LE CHARME DE LA BELLE ÉPOQUE

 

En plein centre-ville, face à la mer, laissez-vous émerveiller par les villas du Quartier Balnéaire. Près de 500 villas constituent ce quartier emblématique du littoral picard, différents styles architecturaux comme l’art déco et l’art nouveau sont utilisés dans la réalisation des villas très colorées. Au départ, Mers-les-Bains était un petit village de pêcheurs. C’est grâce au développement de bains de mer et à l’accessibilité de la ville par le train que cette dernière est devenue une station balnéaire reconnue. Dès 1869, les premières villas commencent à faire leur apparition. Réalisées par des architectes de renoms tels que Théophile Bourgeois et Edouard-Jean Niermans. Les villas ont réussi à traverser le temps et sont aujourd’hui les gardiennes d’une époque fastueuse.

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

 
Mairie
Avenue Pierre et Marie Curie
80350 Mers-les-Bains
Tél. 02 27 28 06 60
SITE WEB


Office de tourisme
3 av du 18 juin 1940
80350 Mers-les-Bains
Tél. 02 35 86 05 69
SITE WEB

 

PETITE HISTOIRE de MERS-LES-BAINS


Les villas du quartier balnéaire témoignent du charme de la Belle Époque, avec leurs balcons ouvragés, bow-windows, loggias, céramiques, mosaïques et façades colorées…

Avec la découverte des bains de mer, lancés en Angleterre dès 1860, et de leurs bienfaits thérapeutiques, Mers, alors simple petit port de pêcheurs, connaît un développement spectaculaire.

À la fin du XIXᵉ siècle, le chemin de fer amène vers nos côtes les premiers vacanciers appelés « baigneurs ».

Ces “baigneurs”, issus du milieu de l’industrie, de l’aristocratie, de la riche bourgeoisie Parisienne, Amiénoise, du nord…, vont s’y fixer en faisant construire les premières résidences secondaires de notre monde moderne. La thalassothérapie venait de naître et à travers elle, la station balnéaire de Mers-les-Bains telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec la construction d’un véritable et grand quartier dédié à la villégiature, composé de près de 600 villas.

 
https://www.merslesbains.fr/lhistoire-du-quartier-balneaire/#
VUE D'ENSEMBLE DE MERS-LES-BAINS (Utilisez votre souris)
L'ÉGLISE SAINT-MARTIN

 

Au-dessus de la sacristie, dans le croisillon sud-ouest, se trouve le vitrail de Saint-Edmond. On note un vif contraste de couleurs, l’ensemble est d’une grande originalité et prouve beaucoup de sensibilité. L’architecte Edmond Douillet le fit réaliser en hommage à son Saint patron.

En 1970, son clocher, assez élevé (voir carte postale…) ne supporte plus le poids de sa toiture et de ses ornements architecturaux divers. Des briques chutent...

 

https://www.merslesbains.fr/eglise-saint-martin/

LES VILLAS CLASSÉES

 

Le quartier balnéaire Mersois, classé « Site Patrimonial Remarquable », est une « carte de visite » exceptionnelle pour la station. Ses villas anciennes, héritage direct de la mode des bains de mer lancée dès 1860, sont le reflet d’un certain art de vivre, et cela, dès 1870…

Classé « secteur sauvegardé » dès 1986 (aujourd’hui dénommé « Site Patrimonial Remarquable »)  grâce aux efforts de deux urbanistes éclairés, Pierre et Monique Dubrulle, conscients...

https://www.merslesbains.fr/a-voir-a-mers-les-bains-nos-villas-classees/
LE TRÉSOR DE GLISY
 

 

Glisy (80) était un village très pauvre. Ses résidents étaient peu dotés en animaux. Une vache par-ci, un mouton par là, mais guère plus. "Les gens n'ont pas les moyens d'avoir un pâturage particulier, donc ils font appel à un vacher communal" raconte Roselyne, résidente de la commune. Ce vacher passait de maison en maison le matin pour récupérer les bêtes, les amenait paître la journée, avant de les retourner à leurs propriétaires le soir. "Un beau jour, il voit quelque chose remuer à ses pieds. [...] Il regarde et il aperçoit de petites rondelles percées d'un trou. C'est une taupe qui fait remonter des choses qui ressemblent à des pièces." En fouillant le sol, il trouve un véritable trésor qu'il partagera avec ses amis. "C'est peut-être ça qui a permis que Glisy, actuellement, soit prospère".

