Les participants à la conception de cet article sont :
Françoise : photographies - Ptit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

Photo WikipédiaTout le monde ou presque connait le pont de la rivière Kwaï de part le film qui est sorti sur les écrans en 1957 et réalisé par David Lean. Voilà ce pont photographié sur le terrain, en Thaïlande. Contrairement au film le pont n'a jamais été en bois. C'est le pont original que vous avez sous les yeux.

Histoire : Durant la Seconde Guerre mondiale, afin de soutenir ses troupes dans la conquête du Raj britannique, l'Empire du Japon lance le projet ambitieux de construire une voie ferrée de 415 kilomètres de longueur à travers la Thaïlande pour rejoindre la Birmanie britannique. La main-d'œuvre, constituée de 100 000 travailleurs asiatiques et de 30 000 prisonniers de guerre occidentaux, connaît des pertes importantes en raison des mauvais traitements, des maladies tropicales et des bombardements américains et britanniques, notamment sur le pont en construction où environ 16 000 personnes trouvent la mort. C'est pour cette raison que la ligne est appelée « voie ferrée de la mort ». (Source Wikipédia, CLIC)

Situation nationale du pont

Vous trouverez dans ce petit article les photos et l'histoire du pont mais aussi de la rivière et de l'environnement de ses berges.

Le pont permet le passage des trains mais aussi des piétons qui peuvent marcher sur la voie ferrée et s'écarter sur les plateformes prévues au moment du passage d'un train.

Un clic sur la photo ci dessus pour obtenir une vue à 36° du pont et de ses alentours.

 Affiche du film

En 1943, un régi-ment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté à la construction d'un pont en pleine jun-gle.

Film réalisé par David Lean

 

Bande annonce du film

 

Le pont de la rivière Kwaï 

Hello le soleil brille brille brille
Hello tu reviendras bientôt
Là-bas dans ton village
Au vert cottage
Plein de chants d'oiseaux

Hello le soleil brille brille brille
Hello chez toi l'amour t'attend
Là-bas fuyant le monde
Veille une blonde
Qui brode en riant

Un clic pour ouvrir l'album photos

 

 

Retour à l'accueil