UN SITE À DÉCOUVRIR

 

Au cœur de la cité épiscopale de Condom, aussi appelée Condom-en-Armagnac ou Condom-sur-Baïse, haut lieu du commerce de l'Armagnac, l'Office de Tourisme vous accueille, vous informe, et vous propose un espace boutique. Retrouvez un espace enfant et un jeu "Les Mousquetaires s'invitent à Condom" pour découvrir en s'amusant et de manière ludique les trésors de la ville.
En couple, en famille, solo, en tribu ou en groupe ; en excursion ou en séjour, venez chercher la réponse à vos envies !

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

 

OFFICE DU TOURISME
5 Place Saint-Pierre
Tél. 05 62 28 00 80

SITE WEB 

HÔTEL DE VILLE
38 Rue Jean Jaurès
Tél. 05 62 28 24 88

SITE WEB 

 

LA PETITE HISTOIRE de CONDOM
 

 

La Cathédrale Saint-Pierre, majestueux édifice des XIVᵉ et XVIᵉ siècle, son architecture gothique, ainsi que son cloître spacieux et son élégant palais épiscopal, révèlent l'histoire de la ville de Condom. Aux abords de cet ensemble, les façades de pierre et de fer forgé des hôtels particuliers dévoilent le style classique des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles et reflètent la richesse des producteurs d'Armagnac. Situé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal de Condom, le musée de l'Armagnac évoque le cycle de production de l'eau-de-vie Gasconne. Autour d'un monumental pressoir à taissons (XIXᵉ siècle), des espaces muséographiques sont consacrés aux techniques agricoles, vinicoles, à la distillation et à la tonnellerie. Haut lieu du commerce de l'Armagnac, de nombreux hôtels particuliers traduisent de la richesse passée de ce commerce autrefois florissant.
 

https://www.tourisme-gers.com/ancienne-cite-episcopale-de-condom-condom-140220

L'église de Condom
LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

 

La Cathédrale Saint-Pierre telle « un vaisseau de pierre dorée aux profonds contreforts » donne l'aspect, vue de loin, d'une église forteresse, elle domine la ville de Condom et regarde à ses pieds couler la Baïse.
Construite au XVIe siècle, sur l’emplacement d’une ancienne église abbatiale du XIe siècle, suivant le plan typique des églises méridionales gothiques à large nef unique avec chapelles latérales entre les contreforts, la cathédrale Saint-Pierre eut comme évêque Bossuet
Son chœur du XIXe siècle est inspiré de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi et a remplacé l’ancien chœur détruit à la révolution. En arrière du chœur s’ouvre une chapelle dédiée à la vierge datant du XIVe siècle qui fût conservée et intégrée lors de la construction de la cathédrale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Pierre_de_Condom

LE MUSÉE DE CONDOM

 

Situé dans les dépendances de l'ancien palais des évêques de Condom, le Musée historique de Condom, qui remonte aux années 1848, organise depuis 1981 sa présentation actuelle autour d'une belle collection relative au cycle de production de l'Armagnac.

Déployé sur trois niveaux, dans un bâtiment du XVIIIᵉ siècle au cœur de la cité épiscopale, le musée bénéficie d'une situation privilégiée, à deux pas du centre-ville, de la Cathédrale et du port sur la Baïse.

L'intitulé « musée de l’Armagnac », apparu dans les années 1970 lors de l'installation dans les locaux actuels, demeure quelque peu réducteur et a considérablement occulté la richesse ancienne d'une collection largement généraliste.

https://www.patrimoine-musees-gers.fr/le-reseau/musee-de-condom/

LES TROIS MOUSQUETAIRES

 

Situé à Condom, place Saint-Pierre, au pied de la Cathédrale du même nom, s'élève un ensemble de quatre statues en pied devenu un incontournable lorsque l'on visite le Grand Site de Midi-Pyrénées "Flaran-Baïse-Armagnac".

