• RANDONNEE DE TOUQUIN (Seine-et-Marne - 77)

    À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE

    La mairie actuelle date de 1887. Elle fut construite à l’emplacement de la ferme du château de Malvoisine. La mairie se dresse face au château de Malvoisine qui fut détruit durant la guerre de 100 ans. Seule une ruine d’un ancien moulin à vent subsiste encore. Cependant, un château privé a été reconstruit. Touquin possède aussi plusieurs lavoirs. Celui de la route du Tau a été réhabilité en 2017 avec l’aide de la Fondation du Patrimoine. Le second, situé rue Fontaine-la-Reine, devrait être bientôt l’être !

    Enfin, Touquin possède un musée archéologique qui vous emmènera à travers les époques ! Votre voyage commencera il y a 80 000 ans et traversera toutes les périodes de la Préhistoire à la période moderne. Des fouilles sont régulièrement organisées dans cette commune qui cachent encore de nombreux vestiges du passé. L’opération de fouille de l’été 2020 s’est par exemple déroulée sur un site de la fin de l’Antiquité (IIIème – VIème siècle).

    Coordonnées diverses

    Situation localeOffice du Tourisme
    35 rue des Promenades

    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél  : 01 64 04 06 68 
    SITE WEB

    Situation nationaleMAIRIE
    Place de la Mairie
    77131 TOUQUIN
    Tél : 01 64 04 15 29
    SITE WEB



    Blason de Touquin Blason de La Ferté-Gaucher

     

    Petite histoire de Touquin
     La découverte de silex taillés et de sarcophages mérovingiens indique que le site de Touquin est occupé à date ancienne. Les premiers documents mentionnant le village remontent à 1107, époque où le territoire de Touquin dépend du prieur de La Celle-en-Brie, qui le reçoit en don de l’évêque de Meaux. En 1198, Pierre de Touquin apparaît sur la liste des vassaux de Thibault III, comte de Champagne. Fondateur en 1190, avec sa femme Edeline, de la chapelle Saint-Pierre-en-Veuve à Coulommiers. Pierre de Touquin est le premier d’une longue lignée… 
    Pour les gourmands et gourmets

    RECETTE : crêpes poireaux, pommes, brie

    2 œufs
    125 gr de farine Pour voir la suite de la recette

    L'église saint-Etienne de Touquin
    Présentation de la randonnée

    CIRCUIT DE TOUQUIN

    Longueur : 9 km
    Temps : 3 heures
    Balisage : jaune-rouge - jaune - rouge
    Difficulté : facile
    Carte IGN 2515 O

    Description de la randonnée (I)

    D - Du parking, rejoindre à droite la D25. Prendre à droite la rue Malvoisine (à gauche des plus anciennes maisons de Touquin, 16ème siècle, dont la particularité est de posséder un puit de cave)Passer devant l’église du 12ème siècle. Tourner à droite dans la rue des Roches. Faire 200 m et prendre à gauche.

    Franchir l’Yerres au lieudit Pont de Villarceaux (trou des pompiers).

    Atteindre une petite route et la suivre à droite.

    Au carrefour prendre la route à gauche vers la ferme du Buisson (dernière ferme traditionnelle de Touquin).

    Face à la ferme tourner à gauche dans le chemin se dirigeant vers le bois de Cervelle.

    Prendre à angle droit le premier chemin à droite sur une vingtaine de mètres. Emprunter à gauche le GRP de l’Yerres en direction de Saints,

    Puis à droite un chemin transversal. Le suivre tout droit. Laisser le GRP partir sur la gauche.

    – Prendre à gauche sur la route.

    8 – 10 m avant le carrefour, emprunter à droite un chemin longeant une propriété. Bifurquer à gauche et franchir la rivière avant d’arriver au Tau (La Croix du Tau : érigée en ex-voto parla famille Gibert en 1845, après la grande épidémie de choléra de 1832, cette croix est toujours restée présente dans cette famille qui l’entretien jalousement).

