À PROPOS DE CE CHÂTEAU PLEIN DE MYSTÈRES

Un décor digne d’un conte de fées aux multiples facettes…
Le château est situé proche de Sarlat, en Dordogne et plus précisément dans le Périgord Noir. Les vestiges du château primitif du XIIIe siècle, détruits par les assauts répétés de la guerre de Cent Ans, les transformations architecturales et les ajouts réalisés jusqu’au profond remaniement du XIXe siècle, s’inscrivent dans les grands moments de l’Histoire de France.

Les décors peints à la grisaille du cabinet mythologique du XVIIe siècle (classés aux Monuments Historiques) uniques en Périgord ont été l’objet d’une reproduction complète qui permet de comprendre et d’analyser le corpus des légendes de la mythologie grecque dont s’inspirent ces peintures.

Le mobilier d’époque, les tapisseries qui proviennent des ateliers d’Aubusson et des Gobelins ainsi que les peintures des murs et des plafonds du XVIIe siècle sont autant de témoins des multiples périodes et péripéties traversées par les habitants de cette vaste demeure.

Le Château de Puymartin c’est aussi la fameuse légende de la dame blanche dont l’origine mystérieuse marque une époque sombre de l’histoire de la famille…

Pour vous aider pendant la visite

CHÂTEAU DE PUYMARTIN
Tel : (33) 05 59 54 20 14
24200 SALAT LA CANEDA
SITE




Situation localeMAIRIE DE SARLAT LA CANEDA

24200 SALAT LA CANEDA
Tél.  05 53 31 53 31 
SITE



 

La légende de la dame blanche

La légende de la Dame Blanche de Puymartin retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château.

En effet, au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant, fut emprisonnée ici. Son mari, jaloux, tua l’amant et l’épouse infidèle fut emprisonnée pendant de nombreuses années. Depuis, Puymartin est réputé comme étant un château hanté…

Aujourd'hui encore, la Dame Blanche manifeste sa présence…

À sa mort, elle ne quitta pas cette pièce, car son corps fut emmuré là, et depuis une légende dit que Thérèse reviendrait hanter le château le soir aux environs de minuit : elle se promènerait dans l’escalier, dans sa pièces…

Petite histoire du château

Au début de la Guerre de Cent Ans, le château de Puymartin est un axe stratégique du conflit entre la France et l’Angleterre. En 1356, le roi Jean le Bon est fait prisonnier des Anglais, ce qui déclenche une série de troubles en France. Des mercenaires anglais prennent d’assaut Puymartin le 8 janvier 1357.

Le consul de Sarlat envoie ses représentants pour monnayer leur départ. Ils finissent par libérer le château. Puis pour éviter toute nouvelle occupation du site, les créneaux, les remparts, des murs et des toitures du château sont ôtés, détruits et les planchers arrachés. Puymartin restera en ruine durant toute la Guerre de Cent Ans.

Aujourd’hui demeurent les vestiges du château primitif du XIIIe siècle en partie détruit par les assauts répétés de la guerre de Cent Ans, les traces des…


La cour saint Louis
La cour saint Louis

Un bel
escalier du XVIIe siècle permet d’y accéder. Elle est nommée ainsi en raison de la statue de Saint-Louis qui la domine, placée au XIXe siècle selon le désir du propriétaire de l’époque, catholique et royaliste.

Deux portes Renaissance avec fenêtres à meneaux à gauche et à droite dans cette cour. À gauche et en bas de la statue, une arquebusière permettant de riposter contre les ennemis et une fenêtre murée.

Dans la partie est, le pavillon du XVe siècle qui est aujourd’hui habité toute l’année par les propriétaires. Cette partie a été construite en même temps que la tour sud après la guerre de Cent Ans autour de la partie d’origine, la tour nord dont les bases remontent aux origines du château, c'est-à-dire au XIIIe siècle (1269).

 
Le jardin

Avant ou après la visite des pièces intérieures du château, vous pourrez prendre le temps de flâner dans ce parc verdoyant. Au cœur de la forêt, ce château a la chance de baigner dans le calme et la verdure d’une nature préservée. Vous pourrez apprécier son calme, protégé de toute nuisance sonore, à part celui des nombreux chants d’oiseaux. Un parcours de plusieurs cartels vous invitera à contourner le château afin d’apprécier toute son architecture complexe. Vous pourrez contempler le donjon néogothique restauré au XIXᵉ siècle, la tour nord et la tour est, datant des XIIIᵉ et XVᵉ siècles s’élevant…
La salle basse

C’est en quelque sorte le musée du château avec des tapisseries, des meubles et des portraits de famille.

Les tapisseries : trois tapisseries flamandes du XVIIe, dont l’une montre le sacrifice d’Iphigénie, la fille d’Agamemnon.

Les meubles : deux meubles XVIIe, l’un près de la cheminée est basque, l’autre près du buste est typiquement périgourdin. Quant à tous les autres meubles…

La chapelle

La visite commence par la chapelle qui se trouve juste à droite en rentrant par la grande porte.

Elle a été profondément restaurée au XIXe siècle : on peut y admirer deux belles statues en pierre polychrome découvertes dans les douves du château lors des restaurations : on suppose qu’elles avaient été cachées là lors des guerres de religions au XVIe siècle.

À gauche une délicate Piéta du XVe, à droite un Saint-Sacerdoce du XVIe siècle : il s’agit d’un saint local (la cathédrale de Sarlat porte son nom). Ces deux statues sont classées et donc ne quitteront plus le château.…

 

La demeure de la Dame Blanche

Certains sentent encore sa présence… On dit qu’elle habite toujours l’enceinte du château, et qu’on peut l’apercevoir, le soir, marchant sur les remparts.

La légende de la Dame Blanche a fait couler beaucoup d’encre, et celle de Puymartin ne fait pas exception. Après avoir pu découvrir les différentes légendes de Dames Blanches à travers le monde, leurs origines et formes variées dans la pièce précédente : « Le monde des Dames Blanches » aménagée dans l’ancienne salle des gardes, vous pourrez pénétrer dans la chambre de la Dame Blanche de Puymartin. Cette ancienne chapelle minuscule bâtie dans la tour nord du château servit de geôle à Thérèse de St Clar, femme du Seigneur Jean de St Clar au XVIIᵉ siècle. Vous pourrez pénétrer cette pièce pleine de mystère où beaucoup pensent ressentir encore la présence de la malheureuse. Vous découvrirez sa tragique histoire qui la condamna à 15 ans de réclusion, avant, dit-on, d’être emmurée entre les murs de cette même…

Un clic pour ouvrir l'album

Retour à l'accueil