Inauguré en 2010, cet ensemble statuaire est l’œuvre du sculpteur Géorgien Zourab Tsereteli. 
Les mousquetaires Porthos, d'Artagnan, Aramis et Athos (de droite à gauche), de leurs 2,30 mètres de hauteur chacun, croisent leur fer de bronze et s'imposent par leurs 5.5 tonnes.
Cette station est incluse dans la visite guidée de la cité épiscopale de Condom. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de l'Office de Tourisme !

La cité du Festival des Bandas résonne désormais du bruit des cuivres des formations musicales et du cri des mousquetaires : "Tous pour un et un pour tous" !

https://www.gers-armagnac.com/explorer/sites-a-visiter-2/6926178_dartagnan-et-les-3-mousquetaires/

LA BAÏZE (rivière)

 

Prenant sa source sur le plateau de Lannemezan, elle serpente dans trois départements : les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot-et-Garonne.

C’est la seule et unique rivière navigable du Gers.

Ce cours d’eau aux mille passages se jette dans la Garonne.
La Baïse est aussi reliée au canal du midi.
Microcosme unique, elle était nommée la rivière d’argent. Elle fut une force économique de tout temps.
La rivière s’est transformée au cours des années, des millénaires. Bien qu’elle fût une rivière de labeur, elle est aujourd’hui une rivière agréable et sauvage.

Vous découvrirez ses abords et les chemins de halage. Ses berges sont sauvages...

https://www.tourisme-fluvial-gers.com/la-riviere-baise.html

 

HISTOIRE DU PRÉSERVATIF 😎

 

L’homme, depuis la plus haute antiquité, avait l’habitude de porter sur le pénis des protecteurs ou garnitures (des sortes de condoms) comme moyen de protection contre les piqûres d’insectes ou certaines affections tropicales, ou comme objet décoratif, ou comme amulette pour promouvoir la fertilité, ou encore par pudeur.

À l’époque romaine, des vessies d’animaux semblent avoir été souvent utilisées.

Les chinois avaient fabriqué des préservatifs avec du papier de soie huilé. Les japonais utilisaient aussi, à côté d’un grand nombre d’accessoires érotiques, des préservatifs. Dans le« Kamasutra » (Inde, IVe s) on trouve la description des« apadravyas» (sorte de condoms). L’histoire du condom est étroitement liée à des personnages célèbres, telles que GabrielFallope, JeanAstruc, MarquiseDe Sévigné, MarquisDe Sade, JohnHunter, Charles-PaulDiday, GiacomoCasanova, Turner, GustaveFlaubert, Guy De Maupassant

 

https://bacandrology.biomedcentral.com/articles/10.1007/BF03034736

UNE VIDÉO DE LA VILLE

 




Aux abords de cet ensemble, les façades de pierre et de fer forgé des hôtels particuliers dévoilent le style classique des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles et reflètent la richesse des producteurs d'Armagnac.
Situé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal de Condom, le musée de l'Armagnac évoque le cycle de production de l'eau-de-vie Gasconne. Autour d'un monumental pressoir à taissons (XIXᵉ siècle)

 

 
UN AVANT-GOUT DE L'ALBUM PHOTOS

 

 

 

 

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS
Les meilleures recettes. Les réseaux sociaux ont facilité plus que jamais la découverte de nouvelles saveurs et de plats passionnants du monde entier…
www.recettesyumm.com
 
Aujourd'hui ce sera une bonne recette pour réussir une sauce saumon, une recette simple, manière Sara.

Rendez-vous sur son blog pour avoir la recette complète :

 

https://www.recettesyumm.com/sauce-saumon

 
Notre amie Sara est toujours à votre disposition avec ses recettes magiques ! Un conseil culinaire, une recette, vous le trouverez sur www.recettesyumm.com, chez Sara. Rendez-lui visite.
Merci.
Retour à l'accueil