"Nos plus beaux villages", c'est le nom que nous pourrions donner à cette randonnée qui fait une grande boucle de 10 km entre Loubressac et Autoire, tous deux classés sur la liste des plus beaux villages de France. Riche randonnée du fait de ses découvertes.

Ce circuit remarquable vous emmène de découverte en découverte, sur le rebord du causse de Gramat ou au pied des falaises calcaires pronfondément entaillées par le ruisseau du Toire qui surgit en cascade à une hauteur de 30 mètres.


Loubressac
: Perché sur un promontoire d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et les châteaux alentours, Loubressac offre au visiteur le charme de ses maisons médiévales aux pierres ocre et aux pointes de toits relevées. L’église Saint-Jean-Baptiste et le château, manoir des XV et XVIIIème siècles, valent bien la petite montée pour y accéder..

Autoire :C’est au creux d’un cirque, dans le « causse » entre Figeac et Gramat,

 qu’Autoire a installé ses pigeonniers carrés, ses tuiles brunes, ainsi que ses manoirs et gentilhommières. Sur ces terres arides, seul l’Autoire, torrent qui donna son nom au village, apporte la fraîcheur de ses cascades.

 Situation locale Situation nationale

L'entrée d'Autoire en venant du chemin de randonnée

Randonnée circuit de Loubressac - Autoire (Lot)
Un clic sur le plan pour l'agrandir Un clic sur la carte pour l'agrandir

OFFICE DU TOURISME DE LOUBRESSAC

Le Bourg

LOUBRESSAC

OFFICE DU TOURISME D'AUTOIRE

13 avenue François de Maynard

46400 AUTOIRE

Ils sont rattachés à l'Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne

Cour du Prieuré

46110 CARENNAC

Téléphone : 05 65 33 22 00

www.tourisme-vallee-dordogne.com

TOURISME DANS LES ENVIRONS DES DEUX COMMUNES

Autoire

Le charmant village d'Autoire a su conserver tout son charme d’antan, encaissé au fond de la vallée  qui porte le même nom. Votre promenade à travers ses rues vous fera découvrir de belles demeures Renaissance.

Vous pourrez aussi admirer des vieilles maisons paysannes magnifiquement restaurées, des pigeonniers carrés ou de somptueux manoirs, anciennes résidences secondaires de nobles et bourgeois sous l’Ancien Régime. C’est ainsi qu’autrefois, Autoire était surnommé le "Petit Versailles". 

 

Loubressac

Creusé par la vallée du Lot, entre le Périgord et le Midi toulousain, entre l’Auvergne et
l’Atlantique, le département accueille de nombreux paysages du Sud. Vous y découvrirez des villages sur éperons rocheux, des falaises au détour des méandres

 

[A visiter aussi : Rocamadour - Saint-Céré - Padirac - Lacave]

 Une petite vidéo de la randonnée

Récupération de l'album photos

C'est en cliquant une nouvelle fois sur la petite pellicule que vous aurez l'occasion de visualiser l'album photos.

Je vous souhaite une très belle balade en notre compagnie ...

Ouvrir l'album photos

 

 
 
Retour à l'accueil