Au fil de l'eau, la Loire à Ménars (41)
26 juin 2020Une jolie promenade au gré du courant de la Loire, un beau ciel bleu, un soleil avenant, c'est tout ce qu'il nous fallait pour profiter de cette promenade-découverte. Départ de Montlivault pour arriver sur les bords de Loire, en face un très joli château, privé hélas, et cette Loire tumultueuse par moment, mais calme le jour de notre visite.
Une petite découverte qui intéressera peut-être certains d'entre vous.
SITUATION | SE SITUER | A PROPOS DE LA LOIRE | ||
OFFICE DE TOURISME DE TOURS MAIRIE DE MONTLIVAULT MAIRIE DE MENARS |
La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 006 kilomètres. Sa source se trouve sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif central, dans le département de l'Ardèche. Son embouchure vers l'océan Atlantique se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, dans l'ouest de la région des Pays de la Loire. Son cours se situe intégralement en France ; il est géométriquement orienté d'abord sud-nord jusqu'aux environs de Briare dans le Loiret. La Loire torrentueuse et encaissée coule d'abord vers le nord ; à partir de Vorey (Haute-Loire) elle tend vers le nord-est, puis à nouveau le nord à partir du lac-barrage de Grangent. Elle prend globalement la direction du nord-nord-ouest à partir de Feurs (Loire), puis franchement celle du nord-ouest à partir de Digoin (Saône-et-Loire). Entre Châteauneuf (Loiret) et Orléans, les mariniers disaient qu'elle ruisselait déjà vers le soleil couchant, les contraignant à être contre le vent dominant. À partir de sa pointe nord à Orléans, elle glisse vers le sud-ouest jusqu'à Candes (Indre-et-Loire) avant de dévaler vers le nord-ouest jusqu'aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) ; puis à nouveau vers l'ouest jusqu'aux environs d'Ancenis (Loire-Atlantique, où elle reprend sa direction sud-ouest. Entre Nantes et Saint-Herblain elle reprend sa course vers l'ouest, descendant progressivement vers le nord-ouest jusqu'à Saint-Nazaire. Elle ne reprend une ultime direction sud-ouest que dans l'ouverture de son estuaire maritime. Son cours se décrit en plusieurs bassins hydrologiques successifs:
|
SITUATION DE MONTLIVAULT ET MENARS | LA SUITE DU TOURISME |
|
Montlivault est un village situé sur la rive gauche de la Loire, il est bâti au sommet d'un coteau qui surplombe faiblement l'ancien lit de la Loire. La commune fait partie du canton de Vineuil. Elle adhère à la Communauté de Communes du Pays de Chambord, au Syndicat Val Eco, au Pays des Châteaux. Elle est située à 12 kms au Nord Est de Blois (dans la 2ème couronne de l'aire d'influence de l'agglomération blésoise) et à 7 kms de Chambord, elle est desservie par plusieurs départementales (D84, D177, D98).La superficie est de 1073 ha avec une place importante aux espaces cultivés, asperges, ignames, fraises, cultures maraîchères etc, seulement 10% sont occupés par des bois. Menars est un petit village français, situé dans le département de Loir-et-Cher et la région du Centre. Ses habitants sont appelés les Ménarsois et les Ménarsoises.
La commune s'étend sur 4,5 km² et compte 639 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 142,0 habitants par km² sur la commune. Entouré par les communes de Saint-Denis-sur-Loire, Cour-sur-Loire et Montlivault, Menars est situé à 8 km au Nord-Est de Blois la plus grande ville à proximité. Situé à 90 mètres d'altitude, la Loire est le principal cours d'eau qui traverse le village de Menars.
Le château de Menars |
|