QUELQUES MOT SUR LE VILLAGE

Petit village Cévenol perché au-dessus de 3 rivières ardéchoises ! Village de caractère incontournable dans le département, Antraigues séduit par sa douceur de vivre et son ambiance méridionale. Une partie de pétanque sur la place du village… Un week-end de flânerie entre ruelles et fondations de l’ancien château, pour découvrir les 100 têtes sculptées qui se cachent dans le village… Une escale à 470 m d’altitude pour admirer les jeunes volcans d’Ardèche et les châtaigniers séculaires. Antraigues, c’est tout ça ! « Pour vivre heureux, vivons perchés ! » Un dicton local que Jean Ferrat avait bien compris, le jour où il a choisi Antraigues pour couler des jours heureux…

Pour vous guider

Situation localeOFFICE DE TOURISME
Pays d'Aubenas - Vals - Antraigues
Le Village
Antraigues-sur-Volane
Tél. 04 75 89 02 03
SITE


Situation nationaleMAIRIE
Hotel de ville
Espace culturel
07530 Antraigues-sur-Volane
Tél. 04 75 38 70 10
SITE

 

La légende de la tour de Brison

Légende d'Ardèche

Voici la légende de la Tour de Brison telle que vous pouvez la lire sur la tablette au pied de la stèle située à Sanilhac sur la route menant à Rocles." Le Sire de Brison, combattant aux croisades, apprend que sa femme va épouser un autre seigneur. Il fait un pacte avec le Diable qui le transporte en une nuit de Palestine en Vivarais, juste à temps pour empêcher le mariage. Brison se bat avec son rival et tous deux meurent, mais Brison a le temps de se réconcilier avec Dieu et manque ainsi de parole à Lucifer qui, de dépit, emporte une pierre de la tour et vient toutes les années, le même jour, à la même heure, en emporter une autre. La légende prétend que lorsque la dernière pierre aura disparu, ce sera la fin du monde."
 
Un village d'artistes

Village de caractère, Antraigues invite à la flânerie. Ses calades conduisent à la chapelle Saint-Roch ou à l’église Saint-Baudile, édifiée en 1820. Ce qui est aujourd’hui son clocher était autrefois le donjon du château, brûlé en 1792. Les ruelles sinueuses entraînent les visiteurs dans les entrailles du village, à la recherche des 70 visages sculptés dans la pierre. Car Antraigues est aussi un village d’artistes. Jean Saussac, peintre reconnu et créateur de décors de théâtre, y avait élu domicile. Figure emblématique du village, « il était passionné par Antraigues », se souvient Bernard Ranchon, ancien maire de la commune, « il en a fait ce qu’elle est aujourd’hui ». Une passion pour le joyau ardéchois qu’il a su transmettre à tant d’autres personnalités. Mais surtout à Jean Ferrat...


Jolie point de vue sur le village
En quelques mots, Antraigues

Village cévenol perché en hauteur sur de la roche volcanique, aux croisées des vallées de la Volane, de la Bise et du Maselande, Antraigues fait partie des "villages de caractère" où gites, hôtels ou chambres d'hôtes vous permettont de passer un agréable séjour à Antraigues.

Notamment connu comme "muse" ayant inspirée Jean Ferrat né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat s’est éteint le 13 mars 2010 à Aubenas en Ardèche à l’age de 79 ans. Parolier, musicien, compositeur et chanteur français, Jean Ferrat a connu un grand succès pour la qualité de ses compositions (texte et mélodie) ainsi que le timbre de sa voix.

Implanté à 470 m d'altitude aux confluents de trois ruisseaux, c'est un village chargé d'histoire. Berceau de la famille d'Antraigues (noblesse ayant eu un rôle prépondérant en vivarais), le bourg médiéval était le lieu de résidence de nombreux hommes de Loi. Au XVIIᵉ siècle, les comtes de Launey reprennent le château dont le donjon est aujourd'hui le clocher de l'église. 

À proximité du village, vous pourrez explorer la jolie vallée de la rivière, voir la cascade de Espossard et aussi voir une formation rocheuse inhabituelle appelée le Rocher du Fromage - formé à partir de colonnes basaltiques - ainsi que les falaises et les vallées escarpées qui entourent Antraigues-sur-Volane.

Église saint Baudile

Édifiée en 1820 sur l’ancien jardin du seigneur du château, l’église remplace une chapelle du même nom, brûlée accidentellement en 1816. Le clocher de l'Église fut autrefois le donjon du château brûlé en 1792 par les villageois. L’église se compose d’une nef et bas côtés de cinq travées, d’un chevet semi-circulaire et d’une tour clocher. La façade est percée d’une serlienne au-dessus du portail.

La maison de Jean Ferrat

L’espace culturel, créé en 2013 dans un ancien café hôtel, a été imaginé et réalisé par son épouse Colette.
Son objectif : « Ne pas faire un musée, mais permettre, à partir du témoignage d’un homme humaniste et de son œuvre, de porter le projet d’un lieu vivant, d’échange et de réflexion autour de la création musicale. C’était très important que cette maison se trouve sur la place du village, à l’endroit où Jean se sentait bien et s’est beaucoup investi.»

La Maison Jean Ferrat organise des spectacles, conférences, expositions, ateliers et autres événements, dans le souhait de faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’auteur, compositeur et interprète, mais aussi de transmettre ses convictions et engagements. 

D’avril à octobre inclus : ouvert tous les jours de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H.

De novembre à mars : fermeture hebdomadaire le mardi.

Fermeture annuelle de cet hiver: Du 1er janvier au 6 février 2022 inclus.

 La Volane (rivière)

Depuis la montagne ardéchoise, l’eau cristalline de la Volane dégringole jusqu’à Vals-les-Bains dans un escalier de couleurs saisissantes. Cette rivière sauvage évolue dans une nature époustouflante au milieu des rochers et des orgues basaltiques, témoins de l’activité volcanique passée. Posez-vous quelques minutes (c’est un minimum !) sur un rocher, au bord d’un de ces nombreux bassins naturels, et prenez le temps d’observer la vie autour de vous… vous en resterez bouche bée !


Avec, en fond, la voix de Jean Ferrat


Le village, sa vie, ses habitudes

Un clic pour ouvrir l'album photos

 

Retour à l'accueil