À PROPOS DE LA VILLE DE MONTPELLIER

À 30 minutes de Sète, découvrez Montpellier, la capitale du Languedoc ne manquera pas de vous séduire : de ses ruelles médiévales , aux nouveaux quartiers combinants, espaces naturels et constructions signées des plus grands architectes internationaux.

Fondée en  985, sur le territoire situé entre l'antique Voie Domitienne, le Lez et La Mosson, Montpellier fût à ses débuts un bourg fortifié, bâti en « circulade » a doté d'un château et d'une chapelle. Située entre l'Espagne et l'Italie, proche de la Via Domitia et du port romain de Lattes, la ville connaît rapidement un important développement économique et culturel, attirant doreurs, orfèvres, drapiers et changeurs. Elle devient ainsi un centre d'échanges entre le nord de l'Europe et le bassin méditerranéen. C'est une importante ville marchande à partir du XIIe siècle, elle deviendra et restera ensuite une grande ville universitaire : la Faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne faculté de médecine en activité au monde. Les cours de médecine et de droit débutèrent dès le XIIe siècle. Montpellier accueille aujourd'hui 70 000 étudiants.

 

Pour vous guider à Montpellier

Situation_nationaleOFFICE DU TOURISME

30 allée Jean de Lattre de Tassigny
Tél . +33 (0)4 67 60 60 60
Fax +33 (0)4 67 60 60 61
SITE

Situation localeMAIRIE
1, place Georges Frêche
Tél. 04 67 34 70 00
Accueil administration :

Tél . +33 (0)4 67 60 19 31
Fax +33 (0)4 67 56 39 91
SITE


Ville fleurie 

 

 

Le château hanté

Il y a fort longtemps, dans un vieux château languedocien, des bruits mystérieux et effrayants résonnent à minuit passé. Malgré tout, le seigneur des lieux décide de se marier et de ramener chez lui son épouse. Le lendemain des noces, la pauvre demoiselle est retrouvée morte dans l’escalier du donjon. Quelque temps plus tard, sa seconde épouse, une jolie noble, meurt également le lendemain des noces dans d’étranges circonstances.
Quant à sa troisième femme, la fille d’un charbonnier, elle a d’après la légende plus de chance. En effet, ayant entendu un bruit étrange, elle s’aventure dans le château et tombe sur deux vieillards assis au coin de la cheminée. Le temps de chercher de quoi les réchauffer, ils se volatilisent et laissent derrière eux un coffre rempli d’or ! Si jamais, lors d’une balade, vous tombez sur un vieux château…

 
La petite histoire de Montpellier

Montpellier voit le jour en 985, au sud de ce vieil itinéraire et au nord de la Route du Sel. Une situation stratégique puisque la future ville s’installe sur le Cami roumieu ou Chemin romain qui passe entre les deux routes. Le comte de Melgueil (Mauguio) donne à Guilhem, un seigneur installé dans la moyenne vallée de l’Hérault face au vicomte de Béziers, un manse (domaine agricole) sur le Mons Pestelarium. Le texte de donation nous fait même connaître le nom du serf qui l’exploite : Amalbert. En revanche, l’étymologie du lieu reste mystérieuse.  Nombre d'hypothèses ont été avancées - y compris un poétique, mais improbable Mont des


Le parc du Payrou
La cathédrale saint Pierre

Les quatre tours qui s’élèvent aux angles de la nef ainsi que de nombreux systèmes de défense (chemin de ronde et mâchicoulis) font de ce bâtiment une véritable forteresse. C’est de là que vient son surnom de fort.

Durant les guerres de religion, la cathédrale a été la cible des attaques protestantes. Elle a subi de nombreuses dégradations en 1561 et 1567.

En 1561, la cathédrale fut le lieu de replis pour les catholiques assiégés par les protestants qui tiraient sur eux depuis la Canourgue. Après le siège qui dura la nuit, la foule pénètre par une brèche dans la cathédrale où s’étaient réfugiés quelques dignitaires catholiques accompagnés d’une troupe de soldats. En six ou sept heures, l’église fut…

La place de la comédie et le théâtre

Place de la ComédiePrincipal carrefour du centre-ville, la place de la comédie est créée en 1753 et doit son nom aux théâtres successifs élevés sur son pourtour. Puis, surnommée "Place de l'œuf" en raison de sa forme ovoïde, aménagée en 1893, pour que les piétons puissent s'y promener. Ornée de la Fontaine des trois grâces sculptée par Etienne d'Antoine…

Le théâtreSuite à l'incendie de l'ancien théâtre qui eut lieu le 17 décembre 1785, le conseil municipal délibère de re-construire un nouveau théâtre le 3 mai 1881. Le 8 décembre 1881, le projet de l'architecte Joseph Cassien-Bernard est retenu. Le théâtre est inauguré le 1er octobre 1888, avec l'opéra de Scribe, Deschamps et Meyerbeer, Les…
L'aqueduc saint Clément

L'aqueduc saint ClémentL'aqueduc Saint-Clément (plus communément appelé l'aqueduc des Arceaux) fut bâti au XVIIIe siècle afin d'alimenter Montpellier en eau.
Après que la société royale des sciences eut réfléchi au problème de l'eau à Montpellier, on appela l'ingénieur Henri Pitot de Launay en 1754 pour lui confier cette tâche. Celui-ci s'est inspiré du pont du Gard.
L'aqueduc relie la source Saint-Clément au château d'eau de la promenade du Peyrou sur une distance de 14 km : c'est grâce à cette construction que Montpellier a pu se doter de ses nombreuses fontaines du centre-ville.
Sur environ 800 m, la construction est constituée d'une double rangée d'arcades qui ont donné son nom au quartier qu'elles traversent, les Arceaux.
Un marché se déroule au pied de l'aqueduc les mardis et samedis matin.  
 La faculté de médecine

La faculté de médecineMontpellier doit sa renommée à sa faculté de médecine, la plus ancienne école du monde occidental n’ayant jamais cessé de fonctionner, classée monument historique depuis 2004.

Découvrez les lieux, successivement monastère bénédictin jouxtant la cathédrale Saint-Pierre, palais épiscopal puis école de santé, à travers des salles habituellement fermées au public : Salle des Actes où sont soutenues les thèses des étudiants, vestiaire des professeurs, salle du conseil, cour d'honneur et le conservatoire d'anatomie.

La Faculté abrite, entre autres trésors, une bibliothèque de 900 volumes manuscrits, 300 incunables, 100 000 volumes imprimés antérieurs à 1800 ainsi que…


L'arc de Triomphe

L'arc de TriompheDessiné par l’architecte François D’Orbay, élève de Mansart, l'Arc de Triomphe de Montpellier fut construit en 1692 à la place de l’une des portes de l’ancien rempart. Il est un passage obligé pour rentrer à Montpellier depuis le parc du Peyrou.

Découvrez les médaillons, les bas-reliefs et l’attique (le sommet) teints en ocre et jaune, ainsi qu’un blason royal qui a retrouvé sa couleur bleue de France…

Et en exclusivité, partez en visite guidée avec l’Office de Tourisme et offrez-vous l’ascension de l’Arc de Triomphe (quelque 90 marches à gravir…) : vous y découvrirez un point de vue des plus saisissants de Montpellier et…  

Un clic pour ouvrir l'album photos
Du dynamisme
Dynamique, créative, attractive, Montpellier est une cité millénaire qui mêle de façon surprenante patrimoine ancien et architecture contemporaine. Haut lieu culturel et sportif, riche en festivals et peuplée d’étudiants, elle vous invite aussi à faire la fête. De ses ruelles médiévales idéales pour le shopping, aux nouveaux quartiers combinant espaces naturels et constructions signées des plus grands architectes internationaux, Montpellier s’ouvre sur la Méditerranée située à quelques kilomètres seulement, les reliefs des Cévennes à peine plus loin : ici, il fait bon vivre ! 

 

 

Retour à l'accueil