ANNECY-LE-VIEUX UN LIEU À CONNAITRE
 
Située au nord est d’Annecy, Annecy-le-Vieux est une ville déléguée d’Annecy. Jusqu’en 2017, c’était une commune autonome. Depuis, elle a fusionné avec les autres communes limitrophes et avec Annecy pour ne former qu’une seule entité nommée Annecy.

Annecy-le-Vieux et le Vieil Annecy (vieux quartiers touristiques) sont deux lieux différents. La plupart des voyageurs et des touristes confondent les deux. Voir la différence entre Annecy-le-Vieux et le Vieil Annecy ici !

Pour vous y retrouver Situation localeHÔTEL DE VILLE
Place Gabriel Fauré
74940 Annecy-le-Vieux

Tél. 04 85 46 70 06
PAGE WEB


Situation nationaleOFFICE DU TOURISME

Place Gabriel Fauré BP 249
74942 Annecy-le-Vieux Cedex
Tél. 04 50 45 45 73
SITE WEB


 


 

 

La légende de la MaveriaIl était autrefois une riche famille, les Duvernet, dont le père refusait la main de sa fille Blanche à un honnête jeune homme, très bon chrétien, mais très pauvre, du nom de Robert Deschamps.
C’était la nuit de Noël et, comme un orage épouvantable avait empêché les gens de se rendre à l’église, on s’était réuni dans le « pêle » de la ferme. Robert était parmi les invités. Le père de Blanche avait fait préparer un repas frugal : du lard salé, une « brisolée » de châtaignes, le tout arrosé de cidre.
Brusquement, la porte s’ouvre, laissant passage à un mendiant considéré comme un sorcier, car il jetait des sorts sur le bétail et polissait le blé…
La petite histoire de Troyes
Des populations occupaient déjà les rives du lac d'Annecy depuis le début du néolithique. Dès 5600 av. J.-C, des chasseurs-cueilleurs sont présents, puis entre -4000 et -900. Et il s’agissait de cultivateurs et de pêcheurs. Cette occupation est attestée par les restes de cabanes trouvées dans le petit port, dans une zone aujourd'hui immergée, mais qui se trouvait alors en bordure du lac.

Vers le début du IVe siècle av. J.-C., les Celtes Allobroges occupèrent à leur tour les territoires des Préalpes, des montagnes de Savoie et des rives des grands lacs. Ces guerriers ont laissé assez peu de témoignages de leur présence, cependant, ils eurent très vite des contacts commerciaux avec les territoires du Piémont. Occupés dès -121, les Allobroges sont définitivement battus par les légions romaines en -62 av. J.-C. et leur territoire s’ouvre à la colonisation romaine.


Église d'Annecy-le-Vieux
L'église Saint-Laurent

Située à Annecy, en Haute-Savoie, l'église Saint-Laurent d'Annecy-le-Vieux est un magnifique exemple d'architecture néoclassique sarde, édifiée sur les vestiges d'un édifice faisant partie des plus anciens sanctuaires religieux de la ville.

Reconstruite dans un premier temps au XVe siècle, elle connaît une nouvelle transformation au XVIIIe siècle en raison de son important état d'insalubrité. Sur les plans de l'architecte Ignace Monnet, elle révèle alors une architecture plus sobre avec une façade dont la forme rappelle les arcs de triomphe antique.

Annecy-le-Vieux en vidéo


En bord de lac et délimité par le village de Veyrier du Lac et le mont Veyrier au Sud-Est, le torrent du Fier au nord par Annecy sur son côté Ouest, Annecy-le-Vieux est une ville charmante, essentiellement résidentielle.

Avec presque 2 km de bord de lac, elle dispose de la très grande plage herbeuse d’Albigny, de roselières protégées et d’un petit port de plaisance. Facile d’accès et bien desservie, recherchée pour son cadre de vie et située sur la route des stations des Aravis…

 
 Le château de la cour
Dominant au nord Annecy-le-Vieux, qui offre une très belle vue sur le lac et les montagnes, le château de la Cour est construit autour d'une cour intérieure et possède une grosse tour carrée. C'est une magnifique demeure entourée d'un beau parc.

L'on relève différentes informations concernant le nom de La Cour, qui fut durant plusieurs siècle la demeure des Menthon de la Balme.

Marguerite de Viry, testa en 1457 dans sa maison forte de la Cour (à Annecy-Le-Vieux) laisse quatre fils, parmi lesquels nous trouvons, Georges et Robert, tous deux coseigneurs de la Val des Clefs.

Le café Brunet

Le Café Brunet ? C’est le café de village, celui des hauts d’Annecy-le-Vieux, face à l’église, revu en bistrot de cœur par Laurent Petit du tout voisin Clos des Sens. On déjeune au jardin, sous les marronniers, ou à l’intérieur, entre deux recoins cosys et boisés.  Le lieu a du chic, du charme, les bouquins posés là sur les rayons donnent le ton d’un lieu d’habitués.
On fait un sort à des vins joyeux (chinon-bergeron de Quénard, suyrah de Stéphane Montez) et on goûte la cuisine malicieuse d’une équipe motivée. Carpaccio de tomates anciennes, terrine de poissons du lac, artichauts frits à la juive, comme à Rome, féra…tataouille ou andouillette grillée (en direct d’un charcutier du village) servie avec ses pommes Pont Neuf font plaisir dans la simplicité. La double côte de porc ou la belle pièce d’aloyau ont belle mine sur les tables voisines.
Le site lacustre du lac d'Annecy Le lac d’Annecy est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses sites palafittiques. Très peu de gens le savent (même parmi les spécialistes du tourisme).

Un site palafittique est un lieu ou des habitations lacustres préhistoriques en bord de points d’eaux ont été répertoriés. Depuis 2011, l’Unesco a inscrit les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes comme patrimoine mondial. Parmi la centaine de sites inscrits sur les plus de 900 recensés, il y en a au lac d’Annecy.

La plupart se situent en Suisse (56) et en Allemagne (18) mais ce sont six pays traversés par l’arc alpin qui sont représentés au total. Les sites les mieux conservés ont été inscrits au patrimoine de l’Unesco.

LE COIN DES GOURMANDS
 

Aujourd'hui : LE FILET DE PERCHE

Poisson d’eau douce particulièrement prisé dans les régions alpines, la perche se cuisine et s’accommode au gré de ses envies.

 Ingrédients  

  • filets de perches de 200 à 300 g (1 par personne),
  • farine, lait, 
  • 80 g de beurre, 
  • persil, sel, poivre, 
  • citron (facultatif) 
Pour découvrir la recette cliquez ici
Un clic pour ouvrir l'album photos
 Un petit aperçu de l'album photos de la visite d'Annecy-le-Vieux

 

Retour à l'accueil