Fondée à l'époque gallo-romaine, au Ier siècle av. J.-C. sous le nom d'Augustodurum, Bayeux est la capitale du Bessin autrefois territoire des Bajocasses, peuple de l'ancienne Gaule dont le nom apparaît dans Pline l'Ancien. Mais les preuves d'occupation humaine du territoire sont antérieures comme en témoigne le camp fortifié du cavalier d'Escures à Commes avec ses fortifications dominant la mer d'un côté et la vallée de l'Aure de l'autre. Un autre camp fortifié existait à Castillon d'une surface de trente-cinq hectares. Les historiens n'ont pas de preuves de l'existence d'une ville celte antérieure à l'intégration du Bessin dans l'Empire romain. Bayeux se limitait sans doute à des cabanes disséminées sur les bords de l'Aure et de la Drôme à l'emplacement de Saint-Loup-Hors et aux habitations des druides sur le mont Phaunus où ils célébraient leur culte. César envahit les Gaules et un de ses lieutenants, Titus Sabinus, entra dans le Bessin et le soumit à la domination romaine. (Source Wikipédia)

Bayeux est surtout connu dans le monde entier pour ses tapisseries. Un musée est d'ailleurs ouvert pour exposer les œuvres.

LA SITUATION DE BAYEUX   LES RENSEIGNEMENTS UTILES   QUELQUES MOTS SUR BAYEUX

Situation nationale

Situation locale (clic)

 

OFFICE DU TOURISME
Rue Saint-Jean
Bayeux
Tél. 02 31 51 28 28
SITE

MAIRIE
19 Rue Laitière
14400 Bayeux
Tél. 02 31 51 60 60
SITE

 

 

Découvrir le jardin botanique (clic)

 

 

 

L'arbre le plus remarquable du jardin public est le hêtre pleureur planté au XIXe siècle, classé monument naturel depuis 1932 et labellisé « arbre remarquable de France » en 2001. D'espèce indéterminée, il pourrait être le résultat d'un greffage entre un hêtre commun et un faux de Verzy. Les branches de cet arbre ne pouvant soutenir elle-même leur poids, une armature en métal couvrant une surface de plus de 1250 mètres carrés permet d'éviter qu'elles se cassent. Depuis 2001, l'armature métallique en train de s'effondrer (elle datait de 1938) a été remplacée par une structure originale, œuvre d'un arboriste de la région décédé en 2013. Les branches ne reposent plus sur des poutres métalliques, mais sont suspendues par des sangles à un filet métallique tenu par quatre mâts, ce qui les rend libres de leurs mouvements.

La jardin public abrite 400 arbres dont des Sophora japonica, des Séquoia géant, des Koelreuteria paniculata. Beaucoup d'arbres ont été plantés lors de la création du jardin. D'autres ont été remplacés à l'identique.

Un buste en bronze de Charlemagne Jean-Delamare est érigé en 1880 dans le jardin. Il est l'œuvre du sculpteur Pierre Hottin (1821-1893). Il est fondu sous le régime de Vichy, dans le cadre de la mobilisation des métaux non ferreux. Un buste de remplacement en pierre est installé.


La cathédrale Notre-Dame

Il est impossible de parler de Bayeux sans ses tapisserie qui ont fait sa renommée.

Scène représentant Odon de Bayeux lors de la bataille d'HastingsTapisserie de Bayeux ou Tapisserie de la reine Mathilde. - Cette "tapis-serie" est en réalité une broderie. C'est le plus ancien monument de ce genre qui existe. Elle est constituée d'une toile de lin, de 50 cm de hauteur sur 70,34 m de long, à laquelle le temps a donné une teinte brune, et où l'on a représenté la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie. L'histoire commence au départ d'Harold de la cour d'Édouard, et se termine à la bataille de Hastings. Le sujet de chaque scène est indiqué par une courte inscription latine. Les figures sont travaillées à l'aiguille avec des laines de huit couleurs différentes : bleu foncé et léger, rouge, jaune, vert foncé et léger, noir, et couleur isabelle. Le dessin des figures est rude et barbare, et il ne paraît pas que l'on ait accordé une grande attention à l'exactitude des couleurs des objets représentés; mais la composition est toujours rendue avec une grande vérité d'expression. Les scènes réellement historiques n'occupent qu'une hauteur de 33 cm; le haut et le bas forment des bordures qui contiennent des lions, des oiseaux, des chameaux, des minotaures, des dragons, des sphinx, quelques fables ésopiennes, des scènes de labourage et de chasse, etc. (source Imago Mundi)

Le musée de la tapisserie de Bayeux

Le musée de la tapisserieBayeux Muséum® est la marque des musées gérés par la Ville de Bayeux. Avec la Tapisserie de Bayeux inscrite à l'UNESCO, le Musée d'art et d'histoire Baron Gérard labellisé Musée de France et le Musée mémorial de la Bataille de Normandie aux portes des plages du Débarquement, les musées de Bayeux ont beaucoup à vous raconter !

Tapisserie de Bayeux

 

Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

XIe siècle

-Construction de la cathédrale romane, sous les évêques Hugues d’Ivry (1011-1049) et Odon de Conteville (1050-1097), demi-frère de Guillaume le Bâtard, duc de Normandie.

-La construction bénéficie des retombées de la conquête de l’Angleterre (1066)

-14 juillet 1077 : Dédicace solennelle, en présence de Guillaume le Conquérant et Mathilde

* De cette époque, il reste les tours de la façade occidentale et la crypte

XIIe siècle

-1105 : Destruction de la cathédrale, lors de la guerre civile opposant les fils de Guillaume le Conquérant.

-Reconstruction en style roman

* De cette campagne, il reste les grandes arcades de la nef (et surtout leur décor)

-2e moitié du XIIe siècle : construction des bas-Aller sur le site des amis de la cathédralecôtés et de la salle du chapitre, en style gothique premier.

Découvrir le Bessin et Bayeux

Vous connaissez le Bessin grâce à la renommée internationale des Plages du Débarquement et de la tapisserie de Bayeux classée par l'UNESCO. Découvrez également sur le site officiel de l'office de tourisme des bons plans, des évènements et toutes les informations pratiques pour un week-end ou des vacances dans le Calvados réussis !

Hébergement Restauration

Visites Sorties

  

Petite histoire de l'Aure, la rivière qui traverse Bayeux

Lors de sa fondation, il y a deux mille ans, la ville de Bayeux (l’antique Augustodurum) s’est étendue sur la rive occidentale de l’Aure, qui la traverse du sud vers le nord. Un grand nombre d’activités artisanales se sont développées depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au début du XXe siècle sur les berges de la rivière.

Elle constituait tout d’abord une réserve alimentaire non négligeable, notamment au Moyen Âge avec des variétés de poissons plus importantes qu'aujourd’hui. Une partie de la rivière en amont des vannes était d’ailleurs aménagée en réserve de poissons appelée « vivier de l’évêque », car ce dernier y avait droit de pêche exclusif.

Sur les rives étaient également installés les artisans grands consommateurs d’eau : teinturiers, tanneurs ou blanchisseuses, comme en témoigne le lavoir que l’on peut encore voir sur l’autre berge depuis le parking d’Ornano.


 
Cette petite vidéo a été faite au moment de notre visite, vous pourrez voir l'Aure, la rivière qui traverse Bayeux ainsi que la cathédrale. Vous pouvez monter le son pour écouter la musique d'accompagnement  

Cette vidéo de Bayeux vous emmènera dans l'ensemble de la ville. Je vous ai laissé le bruit de l'eau, le son des cloches, le gazouillement des oiseaux.

Pour visualiser les vidéos en plein écran cliquez sur le rectangle en bas et à droite une fois le film lancé.

Ouvrir l'album photos

 
 
Retour à l'accueil