CARENNAC, DU REBORD DU CAUSSE AUX FALAISES (Lot - 46)
09 juin 2017UNE RANDONNÉE SYMPATHIQUE ET MAGNIFIQUE
Le rebord des causses et la succession pittoresques des falaises font la force et la qualité des paysages calcaires dominant la vallée de la Dordogne. Ce sont aussi des milieux naturels remarquables dont l'intérêt floristique et faunistique est évident.
Aux pelouses sèches du plateau caussenard d'origine agropastorale où fleurissent les orchidées, succède sur les parois rocheuses calcaires une flore constituée d'espèces rares et protégées comme la tulipe australe.
En un mot une jolie randonnée découverte en plein coeur des causses.
Bonne balade en notre compagnie.
OFFICE DU TOURISME DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE
Cour du Prieuré
46110 CARENNAC
Tél. 05 65 33 22 00
SITE WEB
MAIRIE DE CARENNAC
46110 CARENNAC
Tél : 05 65 10 94 62
fax : 05 65 10 65 61
SITE WEB
Il n’est rien de plus étrange que de vouloir tout expliquer, de prétendre tout savoir. Un homme n’est qu’un homme, il doit sûrement ignorer beaucoup de choses. Parfois même, il vaut mieux n’être pas trop bien renseigné ; témoin ce pillarot de Latouille qui voulut absolument connaître l’heure de sa mort. Un sorcier lui prédit qu’il mourrait, sans manquer, quand son âne viendrait à braire en montant une côte. La chose ne tarda guère, et l’âne n’eut pas plus tôt ouvert la bouche, que l’homme se laissa choir au bord du chemin et se tint pour mort. Cependant, un voleur survint qui emmena l’âne et le charreton. « Ah, canaille, gémissait le pillarot, si je n’étais pas mort ! Tu verrais ! »
On ne put jamais lui faire entendre qu’il était encore en vie. Le sorcier fut très fier de l’aventure, disant que si l’autre n’était pas mort, il n’en valait…
Le village de Carennac s’est développé autour d’un prieuré clunisien fondé au milieu du XIe siècle.
Célèbre pour son tympan roman et sa mise au tombeau gothique, l’église Saint-Pierre, édifiée à la fin du 11ᵉ siècle, se trouve au centre de l’ensemble monastique. Le portail de l’église primitive porte des chapiteaux sculptés ornés d’animaux fantastiques, de palmettes et d’entrelacs.
Autour de cet ensemble monastique, se trouvent des maisons renaissance aux fenêtres sculptées et aux toitures brunes.
Dans le château des Doyens, datant de la Renaissance au plafond peint du XVIIe siècle, l’Espace Patrimoine accueille sur quatre niveaux une…
Visitez Carennac à l'aide de votre souris
L'église saint-Pierre
Au pied des falaises du causse de Gramat, baigné par les eaux de la Dordogne, le bourg monastique de Carennac s’est développé autour d’un prieuré clunisien fondé au milieu du 11ᵉ siècle. Célèbre pour son tympan roman et sa Mise au tombeau gothique, l’église Saint-Pierre, édifiée à la fin du 11ᵉ siècle, se trouve au centre de l’ensemble monastique. Le portail de l’église primitive porte des chapiteaux sculptés ornés d’animaux fantastiques, de palmettes et d’entrelacs.
Le porche, élevé devant cette façade, offre un tympan sculpté représentant le Christ en majesté dans une mandorle entouré par le Tétramorphe (l’ange, l’aigle, le lion, le taureau) et par les apôtres.
Le château des doyens
Au cœur du prieuré de Carennac, découvrez le château des Doyens, son architecture Renaissance et son remarquable plafond peint du XVIIe siècle qui orne la salle d'apparat.
Le château abrite une exposition permanente présentant la richesse du patrimoine du Pays d'art et d'histoire des Causses et Vallée de la Dordogne, ainsi que des expositions temporaires. Le patrimoine devient un écrin pour accueillir des expositions thématiques autour de l'architecture, l'histoire de l'art ou encore des œuvres d'artistes.
L'un des Plus Beaux Villages de France. Il faut longer les rives de la Dordogne pour découvrir le village de Carennac, classé plus beau village de France qui n’a rien perdu de son inspiration médiévale...