Précédemment appelée Châlons-sur-Marne, Châlons-en-Champagne est une ville de province extrêmement riche d'histoire et de monuments. Les sites y sont très intéressants. On y compte un certain nombre d'églises, dont l'une très ancienne.

La visite que nous avons faite nous a appris beaucoup sur cette ville, et c'est pour visiter certains sites que nous avons eu un guide qui nous a permis de comprendre beaucoup de choses. Nous avons fait un retour dans l'histoire de plusieurs siècles.

Si vous avez l'occasion de vous trouver dans la région ne manquez pas cette découverte et visitez Châlons-en-Champagne, situé dans le pays du champagne d'où le nom de pétillante !

SITUATION DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE   LES RENSEIGNEMENTS UTILES   QUELQUES MOTS

Situation nationale

Situation locale

 

MAIRIE
Place du Maréchal Foch
51000 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 69 38 00
SITE INTERNET 

OFFICE DU TOURISME
3 Quai des Arts
51000 Châlons-en-Champagne
Tél. 03 26 65 17 89
SITE INTERNET 

  Au Moyen-Age, c’est grâce à son commerce de draps de laine que la ville va connaître un déve-loppement considérable, intégrant ainsi la Hanse des 17 villes drapières des Flandres et du Nord de la France. Chalons voit doubler sa population et la ville devient le centre d’importants échanges commerciaux.

La ville, alors à son apogée, s’entoure d’une nouvelle en-ceinte de presque 5 kilomètres de long.

L’activité économique décline à la fin du Moyen-Age en raison des guerres et de la peste qui frappent le territoire. La population stagne et fonctionne quasiment en autosuffisance. Châlons reste fidèle au roi malgré les tumultes religieux du 16ᵉ siècle, ce qui lui vaut la présence de nombreuses administrations royales.

Au XVIIIᵉ siècle, le rôle de l’intendant devient décisif. Sous l’impulsion de Rouillé d’Orfeuil, la ville se transforme : l’enceinte disparait et est remplacée par des boulevards arborés. Des bâtiments de prestige se construisent comme l’Hôtel de Ville, l’Intendance ou la Porte Sainte-Croix. Les Jards ou le cours d’Ormesson transforment les abords des remparts.

A la révolution, Châlons reste capitale du département de la Marne mais perd son nom qui rappelle son attachement à l’ancien régime et devient Châlons-sur-Marne.

 Collégiale Notre-Dame de Vaux

QUELQUES MOMENTS TOURISTIQUES.
 

La collégiale Notre-Dame en Vaux

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de St Jacques de Compos-telle. Elle possède l'un des plus importants carillon d'Europe, 56 cloches ainsi que d'admirables verrières du XVIᵉ siècle.
Très élégante, elle mêle les arts roman et gothique de la plus belle des manières.

 

L'hôtel de ville

Grâce à l'Intendant de Champagne Rouillé d'Orfeuil, les Châlonnais ont obtenu la construction d'un nouvel Hôtel de Ville et d'une place monumentale à la fin du 18e s. Les travaux ont été financés par le Roi. L'architecte Nicolas Durand proposa un projet urbain où les façades de la place d'armes .

 

La Porte Sainte-Croix

La Porte Sainte-Croix est appelée également Porte Dauphine en hommage à Marie-Antoinette qui passa trois fois sous cet arc de triomphe. Au 16e siècle, une im-portante fortification est construite à Châlons pour défendre la ville des attaques des armées de l'Est. La menace disparaît avec le contrôle de l'Alsace-Lorraine par le roi de France au 17e siècle. La Ville décide alors de détruire la fortification de la Porte Sainte-Croix qui menace ruine.

 

Les Jards

Trois Jards en cœur de ville : 15 ha

Ils font partie de l'histoire châlonnai-se. Chaque année, la Ville organise Châlons plage. Des animations sportives et culturelles pour toute la famille.

Le grand Jard

C'est le lieu de promenade préféré des familles et le paradis des pêcheurs.

Ce jardin à la française a été dessiné au 18e siècle.

 
 
Deux vidéos qui vous permettront de découvrir Chalons-en-Champagne

Une vidéo de Chalons-en-Champagne vu du ciel

 

D'autres sites à visiter dans ce département :

Châlons-en-Champagne - la Venise pétillante (51) Le musée du mariage à Oger

Châlons-en-Champagne - la Venise pétillante (51) Au fil de l'eau à Cumières-en-Champagne

 


 

Retour à l'accueil