    Prendre à droite « Possibilité de rejoindre Touquin en suivant la route »

    Données techniques
    Lire le plan du parcours 
    Ouvrir la fiche de randonnée

    Description de la randonnée (II)
    10 Prendre à gauche la rue du Mardereau et à droite après le n° 2 ter. Longer à droite un par cet un étang. Rejoindre la route et l’emprunter à gauche. Abandonner le GRP à Courmereau, route inondable par forte pluie(Lavoir de la Fontaine du But datant des environs de 1830. But vient de buer signifiant laver). Suivre la route (chambres d’hôtes à gauches). Bifurquer à gauche (Lavoir de Fontaine la Reine. La reine Rana, signifiant grenouille).


    11 
    Entrer dans le village en suivant un chemin à gauche. Traverser la D231, continuer en face.  Prendre une petite sente à droite, suivre en face rue du Champ de Foire (à votre gauche, une maison, au-dessus de la porte, La croix de St-Etienne, patron de la paroisse).

     Deux possibilités : tourner à droite, rue du Château d’Eau, obliquer à gauche rue de Lureau (à droite un Sophora pleureur).

    12 prendre à gauche la rue de Paris la D 231 (dans le parc, à droite, une tour. Il s’agit, en fait, d’un moulin à vent dont on retrouve la trace dans des écrits dès 1529. Il faisait donc partie de la Seigneurie de Touquin au Moyen-Age). Poursuivre sur la D 231.

     Ou

    12 – prendre à gauche la D 231 sur 120 m.

    13 - Emprunter à droite le chemin longeant le parc du château, le poursuivre en passant sur le Gué-Brebis enjambant la rivière. Obliquer à droite à l’angle d’une prairie.

    14 Rejoindre le point de départ en prenant la D25 à droite (l’abreuvoir construit au 18ème siècle sur la propriété du château permettait aux chevaux et aux moutons de boire au retour du pâturage et du travail. 150 mà droite en direction de Mauperthuis se trouve La Comonnerie, aussi appelée « maladrerie ». Les parents de Robert Hossein y ont séjourné près de 20 ans).

    L'église saint-Etienne

    L’église St Étienne est située au bord d'une ancienne voie romaine qui allait de Meaux (Iatinum) à Melun (Melodunum). L’édifice est daté du XIIe siècle, mais ses origines restent encore mal connues mais sont bien plus anciennes. En effet les découvertes anciennes, comme les sarcophages en plâtre et en pierre découverts en 1895, laissent supposer la proximité d’un édifice plus ancien, peut être des VIIe ou VIIIe siècles. Comme le précisent les textes et le réemploi d’éléments anciens, le monument actuel a subi d’innombrables remaniements. Les plus importantes transformations datent de 1696 : l’ensemble est totalement modifié hormis le clocher. Elle est sous la dédicace de St Etienne, premier martyr de la chrétienté - ou protomartyr, qui apparaît comme étant à l’origine du culte des saints. La sacristie, anciennement la Chapelle des Seigneurs de Touquin, est ornée de peintures murales et de litres funéraires de la fin du XVIIe s.
    Moulin de Berneray

    Situé sur les bords de l’Yerr es, ce moulin à huile est exploité jusqu’en 1856. Un règlement est alors édicté pour que les propriétaires en amont du moulin nettoient les berges afin que l’eau soit toujours assez abondante pour faire tourner le moulin. Racheté en 1929, ce dernier est restauré par l’architecte qui le possède. Les murs sont en enduit gratté, et la meule sert désormais de décoration intérieure.


    PUB
    (Gratuite)

    En chemin...

    Le fromage de la brie, un incomparable !

    L’origine du fromage de Brie remonte à plusieurs siècles, dans l’abbaye de Rueil en Brie. Fromage préféré de Charlemagne et d’Henri IV, il est présent sur les tables des rois. Dès lors, son succès est fulgurant, notamment car il entre dans la fabrication de la bouchée à la reine, inventée par la reine Marie Leczinska elle-même. Au fil des siècles, son mode de fabrication reste le même, lui valant le surnom de « roi des fromages ». Très apprécié par les gourmets et les grands chefs, le Brie de Meaux et le Brie de Melun reçoivent l’AOC en 1980 et l’AOP en 1992.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mars à 20:20

    Salut Alain

    Petit bug dans ton lien ! Sinon une ballade agréable, dommage que beaucoup de choses anciennes ne soient plus là car ce village a des origines lointaines. Vraiment un bon fromage le Brie et qui ne date pas d'aujourd'hui, j'adore !

    Bonne fin de semaine.

    Amitiés

    2
    Mardi 19 Mars à 20:39

    Coucou Alain,
    Je découvre en te lisant un joli village de Seine et Marne qui dispose d'un superbe patrimoine, et ce qui ne gâte rien, c'est de savoir que nous sommes dans la région du brie...
    Ah, une bonne part de brie fermier !...
    Bises et bonne soirée - Zaza - https://zazarambette.fr

     

    3
    Mardi 19 Mars à 20:39

    Si tu as une photo de la voiture dont tu parles, nous serions preneur.

    J'avais déjà fait un billet sur nos jouets d'enfant.

                                 

    Là, c'est Moulouk qui m'avait piqué mon tricycle.

    À plus pour le ♥ de ton article. > Yann                   

    4
    Mardi 19 Mars à 21:11

    Bonsoir Alain,

    Un joli billet  , mais il doit y avoir un bug pour les photos

    bonne soirée

    Amitiés

    5
    Mercredi 20 Mars à 06:31

    en tous cas tous les deux ce sont mis en quatre pour cet anniversaire, nous sommes royalement gâtés..... hier c'était repas à Vonnas chez Georges Blanc, que veux-tu de mieux, offert par notre fils.....j'essaie de profiter de ces bons et beaux moment, et de moins penser au retour de notre fille....mais que veux-tu les bonnes choses ont elles aussi une fin.....passe une bien agréable mercredi

    6
    Mercredi 20 Mars à 08:59

    Bonjour mon cher Alain

    Ouf je me retrouve sur ta bonne page : http://www.petitrandonneur.fr/

    car sinon j'étais sur ta page d'accueil et je ne trouvais pas ton dernier article, mais comme je suis persévérante je t'ai trouvé ainsi que ton dernier article.

    Superbe randonnée d'un bel endroit que je découvre, j'adore ta bannière avec ces beaux chevaux. Tes photos sont superbes, ravissante cette église, un beau moulin, de beaux espaces verts, c'est ravissant et en plus tu nous mets l'eau à la bouche avec ces bonnes choses à déguster, il doit être exquis ce fromage.

    "L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines."

    "Les ami(e)s sont des anges silencieux, qui nous remettent sur nos pieds quand nos ailes ne savent plus voler."

    Je te souhaite une délicieuse journée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

     

    7
    Mercredi 20 Mars à 09:04

    et      bien,     encore   un   village      qui  ne   date   pas    d' hier,   et    doit   son   existence    à   l' église   et    à   la   noblesse !

     Une  randonnée   tranquille ,    que    je    vois    bien     finir    avec   la   dégustation    de   ce  renommé   fromage !

     Bonne    journée  Alain

    Amitié

    8
    Mercredi 20 Mars à 09:14

    une belle balade en seine et marne ah le brie miam miam , moi et le fromage je les aime tous (de vache) sans exception, moins la chèvre ça sent plus le lait je pense ... j'ai des origines savoyardes aussi, le reblochon, la tomme de savoie, l'abondance, l'appenzel , bref tous ces fromages j'en suis friande, j'aime aussi le camenbert, le brie .. 

    bon il doit y avoir une faute dans le lien que tu nous as envoyé car hier soir j'ai voulu venir mais ça ne fonctionnait pas , et ce matin aussi, j'ai trouvé ça bizarre , je me suis demandée si tu n'avais pas changé d'avis et plus publié ??? mais je vois que si , donc ls gens peuvent penser comme moi ? mais s'ils ne viennent pas verifier loupent ta publi... voilà je voulais te le dire !

    une belle journée 19/20 aujourd'hui attendus , de la balle !!! biz flo.

