NOS PETITS VILLAGE : CREULLY-sur-SEULLES (Calvados - 14)
11 févr. 2025
Cette commune paraît avoir eu jadis une certaine importance. Des fouilles, pratiquées pour le défrichement des bois et l’extraction du galet roulé, y ont mis à jour les fondements d’anciennes murailles qui passent pour avoir fait partie d’un camp romain.
Des souvenirs religieux se rattachent aussi à Saint-Vaast. Vers 865, les habitants de Macé, près d’Alençon, vinrent y déposer les reliques de Saint Raven et de Saint Rasiphe. En 1047, Hugues, évêque de Bayeux, averti par la révélation d’un religieux, alla processionnellement lever leurs corps, qu’il trouva à 20 pieds de profondeur, enveloppés dans une peau de cerf.
Les populations implorent encore l’intercession de ces deux saints en faveur des fruits de la terre, surtout contre les ravages des mans ou vers blancs.
Saint-Vaast avait un château-fort. Il en reste des vestiges près de l’église, dont quelques parties seulement appartiennent au style roman, et d’autres peut-être au XIIIe siècle. Le seigneur du lieu était nommé à la cure de Saint-Vaast. Quand l’évêque de Bayeux venait prendre possession de son siège, les châtelains de Saint-Vaast et de Beaumont, devaient le conduire depuis le prieuré de Saint Vigor-le-Grand jusqu’à la cathédrale. Le premier tenait, la gauche, le second, la droite du prélat.
![]() La situation locale |
![]() La situation nationale |
Mairie
37 place Edmond-Paillaud
BP 11
14480 Creully sur Seulles
Téléphone : 02 31 80 10 61
SITE WEB
Office de tourisme
12 Pl. Edmond Paillaud
14480 Creully sur Seulles
Tél. 02 31 80 67 08
La découverte de médailles romaines, près de Creully, témoigne de l'origine fort ancienne des villages qui formaient le domaine dont M. Pezet nous livre l'historique depuis les temps les plus reculés jusqu'à 1800.
Il ressuscite les personnages importants, tel l'illustre Guillaume de Vierville, chambellan du roi vers 1400. Il décrit la région envahie par les troupes d'Édouard III d'Angleterre, en 1346...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
Le bourg de Creully est construit sur les bords du fleuve côtier de la Seulles, d’où le nom de la nouvelle commune de Creully-sur-Seulles regroupant depuis 2017 les communes de Creully, Saint-Gabriel-Brécy et Villiers-le-Sec.
Son histoire commence avec l’installation des Vikings sur le sol normand. Un descendant du fameux Rollon fonde la première forteresse de Creully, qui deviendra au fil des ans le siège d’une importante baronnie normande. Aujourd’hui, cette forteresse est considérée comme l’une des plus anciennes et plus importantes du Calvados.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
https://openchurches.eu/fr-fr/edifices/calvados-creully-sur-seulles-saint-martin-ndf-fr
Le vieux château féodal des XIIe, XIIIe et XIVe siècles a été habillé d'une façade Renaissance avec pilastres et des guirlandes.
De son passé de place forte, il a conservé sa grande enceinte de plan quadrangulaire, dressée au-dessus des fossés, ses puissantes tours contreforts carrées de flanquement, surtout côté nord en direction de la Seulles, et une haute tour carrée couronnée de mâchicoulis. Le pont-levis devant l’entrée du donjon a été détruit au plus tard au XVIe ou XVIIe siècle.
Le logis principal crénelé du XVIe siècle renferme au rez-de-chaussée deux salles romanes voûtées en berceau de la fin du XIIe siècle (salle des Chevaliers)...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Creully#Historique
Nous sommes dans la deuxième moitié du XVe siècle, la guerre de 100 ans venait de se terminer ; le château de Creully était en travaux ; restauration autorisée par Louis XI.
Au sein du château forteresse, une couturière œuvrait pour un baron de Creully, un Vierville, et surtout pour la baronne.
Cette couturière très habile de ses mains confectionnait les plus beaux habits appréciés par les femmes du château. Elle avait réalisé pour elle une houppelande de couleur violette. Une des trois couleurs autorisées, les deux autres étant le noir et le gris ; le rouge et le vert étaient portés que par les nobles. Ce code des couleurs s’appliquait aux enfants de moins de sept ans ; les mâles étaient en blanc et les fillettes en bleu ciel.
Cette femme nommée «Guillemette»...
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
https://www.creully.net/2012/09/creully-la-legende-de-la-dame-aux.html
/image%2F0650797%2F20250209%2Fob_11f86b_foret.jpg)
Le site de 12 hectares englobe une ancienne carrière d’extraction de calcaire bathonien qui a servi depuis le Xᵉ siècle. Le calcaire de Creully a été très largement utilisé comme pierre de taille dans l’ensemble de la partie nord du Bessin et même au-delà (cathédrale de Coutances). En bordure de la Seulles, l’ancienne carrière présente un intérêt botanique exceptionnel (six espèces protégées au niveau national ou régional : alisier de Fontainebleau, gentiane amère, orchis grenouille, Raiponce molle, épiaire raide, seslérie bleuâtre) et un intérêt géologique au plan national. Sur le site, deux anciens fours à chaux, aménagés directement dans la masse rocheuse d’un ancien front de taille, servent de lieu d’hivernage pour les chauves-souris. La réserve naturelle offre un point de vue unique sur la vallée de la Seulles.
/image%2F0650797%2F20241224%2Fob_51c0d9_doigt-droite.gif)
https://www.tourisme-creully.fr/d%C3%A9couvrir/jardins-et-espaces-naturels/
/image%2F0650797%2F20250209%2Fob_eb2960_bando-seulles.jpg)
La Seulles est le moins long des cinq principaux fleuves côtiers du département du Calvados après l'Orne, la Vire, la Touques et la Dives. La longueur de son cours est de 71,8 km. Le bassin de la Seulles est situé entre les bassins de l'Orne à l'est et de la Vire à l'ouest.
La Seulles prend sa source dans le Bois de Brimbois au lieu-dit le Grand Champ, sur la commune de Jurques, à 286 mètres d'altitude sur les premières hauteurs du Massif armoricain. Elle traverse le Pré-Bocage et le Bessin, et se jette dans la Manche à Courseulles-sur-Mer.
Jadis son embouchure se trouvait à la limite de Bernières et Graye-sur-Mer, car le territoire de Courseulles n'allait pas jusqu'au rivage. Au lieu-dit la Cassine, elle se jetait dans la Manche. Après l'assèchement et le comblement du marais qui précède son embouchure actuelle, le cours de la Seulles, après deux méandres, aboutit dès lors dans la partie subissant la marée du port de Courseulles qui fut construit à partir de 1835 pour les besoins de la navigation.