UN VILLAGE À VISITER

Eygalières est un petit village où l'on peut passer la journée à se promener, à admirer ses oratoires, fontaines et lavoirs ou à se sustenter dans un de ses charmants restaurants ou cafés. Les vendredis matin, le village s'anime avec son grand marché provençal. 

Entouré du superbe paysage des Alpilles, le village fait face à des vastes champs d'oliviers, des vallons verdoyants et des vignes. Dans ce décor digne des plus belles cartes postales, sont nichées de très belles propriétés avec de superbes mas restaurés avec goût.

Si vous prenez la direction d'Aureille, vous passerez par "le Pas de la Figuière" à 247 m d'altitude, vous humerez les senteurs des pins, des plantes aromatiques sauvages avec en fond sonore les cigales pour vous accompagner.

UTILE POUR VISITER

OFFICE DU TOURISME
Mairie Eygalières 13810
Place Marcel-Bonnein
13810 Eygalières
Tél. 04 90 95 91 01

 

MAIRIE
Mairie Eygalières 13810
Place Marcel-Bonnein
13810 Eygalières
Tél. 0 4 90 95 96 40


 

 

 

LA LÉGENDE DE LA SAINTE BAUME

Selon la légende, Marie-Madeleine, disciple de Jésus, se serait installée dans la grotte de la Sainte-Baume – située au pied de la falaise – après avoir évangélisé l’ensemble de la Provence. Cette histoire serait à l’origine de la dénomination “Sainte-Baume”, baumo signifiant grotte en provençal. Nichée à 900 mètres d’altitude, la grotte est devenue un sanctuaire chrétien.

À l’instar de Lourdes, le site de la Sainte-Baume est un haut lieu de pèlerinage depuis…

https://provence-alpes-cotedazur.com/que-faire/culture-et-patrimoine/traditions/foret-sainte-baume/

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS 

les meilleures recettes Les réseaux sociaux ont facilité plus que jamais la découverte de nouvelles saveurs et de plats passionnants du monde entier
www.recettesyumm.com
Aujourd'hui ce sera une bonne recette pour réussir les crêpes Suzette
 
Pour aller directement à la recette et voir les autres, entrez le lien https://www.recettesyumm.com/crepe-suzette-recette/
 
Notre amie Sara est de retour avec ses recettes magiques ! Un conseil culinaire, une recette, vous le trouverez sur www.recettesyumm.com, chez Sara. Rendez-lui visite.
Merci.
 

L'ANCIENNE ÉGLISE

À l’extrémité Sud-Est de la chaîne des Alpilles, sur la commune d’Eyguières, se dressent les imposantes ruines féodales du Castellas de Roquemartine ou Château de la Reine Jeanne qui culminent à près de 220 mètres et offrent un panorama exceptionnel sur le massif des Alpilles et sur l’ancienne vallée de la Durance.

En contrebas du château se trouve l’église Saint-Sauveur, qui fut autrefois l’église paroissiale du bourg de Roquemartine et qui fut rattachée à la commune d’Eyguières en 1805.
L’ensemble que constituent le château et l’église forment un paysage original perché sur un éperon qui domine la plaine de Roquemartine, témoignage saisissant de l’architecture forte de l’époque.

https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/eyguieres-castellas-roquemartine/

RUINES DU CHÂTEAU D'EYGALIÈRES

Eygalières avait son château. Ce château était constitué de quatre tours rondes et d’un donjon.  Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, mais vous pouvez encore voir son donjon et le premier niveau d’une des tours. C’était ici que se trouvait la salle des gardes. Et vous ne pouvez pas la louper car au sommet de cette tour, il y a une statue de la vierge Marie. Cette statue a été placée sur le toit en 1893 pour commémorer un miracle. En effet, une jeune fille qui se promenait sur le chemin de ceinture aurait eu une apparition. Et les villageois avaient alors décidé de placer le village sous la protection de la sainte.

https://www.villagesetpatrimoine.fr/village-eygalieres/

CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

Construite en 1581, la chapelle des Pénitents Blancs abrite aujourd’hui le musée du Vieil Eygalières. Ce musée présente une collection d’outils anciens qui servaient jadis à cultiver la terre dans la région ; ainsi que de nombreux témoignages sur les traditions et le terroir des Alpilles.

https://www.alpillesenprovence.com/fiches/la-chapelle-des-penitents-blancs/

 

LA TOUR DE L'HORLOGE

 

La tour de l’Horloge est un véritable symbole pour les habitants d’Eygalières. Autrefois, le duc de Guise, propriétaire des terres d’Eygalières, fut emprisonné par les Espagnols à Ségovie en 1653. Il fit appel à ses sujets pour lui fournir la somme nécessaire à sa libération. La somme de 10 000 livres fut payée, mais le duc ne put ou ne voulut la rembourser, il préféra céder les terres d’Eygalières aux paysans de la région. La Tour de l’horloge fut érigée en commémoration de cette indépendance en 1976.
 

https://www.alpillesenprovence.com/fiches/la-tour-de-lhorloge-3/
 


EYGALIÈRES EN VIDÉO
 

L'ALBUM PHOTO EST EN DESSOUS

1. Mur en pierre avec des escaliers menant à un bâtiment, créant une ambiance architecturale classique et accueillante.  2. Escaliers en pierre montant vers un bâtiment, entourés d'un mur en pierre, illustrant une structure solide et historique.  3. Mur de pierre robuste avec des escaliers qui s'élèvent vers un bâtiment, symbolisant la durabilité et l'élégance architecturale.
Visite d'un village très pittoresque

Eygalières est peut-être le plus beau village des Alpilles, situé sur le rebord nord du massif, à 10 km de Saint-Rémy-de-Provence...

https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/eygalieres

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil