CAMARET-SUR-MER (29)
07 oct. 2019Camaret-sur-Mer vient du breton « kamm » (courbe) et « red » (courant). Selon la tradition, saint Rioc (ou Riok)aurait, dès le IVème siècle, fondé à Camaret un ermitage, peut-être à l'emplacement de l'église actuelle, autrefois entouré d'un étang. Saint Rioc était le fils d'un roitelet du nom Elorn, dont le château s'élevait sur la rive droite de l'Elorn (rivière de Landerneau), vers Brézal. Elorn refusa de se convertir et chassa son épouse et son jeune fils Rioc, qui avaient tous deux embrassés la foi chrétienne.
Camaret-sur-Mer est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plougrozon (Crozon). En 1186, le vicomte Guimarch de Léon lègue le territoire de Camaret à l’abbaye de Daoulas, qui en fait un prieuré-cure. Camaret-sur-Mer devient paroisse en 1692. Cette paroisse dépendait jadis de l'ancien évêché de Cornouaille.
Le 26 décembre 1402, Jeanne de Navarre, petite-fille d'Henri II et d'Aliénor, s'embarque à Camaret où était venu l'attendre son futur époux Henri IV, duc de Lancastre.Au XVème siècle, les pirates et brigands attaquaient les navires marchands faisant escale, comme le stipule la Bulle de Paul II. A deux reprises, en 1597, il y eut des combats autour de la chapelle entre La Fontenelle et Sourdéac.
SITUATION | RENSEIGNEMENTS DIVERS | LA LÉGENDE DU ROI ARTHUR | ||
OFFICE DE TOURISME HÔTEL DE VILLE |
Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Certains pensent qu'il aurait vécu aux 5e ou 6e siècle, ou durant la déchéance puis la chute de l'empire romain d'Occident. L'écu de la Table Ronde est l'insigne porté par tous les chevaliers. Le Dragon est le symbole d'allégeance au Roi Arthur, la croix, le symbole du respect des préceptes et des valeurs de l'Eglise. |
NOTRE-DAME DE ROCAMADOUR