UN LIEU QU'IL FAUT VISITER

C'est un lieu où l'on produit du fer-blanc, un acier doux étamé, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche d'étain. L'étain, très clair, donne une apparence « blanche » au fer, à l'opposé du fer brut, presque noir quand il n'est pas poli, d'où le nom de fer-blanc.

La ferblanterie de Bains-les-Bains est installée dans la vallée du Côney, rivière de laquelle elle tire son énergie hydraulique. Les forêts environnantes lui fournissent le bois et le charbon nécessaire à ses activités, notamment celle des forges.

Tout le travail réalisé sur place est de transformer des blocs de minerai de fer en plaque de fer-blanc avec de nombreuses étapes.

Le fer-blanc est ensuite vendu en France et à l'étranger pour fabriquer divers ustensiles ménagers (casseroles, lanternes, bassines, etc.), des outils ainsi que des coques de navires. Du fait de leur faible coût de production et de leur résistance à l'usage (la couche d'étain empêche le fer de rouiller), les objets en fer-blanc connaissent un très grand succès. Ils ne furent détrônés qu'avec l'arrivée de l'inox à la fin du 19ᵉ siècle.

UTILE POUR VISITER
 

Situation localeLa Manufacture Royale de Bains
10 La Manufacture,
88240 BAINS-LES-BAINS
Tél : 03 29 31 32 87
SITE WEB





Situation nationale
Hôtel de ville
Pl. du Dr Leroy
88240 Bains-les-Bains
Tél.  03 29 36 34 29
SITE WEB



 

 

 

 

L'HISTOIRE DE LA FERBLANTERIE
 
Plusieurs bâtiments sont construits : la chapelle en 1735, un atelier d'étamage en 1736 (qui remplace celui de 1733), une halle au charbon (1779, reconstruite en 1859), des logements pour les ouvriers et les contremaîtres, un château comptant trente-deux pièces pour le maître de forge (c'est le titre que porte alors Georges Puton), mais aussi toute une série de dépendances ainsi que des bâtiments utilitaires comme une glacière qui permettait, par son enterrement, de conserver les glaces hivernales pendant plusieurs mois.

La majorité des bâtiments est achevée avant le décès de Georges Puton. Il faut dire que la ferblanterie est très prospère. C'est l'une des rares industries de ce type dans la région et, en 1764, près de 600 ouvriers travaillent (et vivent) sur place. En 1777 sont construits le canal et la fonderie.

 

https://www.bainsmanufactureroyale.eu/presentation/historique.html

 


L'intérieur de la ferblanterie royale  

MAIS ENCORE…

La Manufacture Royale de Bains, entre forêt, canal et rivière, longe la voie verte.

Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIIIe siècle, la Manufacture Royale, industrie née du bois et de l’eau, est l'un des sites industriels français du XVIIIe siècle les mieux préservés.

L’histoire de ce site industriel est fabuleuse. Le baron Falatieu qui porta la Manufacture Royale à son apogée y a laissé son empreinte. D’autres personnages l’ont également marquée tels que Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née dans la Maison du caissier en 1824, Cavour, Fondateur de l’Unité italienne qui y séjourna en 1839, ou encore l’homme politique Jules Méline.

La visite du parc aux arbres…

 

https://www.tourisme.vosges.fr/testpassvosges__trashed/778003134-domaine-de-la-manufacture-royale-la-voge-les-bains

UNE JOLIE VISITE À FAIRE
  • Le parc : La Manufacture Royale est un havre de paix traversé par la rivière le Coney. Vous pourrez vous promener dans le parc du domaine et découvrir les magnifiques arbres plus que centenaires, la jolie chapelle (1735) et la profonde glacière du XIXᵉ siècle.

  • L'exposition : permanente et ouverte à tous de 9 h à 18 h de mars à octobre, ainsi que la Chapelle de 1735 (découvrez l'intérieur en immersion 360°)

  • Les visites guidées : Le 2ᵉ et 4ᵉ vendredis du mois à 14 h 30 (de mars à octobre), vous pourrez suivre l'Association des Amis de la Manufacture qui vous détaillera l'histoire du domaine et vous guidera dans l'exposition et le parc. Vous découvrirez la vie à la Manufacture à travers les âges et découvrirez les arbres remarquables (réservation à l'Office du Tourisme ou sur place).

 

https://www.bainsmanufactureroyale.eu/presentation/profiter-de-la-manufacture.html

 

VOUS POUVEZ AUSSI…

Faire une petite pause dans la manufacture

Pour compléter son offre d'hébergement, la Manufacture Royale de Bains accueille un espace de restauration rapide et de vente de pains

La P'tite Pose de la Manufacture vous accueille du mercredi au dimanche pour le déjeuner ou pour un petit creux le matin ou l'après-midi. 

Que vous soyez vacanciers, curistes, cyclistes de la Voie Bleue ou habitant des environs, vous trouverez de quoi manger et boire dans une ambiance chaleureuse et un cadre majestueux.

Petit + à partir de mars 2024, le chef vous propose des plats à emporter si vous souhaitez manger dans votre gîte et, sur réservation, il organise des repas de groupe jusqu'à 60 personnes.

 

https://www.bainsmanufactureroyale.eu/presentation/restauration-sur-place-la-p-tite-pause-de-la-manufacture.html

 LA CHAPELLE
 


 

 

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS



La recette d'aujourd'hui : Cabillaud, Cèpes et tuiles de Parmesan

Ingrédients :

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil