Guérard ... Des fouilles menées en 1895 attestent d'une présence Humaine au paléolithique et au néolithique. Les vestiges de trois voies romaines existent sur le territoire du village. A partir de 1045, les moines de la Celle sont détenteurs de la cure. La cité, qui fait partie de la brie champenoise est fortifiée au moyen âge. Deux châteaux, dont l'un date du 19e siècle, ont été construits dans le village. Devenu un village résidentiel, Guérard conserve malgré tout une activité agricole, dont les cultures maraîchères, la production de céréales et l'élevage forment l'essentiel. |
A la découverte des curiosités touristiques de Guérard
L'église saint-Georges D'après des textes contemporains de sa construction, l'église est consacrée par saint Thomas Becket (1117-1170), évêque de Cantorbéry, Victor de son séjour à l'évêché de sens. Elle a d'ailleurs conservé son portail du 12e siècle. Dès le 13e siècle et à nouveau au 16e siècle, l'église est l'objet d'importantes réparations. En 1851, elle est restaurée. Construite sur un plan en croix, l'église est composée d'une nef, de deux bas-côtés, d'un transept et d'une abside à cinq pans. Son clocher, qui surmonte le porche, s'élève à 40 mètres.
Saint-Antoine
Saint-Antoine vêtu d'une longue bure à capuche est représenté, comme souvent, sous les traits d'un vieillard barbu. L'animal qui figure à ses pieds est probablement un cochon, attribut du saint dans l'iconographie traditionnelle. Il symbolise le mâle et la tentation que le saint repoussa loin de lui alors qu'il vivait en ermite dans le désert.
|
|
Vous trouverez dans l'église de Guérard deux statues de la vierge à l'enfant, une sculpture de tête d'ange et une chasse de saint Georges.
La mairie
Le bâtiment de la mairie a conservé les traces d'un édifice plus ancien et particulièrement décoré. La porte est surmontée d'une tête d'homme joufflue et coiffée de grappes de raisins. Au premier étage, le balcon qui surplombe l'entrée est sculptée de feuilles de vigne stylisées. Ces éléments illustrent l'architecture classique du 17e ou 18e siècle, et évoque la richesse viticole du village où les vignes couvrent 160 hectares en 1787, anéantie par le phylloxéra en 1890.
Le moulin
Ce moulin est doté d'écluses établies sur le Grand Morin. Le style de la construction, les matériaux utilisés et ses grandes dimensions évoquent le renouveau de l'architecture rurale au 19e siècle. Les progrès techniques et les besoins croissants des populations nécessitèrent en effet la mise en place de structures de production et de stockage plus importantes.
|