Un clic pour voir l'image panoramique

Une randonnée dans un site superbe, autour du village d'Aïnhoa, classé plus beau village de France. Vous découvrirez des panoramas magnifiques durant toute cette randonnée très agréable. Pour agrandir l'image panoramique cliquez ci-dessus.
SITUATION D'AÏNHOA   QUELQUES MOT SUR LE SITE   RENSEIGNEMENTS UTILES

Situation nationale

Situation locale

 

Église Notre-Dame de l’Assomption. L’édifice, devenue église au 13ᵉ siècle, a été bâti sur une maison forte antérieure au 12ᵉ siècle.
L’église a probablement été dédiée dès son origine à la Sainte Vierge par Juan Perez de Baztan, seigneur du château de Jaure-guizar et d’Ainhoa.
Intérieurement, l’église Notre Dame de l'Assomption présente les caractéristiques de l’architecture religieuse labourdine : une seule nef, sans piliers, couverte en charpente, ainsi que des étages de tribunes, appelées galeries.
Aller sur le site des plus beaux villages de France

 

MAIRIE D'AÏNHOA
Quartier Karrika
64250 Ainhoa
Tél. +33 5 59 29 92 60
SITE INTERNET

OFFICE DE TOURISME D'AINHOA
Maison du patrimoine
64250 AINHOA
Tel: (00 33) 5 59 299 399
SITE INTERNET


CIRCUIT DE LA CHAPELLE À AÏNHOA

Balisage : blanc/rouge et jaune
Distance : 7,00 km
Temps : 2 h 00
Carte IGN : 1245 OT
Difficulté : moyenne

Départ : du fronton à Aïnhoa
Coordonnée départ : 43.304953° / -1.498317°

Depuis le fronton traverser la rue principale et prendre la deuxième rue à gauche (à l'angle de la mairie). Emprunter le chemin de croix dit du Calvaire, qui monte en lacets jusqu'à l'oratoire de la Chapelle. Apprécier le panorama unique sur Aïnhoa, Sare, la Rhune, Bayonne et l'océan.

À l'oratoire, à gauche, passer près des Trois Croix, pour prendre un large chemin de terre à flanc de montagne (ancienne mine).

Le GR10 part ensuite sur la droite, alors que vous continuez tout droit en suivant les clôtures. Le chemin descend à gauche entre deux clôtures.

Suivre le balisage jaune jusqu'aux maisons sur votre gauche, puis, quelques centaines de mètres plus loin, tourner à gauche. Passer devant une autre maison située en contrebas de la route, à votre droite. Suivre le chemin jusqu'à la borde (bergerie) et les palombières. Le chemin continue tout droit, pour bientôt devenir moins large, à flanc de montagne.

La descente vers le village s'amorce en lacet par un chemin caillouteux. Rejoindre la route goudronnée. Passer devant la ferme Tamburinborda. Le village n'est plus très loin.

NE PAS OUBLIER : de l'eau en quantité suffisante et des protections solaires (crème, lunettes, etc.)

Circuit de la Chapelle - Aïnhoa (64)

Sur le chemin de la randonnée, Notre-Dame d'Arantzazu ...

C'était sur les flancs de l'Atxulai, la hauteur qui domine le village, près de l'actuelle source d'où coule "une eau bien-faisante" que l'on appela dès lors, fontaines miraculeuses. Elle coulait à l'ombre d'un buisson d'aubépine où arantza en basque. Le berger fut attiré par quelque chose qui brillait dans ce buisson. Le récit dit que cet éclat " représentait une dame". C'était Marie. Le berger s'entretint avec elle.

À côté de la chapelle de Arantzazu (dont le pèlerinage a lieu le lundi de Pentecôte), vous trouverez 3 croix avec le Christ et deux voleurs accrochés aux croix. Impressionnantes. Comme le sont aussi les sillages en forme de disque à côté d'elles. On dit que la vue d'ici est l'une des plus belles de Lapurdi (une des régions du Pays Basque Français)

L'église Notre-Dame de l'Assomption

L'extérieur de l'église est particulièrement marqué par sa tour-porche carrée (XVIIᵉ siècle) de couleur gris-blanche et la couleur ocre du reste de l'église.

La tour porche dispose de 4 étages sur lesquels est surmontée l'assise d'un clocher octogonal datant de 1823.

Grâce à sa forme et sa vocation sensiblement défensive le bâtiment d'origine remonte probablement au XIIᵉ siècle, époque de la bastide. Elle subit néanmoins au cours des siècles de nombreuses transformations qui sont expliquées en détail sur place.

À la Révolution, l'église sera même transformée en magasin à fourrages, mais le culte lui fut réattribué en 1801.
Ouvrir l'album photos

  [Extrait du guide du visiteur à l'entrée de l'église]

À partir d'une base peinte en trompe-l’œil imitant le marbre, le retable monumental, qui présente un harmonieux accord d'or et de rouge grenat, s'étage sur trois registres.
- le premier est centré sur le tabernacle surmonté d'un crucifix et de deux anges en adoration et dont la porte représente le Cœur Sacré de Jésus. Rythmé par des colonnes striées en spirale aux chapiteaux corinthiens, ce registre constitue un résumé du rayonnement du christianisme : Saint Jean-Baptiste, le "précurseur" modèle de l'Espérance, a annoncé et préparé la venue du Christ ; Saint Paul a joué au Ier siècle un rôle essentiel dans l'expansion de la parole de Dieu...

Un clic pour visualiser le panorama

Savez-vous ce que font certains des agents d’accueil du territoire Terre et Côte Basques pendant leurs jours de repos ? Eh bien, c'est simple ! Ils randonnent ! 

Donc, vous avez de grandes chances, en passant les portes d’un office de tourisme de trouver LA personne compétente pour vous renseigner sur les sentiers pédestres du Pays Basque. Cependant, si, par hasard, elle n’est pas à son poste (peut-être est-elle déjà partie en balade ?), nous vous proposons quelques itinéraires classés par degrés de difficulté. Puis à votre retour, vous partagerez vos impressions…

Un grand nombre de fiches de randonnées vous sont proposées sur ce site, de la plus simple à la plus difficile, faite votre choix et prenez la route.

Quelques exemples :

Randonnée Intsola - Urrugne,
Le trajet est un aller-retour qui part de la chapelle d'Olhette pour aller à la venta d'Insola. Promenade tranquille dans des ambiances forestières variées, pour flâner en famille le long du chemin.

Xipateia, Saint-Pée-sur-Nivelle,
Depuis le plateau façonné par les activités d’élevage, c’est un superbe panorama sur la chaîne naissante des Pyrénées qui s’offre à vous en lisière de forêt.

Retour à l'accueil