ABBAYE ROYALE DE NIEUL SUR L'AUTISE (85)
22 oct. 2019L'Abbaye de Nieul-sur-l'Autise, quand les technologies révèlent la pierre
Au cœur d’une Petite Cité de Caractère, un joyau architectural d’une qualité exceptionnelle, mis en valeur par une restauration unique, vous ouvre ses portes pour une visite à la frontière du réel et du virtuel.
Fondée en 1068, l’abbaye bénéficie de la protection des ducs d’Aquitaine et se voit accorder le statut d’abbaye royale en 1141 par Aliénor d’Aquitaine, alors reine de France.
L’abbaye Saint-Vincent conserve l’un des rares ensembles monastiques poitevins presque intact avec ses trois éléments : église, bâtiments conventuels et le seul cloître roman de l’ouest conservé dans son intégralité.
SITUATION | RENSEIGNEMENTS UTILES ET PRATIQUES | A PROPOS DE L'ABBAYE ROYALE | ||
ABBAYE DE NIEUL-SUR-L'AUTISE OFFICE DE TOURISME DE VAL DE GÂTINE MAIRIE |
![]() Aliénor, qui serait née à Nieul en 1122, lui accorda le statut d'Abbaye Royale alors qu'elle était Reine de France. En dépit des destructions liées aux guerres de Religion, l'abbaye est l'un des rares ensembles monastiques du Bas Poitou roman conservant abbatiale, cloître avec ses quatre galeries et bâtiments conventuels presque intacts. Outre la visite de l'Abbaye, il est proposé une scénographie et des bornes interactives permettant de connaître le fonctionnement d'une abbaye, les origines et l'histoire des mouvements monastiques, l'histoire de l'abbaye de Nieul et son influence régionale... La visite du site est proposée en 2 temps. Le visiteur découvrira (visite libre ou visite guidée sur demande) l'abbaye et ses bâtiments conventuels. Il poursuivra sa découverte des lieux par une visite libre des maisons attenantes qui proposent une scénographie... |
L'abbaye saint Vincent - Le cloître