L’étymologie du mot Faverges provient du latin « faber » (forge) et rappelle que la commune est depuis des siècles vouée à l’artisanat.
Les premières traces du passé de Faverges remontent à l’époque gallo-romaine. La cité, alors nommée Casuaria, était une étape importante reliant Moûtiers à Genève.
Plus tard, une colonie barbare édifie une construction fortifiée sur le promontoire où se trouve actuellement le château.
A partir du 12e siècle, des générations d’artisans se succèdent au pied du château, exploitant forges, coutelleries, tanneries et papeteries.
En 1811, le château accueille une fabrique de tissage et de traitement du coton, puis une soierie.
Au début du 20e siècle, deux importantes maisons s’installent à Faverges : S.T. Dupont qui fabrique des produits de luxe (maroquinerie, briquets, stylos) et Stäubli qui développe trois gammes de produits dans les domaines du textile, des raccords et de la robotique industrielle. Après la seconde guerre mondiale, la société Bourgeois (fours et cuisinières) s’installe à son tour à Faverges.

 SITUATION DE FAVERGES   RENSEIGNEMENTS DIVERS   LE CORBEAU ET LA CRUCHE (conte) Presser F5 si pas d'affichage

Situation nationale

Situation locale

 

Office du Tourisme
des Sources du lac d’Annecy

Place Marcel Piquand
74210 FAVERGES
Tél. 04.50.44.60.24
SITE WEB

Mairie de Faverges
66 rue Rolandière
38110 FAVERGES DE LA TOUR
Tel : 04 74 88 80 86
SITE WEB


 

 

Une partie du centre ville de Faverges

EN QUELQUES LIGNES ... LE TOURISME

LE CHÂTEAU DE FAVERGES

Surplombant la ville, le Château de Faverges et le Donjon des Seigneurs sont des monuments emblématiques. Découvrons l’histoire de ce château aux multiples facettes…

Son premier propriétaire, Berlion, seigneur de Faverges, le fit construire en 1112. Il choisi d’installer le château à 555m d’altitude, sur un contrefort du Crêt de Chambellon.

Situé sur une voie romaine entre Moutiers et Genève, il avait une position commerciale stratégique.

De part sa position à la frontière entre le Comté de Savoie et le Comté de Genève, le Château de Faverges joua aussi un rôle important dans le conflit opposant la Maison de Savoie au Comté de Genève.

Malgré une certaine inconstance et les rachats successifs, la dynastie de la Maison de Savoie restera propriétaire des lieux jusqu’à la fin du XVIe siècle.

En 1571, le Château de Faverges sera cédé pour 4000 écus d’or, à Philippe Milliet, ce qui donnera naissance à la Famille Milliet de Faverges qui en resta propriétaire jusqu’à la Révolution.

A noter qu’en 1600, en plein conflit Franco-Savoyard, Henri IV y séjourna, après avoir traversé le Lac d’Annecy en bateau.

LE DONJON DES SEIGNEURS DE FAVERGES

Ce patrimoine monumental est un héritage du 13e siècle, situé sur l'ancienne frontière entre les Comtés de Savoie et de Genève. L'équipe du Musée archéologique de Viuz-Faverges vous invite à profiter de la vue panoramique offerte en haut de la tour.

L'impressionnant Donjon était un poste de contrôle à 360° dominant les vallées environnantes.
Acheté par la commune de Faverges en 1980, une partie des bâtiments est occupée par un centre d'hébergement. Le Donjon, inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques en 1991, a été restauré et doté d'un hourd circulaire inauguré en 2008.
 

GROTTE ET CASCADE DE SEYTHENEX

La cascade : Les eaux tumultueuses du St Ruph prennent naissance au col d’Orgeval dans le massif des Bauges. Elles chutent en une cascade de près de 45 mètres de hauteur en formant quelques marmites de géant avant de s’écouler jusqu’au lac d’Annecy. Un lieu naturel de fraîcheur où il fait bon flâner et contempler la puissance de l’eau.

La grotte : La seule galerie souterraine ouverte au public en Haute Savoie. Un réseau souterrain d’un kilomètre de galeries et boyaux dont 250 mètres accessibles.

La durée de la visite est d’environ 35 minutes avec la présence d’un guide bilingue.

ÉGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE VIUZ

L'église Saint-Jean-Baptiste de Viuz située à proximité du musée archéologique présente 6 époques de construction s'étalant du 1er au 19ème siècle. Connus des chercheurs, son choeur roman et sa crypte archéologique en font un lieu de référence.

L'église recèle dans sa crypte archéologique des vestiges d'un bâtiment gallo romain ainsi que de 3 églises de 6ème, 9ème et 11ème siècles. L'édifice actuel est composé d'un choeur roman (ismh) du 12ème siècle orné de chapiteaux en molasse verte décorés de fleurs d'eau et de stalles baroques de 1696. Les fonts baptismaux datent eux aussi du 17ème siècle. Les collatéraux néoclassiques sont le fruit de la dernière restauration d'envergure (1827/1842). Le tout forme un ensemble exceptionnel unique en Savoie.

Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil