BALADE DANS VANNES (Morbihan - 56)
03 mars 2017VANNES À DÉCOUVRIR
Les armées de Jules César, victorieuses conquirent toute l’Armorique. Darioritum (premier nom de Vannes) se développe sur une colline (aujourd’hui le quartier St Patern). Dès le IIIe siècle, un castrum est construit afin de protéger les habitants des menaces des Barbares. Après la chute de l’empire romain au Ve siècle, Venetis remplace Darioritum, la ville antique est abandonnée et devient un faubourg. La ville médiévale se développe peu à peu à l’intérieur des fortifications. C’est à cette époque que Vannes devient un évêché (un des premiers de Bretagne).
OFFICE DE TOURISME
Quai Éric Tabarly
56000 Vannes
Tél. 02 97 47 24 34
SITE
MAIRIE
7 Rue Joseph le Brix
56000 Vannes
Tél. 02 97 01 60 00
SITE
Entrez dans la légende par les portes de l’église du Graal. À l’orée de la forêt, au cœur du bourg de Tréhorenteuc, ce sanctuaire est une véritable invitation à l’aventure. Entre foi et questionnements, faites place à l’imaginaire et poursuivez votre route jusqu’au Val sans retour. Laissez la magie des lieux vous envahir au fur et à mesure que vos pas s’enfoncent dans la forêt. Vu d’en haut, le panorama exceptionnel entre verdure et schiste rouge vous entraînera jusqu’au miroir aux fées, dans lequel se reflètent la nature, les hommes et… le fruit de votre imagination ! Si votre regard s’attarde sur un éclat scintillant, ne résistez pas à l’envie de vous approcher un peu de l’Arbre d’Or, qui ajoute quelque mystère à ce décor peu ordinaire… Pour mieux appréhender l’esprit légendaire qui règne ici, prenez la direction du château de…
Fondée à la fin du Ier siècle avant JC, la ville gallo-romaine s’étend sur la colline de Boismoreau, dominant un site de ria. Darioritum s’organise autour d’un vaste forum, centre administratif et politique du territoire vénète. En contrebas de la ville, un port favorise l’activité commerciale de la cité. À la fin du IIIe siècle, la construction d’un castrum (site fortifié) s’impose sur la colline voisine du Mené.
Ce nom issu des Vénètes, Gaulois battus par César en 56 avant JC, est remis à l’honneur à l’époque de la chute de l’empire romain. Longtemps, il restera écrit Vennes, prononcé « djuened » et écrit Gwened en breton.
En dépit de l'évocation dans le concile provincial de 465 de l'église de Vannes, les historiens ne savent pas si la modeste cathédrale de l'évêque Patern existait alors sur son emplacement actuel. La première cathédrale de Vannes est détruite en 919 lors des invasions normandes en Bretagne, ces derniers massacrant son évêque Bili. Un groupe épiscopal de l'époque carolingienne se trouve probablement à son extrémité.
Une nouvelle cathédrale est construite vers 1020 par l'évêque de Vannes Judicaël et son frère Geoffroi Ier de Bretagne, duc de Bretagne, dans un style roman, mais on ignore si c'est au même emplacement. Faite de granit et s'apparentant sûrement à l'abbaye Saint-Gildas de Rhuys, elle est continuellement modifiée par l'addition de nouvelles structures. Cette cathédrale est ainsi un édifice extrêmement composite, comportant notamment une nef flanquée de deux étroits bas-côtés et couverte de charpente. Les nombreux conflits féodaux bretons se chargent de la ruiner.
Vannes est bien connue pour ses atouts : sa vieille ville, son port, Conleau, les remparts…
Aujourd’hui, on s’intéresse au Jardin des Remparts : un incontournable dans le golfe du Morbihan en Bretagne sud.
En effet, le jardin est magnifique toute l’année alors profitez-en et régalez-vous.
Le Jardin des Remparts est un incontournable lors d’une visite de Vannes.
En effet, ce jardin à la française – ouvert depuis les années 1950 – contribue largement à la mise en valeur du patrimoine fortifié de la ville.
D’ailleurs, une partie du jardin des remparts est, avec les lavoirs de la Garenne, un site naturel classé depuis 1935.
Bref, cette promenade dans les jardins est à faire et à refaire !
Au fil des saisons, le jardin des remparts évolue et se pare de magnifiques couleurs pour notre plus grand plaisir…
D’ailleurs, promeneurs et photographes se réjouissent dans ce petit havre de paix.
Alors, faîtes y une halte.
Vannes vous ouvre une porte sur le Golfe du Morbihan, membre du club des Plus Belles Baies du Monde. Au cœur de la Bretagne Sud, découvrez une ville « d’Art et d’Histoire » qui a su conserver et valoriser un patrimoine historique et naturel.
En séjour ou le temps d’un week-end, Vannes vous offre une large gamme d’activités et de découvertes. Tout au long de son histoire bimillénaire, la ville a su jouer de sa situation privilégiée à l’abri dans le golfe du Morbihan pour développer une activité portuaire de commerce puis, plus récemment, de plaisance.
À découvrir autour de Vannes
Découvrez aussi le golfe du Morbihan