La montagne de la Rhune est le plus haut sommet de la province du Labourd. Lieu de visite incontournable du tourisme en Pays Basque, depuis bien des années déjà, un petit funiculaire permet d'en accéder au sommet sans le moindre effort. La Rhune culmine péniblement à 1100 mètres d'altitude. Posé sur sa cime tel le cheveu sur la tête à Matthieu, son émetteur de télévision défie les dieux et les albatros qui se rient néanmoins de ce ridicule poil d'aluminium.
Ce jour-là la brume nous a accompagnés durant la journée. Nous avons été accueillis au sommet par la neige et la pluie, et un froid glacial. La descente fut plus claire. Mais quelle belle promenade!

SITUATION   RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX   A PROPOS DE LA RHUNE

Situation nationale

  OFFICE DU TOURISME D'ASCAIN
Rue San Ignacio
64310 Ascain
Tél. 05 59 54 00 84
SITE WEB
 
OFFICE DU TOURISME DE SAINT-JEAN-DE-LUZ
20 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz
 
Tél.  05 59 26 03 16
SITE WEB

MAIRIE D'ASCAIN
Bourg
64310 ASCAIN

Tél. 05 59 54 68 30
SITE WEB

 

 

Il y a très très longtemps, La Rhune était recouverte de forêts
Des forêts de hêtres, comme dans de nombreux endroits au Pays Basque, mais de chênes également. On parle d’il y a 8 à 10 000 ans… Aujourd’hui, elles ont disparu ! Le climat océanique chargé d’humidité a eu raison des forêts et de leur sous-bois. Autrefois tapissés de mousse et parsemé de lichens, le sous-bois abritait des espèces appréciant la fraîcheur telles que la salamandre tachetée ou l’armillaire couleur de miel.

Larrun vient de « larre », qui veut dire « lande »
Suite de l’histoire… Les hommes (et oui, il faut bien qu’ils arrivent à un moment dans l’histoire) ont modifié le paysage originel de la Rhune. Ils y ont planté des boisements artificiels de pins, de mélèzes et de cyprès. Partout ailleurs, c’est la lande, propice au pâturage, qui s’est installée. Cette dernière doit son existence à l’association de l’homme, du feu et de la brebis...

 Vous êtes presque au sommet, au fond à gauche les équipement techniques, autour le "semblant" de plateau et en arrière plan à droite vue sur Saint-Jean-de-Luz et le golf de Saint-Jean-de-Luz

Vous avez la possibilité de télécharger un superbe PPS qui vous montrera un autre chemin que celui que nous avons pris en partant d'Ascain, c'est le chemin qui démarre du refuge d'Olhet.

Télécharger le PPS

Quelques mots sur le parcours

ou 1 - Départ du parking des Carrières à la sortie d'Ascain en montant sur la Rhune. Du parking des carrières, prendre le chemin à la cote 158 m qui croise une voie empierrée et filer tout droit. Au bout de 20 minutes on découvre une première cascade, poursuivre et traversé le ru.

Le chemin tourne alors à gauche, le suivre (on entre dans une forêt de pin, de hêtre et de chênes), la traverser et sortir en franchissant un nouveau ru, à la cote 471 m.

Se détourner partiellement du chemin pour s'engager vers la droite pour parvenir à la cabane Arano Xulo (« cache de l'aigle »). Magnifique point de vue !


Un peu de tourisme dans les environs 

Pour commencer la visite, honneur à la Rhune

INTRODUCTION

La montagne de Rhune se trouve à proximité de Sare et Ainhoa, tout l'intérieur de St Jean de Luz en Aquitaine et sur la frontière entre la France et l'Espagne. 

Le site a longtemps été un site important pour la population basque. Divers dolmens, menhirs et des sites préhistoriques se trouvent sur la montagne, ce qui indique qu'il a également été important pour les habitants depuis plusieurs milliers d'années.

Il est maintenant possible de prendre un petit train qui parcoure son chemin dans la montagne par le biais de la jolie campagne. Sinon il y a beaucoup de promenades / randonnées qui mènent autour et dans la montagne.

Pour l'histoire et entretenir la légende : Jusqu'à il y a quelques centaines d'années on croyait que les sorcières se rassemblaient au sommet de la montagne Rhune -donc les villageois ont payé pour qu'un moine vive là, un effort visant à dissuader leurs réunions nocturnes.

 

A LA DÉCOUVERTE D'ASCAIN

A 6 km de Saint-Jean-de-Luz et des côtes basques, Ascain est une première incursion
dans l'arrière-pays. 

Aux pieds des montagnes, c'est un joli petit village très touristique, point de départ idéal pour découvrir la Rhune. La douce Nivelle y coule des jours heureux, après avoir grandement participé jadis au développement local, notamment par l'acheminement de denrées en provenance de la côte, ou l'implantation de chantiers navals... Ce sont
aujourd'hui de patients pêcheurs qui prennent possession de la rivière...

Le pont romain (qui date en fait du XVIIème siècle) vous invite à une agréable promenade, aménagée pour une éventuelle pause pique-nique

Ascain est un peu le passage obligé du rendez vous avec la Rhune si vous souhaitez démarrer votre ascension pédestre du parking des Carrières.

Un clic pour voir la photo panoramique

 
A gauche une vidéo faite par une association, ci-dessus une petite vidéo que j'ai tournée durant notre randonnée.

Un clic pour ouvrir l'album photos

 
 
Retour à l'accueil