CIRCUIT DE L'EPINE AUX BOIS (02)
02 mai 2020Le village est situé sur la "Route des Quatre Victoires", route qui retrace la Campagne de France de Napoléon 1er, en 1814, dans le Sud de l'Aisne. Le 11 février 1814 (bataille de Marchais/Montmirail), le Général russe Sacken s'établit à la ferme de la Haute Épine où il fut délogé à la baïonnette par la garde impériale de Napoléon. Les Russes furent culbutés et perdirent 3 000 hommes.
Les seigneurs suivants ont été relevés :
En 1116 : Simon, chevalier de l'Épine aux Bois.
En 1222 : Pierre, chevalier.
En 1240 : Simon II, chevalier
Entre 1712 et 1795 : Le chevalier Louis du Jay de Rozoy, seigneur de l’Epine aux-Bois, lieutenant des Maréchaux de France.
SITUATION | RENSEIGNEMENTS UTILES | LA PETITE CHAPELLE RENAIT | ||
MAIRIE OFFICE DU TOURISME DE MONTMIRAIL Blason, portail de l'Aisnes |
Elle est visible de la route qui mène à Montmirail. La petite chapelle du hameau de La Haute-Épine retrouve une nouvelle jeunesse. Elle va à nouveau accueillir le culte et des événements culturels selon une convention liant la commune et le Diocèse. Roger Bernon, maire, a invité les personnalités du secteur, le député Jacques Krabal et Georges Fourré, vice-président du Conseil départemental à venir voir les fruits d’une dizaine d’années d’efforts pour rendre à cet édifice toute sa grandeur. Dans son propos, le maire a brièvement retracé l’histoire de cette chapelle érigée sur un terrain acheté en 1941. La construction s’est déroulée avec de faibles moyens et beaucoup de dons matériels. Les travaux furent interrompus pendant la guerre. Ils reprirent dés 1945. L’ inauguration en présence de l’évêque de Soissons a eu lieu le 26 mai 1946 avec la bénédiction de la cloche. |
DESCRIPTION DU PARCOURS (D)Du parking, face à la mairie de L'Épine-aux-Bois (vestiges de l'église). Traverser la D 863 et prendre à droite le chemin de la Censonnerie. Longer un petit bois. (2)Prendre un chemin à gauche. Après 500 m, le parcours vire à 90°. (3)Tourner à droite et descendre vers Monthubert (point de vue). Traverser le hameau et continuer sur une voie goudronnée. (4)Emprunter un chemin à gauche. Au hameau, poursuivre sur la route. (5)Virer à droite, traverser un pont et remonter vers Vendières. (6)Dans le village, suivre la rue des Gravottes et tourner à gauche après l'église. Remonter ensuite à droite en longeant le cimetière. (7)Tourner à gauche. Panorama sur la vallée du Petit-Morin. (8)Au croisement, prendre à gauche et longer le bois de Courmont. (9)À la ferme du Bois-Jean, traverser une route et continuer en face (point de vue). (10)À la fourche, descendre à gauche vers L'Épine-aux-Bois. (11)Dans le village, tourner à gauche et regagner la mairie. |
RANDONNÉE DE L’ÉPINE AU BOIS
|
Vous remarquerez sur les photos que le matin de la randonnée nous avions de la brume. Désolé pour la qualité des photos.