LA MER DE GLACE (Haute-Savoie - 74)
05 déc. 2024La Mer de Glace est un glacier de vallée alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc, dans le département français de la Haute-Savoie. Il est formé par la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux et s'épanche dans la vallée de l'Arve, sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, donnant naissance à l'Arveyron. Le glacier s'étend sur sept kilomètres de long, son bassin d'alimentation possède une longueur maximale de douze kilomètres et une superficie de 40 km2, alors que son épaisseur atteint 300 mètres.
Au XVIIe siècle, le glacier, qui descend jusque dans la vallée et menace des habitations, est craint par la population, si bien que seule sa langue terminale est connue, sous le nom de glacier des Bois. Alors terminé par une grotte naturelle, il fait l'objet de nombreuses peintures. Son nom actuel lui est attribué en 1741 par William Windham lors de l'exploration qu'il mène avec son compatriote britannique Richard Pococke. Deux décennies plus tard, Horace-Bénédict de Saussure, futur instigateur de la première ascension du mont Blanc, réalise plusieurs observations du glacier et charge Marc-Théodore Bourrit de le promouvoir. Il contribue ainsi à l'essor du tourisme alpin et à la visite de nombreuses personnalités des lettres ainsi que de l'aristocratie ; des scientifiques y mènent des expériences au XIXe siècle. Pour les abriter, trois refuges, de plus en plus grands et confortables, sont successivement construits au Montenvers. Au début du XXe siècle, le chemin de fer du Montenvers, au départ de Chamonix, voit le jour. Au milieu du siècle, une grotte de glace est percée pour la première fois dans la Mer de Glace. En raison du succès de l'attraction, un téléphérique est mis en service en 1961 pour y accéder, puis remplacé par une télécabine en 1988. Depuis 1973, une centrale hydroélectrique souterraine exploite les eaux de fonte du glacier.
OFFICE DU TOURISME DE LA VALLEE DE CHAMONIX-MONT BLANC
85, place Triangle de l'Amitié
BP 25
74400 CHAMONIX MONT BLANC
Tél. 04 50 53 00 24
SITE WEB
MAIRIE DE CHAMONIX
Place de l'Église
BP 89
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Tél. 04 50 53 11 13
SITE WEB
Selon la légende, la Mer de Glace était autrefois une vallée verdoyante, où les bergers se plaisaient à emmener leurs troupeaux de vaches et de moutons du début de l’été jusqu’à sa fin.
15Là-haut, les bêtes pouvaient profiter d’une herbe particulièrement savoureuse, tandis que les bergers bénéficiaient de la quiétude des lieux.
Un jour, alors que tout était paisible, une vieille femme apparut dans l’alpage. Pauvre et mal en point, elle demande l’hospitalité aux villageois. Mais ces derniers, vils et profiteurs, la chassèrent. Ces hommes et ces femmes ne connaissaient pas la bienveillance, d’autant plus que la pauvre vieille n’avait rien à leur offrir en retour.
Rejetée de toutes parts, la vieille dame rebroussa chemin. Mais ce que les villageois ne savaient pas, c’est qu’elle leur avait caché un secret. En effet, la femme…
En 1820, le mont Maudit est le lieu du premier accident mortel d'une expédition au mont Blanc. En effet, durant l'ascension de l'officier britannique Joseph Anderson et du docteur Joseph Hamel, trois guides trouvent la mort. Paul Verne évoque l'événement dans son récit Quarantième ascension au Mont Blanc.
Le 12 juillet 2012, une avalanche entraîne la mort de neuf alpinistes.
Le 17 août 2016, une avalanche de séracs entraîne la mort de trois alpinistes.
La montagne est belle, mais elle est dangereuse. Ne prenez pas le chemin des sommets si vous n’êtes pas aguerris.
Pour le plaisir des yeux !
Paramètres des articles Libellés Aucune suggestion Date de publication 23/11/2024 18:55 Liens Lieu Description de la recherche Options Balises robots personnalisées Publication de l'article annulée