BALADE A PORNIC (Loire-Atlantique - 44)
09 août 2014À PROPOS DE PORNIC
Convoités par les vikings, le port et la vallée de Pornic sont protégés au Xᵉ siècle par une forteresse édifiée par Alain Barbe-Torte et qui devient, au Moyen Âge, l'une des résidences du fameux Gilles de Rais ou Retz (également connu sous le nom de Barbe-Bleu). Pornic est à cette époque membre de la baronnie de Retz. Une communauté chrétienne aurait habité à Sainte-Marie-sur-Mer dès le VIIᵉ siècle, comme le prouve la découverte de sarcophages en 1855. L'histoire de Pornic est aussi étroitement liée à celle de son abbaye qui forme aujourd'hui une commune à part. L'église de Sainte-Marie existe déjà en 1050, car à cette date, Glevian, seigneur de Bougon, donne aux moines de Saint-Sauveur de Redon l'église de Sainte-Marie, ses terres et la moitié de la dîme. Ces premiers moines ne restent pas longtemps et cèdent la place en 1112 aux religieux de Saint-Serge d'Angers déjà installés à Chéméré qui rebâtissent une chapelle Saint-André dans l'enceinte de la ville fortifiée de Pornic sur un terrain leur appartenant. Des difficultés s'élèvent alors...
Ceci n'est que le début de l'histoire de Pornic, si vous souhaitez en connaitre la suite il vous faudra vous rendre dans cette petite ville maritime. Mais ne craignez rien, vous en reviendrez enchanté comme je l'ai été moi-même.

Place de la Gare
42210 PORNIC
Tél. 02 40 82 04 40
SITE WEB

Rue Fernand-de-Mun
BP 1409
44214 Pornic Cedex
Tél. 02 40 82 31 11
SITE WEB
Ce célèbre maréchal de France associé au personnage de Barbe-Bleue est connu pour ses faits d’armes aux côtés de Jeanne d’Arc dans la Guerre de Cent ans… mais pas que ! Gilles de Rais s’est aussi distingué dans le plus haut niveau de la perversion en violant, torturant et assassinant de jeunes enfants pour son bon plaisir.

Gilles de Rais naît vers 1404 dans une grande famille de Bretagne. "C’est dans les paisibles travaux d’une éducation soignée que s’élevait le jeune seigneur de Rais, au sein de sa famille ou à la cour des ducs de Bretagne ; et sous les yeux de son père, ses commencements étaient bons et faisaient concevoir de lui de belles espérances", écrit l’abbé Eugène Brossard (1853-1905) dans sa biographie de Gilles de Rais.
La vie de l’adolescent prend une autre tournure. En 1415, Gilles et son frère René se retrouvent orphelins quand leurs parents meurent subitement. Les deux enfants sont élevés par leur grand-père maternel, Jean de Craon. Ce dernier leur donne une éducation que Brossard qualifie...
Pornic est, sur le plan touristique, une ville dont la réputation n’est plus à faire.
Célèbre depuis toujours pour son exceptionnelle beauté, l’accent est mis sur l’agrément du littoral, la beauté du site, son charme préservé et le dynamisme de son économie en font ses atouts.
Station touristique classée de près de 15 277 habitants sur un territoire de 10 000 hectares, elle est greffée sur un port de pêche et attire et séduit chaque été au plus fort de la saison 100 000 visiteurs à la journée. Près de 35 000 personnes y séjournent en famille ou en résidences secondaires.
L’augmentation constante de sa population et de l’emploi depuis plus de 20 ans traduit bien cette évolution vers l’organisation d’une ville de villégiature incontournable avec une forte activité commerciale et de services.
POSITION PHOTO GOOGLE
Gilles de Montmorency-Laval, baron de Rais, comte de Brienne, dit Gilles de Rais (ou Gilles de Retz, ou Gilles de Rays), surnommé Barbe-Bleue (né en septembre ou octobre 1404 au château de Machecoul - décédé le 26 octobre 1440 à Nantes), maréchal de France, compagnon de Jeanne d'Arc.
Apparenté à la famille de Laval et de Montmorency, il fut exécuté par pendaison pour meurtres et sorcellerie.
Seigneur de Rais, d’Ingrandes et de Champtocé-sur-Loire, ses immenses revenus, ses alliances avec de grandes familles nobles, sa parenté avec la famille royale de France et la dynastie ducale de Bretagne, firent de lui un des seigneurs les plus en vue de son époque... (source Wikipédia)
La ville, située en dessous de Nantes en Loire-Atlantique, fut convoitée depuis l’époque des vikings pour sa position stratégique face à la mer qui permettait à ces occupants de prévenir l’arrivée d’éventuels ennemis.
Dans cette même optique, ils firent construire aux alentours du XIIe siècle un château fort entouré de remparts.
Cette forteresse domine encore la ville par sa situation au sommet d’une falaise.
Surnommée « château de barbe bleue », elle peut faire l’objet d’une visite historique passionnante à n’importe quel moment de l’année.
C’est aussi au Moyen-Âge que commencent à s’édifier les nombreux édifices religieux de la ville : l’église Sainte-Marie, l’église Saint-Gilles, l’église de Clion et la chapelle Gourmalon...

Toutefois, il reste à Sainte-Marie deux oeuvres d'art du lointain XIVème siècle, que tout estivant ira voir au moins une fois pendant son séjour. Elles se trouvent toutes deux dans la nouvelle église néo-gothique : la pierre tombale de Guillaume des Bretesches et la statue de...

Formé d'un cairn quadrangulaire d'environ 180 m², imposante masse de pierrailles, il est ceinturé de trois murs, en pierre sèche, étagés en gradins.
Le cairn renferme deux tombes mégalithiques transeptées (croisement des chambres quadrangulaires latérales et du couloir) s'ouvrant sur la façade sud-est de l'édifice.
Le couloir du Sud dessert quatre chambres, tandis que celui du Nord seulement deux.
L'étude et la remise en valeur de ce monument remarquable permet de saisir au mieux l'aspect et l'originalité des sépultures mégalithiques transeptées. Il s'agit d'un type local de monument, centré sur Pornic et qui s'est développé autour de l'estuaire de la Loire, à l'époque Néolithique.
Ce type de monument s'inscrit dans le courant d'évolution qui succède aux tombes à couloir à chambre simple.
Longtemps appelé "Pierres druidiques", ce monument, restauré en 1975/1977, faisait partie d'une très grande nécropole aujourd'hui en partie ruinée...

Découvrez le centre de thalassothérapie, surplombant la plage de La Source – petite crique encadrée de cabanes de pêcheurs sur pilotis, à quelques encablures du port et de ses boutiques – notre hôtel 4* de Loire Atlantique : Alliance Pornic Hôtel Thalasso & Spa s’élève face à l’océan.
Implanté dans l’édifice qui fut le casino de Pornic à la fin du XIXe siècle, à l’époque des bains de mer, notre hôtel s’est métamorphosé au fil des décennies, en un magnifique établissement de 120 chambres lumineuses, deux restaurants avec vue sur mer et deux bars panoramiques, sans oublier notre Espace Forme Thalassothérapie & Spa : 4 000 m² dédiés à la forme et à l’équilibre.
En bordure de littoral, vous êtes invité à des cures de Thalassothérapie adaptées à chacun, bénéfiques pour votre santé et propices à votre bien-être. Notre Hôtel rassemble tous les atouts du climat marin et ses vertus curatives pour une efficacité avérée sur votre capital santé...
Au dépar de pornic, embarquez à la découverte du littoral pornicais