    9
    Mercredi 20 Mars à 09:59

    Atelier taille du silex, pour en faire flèches et grattoirs, et atelier fromager,

    pour faire le bon Brie de la région. 

                     

    Suis aussi tenté par le moulin, j'aime bien les Bordeaux, bords d'eau ....

    À plus. Je renouvelle ma demande de photo de toi auto camion. Yann

    10
    Mercredi 20 Mars à 10:48

    Bonjour Alain,

    Superbe cette photo de chevaux. très jolie cette région aussi. Je sors à peine de ma bronchite, très fatiguée.

    Je te souhaite un doux printemps.

    Gros bisous,

    MF

    11
    Mercredi 20 Mars à 11:36

    Bonjour Alain

    merci pour ce bel article mais je n'ai pas pu ouvrir ton album pour parcourir ce joli village en photos j'espère que je pourrais le voir en fin d'après midi merci il serait dommage de ne pouvoir le visite merci à toi bientôt douce journée bisous amitié

    Marlène

    12
    Mercredi 20 Mars à 13:18

    -Bonjour Alain.

    Un coin de la Seine et Marne que j'apprécie .

    Bonne journée !

    13
    Mercredi 20 Mars à 13:44

    bonjour Alain

    j'ai commencé par la recette de Chef Simon, j'aime ce type de crêpe fourrée. Cela remplace le pain en quelque sorte et c'est joli !!

    Plus de pelouse pour nous, j'espère que tu as réussi à tondre 

    bisous

    14
    56-j-g-r-c-77
    Jeudi 21 Mars à 05:01

        -Température de fin de nuit 04 heures: + 09 ° »    

           Hier maximuM  16°    JOURNEE mitigée      

       JE ** 21- 03- 24  Sainte:     CLEMENCE     

      Bonjour  ALAIN

    Le jeudi est le jour où on commence

    à voir le bout du tunnel

    de la semaine de travail.

    Courage, bientôt le week-end !

    Amitiés *--+--* Bisous

      .* J-G-R-C-202* .    

    15
    Jeudi 21 Mars à 06:54

    ça donne envie d'aller se balader cet endroit parait charmant....tu as bien raison, nous profitons au maximum de nos enfants pendant cette période intense en tout points de vue....hier nous sommes aussi allés faire une petite balade dans un lieux agréable, je mettrai quelques photos dans quelques temps.....ces jours le temps est également avec nous, alors profitons de tout ce que l'on peut ....passe un bien agréable jeudi

    16
    Jeudi 21 Mars à 07:27

    OUPS ! Comme tu le dis !

    D'abord, bonjour mon cher tit@lain.

    Bon, ton album photos....Niet, pas d'ouverture se ce ne sont  les trois photos présentées.

    De belles découvertes à faire dans et autour de ce petit village.

    J'espère que vous vous êtes bien remis de la visite de vos cousins canadiens.

    Bonne journée, bisouiiiis ♥

    Te quiero - Oiseau - Chant - Gif animé - Gratuit - Le Monde des Gifs

     

    17
    Jeudi 21 Mars à 08:13

    Bonjour Alain 

    Il y a vraiment un soucis avec ton blog j'ai du chercher pour arrivé sur cette article et on album photos ne s'ouvre toujours pas lorsque je suis venue ce matin en cliquant sur ton lien je suis tombé sur l'article de Brive il y a toujours un problème pourtant j'avais reçu dans ma messagerie que c'était réparé. Dommage 

    Passe une douce journée amitié

    Marlène

    18
    Jeudi 21 Mars à 09:07

    Bonjour Alain 

    déjà je te remerci de cette splendide Photographie de ta Bannière ces Cheaux Magnifique  bravo et ton article sympa j apprends mais je reviendrais  pour voir les détails bon Printemps à vous deux ce Jeudi bisous DANNNNN

