥
Aimée
Je découvre Mac Orlan qu' on peut remercier, et l' endroit plaisait à voir tous ceux qui y sont passés !
Là encore romains et église ont laissé leur empreinte !
Merci Alain, pour la visite en vidéo et photos
Passe une belle fin de semaine
Amitié
bonjour alain!tu es encore sur ekla,la,et moi j'aime mieux
je laisse mon blogspot pour le moment!belles photos bien boeueuses dans ton album
mdr ,qu'elle gadoue!!passe un bon weekend et gros bisous
ah le morin il grimpe aussi à certains endroits kevin avait fait du canoë sur le morin , à moret sur loing je crois ...ou alors je me mélange bref , peut être que cetait le loing plutôt lol oh la bourde ..
en tout cas ce village est très beau .
temps glagla mes jeunes n'ont pas très chaud . ils sont chauffés edf donc ont 130/150 euros par mois ce qui est bien suffisant mais n'ont pas plus de 17/18 donc se pèlent sont sans arrêt enrhumés l'un et l'autre ..quand ils vivaient chez moi etaient moins malades !
moi j'ai 20° mais je trouve que cest ce qu'il faut surtout que mon fils télétravaille et qu'il reste assis souvent . il va en entreprise qu'une fois par mois.
un bon w.end à toi alain et pensées à nos disparus biz flo
Bonjour, très belle balade dans la campagne; j'ai entendu parler des Niflettes de Morin, j'en mangerais bien ! je te souhaite un bon week end, bisous
Bonsoir Alain
Heureux de te retrouver sur Eklablog. Une belle balade champêtre dans ce joli village. Il faut être bien chaussé pour randonner dans les chemins creux, c'est aussi le cas chez nous. Elles doivent être bonnes les niflettes de Provins, je note la recette. Bon week end A+
Bonjour Alain,
Je mangerai bien des niflettes !
Il fait très beau en ce moment, du coup je pars dimanche pour Puy St Vincent pour quelques jours.
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
Bonjour Alain.
Merci pour ta visite sur mon blog musical chez Blogspot.
J'ai changé de pc car celui la rame qu'il n'en peut plus.
Mais je suis retourné sur l'ancien car j'ai des problème avec le nouveau.
C'est la raison de mon absence.
J'espère que tout va bien et je te souhaite un bon week-end.
Bisous de nous deux.
Mon lien Blogspot.
Coucou @lain !! Voilà ! Brassens est l'un de mes chanteurs français préférés !!! Merci pour la vidéo !!! Quant au cabaret " Au Lapin Agile " , j'avais pris des photos à mon passage à Paris !! ! Belle balade dans ce village culturel où j'ai appris plein de choses ! Bises @ plus sur un autre article ! Sophia !
Bonjour Alain,
Et non, je ne suis plus seule, j'ai rencontré quelqu'un sur le blog qui m'assiste dans cette épreuve et qui m'aime .
Personne en qui j'ai toute confiance qui m'invite souvent au restaurant et avec lequel je me sens bien.
Hier, nous avons fait nos valises et ce matin nous partons à Puy St Vincent où j'ai un appartement aux pieds des pistes.
C'est sur qu'il fera moins chaud qu'ici mais bien couverts, ça devrait aller.
Nous emportons nos ordinateurs.
En attendant, je te laisse, je vais me coucher,
Gros bisous,
MF
Bonsoir Alain,
Merci pour ta réponse. Nous nous sommes arrêtés à Pelvoux St Antoine à notre restaurant préféré, très agréable avec une nourriture quasi-gastronomique et très originale. Lukas, le cuisinier et Jérémy nous ont accueillis les bras ouverts. Malheureusement, c'était leur dernier jour d'ouverture avant l'ouverture des stations début décembre...
Ils nous ont même invités pour une fondue privée la semaine prochaine.
Ce sont vraiment des amis pour nous.
Là, je vais me coucher après cette journée fatigante.
Douce nuit à vous,
Gros bisous,
MF
bonjour alain
je reste sur eklablog car rien ou pas grande chose ne va changer !
pour trouver des chemins de randonnée au sec, c'est compliqué avec ce temps pourri !
je te souhaite une bonne journée
Ajouter un commentaire
Salut Alain
Une belle ballade, un charmant village, mais je vois qu'il fallait de bonnes bottes là bas !
Bonne fin de journée
Amicalement
Jacques