LE THILLOT - Grâce à sa position géographique au carrefour de l'axe Benelux - Bâle et de la départementale Gérardmer - Besançon, des trois régions Lorraine, Alsace et Franche-Comté, Le Thillot ne manque pas d'atouts touristiques. L'hiver, la proximité des pistes de ski (fond et alpin) attire de nombreux touristes des régions voisines précitées belges, luxembourgeois, allemands, suisses ...), mais également des régions Île-de-France et Nord Pas-de-Calais. L'été, ce sont les promenades dans les forêts de sapins, la cueillette des fruits de la nature (myrtilles, framboises, puis mûres, champignons, noisettes). Les randonnées pédestres, en suivant les sentiers balisés du Club Vosgien, des parcours sportifs, des promenades sur les Chaumes toutes proches et les repas marcaires dans les fermes auberges; c'est la découverte de paysages superbes en visitant la région des 1000 étangs qui porte bien son nom, de panoramas et points de vue magnifiques en parcourant la route des Crêtes.

 SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    COMPTES ET LÉGENDES DES VOSGES

Situation nationale

Circuit de la Chapelle des Vés (88)

 

MAIRIE
1 Place de Lattre de Tassigny
88160 Le Thillot
Tél. 03 29 25 00 59
SITE INTERNET  

FÉDÉRATION DU CLUB VOSGIEN
7 Rue du Travail
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 57 96
SITE INTERNET

  Lorsque Hubert arriva à la ferme, le jour touchait à son déclin ; la fête était dans tout son éclat, et la rakiotte faisait retentir la grange de ses aigres symphonies.

Le sagar s’arrêta, un peu embarrassé de faire son entrée au milieu du bal, et chercha du regard quelqu’un à qui il pût s’adresser.

Au même instant, une jeune fille, à demi cachée derrière la meule de foin achevée le jour même, se retourna et l’aperçut : c’était Charlotte qui venait de s’échapper de la fête pour soulager son coeur gonflé de larmes. Elle essuya rapidement ses yeux, refoula ses soupirs, tâcha de reprendre l’air calme et confiant qui donnait à son visage l’influence reposante d’un ciel serein, et s’avança vers son frère avec un sourire.

En la reconnaissant, Hubert fit un geste de satisfaction, courut à elle, et, sans prendre garde à son trouble, il lui demanda précipitamment et à demi-voix où était Baptiste. Charlotte lui répondit qu’il était rentré un instant pendant les ...


Au bout de la montée, en haut du mont, la chapelle des Vés

   

LE MÉNIL- LA CHAPELLE DES VÉS (A/R)

Balisage :Triangle rouge
Longueur : 8,60 Km
Temps : 3 heures 
Difficulté : moyen
Cartes IGN : 3619 OT
Pensez à vous en munir

Départ de la randonnée devant l'hôtel des Sapins.
(
N 47.908767° / E 6.784085°)


D - Face à l'hôtel des Sapins partir à gauche et prendre à droite la rue du Général de Gaulle
1 - Au bout de 600 m environ prendre à droite la tra des Tissages et aller jusqu'au bout, tourner à gauche et tout de suite à droite sur le chemin Ferjeux
2 - Au bout et à droite emprunter la route du Corat que vous continuez, jusqu'au chemin de Saint Guérin la Rouauche.
3 - Prendre en Face le chemin des Essieux et montez pour passer les quelques maisons que vous continuez pendant 2 km environ.
4 - Au carrefour, prendre à gauche le chemin du Droit et continuer ce chemin jusqu'à destination, c'est à dire la chapelle des Vés que vous n'aurez pas de mal à reconnaître. Après votre visite prendre le même chemin en sens inverse et redescendre le chemin du retour jusqu'à votre point de départ.

Randonnée avec Visorando 

 
 

L'histoire de la chapelle

Bombardée par l’artillerie alliée le 20 octobre  1944, reconstruite par l’abbé Cunat en 1948 avec l’argent des dommages de guerre, la chapelle rénovée est à présent un des plus beaux fleurons de notre patrimoine local.

A l'initiative de la Voye, le projet a été lancé fin 2010 avec le partenariat de la mairie, et l'inauguration vient d'avoir lieu lors de la journée du patrimoine le dimanche 17 juin.

Dès le printemps 2011 les travaux débutent pour améliorer l'accès, puis  le démontage de la charpente et  la construction des murs en pierres sèches.

Ensuite, 13 hommes et 8 femmes bénévoles se retrouvent régulièrement les weekends pour poursuivre les travaux : décrépissage des murs et réalisation d'un enduit à la chaux.

Puis c'est au tour de la charpente d'être entièrement refaite, le toit recouvert d’ardoises, les murs rehaussés  et les fenêtres encadrées de pierres de grès s'enrichissent de superbes vitraux.

A l'intérieur, la piéta prend place dans une nouvelle niche et la croix et les décors de la grille restaurée sont dorés à la feuille. Le sol se pare de dalles de grès.

Pour finir, l'espace autour de la chapelle est réaménagé.

 

La restauration de la chapelle

La Voye traditions et patrimoine, forte de son expérience acquise lors de la restauration de la chapelle des Vés, a proposé à la municipalité du Ménil son concours pour engager celle de la chapelle de Pitié. Une recherche sur les origines de cet édifice a alors été entreprise mais devant le peu de documentation trouvée (pour ne pas dire inexistante), il a été décidé de faire une maquette de la future chapelle afin de mieux se rendre compte du résultat final et d’y ajouter des modifications si nécessaire.

Puis, il y a peu, nous avons été contacté par "Yeyette"  Valdenaire qui nous a déclaré que cette chapelle aurait été bâtie vers 1850/1860 par les familles habitant le secteur  (Familles Fresse ; Desjardin ; Oubre ; et peut-être Parmentier) pour remercier la vierge de toutes les récoltes (céréales, foin…) de l’année malgré la pluie incessante tout au long de celle-ci.

 

Un clic pour ouvrir l'album photos

Vous trouverez en regardant la vidéo de gauche une observation par drone de la chapelle ainsi que des environs qui sont magnifique. Profitez bien des vues. 
Au dessus l'album des photos prises pendant la randonnée.

LIEN de VOTE

Votez pour le blog du Petit Randonneur
 
Merci

 

 
 
 
Retour à l'accueil