    19
    Jeudi 21 Mars à 09:08

    bonjour alain

    mais il y a plein de choses a voir par chez toi ! il doit etre interessant ce village à visiter ! un peu de soleil ici mais ça va pas durer hélas ! très fatigué en ce moment, j'ai du mal a recuperer ! passes une bonne journée

    20
    Jeudi 21 Mars à 16:00

    bonjour Alain

    un moulin à Huile dans la région, je trouve ça insolite ..je ne m'y attendais point . J'espère que tu as pu récupérer de la tonte !!! nous ce midi repas à la maison avec nos amis mauriciens

    bisous

    21
    Jeudi 21 Mars à 19:20

    Coucou Alain

    Je viens te souhaiter une très bonne soirée et je reviens demain car je suis enfin en week-end yes

    Bisous

     

    22
    56-j-g-r-c-77
    Vendredi 22 Mars à 04:57

    vendredi

        Température de fin de nuit 04 heures: +08 ° »    

        Hier maximuM 17°  JOURNEE DE REVES  

        VE ** 22- 03- 24  Sainte:      LEA      

    Bonjour  ALAIN

    En ce vendredi,

    que l’espoir guide vos pas

    et que le succès soit à votre portée.

    sachant que chaque jour

    est une aventure nouvelle.

    - Pour moi -

      (petite forme , plus d'appétit  

      a part pour le petit dej , et la mémoire  

      qui part dans les nuages,  

      je vous remercie pour vos petits mots,  

      qui me remontent le moral )  

    AmiCalement

      .* J-G-R-C-2024 * .    

     

    23
    Vendredi 22 Mars à 12:05

    Bonjour mon cher Alain

    Quelle merveilleuse randonnée dans de ravissant coin, de bonnes spécialités à déguster, coup de coeur pour ces magnifiques chevaux.

    Coucou me voilà pas en avance mais je ne t’oublie pas et te remercie pour ton gentil commentaire.

    « Aujourd'hui, j'ai envie de te souhaiter le meilleur des week-ends, rempli de douceur, d'amour, de joie… et tout ce que tu souhaites y mettre dedans ! Quel plaisir de recevoir un souhait et de pouvoir se l'approprier !!! Ne me remercie pas, tu l'as bien mérité ! »

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d’amitié.

     

    24
    Vendredi 22 Mars à 12:37

    Bonjour Alain

    nous sommes rentrés depuis une semaine, donc on profite des beaux jours, 10 degrés le matin et 20 l'aprem. Mais je pense que la semaine prochaine sera différente. Hier ce sont les amis qui sont venus à la maison

    bisous

    25
    Vendredi 22 Mars à 17:21

    Bonjour,

    Il parait qu'il va faire chaud dans le sud, par contre dans le nord on va être encore mouillé.

    On ne peut pas dire qu'il manque d'eau chez nous.

    J'espère que vous avez de bons parasols.

    BON WEEK -END

     

    26
    Samedi 23 Mars à 06:20

    vite un petit coucou, ce matin c'est direction aéroport....il va falloir que je réveille les intéressés, passe un bien doux samedi

    27
    Samedi 23 Mars à 09:33

    Bonjour mon cher Alain

    Que du bonheur quand on vient chez toi, on découvre tellement de merveilles de notre belle France.

    Excellent WE plein de joie, de bonne humeur et oublie tout ce qui te rend triste et rappelle toi seulement des choses qui te rendent heureuse, heureux. Passe un délicieux WE.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    28
    Samedi 23 Mars à 13:33

    bonjour Alain

    comme toi parfois je fais de la pub gratuite si un lieu le mérite (resto, hôtel..) certaines personnes doivent être à l'honneur.

    On a encore du très beau temps aussi je vais aller flâner dans le jardin, voir mes fèves qui sont bien charnues pour certaines? Tu sais qu'après je vais commencer à les congeler.

