À PROPOS D'AUVERS-SUR-OISE

Auvers-sur-Oise, une commune du département du Val-d'Oise comportant de nombreux souvenirs, en particulier la présence de Vincent Van Gogh qui y peignit un grand nombre de toiles. Nous y retrouverons la chambre où il a vécu, une misérable existence dans ses débuts de peintre. Van Gogh est enterré au cimetière d'Auvers-sur-Oise au côté de son frère qui aura soutenu l'artiste jusqu'à son dernier souffle.

Des endroits joliment décorés sont à découvrir. Il suffit de savoir tourner la tête. En outre, le château est une pièce intéressante du patrimoine.

Pour situer l'ensemble

Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
Parc Van Gogh
Rue du Général De gaulle
95430 Auvers sur Oise
Tél. +33 (0)1.30.36.71.81
SITE INTERNET 

Situation localeMAIRIE
38 Rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. 01 30 36 70 30
SITE INTERNET 


 

Le château d'Auvers-sur-Oise

Le Château d'Auvers fut construit au XVIIe siècle, vers 1635, par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l'entourage de Marie de Médicis. Encerclé par un terrain boisé, l'édifice possédait alors un toit en terrasse à la mode italienne, d'harmonieux jardins aménagés en terrasses successives, des bassins et des fontaines, deux orangeries (au nord et au sud) ainsi qu'un belvédère surplombant le village et la vallée de l'Oise.

À quelque distance au nord de la porte d’entrée, on peut encore voir le nymphée érigé à cette époque,. Cette grotte artificielle en forme de dôme est entièrement tapissée de coquillages, de meulière et de verres.

En 1662, le château fut vendu à Jean de Léry (ou Leyrit), conseiller…

 
Petite histoire d'Auvers-sur-Oise

Habité depuis l'époque mérovingienne comme l'atteste la découverte de nombreuses sépultures, le lieu est cité pour la première fois dans une charte du début du IXe siècle. Dans cette charte de janvier 832, l'abbé Hilduin partage les terres entre les religieux et lui-même. Charles-le-Chauve confirme ce partage dans une charte du 19 septembre 862 à Compiègne, et l'existence d'un pont à Auvers est mentionnée. Ce pont fut détruit en 862 par les Normands, puis reconstruit sur ordre de Charles-le-Chauve, et finalement de nouveau détruit lors de l'attaque de Pontoise et du long siège de Paris par les Normands en novembre 885. À cette époque, le village est possession des comtes du Vexin. Le roi de France Philippe Ier en hérite à la fin du XIe siècle. À cette époque, seule la partie comprise entre le Valhermeil et les Vallées était habitée.



Ci-dessus l'église d'Auvers-sur-Oise, un panneau en bas et au milieu représente une copie de la peinture de Van Gogh : l'église
L'église Notre-Dame de l'Assomption

L'église Notre Dame de l'Assomption est une église catholique paroissiale située à Auvers-sur-Oise, dans le département français du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Elle a été fondée vers la fin du xie siècle par Philippe Ier, puis reconstruite sous l'impulsion Adélaïde de Savoie qui réside souvent dans le manoir royal au nord de l'église après le décès de son époux Louis VI en 1137. Cette reconstruction commence par les parties orientales et s'achève par la nef, qui présente une élévation sur trois niveaux avec triforium. Elle se fait dans le style roman tardif encore manifeste dans les chapiteaux, basculant rapidement vers le style gothique naissant avec des fenêtres en arc brisé et des…
L'auberge Ravoux ou maison de Van Gogh

L'Auberge Ravoux, nom commercial de l'établissement depuis 1993, est localement connue sous le nom de « Maison de van Gogh », car le peintre hollandais Vincent van Gogh y est décédé et y a passé les 70 derniers jours de sa vie en tant que locataire de la chambre numéro 5, pour un franc par jour. Au cours de son séjour à Auvers-sur-Oise, Van Gogh crée plus de 80 peintures et 64 dessins, avant de se tirer une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890 et de s'éteindre deux jours plus tard, le 29 juillet 1890. Par superstition, « la chambre du suicidé » de 7 m2 n’a plus jamais été relouée.

