À PROPOS DE CASTRIES

Castries surprend et réjouit par son architecture d’exception, un ensemble constitué du château, d’un admirable jardin à la Française et d’un aqueduc monumental, tous, chefs-d'œuvre d’hommes illustres et visionnaires. Non loin, le site des carrières ravive le souvenir de l’extraction de la fameuse pierre du Midi dite aussi de Castries ou de Beaulieu et destinée à la construction et à l’embellissement des grandes cités du sud.

Nous avons beaucoup aimé cette petite ville proche de Montpellier. 

Pour vous y retrouver

Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
25 Rue Sainte-Catherine
Castries
Tél. 04 99 74 01 77
SITE

 

Situation localeMAIRIE
4 Avenue Promenade
Castries
Tél. 04 67 91 28 50
SITE

 


 

Présentation de Castries

À première vue, Castries c’est le château, petit Versailles du Languedoc, le parc et l’aqueduc. Ces murs et ces miroirs d’eau évoquent la famille "de la Croix de Castres" depuis le 15e siècle jusqu’en 1986.
 

Acteurs de l’Histoire du Languedoc et de la France, ils ont contribué également de façon déterminante à l'indépendance des États-Unis. Par contre, nous savons peu de choses sur les habitants et les seigneurs qui ont succédé au 'Castrum romain', dominant la Via Domitia, à leur installation dans l’ancien château moyenâgeux de Castries.

Connue des géologues et des architectes, 'la pierre de Castries est née des va-et-vient de la Méditerranée il y a plus de 12 millions d’années. Son exploitation s’est développée depuis le 11e siècle jusqu’aux années cinquante.

 



 La mairie de Castries et, à gauche, l'ancien moulin à huile
Le château

Le château de Castries constitue, avec son jardin à la Française et son aqueduc, un des plus importants ensembles monumentaux de la région Languedoc-Roussillon.
En 1565, commence la construction du château actuel sur un ancien manoir gothique. Au XVIIe siècle, René Gaspard de la Croix de Castries voit ses qualités reconnues par le roi Louis XIV qui érige la baronnie en marquisat.

Le marquis fait réaliser le grand escalier et la grande salle, puis le jardin conçu par Le Nôtre. De l’évêque de Montpellier, il reçoit la source de Fontgrand et demande à Paul Riquet (Canal du Midi), de dresser les plans de l’aqueduc. À la Révolution, le château est pillé, confisqué comme bien national et vendu. Aujourd'hui, le château est propriété de la commune de Castries. De style Renaissance et d’architecture très sobre, le château est construit en pierre locale.
L'aqueduc

L'aqueduc de Castries, classé monument historique, est une œuvre unique en son genre.
C’est le plus important travail hydraulique exécuté en France par des particuliers.

Il se présente en une suite d’arches maçonnées, en pierre de Castries, alignées les unes à la suite des autres, avec le même cintre, sur des piles épaisses pour résister à la poussée des arceaux, et sur laquelle serpente une rigole suivant un tracé capricieux.

Il est long de 6 822 m pour une surface au sol de 1,34 ha, et a une pente totale qui
L'église saint Etienne

La première église St Etienne de Castries, église romane, date de l'an mil. Construite vers 1050, elle s'est effondrée en 1870 ; il ne reste aujourd'hui que son mur nord, monté en opus Montpelliensis et trois très beaux Chapiteaux. Elle se situe au square Coste, à droite de l'entrée du château, derrière les halles.

La nouvelle St Etienne, commencée en 1862, a été inaugurée en 1866, imitée du gothique. C'est l'œuvre d'un curé bâtisseur, le Curé Arnaud, aidé de tous ses paroissiens : certains ont fourni la carrière de pierre, d'autres leur argile pour les tuiles, d'autres encore ont pris en charge le charroie des matériaux, etc.

Depuis 2015, l'église s'est enrichie d'un orgue Bruggeman-Baert de 37 jeux - 2400 tuyaux dont le buffet mesure 6.50 mètres de hauteur. 

 
Le moulin à huile

Une halte s'impose près de la mairie, sur les vestiges de l'ancien moulin à l'huile, si cher au cœur des Castriotes. Mis en valeur en 1991, les restes de ce monument sont devenus un des symboles du caractère secret de ce village.

La frise décorative


Cette fresque est visible de la place des halles, cette frise ornait l’ancienne église romane. Elle est composée de quatre registres. De bas en haut : des arcatures surmontées d’un cordon de dents d’engrenages, une torsade finement sculptée et enfin une corniche présentant tantôt un décor de damier, tantôt des rinceaux de feuillages.
La Mairie

Cet édifice de style classique date du XIXe siècle. Il fut construit à l’emplacement de l’ancien hospice des pauvres. Autrefois le sous-sol accueillait la prison et le rez-de-chaussée, l’école (!).

Ouvrir l'album photos  


L'ancienne église paroissiale


Une maison bien fleurie

L'aqueduc qui traverse le village

Retour à l'accueil