 

https://www.francebleu.fr/emissions/a-votre-service-par-france-bleu-picardie/les-petites-histoires-des-communes-picardes-1242961

NOTRE-DAME DE LA VALLÉE
 

 

La statue représente la Vierge à l'Enfant couronnée d'une étoile. Elle date de 1878. Elle est orientée vers la mer, afin d'en protéger les marins.

Elle est placée sur un socle de 7 mètres qui date de 1955 (après la destruction du socle d'origine pendant la Seconde Guerre mondiale). Le socle est en briques, recouvert d'un glacis de ciment, il se trouve au-dessus d'un blockhaus allemand. Sur ce socle, le sculpteur local Marie-Josèphe Cotelle-Clère réalisera trois bas-reliefs qui représentent les saints patrons des trois « villes sœurs » : Saint Martin pour Mers-les-Bains, Saint-Jacques pour Le Tréport et Saint-Laurent pour Eu.

Au sommet et au pied de la Vierge figure l'inscription latine : « AVE MARIS STELLA »...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame-de-la-Falaise

UNE BELLE VIDÉO de MERS LES BAINS

 

LA PLAGE DE GALETS

 

Nichée le long du littoral pittoresque, la plage de galets de Mers-les-Bains offre un cadre serein et idyllique pour la détente, la baignade et les loisirs. Avec sa pente douce et son étendue, elle offre un vaste espace pour prendre un bain de soleil, explorer le littoral ou simplement se promener tranquillement au bord de la mer. La beauté naturelle de la plage est rehaussée par ses cabanes de plage, qui ajoutent une touche de charme et de nostalgie au paysage. Il convient de noter que les maîtres-nageurs assurent la sécurité des baigneurs, ce qui en fait une destination idéale pour les familles et les amateurs de sports nautiques.

En plus de sa belle plage, Mers-les-Bains est agrémentée de majestueuses falaises qui ajoutent une touche dramatique à son paysage côtier. Ces falaises, qui se dressent fièrement, constituent une toile de fond étonnante pour la plage. Leurs formations accidentées et leurs caractéristiques géologiques uniques en font un spectacle à voir, offrant un contraste captivant avec l’étendue sereine de la mer ! En explorant la plage, ne manquez pas de vous aventurer le long des falaises, où vous pourrez admirer le littoral et vous immerger dans la puissance brute de la nature.

https://vacances-baiedesomme.com/visiter-mers-les-bains

POURQUOI MERS-LES-BAINS ?

 

Pendant des siècles, les bords de mer n’étaient fréquentés que par les pêcheurs ou les douaniers. S’y baigner et poser sa serviette sur la plage aurait alors paru une idée bien saugrenue… Lancés au XVIIᵉ siècle en Angleterre, les bains de mer sont à l’origine une pratique médicale. Il s’agit alors seulement de remplir des baignoires d’eau de mer, chauffée ou non [1].  La faculté de médecine de l’époque préconisait même des bains d’une durée de 13 minutes pour soigner la folie, les maladies de peau ou encore la rage… [2]. Au XIVᵉ siècle, à Brighton (UK), des établissements luxueux et confortables accueillent les patients alors que la France est à la traine. En 1822, les élus de Dieppe décident cependant de doter la ville d’un établissement digne de concurrencer les Anglais. Ils innovent en proposant le bain « à la lame », la pente douce de la plage permettant de plonger les baigneurs directement dans la mer et non plus dans des baignoires, afin de bénéficier de l’hydromassage des vagues.

https://www.stephane-bouilland.com/2021-07-06-mers-les-bains-ses-villas-et-son-histoire

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE
 
UN CLIC CI-DESSUS POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

 

 

 L'APERÇU DE L'ALBUM PHOTO

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil