A la découverte de Boulbon (Bouches-du-Rhône)
08 oct. 2016Commençons la visite par un peu d'histoire
Bertrand de Boulbon, viguier de Marseille, habitant de Tarascon, fut coseigneur de Boulbon. Le 18 mai 1311, il acheta au prix de 150 livres reforciats, au chevalier Randonus de Villanova, une maison située à Tarascon. En 1322, avec Jacques Gantelmi, coseigneur de Boulbon, il ordonne la réunion des gens de Boulbon pour rédiger un compromis entre la communauté et le prieur du lieu au sujet des dîmes. Selon Papon, il sert dans l'armée du duc de Calabre en Romanie, en 1328. Son fils et héritier, le chevalier Bérenger Boulbon, est nommé châtelain de Meyrargues en 1348 et est alors appelé par la reine "magistro hostiario familiari.
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Loin des prétentions cérébrales du théâtre de certains, la troupe japonaise de Satoshi Miyagi nous offre un épisode du « Mahabharata » de toute beauté, généreux et drôle. La carrière de Boulbon convoque à elle seule toutes les hordes sauvages de la magie. Les feux follets se cachent derrière les frêles troncs d’épineux, les djinns se collent à la vertigineuse pierre blanche et les génies semblent tapis dans les recoins de caillasse… Un lieu où « tout est plein d’âmes » *, comme dirait Hugo, grand contemplateur et amateur de surnaturel, et Miyagi a su tirer parti de cela. Loin de l’entreprise de Peter Brook qui mettait en scène l’intégralité du poème épique indien, c’est ici l’épisode du roi Nala qui est conté. Une très belle jeune femme, convoitée par le dieu Kali, épouse Nala, vertueux, courageux et bon. Vexé, Kali fait le vœu de le rendre misérable et s’introduit dans son corps. Commence alors une série d’épisodes funestes qui iront jusqu’à séparer les époux qui n’auront de cesse de se chercher. Sur une scène circulaire, placée au-dessus des têtes des spectateurs sur fond nu de falaise, le spectacle s’ouvre sur la procession du mariage de Nala et Damayanti, précédée par son ombre gigantesque. Les spectateurs, ébahis, ont vu arriver une armée de Titans se détachant sur la pierre blonde de la carrière… Une entrée qui donne le ton du spectacle : en dix minutes, l’auditoire avait cinq ans et ses yeux brillaient de tout l’éclat du merveilleux. Une mêlée de délicatesse et de fantastique Adapter à la japonaise ce texte fondamental de la culture indienne était un pari ambitieux. Sans jamais « japoniser » ni le texte ni l’histoire... |
Coucher de soleil sur Boulbon