    Bisous

    29
    Samedi 23 Mars à 16:02
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Une agréable randonnée, les chemins bien verdoyants
    et entretenus avec l'herbe coupée , au moins en tombant
    on se fait pas mal !! hi,hi,hi !!!! le château au passage, le lavoir ,
    mais tu étais monté où pour le prendre de hauteur ?
    les petit cours d'eau, une sympa randonnée....

    Je te souhaite un bon dimanche, avec le soleil de préférence...
    Je te fais de gros bisous

    30
    Dimanche 24 Mars à 01:10

    Coucou @lain ! Ta photo des chevaux est magnifique ! Alors je vais me mettre en selle et venir au galop visiter Touquin !!! L'église, en passant par le moulin, la verdure ...tout est beau , je découvre ! Un petit coup de faim ! Je m'arrête pour déguster les crêpes et le brie que j'adore ! Oh la la un régal  C'est bien tu as pensé à tout ! Je note la recette ! c'est trop bon ! J'espère que tu as bien profité avec ta petite famille du Canada !! Gros bisous ! @ plus sur un autre article ! Sophia ! 

    31
    56-j-g-r-c-77
    Dimanche 24 Mars à 06:25

    dimanche

       -Température de fin de nuit 06 heures: 05 °  »    

        Hier maximuM  11 ° Temps MITIGè    

        DI ** 24- 03- 24 Sainte:   CATHERINE    

    Bonjour  Alain

    Que ce jour nous donne

    un peu de soleil pour la dernière

    semaine du mois de mars.

    Bon dimanche à vous mes ami e s !

    AmiCalement

         . * J-G-R-C-2024 * .   

    32
    Dimanche 24 Mars à 06:28

    tu nous mets toujours d'excellents endroits pour les balades.....et oui ça y est notre fille est parti hier matin, j'ai accompagné mon fils pour l'emmener à l'aéroport, partis à 7h30 de la maison et retour à 9h45....elle est juste descendue de voiture à la pose minute et hop nous sommes repartis, nous avons pu avoir de ces nouvelles hier soir vers 9h45....tout allait bien, elle était de retour dans sa maison....ouf, maintenant il va falloir qu'elle récupère le décalage horaire....et il va falloir attendre qu'ils puissent revenir, car pour nous les voyages sont terminés même si l'on dit qu'il forme la jeunesse....(lol)...passe un excellent dimanche

    33
    Dimanche 24 Mars à 10:00

    Bonjour Alain,

    Bon dimanche des Rameaux.

    Gros bisous,

    MF

    34
    Dimanche 24 Mars à 12:48

    bonjour Alain

    ici aussi, moins chaud que les autres jours, on a perdu 4 degrés et gagné quelques nuages !

    j'aurai préféré dire le contraire.

    bon on va rester au chaud

    bisous

    35
    Dimanche 24 Mars à 13:44

    un bon dimanche alain je passe aujourd'hui c'est calme par contre la semaine prochaine ça va y aller une tonne de choses  à faire , j'aurai mon fils lasemaine et ma belle fille qui le rejoindra le w.end, un bizou à toi et bon début de semaine, bizou flo

     

    Pour la photo préférée, n'oubliez pas de m'envoyer 

    (pour ceux qui ne l'ont pas fait) 

    avant mardi 21H pour publication mercredi soir 

    car Très occupée cette semaine

    36
    Dimanche 24 Mars à 15:21

    Bonsoir cher Alain

    Pour le moment sur Eklablog on peut tout faire en gratuit, sauf les nouveaux qui veulent ouvrir un blog ils sont basculés d'Eklablog à Overblog et je ne sais pas si Eklablog reste Eklablog ou va faire comme Canalblog migrer vers Overblog, du coup je fais copies de mes articles sur Blogger qui lui est gratuit en HTML etc... et j'ai arrêté de faire les copies sur canalblog devenu overblog car c'est limité et impossible de copier le HTML en gratuit sinon il faut payer un abonnement Premium, comme tu dis j'ai l'impression que ce qui est gratuit finira par disparaître hélas !!!! Mais même le payant car KIZOA où je faisais mes vidéos que je basculais sur Youtube j'avais payé un abonnement à vie il y a plusieurs années (j'avais eu une belle promo à l'époque) pour ne pas perdre mes vidéos d'avant quant c'était gratuit, et KIZOA ne fonctionne plus et ferme alors à quoi cela sert de payer !!!!!

