AVIGNON ET LE PALAIS DES PAPES (Vaucluse - 84)
02 déc. 2016PRÉSENTATION DE LA VILLE
Qui n'a pas arpenté le Palais des Papes, le Pont St Bénézet ou plongé dans le tumulte des festivals de théâtre en juillet, n'a pas profité de vacances à Avignon !
En arrivant à Avignon, porte d'entrée en PACA, par les bords du Rhône, le Palais des Papes et Notre Dame des Doms se détachent sur le ciel bleu. Au loin, le Pont St Bénézet défie les colères du Rhône, qui ont eu jadis raison de la moitié de cet édifice ! Avignon, ville médiévale fortifiée, fut aussi « Vatican en Provence » le temps de 7 papes et 2 anti-papes qui ont laissé leur demeure, le Palais des Papes, en souvenir de leur rayonnement culturel en Europe. Aujourd'hui, les 2 festivals de Théâtre, Le festival d'Avignon et Avignon Off, font de la cité des Papes chaque année la capitale du théâtre en France, et perpétuent l'histoire culturelle de la cité.
OFFICE DU TOURISME
41 Cours Jean Jaurès
84000 Avignon
Tél. 04 32 74 32 74
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Place de l'Horloge
84045 Avignon
Tél. 04 90 80 80 00
SITE WEB
Le jeune Bénezet était un pastoureau
Qui gardait ses moutons fort loin de la Provence ;
Un minot de Burzet, tout pétri d’innocence
Qui aimait bien sa vie. Pour lui rien de plus beau…
Jusqu’à ce qu’il entende une très sainte voix :
« Va-t'en donc sur le Rhône et construis-moi un pont ! »
Le petit rechigna. Oui… Mais résiste-t-on
Aux ordres du Seigneur – même un ordre à la noix ?
Bénezet partit donc avec un pèlerin :
Un ange déguisé, qui lors l’accompagna
Tout au long du chemin pour l’emmener là-bas…
Quel horrible voyage et que c’était donc loin !
Avignon doit sa célébrité et l'essentiel de sa physionomie, au séjour qu'y fit la papauté au IV e siècle. De 1309 à 1367 (ou 1403 si l'on compte les papes du Grand Schisme), la ville devint la capitale de la chrétienté, principalement à cause de l'insécurité politique de Rome et de l'Italie d'alors. Papes français, les neuf papes d'Avignon se plurent sur les bords du Rhône, cependant ils donnèrent toujours la priorité à la reconquête de leur pouvoir temporel en Italie. Dans des circonstances défavorables, ils surent, en excellents juristes, augmenter leur pouvoir en faisant de leur curie l'instrument d'une centralisation rigoureuse que favorisait l'heureuse situation géographique d'Avignon. Néanmoins, cette évolution, loin de résoudre le problème constitutionnel dans l'Église, l'aggrava bien plutôt, comme en témoigne le Grand Schisme ; elle aggrava aussi l'enlisement de l'Église dans les affaires temporelles : la « réforme dans la tête et les membres », réclamée au concile de Vienne, resta lettre morte. Sans doute était-il vain de l'attendre d'abord de réformes ...
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVᵉ siècle.
Édifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.
Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.
Le domaine du château d'Avignon est situé aux abords des Saintes-Maries-de-la-Mer, au cœur d'un écrin de verdure. C'est un site où règnent la modernité, le confort et le luxe, reflet de l'ère industrielle en Camargue.
En 1893, Louis Prat-Noilly, riche négociant marseillais, achète le château bâti par la famille d'Avignon au XVIIIe siècle. Son esprit novateur, transforme cette bastide classique en un précieux pavillon de chasse, témoin des découvertes présentées aux Expositions universelles de 1889 et 1900 et du courant hygiéniste qui naît au XIXe siècle.
Le domaine est composé d'un parc paysager, au milieu de champs agricoles et de sansouire, d'un château inspiré du goût historicisant de la grande bourgeoisie de la Belle Époque et d'une station hydraulique de la fin du XIXe siècle dont la pompe fonctionne toujours pour irriguer les anciennes terres de Louis Prat-Noilly.
Le pont d'Avignon est l'un des monuments les plus connus au monde grâce à sa chanson chantée par les enfants de tous les pays. Mais si la notoriété de ce pont est fameuse, son histoire est peu connue.
Quatre arches seulement demeurent sur les 22 de son origine.
Que s'est-il passé ? Quels sont les événements qui ont provoqué cette destruction ?
Le vrai nom du pont, Saint-Bénezet, est aussi méconnu. Qui était ce saint et quel était son rapport avec le pont ?
La vidéo ci-dessus vous permettra de voir une simulation de ce qu'était le pont dans les années 1550
Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre de toutes les générations. Le Festival réussit l'alliance originale d'un public populaire avec la création internationale. Avignon, c'est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs ...