Boucle de fort Tamié (Savoie)
18 oct. 2015L'accès au fort de Tamié peut se faire par la route, mais il est tellement plus intéressant de monter au fort par les chemins de traverses, au travers de la forêt. Ce n'est pas une randonnée à proprement parlé mais ce circuit vous permettra de découvrir non seulement le fort, mais ses alentours ainsi qu'un belvédère et une vue superbe sur la vallée d'Albertville.
C'est une randonnée qui peut se faire en famille, elle n'est pas compliquée et peu difficile. Vous pouvez me donner vos impressions dans vos commentaires.
SITUATION DU FORT | RENSEIGNEMENTS DIVERS | QUELQUES MOTS SUR LE FORT | ||
COORDONNÉES DU SIEGE ASSOCIATION COORDONNÉES DU FORT DE TAMIÉ |
Présentation.
Élevé sur le lieu-dit du "Châtelard", nom donné par les gens du pays à tout escarpement surmonté d'une ancienne fortification. D'ailleurs pendant la période révolutionnaire, une redoute élevée à cet endroit commandait le col. Ce fort occupe un énorme espace mamelonné, couvert de bois et bordé en partie de falaises. Missions. |
Départ du parking du Col de Tamié situé sur la départementale 201C. (D) Du parking, entrer dans le bois en empruntant une petite passerelle en bois. Prendre un petit chemin qui part sur la gauche puis tourne à droite, remonte le chemin sur la gauche après avoir passé la croisée des deux chemins, continuer à monter sur environ 380m. (1) Tourner à droite en faisant un angle fermé, continuer de monter le chemin jusqu'à la route du Col de Tamié (D104), route revêtue. Tourner à gauche puis à 20m bifurquer à droite pour continuer à monter par la route goudronnée et arriver devant la façade du fort. (2) Prendre le chemin de gauche qui redescend dans la forêt. Continuer jusqu'à la route du Collet de Tamié (D104). La prendre à gauche et à 80m environ, à la fourche des routes, laissez-les partir à droite et à gauche (3) Prendre le petit chemin du milieu qui s'enfonce dans la forêt. Suivre ce chemin, laisser le chemin de gauche à mi descente et continuer vers la droite pour arriver sur un large chemin. Le prendre à gauche et continuer la descente jusqu'à revenir à votre point de départ.
|
Non loin de là surtout ne manquez pas la visite de l'abbaye de Tamié. L'église y est visitable mais les autres parties de l'abbaye doivent faire l'objet d'une demande auprès des occupants des lieux.
Vous aurez aussi le plaisir de pouvoir acheter le Tamié qui est fabriqué sur place et qui est un fromage dont la renommée n'est plus à faire..