PRÉSENTATION DU SITE DE CAPDENAC-LE-HAUT

 SSe rendre sur le site des plus beaux villages de Franceituée à une poignée de kilomètres de Figeac, la forteresse médiévale de Capdenac-le-Haut s’étire le long d’un rocher en forme de presqu’île surplombant de plus de 110 mètres un méandre du Lot. Si le village reste marqué par son passé médiéval,  il figure en bonne place parmi les oppida du Quercy, prétendant au titre «d’Uxellodunum», siège de la dernière bataille gauloise menée par César.
Une superbe balade dans un village qui est classé depuis 2010 dans la liste des plus beaux villages de France.
Une balade à ne pas manquer.

Pour vous guider

Situation localeMAIRIE DE CAPDENAC
Place Lucter
46100 CAPDENAC
Tél. 05 65 34 17 23
Fax. 05 65 50 14 22
SITE WEB


Situation nationaleOFFICES DE TOURISME
Office de Tourisme

de Capdenac-le-Haut
Tél. 05 65 38 32 26
SITE WEB



 

La légende de Saint-Mamphaise

Selon la tradition, Saint Namphaise apparaît en Quercy à la fin du 8e siècle. C’est alors un preux guerrier, un compagnon de Charlemagne qui, lassé de la guerre et de ses massacres, a décidé de se retirer en religion et de devenir ermite. Venu dans le Quercy, il cherche donc dans les vastes solitudes boisées un lieu propice à la méditation et à la prière. Il le trouve d’abord à Lantouy, près de la vallée du Lot où il fonde un monastère, mais très vite sa popularité l’accable et il abandonne les lieux.

La petite histoire de Capdenac-le-Haut
Perché sur son éperon rocheux à 110 mètres de haut, dans un cadre naturel majestueux, Capdenac-le-Haut nous offre, tel un belvédère, un panorama exceptionnel sur la vallée du Lot et l’Aveyron. À 10 minutes de Figeac, ce village du Lot, classé parmi les « Les Plus Beaux Villages de France », nous embarque dans un voyage à travers le temps, de l’époque gallo-romaine au Moyen Âge. Prenons de la hauteur et partons en balade dans les ruelles étroites et pleines de charme de cette cité médiévale fortifiée.
Sa situation géographique haut perchée dans un cingle du Lot exp
lique son histoire.

Dès l’antiquité, Capdenac fut un site fortifié. Une hypothèse considéra même cet 


La place Lucter à Capdenac et l'Église 

L'église saint-Jean-Baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste fut édifiée par les arts romans. Elle abrite une chapelle dédiée à Saint-Géraud (voir origine des noms des rues). Cette petite chapelle en fut la première construction. Avant sa restauration, l'église était faite de chaux. Les vitraux ont été également rénovés. A l'intérieur se trouvent de magnifiques statues :

Sainte-Agnès (vierge romaine, martyre dioclétien), Saints Côme et Damien (frères martyrisés sous Dioclétion patrons de médecins et pharmaciens) et un berger ornant les différents côtés. Un aveugle en sculpta une en bois.
Une magnifique retable (partie postérieure et verticale d'un autel) peinte et ornée de motifs sculptés (sur des matériaux variés : émaux, orfèvrerie, pierre, bois …), classée, est à découvrir. On peut par ailleurs voir une orgue composée de 400 tuyaux.

La tour de Modon (Donjon)
Il a été construit au 12ième siècle et a été agrandi au 14ième siècle. Il est composé de trois salles sur trois niveaux. (le rez de chaussée abrite l’office de tourisme. Au premier étage, se trouve une exposition de pièces découvertes sur le site). Dans les salles supérieures, on peut voir des meurtrières, d’immenses cheminées aussi que de magnifiques voûtes au plafond. En haut du donjon, ce trouve une terrasse avec une vue extraordinaire sur tout le tour du village (voir vue à 360° ci-après).

L'ancienne école, situtée contre la tour a été démolieComme le montre la photo suivante, une école fût construite contre le donjon en 1870. Elle sera détruite en 1979. Dans un premier temps, elle a servi d’école pour les garçons avant de devenir mixte, les filles étant alors dans l’actuelle école). Au premier étage se trouvait l’appartement de fonction de l’instituteur. Ensuite elle servit de mairie jusqu’à sa destruction.

 
Rue de la Peyrolerie

Les peyroliers sont les fabricants de chaudrons de cuivre.
Cette rue, l’une des principales de la cité, abrite des maisons anciennes dont certaines conservent les vestiges d’échoppes et d’ateliers d’artisans. Elle se situe sur le tracé de la voie romaine Rodez-Limoges, ancienne route commerciale active du XIIe au XVIIIe siècle. Elle permettait la descente du bétail et des toiles du Rouergue et d’Auvergne et la montée des produits méridionaux (agrumes, épices, plantes médicinales et tinctoriales ...).

La porte de Gergovie

Zone essentielle de la défense de la citadelle qui en interdisait le seul accès aisé.
C’était un ensemble de cinq portes successives, dont une barbacane redoutable (vestiges). Les fossés ont été comblés et le pont-levis supprimé ; un jardin public y est aujourd’hui aménagé, dominant la vallée.

Capdenac-le-Haut en vidéo


CAPDENAC, LE TÉMOIN D'UNE LONGUE PRÉSENCE HUMAINE Un îlot de pierre suspendu au-dessus du Lot et classé parmi les « Plus beaux Villages de France » Situé à seulement 4 km de Figeac, le village de Capdenac est érigé sur éperon rocheux qui surplombe de 100 m un majestueux méandre du Lot. Dès le néolithique, les hommes ont occupé ce lieu qui fut ensuite un oppidum gaulois. Aujourd’hui, avec ses tours, ses remparts, ses maisons à encorbellement, ses fenêtres à meneaux, le village respire encore le Moyen Âge.
 La fontaine des Anglais
La fontaine a probablement été aménagée dès l'Antiquité et réaménagée au Moyen Âge. Elle est constituée de deux bassins troglodytes. Ces bassins surplombent le Lot de plus de 120 mètres. On accède à la fontaine depuis la place Saint-Andrieu par un escalier de Cent Marches creusé à flanc de falaise.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 2 juin 2003

 
Vue sur le Lot à partir des hauts de Capdenac
La maison des gardes

Ce grand bâtiment est une maison médiévale fortement restaurée. Appelée par tradition la Commanderie, elle a donné son nom à la rue dans laquelle elle se trouve. L’édifice présente une architecture civile, qui contredit un usage militaire hypothétique. Au premier étage, la salle de la bibliothèque conserve des décors peints du XVe siècle.
 
 Deux photos de Capdenac vu du haut

Sur le village

Sur la pace centrale

Le coin des gourmandProfitéroles de figues sauce Safran

  1. Faire bouillir la crème liquide.
  2. Incorporer le safran, laisser infuser jusqu’à complet refroidissement
  3. Ajouter la crème anglaise. Réserver
  4. Faire bouillir l’eau, le sucre, la badiane afin d’obtenir un sirop.
  5. Laver les figues et les pocher quelques minutes dans le sirop. Égoutter et refroidir.
  6. Dresser dans une assiette creuse. Poser 3 fonds de figues coupées en 2 par leur hémisphère
  7. Déposer une boule de glace vanille et recouvrir avec l’autre moitié de figue.

Lire la suite de la recette

 

Un clic pour ouvrir l'album photos

Retour à l'accueil