BOUCLE DE SAINT DENIS-LES-REBAIS PAR CHAUFFERIE (Seine-et-Marne77)
23 avr. 2016UNE RANDONNÉE HUMIDE MAIS SYMPATHIQUE
Le territoire de la commune a été traversé par une voie nord-sud très ancienne, venant de Jouarre, mais aucun habitat préhistorique n'a été signalé près des douze hameaux dispersés de part et d'autre de la vallée. L'histoire est liée à celle de l'abbaye de Rebais, fondée au VIIe siècle. L'abbé était le seul seigneur. Le hameau de Villeneuve-sous-Bois, créé dans la forêt vers le XIIIe siècle, formait à lui seul une seigneurie. Le hameau des Vinots, avec ses pentes très abruptes exposées au midi, fut longtemps le centre d'un important vignoble de trente-cinq hectares répartis en une douzaine de clos. Une communauté protestante réside dans la commune et ses environs depuis le XVIe siècle. (Source Topic Topos)
Une randonnée intéressante, malheureusement faite sous la pluie, ce qui retire une partie du charme des photos, mais surtout des lieux traversés.
OFFICE DE TOURISME BRIE CHAMPAGNE
9 Place du Marché
77510 Rebais
Tél. 01 64 65 47 44
SITE WEB MAIRIE
8 Rue de la Mairie
77510 Saint-Denis-lès-Rebais
Tél. 01 64 04 52 37
PAS DE SITE WEB
C’est le genre de récit qui traverse les générations, le type d’histoire que les anciens du village racontent aux plus jeunes pour les effrayer. Si la véracité de cette légende que nous allons vous conter n’est pas incontestable, son relai dans différents ouvrages parus au fil des décennies jusqu’à nos jours (notamment dans le livre Monographie des villes et villages de France, de Franck Matagrin, republié en 1991) la rend on ne peut plus…
Construite ou rénovée au XIIIe siècle, cette église a été considérablement transformée en 1725. Trois morts et de nombreux blessés sont à déplorer au cours de ces travaux. L'édifice est restauré à plusieurs reprises en 1858, 1945 et 1998. Le cimetière qui occupait tout le pourtour du bâtiment a été transféré plus au nord vers 1860.
L'église de Saint-Denis lès Rebais, point de départ de la randonnée.
Le départ se fait du parking de l'église de Saint-Denis-les-Rebais à côté de l'arrêt des bus.
Descendre à gauche la route qui mène au cimetière. Arrivé au cimetière prendre le chemin à gauche et bifurquer à droite en restant sur le chemin. Laisser partir le chemin à droite juste après pour suivre le Bois des Fontaines. Traverser le ru de Raboireau.
(1)200 mètres après le ru prendre la route goudronnée à gauche et passer par le hameau des Pottées. Rester sur cette route, rue du Val, et continuer tout droit.
(2)Arriver au hameau des Limons, passer la rue du Chicoire sur votre gauche et juste après descendre à gauche au niveau du lavoir désaffecté. Traverser la D61.La route se transforme en chemin herbeux, c'est le chemin du Plessier.
(3)A mi hauteur prendre la route goudronnée à droite pour entrer dans le hameau du Plessier, puis ressortir du hameau par le chemin situé dans le virage en face. Au bout du chemin prendre un autre chemin à gauche et traverser le ru de Raboireau pour déboucher sur la D66 que vous prenez à gauche.
(4)A environ 160 m prendre le chemin sur votre gauche et le chemin tout de suite à droite en légère montée qui arrive sur un ancien élevage. Suivre le chemin sur la gauche de l'élevage et prendre à droite le chemin passant derrière les bâtiments de l'élevage. Traverser le croisement de chemins suivant, continuer tout droit, traverser la route et prendre en face le chemin herbeux à suivre jusqu'à la D55
Télécharger la fiche (Format PDF)
(5)Emprunter la D55 à gauche sur 20 mètres environ et prendre le chemin à droite, puis le chemin suivant à droite. Ce chemin longe à bonne distance le ru du Réveillon. Arriver sur la D55 et prendre le chemin en face en direction du hameau de la Vanne.
(6)Déboucher sur le D66 et la prendre à gauche
(7)Prendre la D55 à droite au prochain carrefour. Traverser la rivière le Grand-Morin ainsi que la voie de chemin de fer désaffectée. Remonter l'avenue du Grand-Morin, la place de la Mairie et poursuivre sur l'avenue du Mizande. Continuer sur cette route et traverser le ru de Piétrée.
(8)50 m après le ru de Piétrée prendre à droite le chemin, repasser le voie ferrée désaffectée. Laisser partir le chemin à gauche et repasser sur le pont qui enjambe la rivière du Grand-Morin pour déboucher sur le D66.
(9)Prendre à gauche la D66 sur environ 200 m (attention prudence)
(10)Prendre le chemin de la Vacherie à droite. Remonter le chemin et au prochain croisement continuer en face.
(11)Arriver au bout du chemin prendre le chemin à gauche puis au bout le chemin à droite pour arriver au hameau de la Brosse.Traverser le hameau sur la voie goudronnée et prendre au bout à droite sur une autre voie goudronnée pour atteindre le hameau du Ménillot. Laisser partir la première route à droite.
(12)A la sortie du Ménillot, prendre à droite la route goudronnée qui se transforme en chemin herbeux en bifurquant sur la gauche.
(13)Suivre le chemin et arriver au calvaire prendre le chemin à droite.
(14)Au bout prendre à gauche un chemin en herbe qui se transformera à l'entrée du village de Saint-Denis les Rebais en route revêtue. Arriver à l'église et retrouver le point de départ de la randonnée.