    Petit coucou du dimanche soir en espérant que ton WE s'est bien passé et que tout va pour le mieux pour toi.

    ***

    "Voir la lune dans le ciel augure souvent d’une belle soirée."

    "Les soirées sont l’embellie des jours."

    "Bonne soirée. Que la lune et les étoiles t’accompagnent."

    ***

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où en ce moment les journées oscillent entre soleil, averses sous le soleil et toujours de la lourdeur, mais on nous annonce pour avril plus de fraîcheur.

     

    37
    Dimanche 24 Mars à 16:54

    Bonjour Alain 

    j ai aimer le reportage de toutquiant ainsi les photos merci de ce article extra je vous souhaite un bon Dimanche tous les deux bisous DANNN

    38
    Dimanche 24 Mars à 19:29

    Coucou Alain !

    Une très belle ballade...

    J'espère que tu as passé un bon weekend, j'en ai profiter un maximum et j'ai laissé mon blog de coté...

    Je te souhaite une bonne soirée

    https://image.over-blog.com/bV1u1jvviaHvZyr1xSxKpioVCZ0=/filters:no_upscale()/image%2F0946180%2F20211103%2Fob_68321d_gif-anime-bonne-soiree-avec-mignon-p.gif

    et également une bonne nuit

    Bisous yes

     

    39
    56-j-g-r-c-77
    Lundi 25 Mars à 05:10

       -Température de fin de nuit 04 heures: 05 °  »    

        Hier maximuM  12 ° SOLEIL Par intermitance    

        LU ** 25- 03- 24  Saint:   HUMBERT    

     Bonjour  ALAIN

    Déni, colère, expression,

    dépression, acceptation...

    les 5 étapes du Lundi matin!

    Passez une bonne journée

    C'est Lundi...

    AmiCalement

          . * J-G-R-C-202* .    

     

     

     

     

     

     

     

    40
    Lundi 25 Mars à 05:51

    hélas il ne disait pas non à sa fille pour sortir faire des balades, mais maintenant qu'elle n'est plus là il dit qu'il est fatigué, alors j'abandonne les balades...notre fils part cet après midi pour Paris et on va se retrouver tous les deux jusqu'à Pâques, je pourrai faire un peu plus de ménage, (lol), passe un bien doux début de semaine

    41
    Lundi 25 Mars à 09:39

    Bonjour cher Alain

    Oui hélas avec la migration Canalblog/Overblog plusieurs personnes ont perdu des photos, des dossier etc... ceci dit la migration est très longue et pas terminée apparemment, j'espère que Eklablog restera ainsi et ne migrera pas.

    Moi je ne payerai pas pour bloguer, la seule fois où j'ai payé pour pas perdre mes vidéos en gratuit c'est KIZOA devenu payant et j'ai payé abonnement à vie....mais la vie fut courte puisque Kizoa ferme et migre vers un site anglais compliqué et ne connaissant pas l'anglais, c'est trop galère pour y aller.

    Excellente journée et gros bisous d'amitié.

    42
    Lundi 25 Mars à 12:25

    Bonjour,

    Il fait beau mais frais alors on se couvre pour sortir par ce beau ciel bleu.

    Tout s'est bien passé ce week-end et j'espère que pour vous aussi.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

     

    43
    Lundi 25 Mars à 15:39

    bonjour Alain

    rando chez la dentiste ce matin !!! il faisait très beau, cet aprem grisaille. Je pense que demain ce sera de la pluie, elle est la bienvenue. Une corvée en moins : l'arrosage

    bisous et bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');