ARS EN RE ET LE PHARE DES BALEINES (17)
02 sept. 2020Lieu de villégiature pour les amoureux du calme et de la nature, le village est classé parmi les « Plus Beaux villages de France » pour le charme incontestable de ses petites maisons blanches aux volets verts, ses venelles pavées fleuries de roses trémières.
Ars est chargé d’histoire, l’église de style roman et gothique en est le cœur. Sa construction remonte au VIIème siècle. Le beffroi est surmonté d’un clocher noir et blanc, culminant à 40 m, il sert toujours d’amer et guide les bateaux vers l’entrée de la baie du fier et le chenal d’accès au port. La baie, magnifique plan d’eau, de 800 hectares est appréciée par les amoureux de la mer. Une école de voile initie les jeunes amateurs de sports nautiques. Le port de plaisance dispose de 500 anneaux.
SITUATION | RENSEIGNEMENTS UTILES | LE CLOCHER DE L’ÉGLISE D'ARS | ||
OFFICE DU TOURISME HÔTEL DE VILLE
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Vers le XVe siècle, cet édifice est agrandi, et le clocher, noir et blanc, de plus de 40 m de haut, de style gothique flamboyant, est construit. Ces couleurs n'ont pas pour but d'être esthétique, mais servait d’amer aux navigateurs en mer autrement dit de point de repère fixe et identifiable, grâce à ses deux couleurs qui lui permettaient de se détacher de l’horizon à plus de 20 km. L'ensemble est classé Monument Historique, le 29 décembre 1903. |
Le clocher d'Ars en Ré
L’ÉGLISE SAINT PIERRE D'ARS EN RE
LE PORT Quai de la Criée au XVIIIème siècle, le port d’Ars-en-Ré n’est qu’un havre d’échouage au fond d’un canal alimentant les salines. Avec le développement du commerce du sel durant la première moitié du XIXème siècle, le port est réaménagé et agrandi pour accueillir les bateaux de commerce notamment ceux venant de l’étranger. Sur les quais sont également installés un chantier de construction navale et des salorges (bâtiments où est entreposé le sel avant sa commercialisation), ils sont encore visibles de nos jours. A partir de 1930, le port de commerce devient port de plaisance. Il compte aujourd’hui 550 places pour les bateaux. La galerie du peintre Philippe Deschamps était autrefois une petite gare. Un train « l’Économique des Charentes » sillonnait l’Ile de Ré pour transporter marchandises et voyageurs et s’arrêtait à la petite gare du port d’Ars. En service depuis 1898, le « Tortillard » a pris sa retraite peu avant la seconde guerre mondiale ; il a été contraint de retrouver ses rails sous l’occupation Allemande pour cesser son activité en 1947. LE PHARE DES BALEINES
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Se perdre et prendre son temps sont les deux mots clés pour découvrir Ars-en-Ré. Laissez-vous envoûter par le charme de ce village situé dans le nord de l’Ile de Ré.
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