AU FIL DE L'YERRES - LA GRANGE AU BOIS (Essonne - 91)
08 mars 2015Présentation de Brunoy
Si les châteaux et jardins princiers qui en ont fait le faste ont malheureusement disparu, Brunoy demeure une commune résidentielle dans un environnement privilégié, en lisière des 3 000 hectares de la forêt de Sénart et en bordure de l'Yerres.
À seulement 25 km de Paris, dans le département de l'Essonne, Brunoy est ville-canton depuis 1985.
Au recensement de 2008, les Brunoyens sont 26 199 à vivre sur les 662 hectares de la commune. La ville de Brunoy dispose d'un patrimoine remarquable qui suscite régulièrement l'intérêt des sociétés de production audiovisuelle ou des étudiants souhaitant tourner sur son territoire.
La rivière Yerres
Encadré par les forêts de Sénart et de la Grange, l’Agglomération du Val d’Yerres a souhaité « marquer » son territoire en réalisant, à chaque extrémité de celui-ci, deux grands sites naturels, différents, mais complémentaires.
Laisser la nature reprendre ses droits dans un espace de 10 hectares est ici le leitmotiv de la Communauté d’Agglomération. Avec ses cheminements aménagés, ses aires de repos, tant pour les promeneurs que pour la faune et la flore, ses points d’observation et son étang, cette zone d’expansion de crues a une vocation paysagère, écologique et pédagogique.
LA SITUATION DE BRUNOY | POUR VOUS GUIDER | L'YERRES | ||
MAIRIE
OFFICE DE TOURISME
|
La rivière prend sa source en Seine-et-Marne, au nord du hameau de Courbon, en bordure de la route départementale D 20E, sur la commune de Guérard. La rivière est appelée ru des Tournelles avant de devenir l'Yerres en aval de l'étang de Guerlande. La rivière se jette dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. L'Yerres est une rivière calme, d'une profondeur variant de 1 à 6 mètres selon les zones argileuses qu'elle traverse. De son parcours sinueux, elle part des marécages situés aux alentours de Courbon non loin de Mortcerf, traversant ensuite ... (source Wikipédia) L'Yerres (ou Yères) était appelée la rivière d'Erre en 1384, Edera au XVIIe siècle, probablement d'un ancien Atura2. Le nom actuel a subi l'influence de l'ancien français yerre 'lierre. Le -s final n'est pas fondé. |