Camaret-sur-Mer vient du breton « kamm » (courbe) et « red » (courant). Selon la tradition, saint Rioc (ou Riok)aurait, dès le IVème siècle, fondé à Camaret un ermitage, peut-être à l'emplacement de l'église actuelle, autrefois entouré d'un étang. Saint Rioc était le fils d'un roitelet du nom Elorn, dont le château s'élevait sur la rive droite de l'Elorn (rivière de Landerneau), vers Brézal. Elorn refusa de se convertir et chassa son épouse et son jeune fils Rioc, qui avaient tous deux embrassés la foi chrétienne.

Camaret-sur-Mer est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plougrozon (Crozon). En 1186, le vicomte Guimarch de Léon lègue le territoire de Camaret à l’abbaye de Daoulas, qui en fait un prieuré-cure. Camaret-sur-Mer devient paroisse en 1692. Cette paroisse dépendait jadis de l'ancien évêché de Cornouaille.

Le 26 décembre 1402, Jeanne de Navarre, petite-fille d'Henri II et d'Aliénor, s'embarque à Camaret où était venu l'attendre son futur époux Henri IV, duc de Lancastre.Au XVème siècle, les pirates et brigands attaquaient les navires marchands faisant escale, comme le stipule la Bulle de Paul II. A deux reprises, en 1597, il y eut des combats autour de la chapelle entre La Fontenelle et Sourdéac.

 SITUATION   RENSEIGNEMENTS DIVERS    LA LÉGENDE DU ROI ARTHUR

Situation nationale

Situation locale

 

 OFFICE DE TOURISME
1A Rue des Quatre Vents
29570 Camaret-sur-Mer
Tél. 02 98 27 93 60
SITE WEB

HÔTEL DE VILLE
1 Place d’Estienne d’Orves
29570 Camaret-sur-Mer
Tél.  02 98 27 94 22
SITE WEB

 

Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Certains pensent qu'il aurait vécu aux 5e ou 6e siècle, ou durant la déchéance puis la chute de l'empire romain d'Occident.

L'écu de la Table Ronde est l'insigne porté par tous les chevaliers. Le Dragon est le symbole d'allégeance au Roi Arthur, la croix, le symbole du respect des préceptes et des valeurs de l'Eglise.
Les histoires concernant Arthur pourraient venir de traditions orales bretonnes, disséminées dans les cours royales ou de la noblesse d'Europe grâce aux jongleurs.
Arthur est le fils d'Uther Pendragon, roi des Bretons et d'Ygraine, veuve de Gorlois, duc de Cornouailles.
Le surnom Pendragon provient d'une comète à la forme de dragon qu'Uther voit et dont il s'inspire pour créer l'étendards-aux-dragons.
Une autre légende raconte qu'Uther portait à sa selle les têtes de deux dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient sous terre et qui furent réveillés par le poids de la tour qu'Uther faisait construire au-dessus d'eux. En sortant de terre, les dragons s’entre-tuèrent.


NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR

 DÉBUT EN HISTOIRE

La port de Camaret - Vue aérienneAu soleil couchant, sur la flèche rocheuse du Sillon qui protège le port de Camaret des assauts du large, la Tour Vauban semble incendiée. Dans le flamboiement du soir, l’imposante construction polygonale fait chanter son crépi rouge et joue les vedettes en compagnie de la charmante chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour, construite en belles pierres jaunes de Logonna. 

Ces deux constructions racontent à elles seules toute l’histoire de Camaret-sur-Mer. Installé dans une anse protégée de la presqu’île de Crozon, le port fut une escale appréciée des navires marchands et suscita une importante activité halieutique. Les marins au commerce, les sardiniers et plus tard les langoustiers n’ont jamais manqué de se placer sous la protection de la Vierge qu’ils priaient dans la chapelle avant leurs campagnes de pêche.

LA TOUR VAUBAN

La tour VaubanProjetée dès 1683, la tour est tracée en 1689 par Vauban. La construction de l'édifice, supervisée par l'ingénieur Jean-Pierre Traverse, débute en 1693 pour s'achever en 1696. Elle protège essentiellement les accès à la batterie, qui défend le mouillage, dont l'importance stratégique est capitale pour la sécurité de la rade. La tour casematée fait partie d'un vaste dispositif de défense : la batterie basse doit être dotée de onze pièces d'artillerie croisant leurs feux avec ceux de la pointe du Grand Gouin, des lignes primitives de Quélern et des nombreuses batteries côtières. La garnison comprend alors un lieutenant, un sergent et cinq hommes appuyés par des miliciens composés d'habitants de Camaret. (Source Wikipédia)

 

LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR

A l’extrémité du sillon (cordon naturel de galets qui protège le port) s’élève une chapelle dédiée à Notre Dame de Rocamadour. Construite en pierre jaune de Logonna, la chapelle actuelle a été édifiée de 1610 à 1683.

D’autres chapelles l’ont précédée comme en témoignent l’inscription que l’on peut lire sur la pierre en granit noir encastrée dans le mur à gauche de l’entrée : “L’an 1527 fut fondée la Chapelle Nre Dae Roc”, et divers documents qui attestent de la présence d’une chapelle en 1183 et en 1373.

Avec la Tour Vauban, la chapelle N.D. de Rocamadour est une image emblématique du port de Camaret, et les marins, qu’ils soient pêcheurs ou plaisanciers, aiment voir se profiler ces silhouettes familières sur le sillon quand ils rentrent dans la baie du Corréjou.

Chaque année, le premier dimanche de septembre, se déroule le Pardon de Notre Dame de Rocamadour. Cette fête en l’honneur du monde maritime rassemble les camarétois, très attachés à leur chapelle, pour honorer la mémoire des marins péris en mer.

Les bateaux présents dans le port arborent, lors de cette cérémonie, leur “grand pavois” pour escorter le canot de sauvetage, à bord duquel les autorités religieuses, civiles et militaires prennent place, afin d’aller dans la baie déposer une couronne de fleurs à la mémoire des marins disparus.

Très vénérée par les marins, cette chapelle a sa légende : Son clocher, décapité, selon la tradition, par un boulet lors de la bataille de Trez Rouz en 1694, n’a jamais été reconstruit en souvenir de ce grand jour car la légende raconte que “Notre Dame de Rocamadour renvoya le boulet sur le vaisseau coupable, qui coula !”

Hôtels

  Choisissez votre hôtel dans le village de Camaret.
Un choix important dans des établissements de qualité.

Restaurants

   Faites une halte dans l'un des restaurants pour déguster les spécialités bretonnes.

Gîtes et chambres d'hôtes

  Laissez vous accueillir par les habitants dans des cadres magnifique, pour une nuit ou plusieurs

Un clic pour ouvrir l'album photos

 
 
Retour à l'accueil