Après cinq ans de travaux, l'auberge, restaurée, a été rouverte au public le 17 septembre 1993…

Un lieu de mémoire

Lieu de mémoire, la Maison de Van Gogh est aussi un lieu de vie : aujourd’hui comme en 1890, la salle à manger accueille des convives du monde entier dans l’ambiance chaleureuse et authentique des cafés d'artistes d’autrefois.

Vincent van Gogh ne passa que 70 jours à Auvers-sur-Oise. Ce court séjour fut pourtant extraordinairement prolifique, puisque ce site pittoresque, ses habitants et ses environs lui inspirèrent plus de 70 œuvres, dont on retrouve aujourd’hui une évocation au fils des ruelles du village.

 
Des souvenirs

La chambre minuscule occupée par van GoghVincent Van Gogh arrive le 20 mai 1890 à Auvers sur Oise. Il s'installe à l'auberge Ravoux où il paie sa pension de 3,50 F par jour. La fille de l'aubergiste se tient devant la porte, elle est âgée de treize ans lorsque Van Gogh peint trois fois son portrait. En 1954 elle se souvient du séjour de Van Gogh : chez nous il était très estimé. On l'appelait familièrement "Monsieur Vincent" Il rentrait vers midi pour déjeuner. Le menu était celui qu'on servait à l'époque dans les restaurants : viande, légumes, salade, désert.Jamais il a fait rapporter un plat.

Traduction du texte situé sur la plaque fixé sur la façade le l'auberge, la dernière phrase manque, illisible.

La sépulture de Van gogh et de son frère Théo

Voir la tombe du célèbre peintre hollandais Vincent van Gogh au cimetière d’Auvers, mort en 1890 à Auvers-sur-Oise petit village du Val d’Oise et proche de Paris. Le peintre y repose à côté de son frère Théo, qui l’y rejoint en 1914. Vincent se donna la mort tous près du château d’Auvers à l’aide d’un revolver, blessé il retourne à l’auberge Ravoux, son agonie durera 2 jours (du 27 au 29 juillet 1890). Son frère Théo venu en urgence de Paris sur la demande du docteur Gachet n’y pourra rien, il décédera lui aussi dans les six mois de chagrins.

Tombes des frères Van Gogh

Un clic pour voir l'album photosLa maison-atelier de Daubigny

En 1860, Daubigny fait l’acquisition d’un terrain à Auvers-sur-Oise.

Il sollicite le peintre architecte Oudinot, son ami, pour dessiner les plans de sa Maison-Atelier. Au départ la maison est prévue pour avoir deux étages. Des pièces à vivre seront aménagées sur trois côtés de l’atelier. Ce dernier sera ouvert sur l’extérieur grâce à une grande baie vitrée.


Il annonce à son ami peintre Henriet : « J’ai acheté à Auvers un terrain de 30 perches tout couvert de haricots et sur lequel je planterai quelques gigots si vous venez m’y voir, sur lequel on est en train de me bâtir un atelier de 8 mètres sur 6, avec quelques chambres autour, ce qui me servira, je l’espère pour le printemps prochain. Le père Corot a trouvé Auvers très beau et m’a bien engagé à m’y fixer une partie de l’année. »
 
La maison est construite en 1861. Elle n’a finalement qu’un seul étage. La partie de l’atelier émerge de la bâtisse, car cette pièce ne fait pas moins de 7m50 de haut sous faîtage. La cuisine, l’entrée et la salle à manger dominent un beau  jardin fleuri face aux frondaisons du Château dans le quartier des Vallées.
 
Le premier foyer artistique d’Auvers prend vie.

La vie de Vincent Van Gogh en 11 tableaux (Un clic sur chacun pour les lire)

La vie de Vincent van Gogh Le fils du pasteur La tentation mystique Devenir peintre La découverte de la couleur La haute note jaune La folie Continuer à peindre Le retour vers le nord Le café d'artistes, chargé d'histoire La sauvegarde de l'auberge Ravoux

L'église d'Auvers-sur-Oise peinte par Vincent Van Gogh

Retour à l'accueil