Le marché de Coulommiers et les amours de la princesse de Clèves sont des raisons séduisantes pour suivre les rives du Grand Morin. Les Petits-Aulnois et la rue Verte en déterminent le paysage.
Une jolie balade qui vous mènera de ruisseau en moulins et en vannages. Ne manquez surtout pas certains passages obligés qui seront pour vous un régal pour les yeux. Coulommiers est à découvrir ou à redécouvrir.

SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   LA FOIRE AUX FROMAGES DE COULOMMIERS
Situation nationaleSituation locale

 

Office de tourisme du Pays de Coulommiers
7 rue du Général de Gaulle
77120 Coulommiers
Tél. 01 64 03 88 09
SITE WEB

Communauté d'agglomérations
13 rue du Général de Gaulle
77120 COULOMMIERS
Tél. 01 64 75 38 90
SITE WEB

A l'est de Coulommiers (Seine et Marne)

 

En 1967, Pierre AUBERT, alors Président de l'U.C.I.E. et du Comité des Foires Expositions, eut l'idée de fêter le millénaire du Fromage de la Brie.
Un petit Comité se forma dans le but d'organiser cette fête. La date retenue sera le 7 mai 1967, le décor sera le Théâtre municipal. L'histoire de la foire aux fromages de Coulommiers est lancée.
Le comité invita quelques exposants en fromages et en vins (4 en tout) ainsi que la Confrérie du Beaujolais, pour accompagner le fromage. La fête fut très animée.
En 1968, pour la 1ère Foire aux Fromages et aux Vins, place du Théâtre et de la Mairie, ils étaient 7 exposants.
En 1970, la Foire s'implante Cours Gambetta, suite à la Halle aux Fromages : cette fois-ci, c'est vingt exposants qui sont présents. En 1971, même structure!
En 1972, la Foire prend une dimension plus importante en occupant l'ensemble du Cours Gambetta. Une centaine d'exposants sont présents pour la première fois, la Foire est reconnue et une foule de visiteurs envahit le dimanche, l'ensemble des stands! En 1989, la Foire occupe pour la première fois le Foirail de la Sucrerie. La surface du terrain permet à 200 exposants d'être présents. De 1989 à ce jour, le succès est tel que plus de 350 exposants sont présents chaque année, avec en moyenne 65.000 visiteurs par an.
La Foire est reconnue officiellement dans toute la France pour le sérieux de ses produits et la demande des exposants est supérieure aux emplacements disponibles.


Le théâtre de Coulommiers

Un petit peu de tourisme

Coulommiers et son histoire

Coulommiers fut réunie près de dix fois au domaine de la Couronne. Son histoire est aussi étonnante que mouvementée. Ses antiques remparts et son château furent reconstruits par Clovis ; en 1612, Catherine de Gonzagues y fit édifier un palais. Ernest Dessaint, Maire de Coulommiers (1923) : "L'origine de notre ville a de tout temps fait l'objet de controverses passionnées de la part des différents auteurs qui se sont occupés de notre histoire locale".

Les uns, tels le docteur Pascal, dans son Histoire de Seine-et-Marne, Achille Viré et Anatole Dauvergne, dans leurs études sur notre ville, lui refusent une origine antérieure à la conquête de la Gaule par Jules César.

Les autres, au contraire, Michelin, Histoire du département de Seine-et-Marne, et Martial Cordier, Histoire manuscrite de Coulommiers, prétendent qu'elle existait lors du passage de César et de ses légions en Brie ...

Coulommiers, le prince des fromages

Le marché de Coulommiers ne manque pas de couleurs. Tous les mercredis et dimanches matin, les fromages du plateau briard s'empilent sur les étalages dans une ambiance sympathique. Noirs de Nanteuil, chèvres de Chevru, bries de Meaux et de Melun, coulommiers ou bries "petit moule", frais ou rassis et noirs, les fromages de la Brie se conjuguent sous toutes leurs formes. A emporter bien emballé dans un sac, lorsqu'il est à point. Le vrai coulommiers titre de 40 à 50% de matières grasses et mesure, selon le moule : 13 cm pour le petit, 21 à 24 cm pour le fermier. Affinés pendant un mois en cave, les coulommiers se consomment jeunes et crémeux. A déguster de préférence avec du cidre bouché. 

 



Coulommiers, sa vie en images
(Photos 1-2-3-5 : le parc des Capuçins, photo 4 : l'église, photo 6 : ancienne maison sur le Grand-Morin)

1 2 3
4 5 6

Le parcours de randonnée

Circuit à l'est de Coulommiers

Balisage : jaune/rouge - Blanc/Rouge - Jaune

Longueur : 14,000 Km
Temps : 3h30
Difficulté : facile
Cartes IGN : 2514
Pensez à vous en munir

 

Le parcours exécuté dans cette randonnée est un tracé dressé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, il est sous le coup d'un copyright, je ne peux donc vous le retranscrire ici.
Cependant vous avez la possibilité de vous le procurer à l'Office de Tourisme de Courommiers où il vous sera vendu.

Le pays de Coulommiers à pieds, 24 promenades et randonnées. Un joli topoguide référence P772.

Départ du parking de l'église de Coulommiers

 

Un clic pour ouvrir l'album photos

 

Retour à l'accueil